Le club de Cergy-Pontoise

 

PRESENTATION OFFICIELLE DU CLUB

Direction :
Président : Dominique RABBE
Vice-présidents : Chantal PONTOIS (Relations avec les établissements scolaire),
Albert GATTI (Communication)
Secrétaire : Soisique LORAND
Trésorier : Brigitte GASPAR

Avec plus de 250 patineurs, le Club de Cergy-Pontoise est un des plus grands de France. Il propose à chacun, du plus jeune au plus âgé de patiner, selon ses envies et ses possibilités, de 45 minutes à plus de 10 heures par semaine. De plus, selon leurs goûts, patineurs et patineuses peuvent choisir le patinage artistique ou la danse sur glace, voire les deux. Pour le club, les séances de patinage ont lieu en fin d’après midi, le mercredi et le samedi matin. Ces séances sont encadrées par des jeunes initiateurs (issus des structures intensives) sous la responsabilité des professeurs. Deux galas viennent ponctuer la saison (gala de Noël et gala du Club en Mai). Une compétition - la Coupe de Club - est organisée pour les plus habiles de la section «Artistique» et bien sur, la progression est validée par le passage des médailles, lames, glaçons ou patins nationaux.


Plus d'info sur le site officiel www.cergy-patinage.com


Entretien avec Therese de PAIVA par Vanessa SAKSIK

Le 8 Mars 2010

Pouvez vous nous presenter le club de Cergy ?
Le club de Cergy est un club de haut niveau comme un club de loisirs Nous avons Florent Amodio qui a participé a beaucoup de compétitions dont les J.O Il nous a fait une très très bonne prestation, On a un peu près 250 licencies dont une vingtaine en école de glace

Quels sont vos espoirs pour les championnats de France novices /juniors qui vont se dérouler cette semaine pour vos licencies ?
Nous avons 3 novices un garçon et deux filles nous avons deux juniors filles et un junior garçon ont une qui est belge Amelie Pierre

Interview réalisée le 18 Mars 2010


Amelie Pierre
Cette patineuse belge partage sa carrière de patineuse entre la Belgique et la France. Elle est née à Namur le 7 juin 1991 et chausse ses premiers patins à l'âge de 4 ans, C'est au club de l'arabesque jambes qu'elle débute avec un engouement rapide pour cette discipline qui mêle sport et art. Afin de perfectionner son patinage et progresser dans la hiérarchie elle profite des stages d'été pour évoluer auprès de grands entraîneurs tel que Philippe Pélissier; Muriel Zazoui; Didier Lucine.

Les résultats ne se font pas attendre Elle décroche son 1er titre de championne de Belgique 2001 en minimes B, En 2004 Amelie Pierre prend un premier tournant décisif,elle décide d'iintégrer le pôle d'entraînement d'Annecy (France) dirigé par Didier Lucine et suit en parallèle ses études En 2009 nouveau changement .elle monte à Paris et rejoint le club de Cergy et y évolue depuis sous l'égide de Bernard Glesser. Amélie s'entraîne actuellement 20 heures par semaine.

Palmarés
Championne Francophone en 2000 ,2001 ,2002 ,2003 ,2004, 2005 , 2006,
2007 , 2008 et 2009
Championne de Belgique en 2001 , 2003 et 2006.
Vice championne de Belgique en 2004 , 2005 et 2010
Médaille de bronze aux championnats de Belgique 2008 et 2009

Flora Leblanc 


 


 

 
Florent Amodio
Douzième des derniers  J.O. qui se sont déroulé  à Vancouver, Florent Amodio a brillé cette saison. Son programme sur la B.O «d'Amélie Poulain» est une pure merveille d'originalité et de légèreté. Né au Brésil il y 19 ans il fut adopté par un couple de français quand il avait un mois. Sa destinée il l'a commencé sur la glace de Cergy à quatre ans, aux cotés de Bernard Glesser. Depuis l'élève comme le maitre (qui a aussi formé Stanick Jeannette) ne se sont pas quittés.





Et le résultat est admirable car l'ascension a été fulgurante. Plusieurs titres nationaux en Junior et novices et surtout une Finale du Grand Prix Junior remportée en 2008. Cette saison, des Master's remportés devant le favori Brian Joubert et de très beaux résultats en compétitions internationales malgré des problèmes patin. Et puis il y a eu ce titre national décroché dans la toute nouvelle patinoire de Marseille. Ce titre, véritable sésame pour participer aux Jeux . C'est avant tout les années de travail et la générosité sur la glace qui payent aujourd'hui

Laetita de Paiva
Date de Naissance : 7 septembre 1991
Meilleur score : points


Cette patineuse du club de Cergy allie grace et vitesse dans son patinage et fait partie des meilleures patineuses juniors francaises.

Palmarès

Année

Compétition

Place

Points

2009/2010

Championnat de France Junior

7

96.72

2009/2010

Championnat d'Andorre Junior

3

82.20

2008/2009

Championnat de France Junior

9

90.22


 



CHAMPIONNATS DU MONDE

RESUME PROGRAMME LIBRE - DAMES

La revanche d'Asada

A 19 ans et un mois après avoir abandonné l'or olympique à sa rivale Yu-Na Kim, Mao Asada s'est offert une belle revanche à Turin. Au sommet, elle a inclut deux triples Axel. Après Daisuke Takahashi jeudi soir, elle a offert un doublé en or à son pays le Japon. Après sa septième place provisoire, Yu-Na Kim a bien remonté  et a remporté l'argent avec un libre de meilleure facture malgré une chute. Laura Lepisto (Finlande) décroche le bronze avec une bonne prestation dans l'ensemble malgré plusieurs hésitations. Une première pour elle qui n'était jamais montée sur un podium mondial. Après son titre de Championne d'Europe en 2009, elle est la première patineuse finlandaise à obtenir de tels résultats. Seulement sixième du libre, cette place fait cependant polémique.

 

L’autre japonaise, Miki Ando a rebondit dans le libre et a bien failli accrocher le podium. Dans un tout autre registre, la leader surprise  du programme court, Mirai Nagasu (Etats-Unis) n'a pas tenu la pression et a  dégringolé à la onzième place du libre. Elle se classe septième au final. Sa compatriote Rachael Flatt elle aussi à failli mais reste dans le top 10 avec une neuvième place. Sixième, l’italienne Carolina Kostner (5eme du libre) n'a pas craqué dans son libre contrairement aux Jeux et s’offre à domicile une belle fin de saison. De son coté, la canadienne Cynthia Phaneuf a honoré son rang avec une très belle prestation qui la classe cinquième de ces championnats du Monde et quatrième du libre. Dans une position favorable après le court, la jeune russe Ksenia Makarova n'a pas pu accroché de podium. L’allemande Sarah Hecken elle,  confirme sa belle forme cette saison et se classe douzième.

1 Mao ASADA
  JPN
197.58 2 2
2 Yu-Na KIM
  KOR
190.79 7 1
3 Laura LEPISTO
  FIN
178.62 3 6
4 Miki ANDO
  JPN
177.82 11 3
5 Cynthia PHANEUF
  CAN
177.54 8 4


Article écrit le 27  Mars 2010 par Vanessa Saksik


Retour vers le futur


Tessa Virtue et Scott Moir ont remporté cette compétition. Déjà leaders sur les deux précédentes épreuves, ils se sont classés seconds sur le libre. Un libre moins bien patiné qu'aux Jeux Olympiques avec notamment une déduction pour un porté trop long. Un contenu moins solide (Twizzles) mais aussi de très belles choses notament sur leur porté qui est devenu leur marque de fabrique. Sur Malher, les champions olympiques ont obtenu 110,03 et 224,43 points au total. C'est une saison qui se termine en apothéose avec ce premier titre mondial. Titre qu'ils avaient abandonné l'an passé aux russes Oksana Domnina et Maxime Chabalin. Un doublé aussi, après leur graal olympique, ils décrochent leur titre mondial.....en moins d'un mois

Les dauphins de Vancouver ne sont pas passé inaperçus avec leur «fantôme de l'opéra». Un patinage très rapide et athlétique, des twizzles excellents. Des portés impressionnants avec beaucoup de changement de positions et leur marque de fabrique aussi avec ce porté, Coté interprétation et chorégraphie, c'est un pari réussi même si on les préférera dans leur danse «bolywoodienne». Ce soir dans l'arène des dieux de la glace, beaucoup les auraient vu se parer d'or. Pourtant ce fut l'argent malgré leur victoire dans le libre. Mais qu'importe car cette médaille d'argent vient conclure une saison magnifique et les hissent enfin sur le devant de la scène.

Premiers du dernier groupe à s'élancer Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat en très grande ascension depuis deux ans, Des programmes toujours originaux allié à une très bonne technique. Les anciens élèves de Muriel Boucher Zazoui et co-partenaires d'entraînement de Delobel-Shoenfelder ont prouvé que la combinaison de deux écoles fonctionnait à merveille. L'école de la danse sur glace française et plus particulièrement l'École lyonnaise façonnées de talents comme Anissina-Peizerat, champions olympiques. L'École russe aussi sous l'égide d'Alexander Zhulin qui a bonifié le duo franco-moscovite et boosté leur niveau technique avec une équipe de choc . Une approche différente tant dans l'entraînement que la sensibilité artistique aussi.

A Turin, ils ont repris leur libre de la saison dernière sur le «Cirque», Un bon choix et une réussite dans la performance livrée dans cette soirée. Les juges aussi ont adhéré. Ils finissent la saison en obtenant leur meilleur score personnel et un avantage sur les italiens Faiella Scali sur le libre, Pourtant en terre italienne cela n'aura pas suffi pour s'offrir une première breloque mondiale.

Ceux qui ont pu se l'offrir, ce sont les italiens Frederica Failla et Massimo Scali soutenus par leur public et la faveur des pronostics. Après l'argent européen, ils s'offrent donc cette médaille mondiale. Leur libre sur «Gli emigranti» est un peu comme un miroir de leur propre parcours. Associés depuis 2000, ils ont doucement mais sûrement évolue dans une discipline où la hiérarchie reste trop souvent figée. D'abord formés en Italie, ils ont ensuite émigré aux États-Unis pour voir autre autre chose. L'histoire d'un voyage donc et d'une ascension pour gravir les échelons et monter sur les podiums internationaux les plus prestigieux.

Cinquièmes, les écossais John et Sinead Kerr ont une fois plus ébloui le public, Un libre meilleur qu'aux Jeux qui récolte la meilleure note de la saison. Un voyage aussi entre modernité et émerveillement. Entre originalité et excellence. Des portés et un patinage atypique qu'ils cultivent à merveille. Une différence qui les sort du lot dans une discipline parfois condamnée par un règlement ou l'expressivité est étouffée.

La génération montante a proposé des programmes libre entre modernité et classicisme, Bon retiendra notamment Nora Hoffman et Maxim Zazovin qui ont patiné sur un medley de musique ultra moderne, mêlant Janet Jackson, les Pussycat dolls et Bob Sinclar. Au final, une prestation rythmée et disco. Les américains Kimberly Navarro et Brent Bommentre qui toujours dans la modernité ont livré quelque chose de plus romantique sur «One» un duo de U2 et Mary J Blidge. Le romantisme n'est- il d'ailleurs pas souvent associé à Paris et plus généralement la France, Les russes Ekatrina Borbolova et Ivan Sheiffer eux en sont convaincu. En choisissant «Une vie d'amour» (C. Aznavour M.Mathieu) qu'ils ont assez bien exploité, On regrettera peut-être un manque d'intensité émotionnelle. Les russes eux ont proposé un thème classique. Toujours dans le classique et sur la même musique les français Pernelle Carron et Llyod Jones qui patinaient sur l'albinoni Ils ont obtenu la meilleure note de la saison.La densité technique et la qualité de patinage reste cependant moins important

Pour les italiens Anna Capellini et Luca Lanotte sur «Requiem for a dream» ont malheureusement pas pu accroché le top 10 et obtenir le quota de trois couples pour l'an prochain. C'est une chute de la jeune fille suite à une altercation sur les twizzles est venu contrarier les ambitions de Capellini Lanotte sur ce mondial. Une erreur qui leur coûte deux points et surtout des larmes. Des larmes très émouvantes de la part d'Anna dés la fin du programme. Un quota que les canadiens ont décroché sans peine grâce à leur «Bohemian Rhapsody».Vanessa Crone et Paul Poirier réalisent une excellente performance ici à Turin et confirment leur progression. Ils s'inscrivent dans la lignée de leurs aînés Virtue-Moir. Dans la recherche esthétiques et les portés aussi. De belles notes sont d'ailleurs venues récompensé leurs efforts. Sur le Kiss and Cry c'est leur entraîneur qui s'est exclamé qui a exulté de joie avec un «Oh my God» à l'annonce de ces scores.

Plus expérimentés , les danseurs israéliens Zaretsky Zaretsky se hissent à la sixième place de ce classement. Une nette remontée dans le classement qui récompensent leur efforts. Et dans leur libre, ils ont une nouvelle fois rendu hommage à leur pays en patinant sur «La liste de Schindler», Un thème dramatique qui conte l'un des plus grands drame de l'histoire de la seconde guerre mondiale. Pourtant malgré une belle chorégraphie, il manqua ce supplément d'âme qui aurait pu émouvoir.

Article écrit le 28 Mars 2010 par Vanessa Saksik

1 Tessa VIRTUE / Scott MOIR
  CAN
224.43 1 1 2
2 Meryl DAVIS / Charlie WHITE
  USA
223.03 2 2 1
3 Federica FAIELLA / Massimo SCALI
  ITA
197.85 3 3 4
4 Nathalie PECHALAT / Fabian BOURZAT
  FRA
194.39 4 4 3
5 Sinead KERR / John KERR
  GBR
189.11 6 5 5


Article écrit le 26 Mars 2010 par Vanessa Saksik


 RESUME DANSE LIBRE - Danse sur glace

Après leur titre olympique, ce sont les canadiens Sans grande surprise Tessa Virtue et Scott Moir finissent leur saison avec un titre mondial. Les américains Meryl Davis et Charlie White ont excellé sur leur libre Grâce à leur avance, les italiens Frederica Faiella et Massimo Scali s'imposent à domicile et offrent leur première mondiale depuis le sacre de leur ainés Barbara Fusar-Poli et Maurizio Margaglio. Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat qui ont repris leur libre sur le thème du cirque sont quatrièmes mais troisièmes du libre. Si l'aventure italienne ne s'est pas conclu avec une médaille, c'est un championnat du Monde réussi pour les nouveaux leaders affirmés de la danse sur glace française.  

Article écrit le 26 Mars 2010 par Vanessa Saksik


                                   Programme court Femmes  

Résumé - A la surprise générale, c'est l'américaine Mirai Nagasu, 4eme des Jeux olympiques  qui a remporté le programme court. Elle devance une Mao Asada en forme (malgré une petite erreur dans son programme court)  et la finlandaise Laura Lepsito. L'autre surprise vient de Yu Na Kim affaiblie ici à Turin après une grosse saison et un titre olympique. Demain plusieurs filles pourraient accrocher la médaille de bronze comme la triple championne d'europe Carolina Kostner (Italie), la russe Ksenia Makarova ou encore Miki Ando (Japon). Un classement trés ouvert donc où les patineuses de la génération montante se sont offert leur quart d'heure de gloire.

            
Nagasu fait mouche, Kim sans flamme


Mirai Nagasu a crée la surprise en s'emparant de la tête provisoire de la compétition. Grâce à programme court percutant sur «Pirates des Caraïbes» et un sans faute, Nagasu a pu s'imposer. Coté technique, du solide . Une combinaison triple Lutz-triple Boucle Piqué. Et pour ses premiers mondiaux, elle ne s'est pas contentée de cela. Elle a rajouté un autre triple Boucle piqué et un double Axel. Un programme à trois triple sauts. Certes elle n'a pas proposé la difficulté suprême qu'est le triple Axel mais l'américaine a montré de très belles choses. Des transitions magnifiques. Une pureté du patinage aussi à seulement 17 ans. Elle bat ainsi les meilleures mondiales et même Mao Asada et Yu Na Kim.

Mao Asada un peu moins brillante qu'aux Jeux sur son programme court. Si elle a réalisé un programme avec sa fameuse combinaison triple Axel-Double boucle piqué, elle n'a pu vrillé l'Axel en entier. Un triple Flip et un double Axel également pour le petit prodige de la glace japonais.  Et même à huit points de son meilleur score, elle n'a jamais faibli. Pour son homologue japonaise en revanche, le court se transforma en casse-tête. Miki Ando s'est retrouvée au tapis sur son triple Lutz, pas de combinaison de sauts non plus. Une addition asez salée au final pour l'élève de Morozov. Mais demain si tout se passe bien, les deux patineuses pourraient créer un doublé historique.
 
La championne olympique et grande favorite de ces Jeux Yu-Na Kim s'est classée seulement septième du programme court. Yu Na Kim justement est apparue comme éteinte (notamment sur les spirales) par apport aux Jeux. La fatigue ou le manque de motivation ? On murmure aussi qu'elle aurait eu quelques problèmes de santé début mars. La réponse fut un programme avec trois triples mais avec plusieurs erreurs - comme l'arrivée de son triple Flip ou sa pirouette ratée qu'elle remetta tout de suite après. Si l'essentiel fut un peu prés sauf, elle proposa un programme sans énergie.
 
Malgré quelques accrocs, Laura Lepisto championne d'Europe 2009 a su tirer son épingle du jeu en étant la meilleure européenne et en se plaçant sur le podium provisoire.  Ce fut helas bien plus laborieux (16 eme du court). pour sa compatriote Kiira Korpi. La médaillée de Bronze des championnats d'Europe 2008 chuta et commis plusieurs erreurs.  Malheureuse à Tallin où elle avait fini au pied du podium, la finlandaise n'a pu retrouver son meilleur niveau cette saison. Mais dans le clan finlandais les yeux restent rivés sur Lepisto,  conservera t'elle sa place ? Réponse demain. On sait cependant que le classement féminin a souvent beaucoup bougé entre le court et le long cette saison. Le libre pourrait  donc réserver beaucoup de surprises.Ces osciliations dans le classement l'italienne Carolina Kosnter les connait bien. Après la terrible déception des Jeux, on a vu une Carolina Kostner  retrouvée qui a signé un beau retour chez elle en Italie. Seul bémol un double boucle piqué accroché. Des transitons parfaites et une belle énergie mais avec seulement un triple dans son programme. Même si ce ne fut pas parfait, Kostner a montré qu'elle pouvait supporter la pression à domicile.


Coté outsiders, c'est Ksenia Makarova, le tout jeune espoir du patinage russe qui a brillé de mille feux dans l'arena du Palavela de Turin. Elle se paie même le luxe de battre Miki Ando et Yu Na Kim. La petillante russe a réalisé un contenu très solide - triple boucle piqué- triple boucle piqué triple Flip double Axel – et de qualité avec 62.06 points. Sur son programme Jazzy l'autre américaine Rachael Flatt septième des J.O. a patiné sans encombre. Elle hérite de la sixième place maisà seulement 18 ans, elle a déjà frappé fort dans la cour des grandes. Un très beau patinage qui s'il reste assez Junior est convaincant. Sur sa technique de sauts pourtant, on relèvera quelques difficultés pour exécuter pleinement les rotations. En l'absence de sa compatriote Joannie Rochette, bronzée aux Jeux (malgré un terrible drame familial)  Cynthia Phaneuf a assuré la relève. Un début de mondial de trés bonne augure avec une prestation complète. Techniquement, pas de grosse bêtise et de belles qualités artistiques tant sur la glisse que sur l'interprétation.

Dans le top 10 on retrouve Julia Sebestyen qui confirme les hauts de sa saison. Majestueuse sur sa combinaison triple Lutz- double boucle piqué et sans problème sur son double Axel, la hongroise couronnée en Europe en 2006 a fait du bon travail. Meme si elle accrocha son triple Flip, c'est une Julia Sebestyen radieuse  qu'on retrouva à la sortie de la glace. Elene Gedevanishvili qui s'était imposée pour la première fois  sur un podium européen en janvier dernier,  n' a pu rééditer sa performance sur son programme court. Sur «Fever», la georgiene ne chuta  pas mais commis  trop de bévues pour s'imposer et patiner dans le dernier groupe. Elle se classe douzième.

Coup de cœur pour Sarah Hecken (Allemagne) qui a fait une entrée de trublion cette saison après s'être qualifiée pour les Jeux olympiques lors du NHK Trophy. La jeune allemande n'a cessé de confirmer au cours de la saison. Elle excuta des difficultés dignes des plus grandes avec un court à trois triples sauts. Disputant ses premiéres olympiades  le mois dernier et se classant 13 eme, elle a confirmé ici qu'elle était une patineuse d'avenir. Jenna McCorkell (Gande-Bretagne) a fait un come-back avec un programme bien patiné. Victoria Hegelsson la suédoise a disputé une excellente compétition et peut repartir le sourire aux levres aprés avoir largement battu son record personnel.

Sarah Meier n'a pu se qualifier suite à une prestation ponctuée de deux chutes. A l'exception des Championnats d'Europe, où elle a finit cinquième, elle n'a pas réussi a revenir cette saison suite à plusieurs blessures. Deux fois vice championne d'Europe, la suissesse possède pourtant l'étoffe pour se classer dans les dix premières mondiales. Tamar Katz et Gwendoline Didier, elles aussi n'ont pas passé le couperet.


Article écrit le 26 Mars 2010 par Vanessa Saksik

RESULTATS PROGRAMME COURT FEMMES
 

1 Mirai NAGASU
  USA
70.40 1  
2 Mao ASADA
  JPN
68.08 2  
3 Laura LEPISTO
  FIN
64.30 3  
4 Carolina KOSTNER
  ITA
62.20 4  
5 Ksenia MAKAROVA
  RUS
62.06 5  
6 Rachael FLATT
  USA
60.88 6  
7 Yu-Na KIM
  KOR
60.30 7  
8 Cynthia PHANEUF
  CAN
59.50 8  
9 Viktoria HELGESSON
  SWE
56.32 9  
10 Julia SEBESTYEN
  HUN
56.10 10

                                                 


 

                                        Takahashi, ce génie
 

PROGRAMME  LIBRE HOMMES - C'est une performance historique qu'a livré le japonais Daisuke Takahashi en devenant champion du monde. Avec une tentative de quadruple Flip et un programme éblouissant il décroche le jackpot avec 257. 70 points. Un total qui flirte avec les meilleurs scores mondiaux réalisés ces dernières années. Deuxième, le canadien Patrick Chan conserve sa deuxième place malgré plusieurs erreurs dont une chute sur le triple Lutz. Brian Joubert décroche le bronze avec deux quadruples sauts dans son programme mais une chute sur le triple Lutz. Florent Amodio lui termine treizième. Une prestation globale moins bonne qu'aux Jeux mais qui confirme le grand talent et le potentiel de ce patineur complet et véritable showman. Takahiko Kosuka quatrième apres le programme court et parmi las favoris n'a pas tenu la pression. Beaucoup d'erreurs qui le font plonger à la douzième place du libre et la dixième place du classement final. De son coté Michal Brezina patineur de la nouvelle génération comme Amodio a fait un programme très propre et se classe  troisième du libre devant Joubert.

Sixième, Adam Rippon (E-U) qui incarne parfaitement l'école américaine a magnifiquement réussi ses premiers Championnats du Monde. l'autre américain, Jeremy Abbott est cinquième avec une performance en demi teinte mais avec de belles prises de risque. Samuel Contesti a presque réussi son pari. Il finit septième suite à un bon programme court et un libre moyen (11eme). Cinquième l'année dernière à Los Angeles, il aurait eu à cœur d'accrocher une médaille de bronze devant son public. Kevin Van Der Perren lui a fait un beau retour, une combinaison quadruple-triple-triple du jamais vu !!!!!. Un jackpot aussi coté points puisque cette combinaison lui rapporte 19 points à elle toute seule. En forme, Le belge fut solide dans l'emsemble de ces autres sauts. Il executa aussi un triple boucle piqué, un triple Axel très propre et une combinaison triple Flip -double boucle piqué, comme éléments majeurs de son programme. En revanche il commis aussi des erreurs (sur le triple lutz)  qui lui coutérent quelques points. Patineur très puissant mais assez  faible en qualité de patinage (transitions pirouettes suite de pas etc....) Kevin Van Der Perren a trouvé à Turin sa renaissance.

Adrian Shulteiss (Suède) a excellé dans son programme libre et fait une belle remontée. Patineur atypique et original, il a conté l'histoire d' un fou sur la glace de Turin. Beaucoup de personnalité et capable de tenter de belles difficultés, le suédois fait partie de la génération montante du patinage masculin. Sur son libre (7eme) il a vrillé un quadruple boucle piqué et deux belles combinaisons (triple Axel -double boucle piqué). Un programme propre et bien patiné malgré quelques petites hésitations mais sans combinaison triple-triple. Reste une note artistique à améliorer aussi pour gagner en fluidité et légèreté et gravir les échelons. Denis Ten, lui  est passé à coté de son libre mais promet beaucoup pour l'avenir. On notera égalelment la bonne performance de l'espagnol Javier Fernandez qui finit douzième pour ses premiers mondiaux.    


Article écrit le 25 Mars 2010 par Vanessa Saksik 


                          CLASSEMENT FINAL MESSIEURS

1 Daisuke TAKAHASHI
  JPN
257.70 1 1
2 Patrick CHAN
  CAN
247.22 2 2
3 Brian JOUBERT
  FRA
241.74 3 4
4 Michal BREZINA
  CZE
236.06 5 3
5 Jeremy ABBOTT
  USA
232.10 6 6

           


                                   Un si beau voyage 

Danse Originale - Aprés la danse imposée, Les canadiens Tessa Virtue Scott Moir conservent logiquement la tête de la compétition sur l'originale. Leur flamenco fut un pur bijou de classe et d'élégance. Une performance technique alliée à un patinage fluide athlétique font d'eux, les meilleurs patineurs de la saison. Sauf grosse bévue, les champions olympiques devraient remporter l'or mondial ici à Turin. Seconds, les américains Meryl Davis et Charlie White confirment leur ascension cette saison avec 112.54 points. Leur danse sur le thème de Bollywood superbement interprétée nous a fait voyager au cœur de l'Inde. Rapidité, difficultés techniques, travail du haut et du bas du corps, coté technique aussi,  cette danse originale fut une vraie réussite.Troisièmes, les italiens Frederica Faiella Massimo Scali ont offert à leur public une danse folklorique italienne (la tarentelle).Malgré un contenu solide, le duo commeta  des erreurs sur cette danse originale. Une interprétation correcte mais qui manqua d'un grain de folie. Les français Nathalie Pechalat et Fabian Bourzatn eux sont quatrièmes avec un beau programme mais une grosse erreur sur les twizzles. La médaille de bronze semble à présent trop loin mais qui sait ?

Cinquièmes, les britanniques John Kerr et Sinead Kerr, eux, ont repris leur danse écossaise ui leur colle si bien à la peau. C'est une saison assez satisfaisante pour ce couple toujours aussi original notamment sur les portés. Sixièmes de la danse imposée et septièmes au combiné avant le libre, les israéliens Alexandra et Roman Zaretsky confirment. Une satisfaction pour eux et une belle progression pour ces danseurs d'origine russe qui ont décidé de représenter Israël. Avec leur danse originale sur "Havah Naguilah" ils ont d'ailleurs livré un bel hommage à leur pays d'adoption. Les russes Kholkova Novitski conservent leur sixième place grâce à leur avance sur l'imposée mais  se classent seulement neuvièmes du libre. Comme leurs compatriotes, les canadiens Vanessa Crone et Paul Poirier on choisi un flamenco. Un niveau bien sur inférieur à leurs ainés mais en progression. Huitièmes avant le libre, ils ont surtout réalisé leur meilleur record personnel en Séniors. Les russes Ekaterina Bobrova et Dimitri Sololiev sont neuvièmes au combiné mais battent leur ainés sur cette épreuve. Belle percée pour eux avec un score de 55.04 et 87.47 points à l'issue des deux épreuves. Dixièmes les jeunes américains Emily Samuelson et Evan Bates devancent le deuxième duo italien Capellini-Lanotte. Les français Pernelle Carron et Lloyd Jones sont quatorzièmes après une belle danse irlandaise.


 Article écrit le 25 Mars 2010 par Vanessa Saksik
 
CLASSEMENT APRES LA DANSE ORIGINALE

1 Tessa VIRTUE / Scott MOIR
  CAN
114.40 1 1  
2 Meryl DAVIS / Charlie WHITE
  USA
112.54 2 2  
3 Federica FAIELLA / Massimo SCALI
  ITA
100.01 3 3  
4 Nathalie PECHALAT / Fabian BOURZAT
  FRA
96.30 4 4  
5 Sinead KERR / John KERR
  GBR
95.79 6 5




LE RÉSUME DU PROGRAMME  LIBRE DES COUPLES 
 

La 100 eme édition de ces championnats du Monde a vu la victoire incontestée des Chinois Quing Pang et Jian Tong (en l'absence des champions olympiques Xue Chen et Hongbo Zhao). Un programme libre excellent, une très belle performance sportive et une interprétation délicate sur "La quête" de Jacques Brel ont su séduire les juges et le public. Pour la paire chinoise, c'est une belle maturité artistique et un patinage fluide et recherché  qui ont été recompensé par un titre mondial . Déjà vices-champions olympiques à Vancouver, ils ont pu ici savourer leur sacre.Les allemands Aliona Savchenko et Robin Sokolowy après leur double titre de champions du Monde ont pris l'argent  au terme d'une prestation magnifique et sans fautes. Les russes Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov seconds après le programme court ont raté leur libre avec deux chutes, ils  s'emparent pourtant de la médaille de bronze. Leurs compatriotes Maria Mukorkova et Maxim Trankov ont offert une très belle "Love Story" au public italien. Quelques hésitations dont un accroc sur la saut lancé mais Un bon libre avec beaucoup d'émotion aussi. Les autres chinois Dan et Hao Zhang sont cinquièmes, une bonne performance mais moins d'intensité et de subtilité que leur aînés. A presque vingt points d'écart des Zhang, on retrouve les canadiens Jessica Dubé et Bryce Davison. Ils sont sixièmes mais peinent un peu à retrouver leur meilleur niveau.

Progression et confirmation du jeune couple américain Caydee Deynee et Jeremie Barett qui se classent ici septièmes. Leurs compatriotes Amanda Evora et Mark Ladwig sont neuvièmes. Les russes Barazova-Larionov aussi ont su maintenir le cap d'une belle saison. Ils représentent l'avenir du patinage russe par couple avec une très prometteuse huitième place mondiale.  Les canadiens Anabelle Langlois  et Cody Hay sont dixièmes.  Le couple italien Stefania Berton et Andrej Ontarek ont fait sensation devant leur public du Palavela de Turin. Ils s'offrent une belle onzième place. Les français Vanessa James et Yannick Bonheur sont douzièmes (146.58 points au combiné)  . Ils n'ont pu rééditer leur très bonne performance de la veille. Plusieurs erreurs et une déception pour eux mêmes mais une prestation globale encourageante pour l'avenir. Les suisses Anais Morand et Antoine Dorsaz sont treizièmes et gagnent une place par apport à l'année dernière . Huitièmes aux Championnats d'Europe et après une assez bonne prestation aux JO, ce couple affiche une jolie progression. Au final, ces mondiaux ont offert un libre couple relevé.  


Article écrit le 24 Mars 2010 par Vanessa SAKSIK
 

1 Qing PANG / Jian TONG
  CHN
211.39 1 1
2 Aliona SAVCHENKO / Robin SZOLKOWY
  GER
204.74 3 2
3 Yuko KAVAGUTI / Alexander SMIRNOV
  RUS
203.79 2 3
4 Maria MUKHORTOVA / Maxim TRANKOV
  RUS
197.39 4 4
5 Dan ZHANG / Hao ZHANG
  CHN
195.78 5 5


LE RÉSUME DU PROGRAMME COURT DES HOMMES

Le patineur japonais et favori Daisuke Takahashi a pris la tête de la compétition avec 89,30 points. A moins de deux points, c'est le canadien Patrick Chan qui occupe la deuxième place provisoire avec 87,80 points. Brian Joubert a réalisé un excellent programme court avec une combinaison quadruple-triple boucle piqué. Il signe un beau retour après sa déception de Vancouver et compte seulement dix centiémes d'écart sur Chan. Quinzième Florent Amodio a livré une assez bonne prestation malgré quelques erreurs.Quatrième le jeune japonais Takahiko Kosuka qui confirme les belles promesses égrenées au fil de la saison.

La révélation tchèque Michal Brezina a très bien patiné. Une fois de plus il semble ne s'être embarrassé d'aucune pression. Doublé américain très prometteur avec Jeremy Abbott et Adam Rippon qui ont réalisé d'excellentes performances. Ils sont respectivement sixième et septième. Samuel Contesti a excellé à domicile en se classant huitième. Il a réalisé une prestation sans fautes et très rythmée. Le kasake Denis Ten dernier à entrer en lice est neuvième. Il bat une nouvelle fois. son record personnel en récoltant 77,40 points (contre 76,24 aux JO 2010). Dixième, le belge Kevin Van der Perren  malgré une chute a montré une meilleure condition physique que le reste de la saison.

Article écrit le 24 Mars 2010 par Vanessa Saksik

RESULTATS 

1 Daisuke TAKAHASHI
  JPN
89.30 1  
2 Patrick CHAN
  CAN
87.80 2  
3 Brian JOUBERT
  FRA
87.70 3  
4 Takahiko KOZUKA
  JPN
84.20 4  
5 Michal BREZINA
  CZE
81.75 5  
6 Jeremy ABBOTT
  USA
81.05 6  
7 Adam RIPPON
  USA
80.11 7  
8 Samuel CONTESTI
  ITA
78.40 8  
9 Denis TEN
  KAZ
77.40 9  
10 Kevin VAN DER PERREN
  BEL
73.55 10
       

 Les résultats en intégralité ICI


LE RÉSUME DU PROGRAMME COURT DES COUPLES 

A l'issue du programme court ce sont les chinois Quing Pang et Jian Tong, flamboyants, qui dominent le classement avec 75,28 points. Ils devancent les russes Yuko Kavaguchi et Alexander Smirnov (73.12 points).  Plus loin derrière, on retrouve les allemands doubles champions du Monde Aliona Savchenko et Robin Sokolowy (69.52 points) qui ont commis deux erreurs. Ils sont distancés de très peu par les autres russes Maria Mukorkova et Maxim Trankov (69.48 points) absolument parfaits ce soir. L'écart de points avec leurs compatriotes reste cependant mystérieux au vu de leur très bonne performance. L'autre couple chinois Dan Zhang et Hao Zhang est cinquième avec un sans fautes (69.20 points). La bataille pour la médaille de bronze est plus que jamais ouverte Enfin, les français Vanessa James et Yannick Bohneur occupent une très belle dixième place après un programme court sans fautes.
 

Article écrit le 23 Mars 2010 par Vanessa SAKSIK

                                                          RESULTATS 

1 Qing PANG / Jian TONG
  CHN
75.28 1  
2 Yuko KAVAGUTI / Alexander SMIRNOV
  RUS
73.12 2  
3 Aliona SAVCHENKO / Robin SZOLKOWY
  GER
69.52 3  
4 Maria MUKHORTOVA / Maxim TRANKOV
  RUS
69.48 4  
5 Dan ZHANG / Hao ZHANG
  CHN
69.20 5

10 Vanessa JAMES / Yannick BONHEUR
  FRA
55.60 10

 

                                  Danse imposée 

 Au terme de la danse imposée dont le theme est la valse d'or, ce sont les canadiens Tessa Virtue et Scott Moir qui s'imposent sans surprise. Les champions olympiques en titre ont maitrisé cet exercice avec grâce et précision. Ils obtiennent 44.13 points. Ils devancent leur dauphins à Vancouver, les américians Meryl Davis et Charlie White. Les américains eux aussi ont affichés une très belle forme avec 43.25 points. Moins d'un point donc entre les deux favoris sacrés respectivement en or et en argent aux Jeux olympiques en février dernier. A domicile, les italiens Frederica Faiella et Massimo Scali ont réussi leur pari se hissant la troisième place provisoire avec 40.85 points. Très soutenus par leur public venu les applaudir, ils ont patiné sans encombre. Leur compatriotes Cappellini Lanotte sont septiemes. Très beau constat coté français puisque Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat sont quatrièmes avec 37.75 points soit un peu plus de trois points d'écart par apport aux italiens . Sur cette épreuve qui n'est pas leur tasse de thé, ils ont pourtant réussi à battre leur record personnel. Un beau début donc pour eux. Ils ont obtenu 18.80 pour la technique et 18.95 sur la partie des componentes. Les autres français Pernelle Carron et Llyod Jones sont quinzièmes avec 30.55 points. Ils battent leur record personnel eux aussi. Avec 37.70 points,  Les russes Kholkova Novitski sont cinquièmes. Ils retrouvent leur niveau en se rapprochant de leur meilleur record personnel (37.98).Les Kerr Kerr sont sixièmes.


Article écrit le 23 Mars 2010 par Vanessa SAKSIK

           RESULTATS DANSE IMPOSEE

1 Tessa VIRTUE / Scott MOIR
  CAN
44.13 1    
2 Meryl DAVIS / Charlie WHITE
  USA
43.25 2    
3 Federica FAIELLA / Massimo SCALI
  ITA
40.85 3    
4 Nathalie PECHALAT / Fabian BOURZAT
  FRA
37.75 4    
5 Jana KHOKHLOVA / Sergei NOVITSKI
  RUS
37.70 5    
6 Sinead KERR / John KERR
  GBR
37.56 6    
7 Anna CAPPELLINI / Luca LANOTTE
  ITA
34.05 7

 

 LES ENJEUX

Un championnat du Monde et quel championnat puisqu'il réunira les meilleures mondiaux pour sa centième édition !!! Un gros vide cependant chez les messieurs sans Plushenko (Russie), Lambiel (Suisse) , Weir  et Lysacek  (USA) tout comme chez les couples avec l'absence les chinois champions olympiques Shen-Zhao. Reste de belles batailles à venir et c'est mardi que s'ouvrira la compétition avec la danse imposée (danse sur glace) et le programme court de couples (patinage artistique) dans le Palavela de Turin.

Danse Imposée des 12H00 donc ce mardi, épreuve qui si elle n'est pas passionnante demande de la précision. Pour certains, Ce sera Une occasion aussi de gagner quelques points d'avance. A ce jeu Tessa Virtue et Scott Moir champions olympiques seront les favoris tout comme leurs dauphins sur le podium de Vancouver, les américains Meryl Davis et Chalie White. Tous quatre auréolés de leur médaille olympiques. Autres grands favoris qui seront à domicile les italiens Frederica Faiella et Massimo Scali. En l'absence des russes Domina Shabalin et des américains Belbin-Agosto, les italiens vices-champions d'Europe à Tallin ont ici leur chance de s'offrir leur premier métal mondial. Pour leur compatriotes Anna Capellini et Luca Lanotte, l'objectif sera de se maintenir dans le top 10 de la danse sur glace. Toute une nouvelle génération de danseurs principalement issue d' Amérique du Nord et des pays de l'est seront aussi de la partie; à l'image des canadiens Vanessa Crone et Paul Poirier (Canada) par exemple.

L'épreuve de la danse originale aura lieu jeudi et le libre vendredi. A l'issue des trois épreuves,Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat pourraient remporter leur première breloque mondiale. Pour cela, il devront patiner libérés malgré leur statut de favoris. La retraite de leurs aînés Delobel-Shoenfelder  leur permettent à présent d'envisager de belles choses. Le duo lyonnais expatrié à Moscou depuis deux ans a également choisi de faire son numéro en reprenant leur libre sur le thème du cirque. Mais pour concrétiser leurs ambitions, ils auront fort à faire avec les canadiens et américains grands favoris pour les deux premières places. Mais ce seront surtout les italiens dont ils devront se méfier, voir les russes Jana Kholkova  et Segei Novitski et les britanniques Kerr-Kerr. Ils seront accompagnés de leurs compatriotes champions de France en titre (sacrés en l'absence de deux couples leaders) Pernelle Carron et Lloyd Jones. Objectif pour eux, une belle performance qui démontrerait leur progression et qui leur permettrait peut être de se classer dans les dix premiers.  On retrouvera également le israéliens Zaretski – Zaretski qui pourraient faire de belles choses.
 

Coté couples, ce sera une triangulaire entre la Russie, l'Allemagne et la Chine. Les allemands Aliona Savchenko et Robin Sokolowy doubles champions du monde viseront un troisieme titre à Turin. Deux couples chinois  pour contrer  leurs ambitions, Quing Pang et Jian Tong. Vices-champions olympiques, il y a un mois aux cotés de leurs compatriotes Shen/Zhao; qui ont pris leur retraite.les Zhang, aussiauront une belle carte à jouer. Vices-champions olympiques en 2006 et cinquièmes à Vancouver, leur puissance physique est impressionnante. Face eux, les russes bien sur Yuko Kavaguti  et Alexander Smirnov qui ont des chances de monter sur le podium et leurs compatriotes Mukorkova Trankov qui aimeraient être les premiers russes de ce championnat du Monde. Jessica Dubé et Bryce Davison auront aussi leur mot à dire dans une compétition presque aussi disputée qu'aux JO. Le duo français James-Bonheur qui avaient bien patiné aux Jeux et qui avaient fini quatorzièmes tenteront de s'infiltrer dans le top 10.

Dés mercredi, place au programme court des hommes. On regrettera les absences du russe virtuose Evgeni Plushenko blessé au pied en argent à Vancouver et d'Evan Lysaeck qui avait pris la décision de ne pas prendre part à cet événement. On oubliera pas bien sur l'absence de Jonnhy Weir et  Stephane Lambiel, qui a pris la décision de raccrocher les patins en compétition après les Jeux.  Ce dernier se produit sur une tournée de galas depuis début mars. Un patineur capable à la fois de très belles performances en tentant de grosses difficultés et doté d'un grand sens artistique. Pirouetteur, danseur, artiste et passionné . Ce patineur aux multiples talents manquera au patinage. Absent également le tchèque Tomas Verner qui malgré un grand talent est passé totalement à coté de ses jeux.

C'est donc une compétition relevée mais sans les deux grand favoris de la saison qui s'ouvrira mercredi. Brian Joubert  après son immense déception de Vancouver tentera de limiter la casse. Retrouver son meilleur niveau et peut-être aussi se retrouver pour celui qui avouait ne plus avoir était lui même. Florent Amodio lui,  disputera ces premiers mondiaux après son enthousiasmante performance pour sa première olympiade (12eme). Grand favori Daisuke Takahashi, médaillé de bronze aux J.O en février dernier qui si il maitrise ses nerfs a la possibilité de décrocher une première couronne mondiale.  Il fera face à Nobunari Oda, son compatriote qui a déjà des atouts incontestables à seulement 19 ans . Le canadien Patrick Chan qui si il ne vrille pas de quadruple saut, possède un toucher de glace magnifique  Adam Rippon qui réalise une très belle première saison en seniors pourrait aussi marquer les esprits et se démarquer de ses compatriotes avec cette opportunité qui lui est donnée.
 
Dernière épreuve et non des moindres qui clôturera ces mondiaux les dames. Dés vendredi, on attend un combat de feu entre la championne olympique Yu-Na Kim et Mao Asada sa dauphine. Au menu aussi de cette compétition, Un duo américain composée de Rachel Flatt et Mirai Nagasu, Une triplette japonaise avec Mao  Asada, Miki Ando, Akiko Suzuki. Miki Ando visera une médaille en l'absence de la canadienne Joannie Rochette. Dans cette configuration, les européennes auront elles leur mot à dire ? Rien n'est moins sûr. Carolina Kostner après des Jeux Olympiques catastrophiques tentera de se racheter devant son public. Quand à Elene Gedenavishvili pour la Géorgie gardera t'elle a forme pour rester dans le top 5. 

On retrouvera aussi les deux finlandaises Kiira Korpi et Laura Lepisto qui auront pour objectif de se maintenir dans le top 10. On oubliera pas Sarah Meier la suissesse en difficulté cette saison à cause d'une blessure. Dans cette configuration relevée, Cynthia Phaneuf qui avait brillé à domicile lors des Jeux défendra les chances du Canada avec sa compatriote Myriam Samson. La française Gwendoline Didier qualifiée pour ces mondiaux visera une belle performance. Après sa non sélection pour les Jeux et le choix de la FFSG de ne pas l'envoyer aux Championnats d'Europe, elle aura ici tout à gagner

Article écrit le 22 Mars 2010 par Vanessa SAKSIK





                       Une symphonie en en or

 

Ce sont les canadiens Tessa Virtue et Scott Moir qui sont les nouveaux champions olympiques chez eux devant les américains Meryl Davis et Charlie White et les russes Oksana Domnina et Maxim Shabalin. Isabelle Delobel et Olivier Shoenfelder sont sixièmes après un programme somptueux mais qui ne leur a pas permis de concrétiser leur rêve olympique. Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat septièmes avec de très belles performances ici à Vancouver.


Au terme d'un magnifique programme libre, les canadiens Tessa Virtue et Scott Moir se sont parés d'or. Un sacre olympique à domicile pour ce jeune couple qui avait déjà récolté un titre de vice-champions du monde en 2008. Une association qui dure depuis 13 ans pour cette récompense ultime et qui leur a permis de gagner en maturité. Sur la glace du Pacific Coliseum, ils ont livré une très interprétation pleine de pureté et avec des portés extraordinaires sur la Symphonie numéro 5 de Gustav Mahler.

Les américains Davis-White (USA) se sont offert l'argent. Une belle revanche pour ceux qui avaient été écarté du podium des mondiaux à Los Angeles la saison passée. Après leur danse originale plus que réussie, ils ne sont pas passé inaperçus avec leur libre sur le "Fantôme de l'opéra". Beaucoup d'émotion et d'intensité pour ce couple très prometteur. Techniquement très l'aise , ils ont aussi convaincu les juges. Seule une déduction pour un porté trop long est venu réduire l'écart de points avecVirtue Moir (Canada). Pour ceux qui s'entrainent aux cotés des canadiens,  la récompense est belle. Elle vient saluer plus de 13 ans d'union sur la glace.  Un chiffre qui décidement porte bonheur.

Les russes eux, sur «La double vie de Véronique» ont fait un programme peu convaincant pour un podium olympique mais leur avance leur permet de décrocher une médaille de bronze. Quatrièmes, les américains vice- champions olympiques en 2006 à Turin, Tanith Belbin et Benjamin Agosto ont cette fois hérité de la place maudite. Quatre ans après leur médaille d'argent, ils n'ont pu remonté sur le podium. Les italiens Frederica Faeilla et Massimo Scali cinquièmes au combiné confirment leur domination avec un  libre qu'ils ont voulu dans un style plus classique. Sixièmes, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder voient leur rêve s'envoler (voir l'article l'impossible rêve)

Septièmes, les autres français Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat sont apparu très sereins sur leur programme sur le temps. C 'est la musique de "Requiem for a Dream" qui les a accompagné au cours des quatre minutes trente. Aux Jeux, ils signent l'une des meilleures performances de leur saison. Une très belle saison malgré des contretemps dus à la blessure de Fabian. Les britanniques John et Sinead Kerr ont fait un bon programme libre malgré quelques hésitations. Les russes et les israéliens clôturent ce top 10 olympique.


Article écrit le 25 février 2010 par Vanessa SAKSIK


 

                              L'impossible rêve

Sixièmes, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder ont offert une prestation aussi belle qu'émouvante. Leur libre sur la quête de Jacques Brel a signé leur adieu à la compétition. Après plus de quinze ans ensemble sur la glace, ils ont décidé de se séparer et de mettre fin à leur carrière amateur. Cette carrière justement, leur programme libre en est le miroir.

Au début, ils sont enfants puis au fil des notes de musique ils evoluent jusqu'à l'age adulte et de la maturité.Un libre où la gestuelle et l'expression sont très travaillées.Techniquement aussi, le programme fut bon. Pourtant à Vancouver, les juges ne semblent ne pas leur avoir pardonner leur longue absence sur les compétitions et leur ont préféré les nord-américains et les russes Domina-Shabalin pour une médaille olympique.

Beaucoup d'obstacles se seront dressé sur leur route mais ils auront fait face pour aller jusqu'au bout de l'aventure . Pourtant leur rêve olympique n'a pu être exaucé à Vancouver....pourtant il auront fait leur boulot. Mais pour Olivier la sensation est au final plus amère que douce, après s'être entraîné pendant plusieurs mois sans sa partenaire (pour cause de grossesse) et même si il avait accepté de continuer, la pilule a du mal a passer; «Dans l'histoire je suis le couillon de service» a t'il déclaré au journal l'Equipe. Après avoir partager les victoires, les défaites, leurs joies, leur peines, ils vivront encore quelques moments ensemble et avec leur public lors de la tournée de Galas.


Article écrit le 25 février 2010 par Vanessa SAKSIK


 

TRAJECTOIRE

Tessa Virtue et Scott Moir
Champions olympiques


Fichier:Skate Canada 2006 Tessa Virtue and Scott Moir2.jpg
 

C'est la saison 2003/2004 qui marquera le premier tournant de leur jeune carrière avec un titre de champions du Canada Junior. La saison suivante ils récoltent deux belles médailles d'or et d'argent aux Grands Prix Juniors et se classent seconds lors de la finale. C'est surtout un titre de vices-champions du Monde Juniors qui marquera le début de leur ascension. En 2005/2006, ils grimpent pour la première fois sur le podium des championnats nationaux Seniors, en remportant la médaille de bronze. Une saison en or puisqu'ils deviennent les premiers canadiens à remporter le titre mondial junior en danse sur glace.

Les saisons suivantes, ce sont des jeunes danseurs qui montent très vite. Un titre de vices-champions du Canada en 2006 et une sixième place pour leur première participation aux Championnats du Monde 2007, du jamais vu depuis des décennies. jackpot en 2008 avec une médaille d'argent mondiale aux cotés d'Isabelle Delobel et Olivier Shoenfelder sacrés cette année là.
 
La saison 2009/2010 sera placée sous le signe des blessures et des injustices. Une blessure de Tessa qui les empêchent de participer aux Grands Prix et le coup des juges à Los Angeles qui les classent seulement troisièmes. Mais à Vancouver, ils ont pu prendre leur revanche sur les russes Domina Shabalin et les américains Belbin Agosto.


Article écrit le 25 février 2010 par Vanessa SAKSIK


 Avantage Canada

Au terme de la danse originale qui a pour thème le folklore, ce sont Tessa Virtue et Scott Moir qui ont pris la tête provisoirement devant les américains et les russes. Les français Delobel Shoenfelder n'ont pas pu remonter dans le classement malgré une belle prestation. Leurs compatriotes Pechalat-Bourzat remontent pour prendre la septième place du classement provisoire.

Olé !!!! Avec leur flamenco, les canadiens se sont offert une petite avance avant le libre. Techniquement, beaucoup de précision et de complexité dans la composition de leur programme. Très athlétiques avec des portés somptueux, le duo dirigé par Igor Schpillband a de belles cartes en main. Artistiquement de belles choses même si l'intensité dans l'interprétation aurait méritée d'être plus forte. Deuxièmes, les américains Meryl Davis et Charlie White avec 67;08 points ont eux aussi remonté d'une place. Leur danse bollywoodienne est une pure merveille. Très fluides et très justes dans leur interprétation, ils ont pimenté la soirée. Pour ceux qui représentent définitivement la relève de la danse sur glace américaine, les progrès sont grands.

A contrario, il est difficile de justifier la troisième place des russes. Ils rétrogradent à la troisième place avec 62.84 points. Une interprétation grotesque sur une danse aborigène qui avait déjà crée la polémique lors des championnats d'Europe en janvier dernier. Colére donc auprès du peuple aborigène lui-meme, qui avait jugé dégradante et innapropriée l'interpratation des russes. Et ils ont bien raison !!!! Mais c'est bien leurs costumes qui leur vaut la palme du mauvais goût. Entre des feuilles des cordes et autres détails dont il vaut mieux rire que pleurer, ça faisait longtemps qu'on avait pas atteint de tels sommets en danse sur glace, hélas déjà habituée à de multiples massacres par le duo russe. Et techniquement, le constat aussi n'est pas brillant. Un niveau plus faible que certains de leurs adversaires, bizarrement moins bien classés. Pourtant on ne s'étonnera plus de ce jugement pour une discipline tellement habituée aux scandales et aux injustices qui la tuent à petit feu.

Quatrièmes, les américains Belbin-Agosto ont livré une belle danse originale sur un folklore moldave. Ils ont récolté 62.50 points. Les vices-champions olympiques de Turin n'ont pas réussi à se dépasser malgré une belle progression cette saison. Leur quatrième place reste cependant sujette à polémique tant ils auraient du devancer largement les russes. Cinquièmes, les italiens ont joué la carte nationale en proposant un folklore traditionnel. Leur tarentelle est bien ancrée dans l'esprit du folklore. Si ils ne l'ont pas aussi bien patiné qu'à Tallin, le résultat est intéressant. Et cette carte, les français Isabelle Delobel et Olivier Schenfelder en ont encore mieux joué. Si ils restent sixièmes, leur French Cancan est rafraichissant. Des costumes à la chorégraphie, tout est soigné et parfois même un peu réinventé. Mais les juges eux ont mis fin au spectacle en les notant sévèrement. 

Septièmes, les autres français Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont plus que réussi leur danse originale. Aucune hésitation sur la technique et une danse country endiablée qui leur colle totalement à la peau. Cette année, ils ont choisi cette épreuve pour exprimer leur grain de folie. Demain leur programme libre sur "Requiem for a Dream" sera dans un autre registre. John Kerr et Sinead Kerr se classent huitièmes sur leur danse originale avec  une interprétation très personnelle et rafraichissante. Les russes Kholkova-Novitski sont neuvièmes avec une prestation moyenne et les israéliens Zaretsky-Zaretsky dixièmes. Ils ont proposé un folklore israélien sur "Hava Nagilah". Une interprétation juste malgré un niveau technique en deçà de leur adversaires. Les autres valeurs montantes de la danse sur glace comme les italiens Capellini Lanotte stabilisent leur classement.

Quoiqu'il arrive, Demain le libre promet un combat de styles qui mettra le feu sur la glace !!!!!


Article écrit le 23 février 2010 par Vanessa SAKSIK


 Quand les russes mènent la danse 

Au terme de la danse imposée, ce sont les russes Oksana Domina et Maxim Shabalin qui mènent le classement devant Tessa Virtue et Scott Moir (Canada) et Meryl Davis et Charlie White (USA). On retrouve les français Isabelle Delobel et Olivier Shoenfelder à la sixième place, ce qui complique sérieusement leur chances de médaille. Les autres français Nathalie Pechalat et Fabien Bourzat sont pour l'instant neuvièmes. 

Les champions du monde et d'europe en titre ont brillé dans leur Tango Romantica. Discipline qu'ils maitrisent parfaitement. De l'élégance et de la précision pour ce duo russe aux grandes ambitions. Avec cinq points d'avance sur les français, l'écart reste cependant étonnamment important. Les canadiens Virtue-Moir ont pris la deuxième place avec un point derrière les russes. Une belle pureté technique, de la passion et beaucoup de classe pour ceux qui patinent à domicile et se battront pour l'or. Troisièmes, les américains Meryl Davis et Charlie White se placent déjà pour le podium en récoltant 41.47 points.
 
Leurs compatriotes Tanith Belbin et Benjamin Agosto vices champions olympiques il y a quatre ans, ne sont que quatrièmes avec 40,83 points . Ils ont pourtant réalisé un très beau tango. Cinquièmes les italiens Faeilla-Scali tout fraichement vices-champions d'europe conservent leur classement au niveau européen. Sixièmes, les français Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder ont vu leur espoir de titre olympique passé au rang des rêves par les juges. Leur retour en compétition est pourtant admirable. Aprés une blessure à l'épaule puis une grossesse pour Isabelle. Une carrière mise entre parenthèses sans pour autant renoncer à l'entrainement. Olivier lui s'est entrainé dur en l'attendant .

Ensemble, ils ont repris la route de entrainement fin octobre. Mais ces 14 mois d'absence leur ont couté très cher ce soir. De leur coté, les russes Jana Kholklova et Sergei Novitski se classent septièmes avec 37.18 points. Avec quelques centièmesde moins, les britanniques John Kerr et Sinead Kerr sont huitièmes sur une épreuve qui n'est n'est pas vraiment leur tasse de thé. Les israéliens Zaretsky-Zaretsky clôturent ce top 10. Derrière, on retrouve une pléiade de jeunes talents qui ont déjà fait de belles choses, notamment les italiens Anna Capellini et Luca Lanotte et les canadiens Vanessa Crone et Paul Poirier.


Article écrit le 21 février 2010 par Vanessa SAKSIK


                              De l'or et de l'amertume

A 24 ans, l'américain Evan Lysacek a été sacré champion olympique en créant à la fois la surprise et la polémique. Evgeni Plushenko qui se voyait déjà avec un deuxième titre de champion olympique se contente de la médaille d'argent malgré une combinaison quadruple-triple. Daisuke Takahashi s'offre le bronze. Le français Florent Amodio termine douzième après de très beaux Jeux. Brian Joubert finit seizième avec un programme libre à l'image du court.

Evan Lysacek s'est offert la consécration cette nuit en devançant le champion olympique Plushenko. Auteur d'une très bonne performance sur «Sherazade» de Rimki-Korsakov, il est venu briser la malédiction qui pesait sur les champions du monde et ceci 11 mois après sa consécration à Los Angeles en mars dernier. En effet depuis Dick Button, aucun champion du monde tenant du titre n'avait remporté les Jeux Olympiques l'année suivante. Et Comme Sherazade qui trouva grâce aux yeux du sultan l'empêchant de la tuer, Lysacek a trouvé grâce auprès des juges. Pour certains observateurs peut-être un peu trop. Sans quadruple saut, la difficulté suprême proposée par le tsar russe Plushenko, Takahashi (Japon)  et autres prétendants au podiums.

Evan Lysacek a donc suscité la polémique. A commencer par son adversaire Evgeni Plushenko qui n'a pas du tout digéré de voir l'américain remporter son titre sans proposer la dite difficulté. Le tsar justement a livré un beau programme avec une combinaison quadruple triple et un festival de sauts. Si il n'a pas été parfait et flamboyant, l'or était à sa portée. Mais il ne compte pas s'en arrêter la et compte faire une réclamation. Celui qui a réussi à échapper à cette polémique s'appelle Daisuke Takahashi qui s'offre ici une magnifique médaille de bronze. Malgré une chute sur son quadruple (qui a aussi été dégradé) le japonais a réussi a concrétiser ses ambitions ici à Vancouver. Le reste de son programme fut presque parfait – a l'exception d'un triple bouclé dégradé. Sur la «Strada» de Nino Rota, l'artiste japonais a vrillé onze sauts au total - dont 8 triples et un quadruple.

Au pied du podium, on retrouve Stephane Lambiel. Dans son libre, le suisse s'est battu sur chaque saut. Mais ses erreurs lui ont couté le podium, Sans triple Axel aussi la tache n'était pas aisée, un saut que le Valaisan ne peut plus réaliser depuis sa blessure. Si il n'a pu répéter la configuration de Turin en 2006, son talent d'artiste est resté intact. Il est surtout le seul patineur a tenté deux quadruples sauts dans son programme Le revenant a donc assuré malgré les complications (retraite en 2008 et blessure) et un changement de programme libre sur «La Traviata» en cours de saison. Dans ces jeux, il aura fait son boulot avant de tirer très certainement sa révérence.

Patrick Chan finit cinquième et Jonnny Weir auteur d'un merveilleux programme libre sans aucune fautes a du se contenter d'une sixième place. De l'avis de beaucoup , il aura été injustement noté peut-être même sacrifié au profit de son compatriote Evan Lysacek. Nobunari Oda lui a connu quelques problèmes.....de patin dans son libre. Il a du s'arrêter pour les régler puis a repris on programme avec beaucoup de concentration et de courage. Malgré cela, il a écopé d'une pénalité de 3 points pour cette interruption. Sans quadruple (transformé en triple Lutz) mais avec beaucoup d'entrain, le jeune prodige japonais a déroulé son programme sur Charlie Chaplin.

Un autre japonais, en l'occurence Takahiko Kosuka, pointe le bout de son nez dans la hiérarchie mondiale en confirmant sa place dans le top 10. Autant dire qu'au Japon la relève est assurée. Jeremy Abbott (USA) lui aussi aura réussi ses premiers Jeux tout comme Michal Brezina (République Tchèque). Ils se classent respectivement neuvième et dixième. Tomas Verner lui n'a pas réussi à remonter après sa contre-performance de la veille et finit 17eme au final. Le Kazake Denis Ten se classe onzième. Artem Borodulin, lui, a montré que la Russie commencé à avoir de nouveaux talents.

Florent Amodio a brillé une fois de plus malgré quelques petites erreurs. Son programme sur la B.O «d'Amélie Poulain» est une pure merveille d'originalité et de légèreté. Beaucoup d'optimisme pour ce garçon né au Brésil il y 19 ans et adopté par un couple de français. Sa destinée il l'a commencé sur la glace de Cergy à quatre ans, aux cotés de Bernard Glesser (ce dernier a aussi formé Stanick Jeannette artisan de la chorégraphie d'Amodio). Depuis l'élève comme le maître  ne se sont pas quittés.

Et le résultat est admirable car l'ascension a été fulgurante. Plusieurs titres nationaux en junior et novices et surtout une finale du Grand Prix Junior remportée en 2008. Cette saison, des Master's remportés devant le favori Brian Joubert et de très beaux résultats en compétitions internationales malgré des problèmes patin. Et puis il y a eu ce titre national décroché dans la toute nouvelle patinoire de Marseille. Ce titre, véritable sésame pour participer aux Jeux. C'est avant tout les années de travail et la générosité sur la glace qui ont payé ici a Vancouver où il finit douzième. A l'inverse de son compatriote, Brian Joubert n'a pas vraiment pu remonter après sa descente aux enfers mardi (16eme du programme court). Il a chuté de nouveau puis a dégradé son saut.

Après les vives critiques de Didier Gaighaguet, président de la FFSG qui pour souligner sa mauvaise performance qui l'avait traité de «petit con», Brian Joubert a réagi avec une sérieuse remise en cause de lui-même en déclarant «Ceux qui pensent que je suis un petit con, ils ont raison je n'en ai fait qu'a ma tête...Depuis deux ans je n'étais plus le même j'ai pas écouté mes proches». Brian Joubert a aussi expliqué avoir discuté longuement avec le président. Le français s'est aussi exprimé sur son état d'esprit du moment «Ça a été très dur j'ai même pleuré après l'entraînement». Soulagé que son calvaire soit fini, il compte tourner la page dés ce soir. Entre temps les propos du président avaient crée une tempête médiatique et une mini polémique. Face à ces réactions,il est venu s'expliquer en déclarant que ces paroles étaient «affectueuses» et qu'il avait toujours été aux cotés de Brian. Il a affirmé soutenir un de ses meilleurs athlètes et pour conclure le président a déclaré «il faut sauver le soldat Brian».

Sur Pirates des Caraibes, Javier Fernandez (Espagne) a réalisé un bon libre et  se classe quatorzième. Cette saison reste la plus belle de sa jeune carrière. Lui aussi promet beaucoup avec un patinage en puissance et beaucoup d'expression . Adrian Schulteiss a proposé le programme le plus rafraichissant et original de la soirée; en franchissant la barre des 200 points, le suédois s'offre une belle remontée (7 places).

Article écrit le 20 février 2010 par Vanessa SAKSIK
 


                          Pour quelques centièmes de plus.....
 

 Avec 90,85 points, le maître russe de Saint-Petersbourg mène du courte tête la compétition devant l'américain, champion du monde 2009 Evan Lysacek et le japonais,vice-champion du monde 2008 Daisuke Takahashi. Le programme court promettait déjà beaucoup avec 60 centièmes seulement entre les trois premiers. Le libre qui aura lieu après demain encore plus avec un podium sur lequel sept hommes peuvent monter. Pour Brian Joubert, cela fait désormais partie du passé puisqu'il est 18 ème après une prestation qu'il qualifie lui-même de «catastrophique». 
 

L'homme aux 10 titres internationaux - Six sacres européens, trois mondiaux et l'or olympique en 2006 - a de nouveau fait sensation en menant le programme court. Comme à Tallin, il fut le seul au cours du programme court à proposer une combinaison quadruple-triple boucle piqué et à la réussir. Le reste fut sans accroche, un triple Lutz et un triple Axel exécutés avec une facilité déconcertante dont seul le russe a le secret. A 27 ans, il compte bien conquérir un deuxième titre olympique alors qu'il est «déjà dans l'histoire». Et pour y arriver, il est sorti d'une retraite où il enchaînait shows et plaisirs de la vie terrestre et c'est sa femme, présentatrice télé en Russie qui l'a poussé à revenir. Au terme du programme libre qui s'annonce passionnant, son rêve sera peut-être réalisé. 

Dans la ruée vers l'or olympique, l'américain Evan Lysacek, champion du monde 2009 a lui aussi ses chances. Auteur d'un programme court sans fautes mais sans quadruple (combinaison triple Lutz-Triple boucle piqué), l'élève de Franck Caroll excelle sur le registre des fameuses «componentes» (l'artistique). Sa chorégraphie sur «l'Oiseau de feu» en est l'exemple. Sur ce point d'ailleurs, il bat Plushenko (42 points contre 39,30 points). Ce duel rappelle un schéma bien connu : Un sport, deux écoles ou l'éternelle «guerre froide» sur la glace. Au delà d'une victoire, il pourrait venir pour la première fois depuis dix ans briser la «malédiction». A moins que Daisuke Takahashi marque l'histoire en remportant l'or olympique. Si tel est le cas, il serait le premier japonais à s'imposer. Le vice-champion du monde 2008 a réalisé une combinaison triple Flip-triple Boucle piqué et deux autres  majestueux triples sauts (Axel et Lutz). Technicien mais aussi artiste, le japonais a les armes pour briller et rester sur le podium au terme du libre. 

Nobunari Oda, l'autre japonais lui aussi pourrait se parer de bronze. A 19 ans, le jeune prodige de la glace a fait un programme sans fautes. Ses qualités de glisse font de lui un patineur d'avenir très prometteur. Après avoir remporté plusieurs Grand Prix ISU, il s'offrirait bien sa première breloque olympique.A la cinquième place provisoire, on retrouve le grand Stephane Lambiel, le vice champion olympique 2006 et champion du monde qui  briguera ici une deuxième médaille dont la couleur reste inconnue. Dans le court, il a flanché sur sa combinaison quadruple-double boucle piqué mais a réussi le reste de son programme. Un contenu un peu juste puisqu'il ne réalise qu'un triple (au lieu des deux prévus). Retraité depuis 2008 et malgré une blessure, il a fait le pari de revenir en cette saison olympique pour réaliser son rêve. A six points du podium, une médaille de bronze est à sa portée. Artiste jusqu'au bout des patins, le suisse aux pirouettes inégalables a obtenu la meilleure note artistique de la soirée - 43 points !!!.

Jonnhy Weir (États-Unis) lui, a trébuché sur son triple Flip. En revanche, il a exécuté le reste de son programme avec brio. Il a récolté 82,10 points et se classe sixième. L'américain médaillé de bronze en 2008 souvent qualifié d'«efféminé» possède une très belle glisse et rêve lui aussi d'un podium. Seul canadien a pouvoir briguer un podium,Patrick Chan a quelque peu hypothéqué ses chances en chutant sur sa difficulté initiale le triple Axel. Avec 81,90 points et en septième position, il tentera le tout pour le tout dans le libre pour réaliser son rêve olympique à domicile. Huitième, le jeune japonais Takahiko Kosuka a fait un joli programme pour ses premiers Jeux. Il permet au Japon de s'inscrire comme leader de la catégorie masculine avec 3 patineurs dans le top 8. 

Mais dans ces jeux, il y a déjà deux grand perdants Brian Joubert et Tomas Verner, tous deux très loin de leur niveau. Brian Joubert a brisé son rêve olympique en ratant son programme court. Une chute sur sa combinaison et un triple Lutz dégradé sont venu le plonger dans les profondeurs du classement. En finissant 18 ème, le poitevin troisième des championnats d'Europe à Tallin devra tout donner dans le libre pour espérer grappiller quelques places. A son arrivée sur le Kiss and Cry, le français  s'est exclamé «Putain de Jeux Olympiques de merde j'y arriverais pas». C'est Tomas Verner qui viendra sans doute le consoler ou vice versa, lui aussi auteur d'une contre performance malgré l'ampleur de son talent. Sa saison olympique n'aura pas été a la hauteur de ses capacités. Dans le libre il pourrait remonter de quelques places en faisant un sans fautes. 

L'autre tchéque, Michal Brezina (9 ème) a réalisé une belle performance - un sans fautes - s'inscrivant dans la lignée d'une saison plus que réussie. Troisième du Skate Canada et quatrième des championnats d'Europe, le tchèque se souviendra déjà de ses premiers jeux. Le kasake Denis Ten a pris la dixième place de ce programme court avec une prestation sans erreurs majeures et une maitrise de ses nerfs admirable. En fin de compte, un pari réussi. Onzième, Florent Amodio a déjà presque réussi le pari de ces jeux. Un programme sans fautes et bien maitrisé sur la B.O. du film Munich. Le patineur licencié à Cergy a excellé sur les pirouettes et les petits pas, une légèreté et un toucher de glace magnifiques aussi. Au total, 75, 35 points son meilleur record personnel de la saison sur les grands événements internationaux. 

Derrière lui, de jeunes espoirsdu gratin mondial  qui montent et qui eux aussi ont bien réussi leur entrée en matière malgré quelques erreurs et un contenu moins solide que le quatuor de tête. Parmi eux,on pourra citer  Artem Borodulin, Javier Fernadez et Jeremy Abbott et Stefan Lindemann. Samuel Contesti 14 ème a fait une prestation mi figue mi raisin avec deux grosses erreurs. L'autre italien Paolo Bacchini se classe vingtième. Pour Adrian Schulteiss aussi ce n'était pas le grand jour malgré une tentative de combinaison quadruple-triple transformée en quadruple -simple et un triple Axel dégradé. Gageons que le libre lui sera plus favorable. Vaughn Chipeur Anton Kovaleski et Victor Pfeifer se qualifient pour le programme libre. 


Article écrit le 17 février 2010 par Vanessa SAKSIK


                        Jusqu’au bout du rêve...

A l’issue du libre couple qui s’est disputé cette nuit, ce sont les chinois Xue CHEN et Hongbo ZHAO qui ont remporté le titre olympique. Une première historique puisque c’est la première fois que des chinois sont sacrés champions olympiques dans la discipline. Une victoire riche de symboles pour ce couple originaire de Harbin. A 31 et 36 ans, les chinois auront été jusqu’au bout de leur rêve olympique avec brio. Leurs compatriotes, Quing PANG et Jian TONG remportent l’argent et réalisent ainsi un doublé pour leur pays. Les allemands Aliona SAVCHENKO et Robin SOKOLOWY se parent de bronze mais en gardent un goût un peu amer.
 

Dans l’arena du Pacific Coliseum de Vancouver, les chinois ont remporté la seule médaille manquante à leur palmarès, l’or olympique. Une médaille qu’ils savourent d’autant plus après deux précédentes olympiades où ils n’avaient récolté que le bronze. Plus qu’une victoire, c’est une très belle histoire : celle de la persévérance, du travail et du talent. Invaincus cette saison et après 3 ans d’absence des compétitions, leur performance est encore plus admirable. Les aînés de la compétition (31 et 36 ans) furent sublimes sur la glace. Leur programme libre sur «l’Adagio» d’Albinoni fit vibrer le public canadien et les juges avec une prestation quasi parfaite. Un programme travaillé dans les moindres détails aussi bien artistiquement que techniquement. Beaucoup d’émotion et de subtilité pour ceux qui sont aussi unis à la ville et qui aimeraient donner naissance à leur premier enfant après ces Jeux. A l’annonce des notes, ils ont laissé éclater leur joie et sont les auteurs d'un   nouveau record mondial de  216.57 points. Une médaille qui est l’aboutissement de tous leurs rêves. En attendant, ils pourront savourer longuement cette récompense ultime si méritée.

Les chinois Quing PANG et Jian TONG ont livré un programme impeccable et ont remporté le programme libre. Leur performance leur permet de remporter l’argent et créent ainsi un doublé magnifique. C’est la première fois que des patineurs chinois occupent les deux premières marches du podium. Avec 213.31 points, les dauphins de Shen /Zhao ont été jusqu’au bout de leur quête. Un programme sans faute interprété avec subtilité sur un thème plus qu'approprié "La quête" de Jaques Brel. A Vancouver, cette médaille d’argent brillera sans doute encore longtemps tant le niveau fut relevé. 

                       

Les allemands Savchenko Sokolowy qui visaient l’or eux aussi ont récolté une belle médaille de bronze. Malgré un beau programme, les quelques erreurs qu’ils ont commis leur ont coûté cher et la déception était visible surtout sur le visage d’Aliona. Malgré l’absence de sacre olympique, les doubles champions du monde et d’Europe réalisent une belle saison. Privés de titre européen par les russes en janvier, le duo originaire de Chemnitz a pris sa revanche sur Kavaguti-Smirnov (Russie), quatrièmes ici à Vancouver. A Turin, en mars prochain leur objectif  sera de reconquérir leur titre mondial. 

Les russes Kavaguti Smirnov terminent au pied du podium, la faute à une prestation en demi-teinte. Sur «La valse sentimentale» les russes ont chuté sur leur triple boucle lancé et simplifié leur combinaison double Axel-Double Axel. Le reste fut bon (séquence de spirales, triple boucle piqué parallèle, portés) voire correct (pirouettes) mais sans jamais vraiment exceller en émotion. Eux aussi étaient prétendants à un podium tous comme leurs compatriotes Mukhorkova / Trankov qui terminent septièmes. La Russie fait donc chou blanc sur cette épreuve. Plushenko qui entrera en lice mardi soir amènera sûrement à la Russie sa première médaille, en or très certainement. 

Cinquièmes, Zhang/Zhang (Chine) eux aussi n’ont pas réussi à briller totalement. Vices-champions olympiques, il y a quatre ans à Turin, ils avaient marqué la compétition avec cette terrible chute de Dan Zhang qui avait finalement repris le programme malgré la douleur. Mais à Vancouver, elle termina au tapis bêtement dés l’entrée. Une chute qui ne les aida pas à rattraper le retard accumulé la veille. Sur ces Jeux, le duo est aparu moins en puissance qu’à Turin(JO 2006) et que la saison dernière où ils s’étaient imposés en Grand Prix. Au  fond, ce résultat fut un peu à l’image de leur saison. Eternels dauphins de Shen/Zhao cette saison, les Zhang/ Zhang ont perdu leur assurance légendaire. Seconds de la Coupe de Chine et troisièmes du Skate Canada, ils ne finirent que sixièmes de la finale du Grand Prix à Tokyo; derrières leurs compatriotes et rivaux européens. Ils permettent cependant à la Chine d’être la première nation de patinage artistique (couples)  au niveau mondial avec trois couples dans le top cinq.

Les canadiens Jessica Dubé et Bryce Davison terminent sixièmes à domicile. Ces deux là ont une histoire bien particulière. Après avoir connu des épreuves douloureuses (on se rappelle tous de l’accident qui les avait frappé) ils ont pourtant persisté. Oscillant entre podiums et performances moyennes, ils se montrèrent dans une bonne forme mais fragiles. Une chute sur leur triple Salchow dans le libre leur a enlevé tout espoir de médaille. Malgré quelques autres imperfections (triple Lutz lancé et pirouette combinée) ils sont l’un des couples les plus talentueux  de l’élite mondiale. Un patinage athlétique, une sensibilité à fleur de peau et beaucoup d’unité sur la glace pour ce duo de 22 et 23 ans qui ont l’avenir devant eux. 

Leurs compatriotes et dauphins, Anabelle Langlois et Cody Hay qui représentent la relève du patinage canadien ont accompli une belle performance en terminant neuvièmes. Des erreurs eux aussi mais une prestation plus qu'encourageante à domicile. Maria Mukhorkova et Maxim Trankov finissent septièmes. Eux aussi sont passés un peu à coté de leurs Jeux. Deux erreurs qui leur ont été fatales dont une chute sur le triple Salchow. La paire russe médaillée de bronze à Tallin (Estonie) a patiné sa «Love Story» le lendemain de la saint-Valentin. Si tout ne s’est pas passé comme ils l’auraient voulu, les russes ont brillé sur les sauts lancés et les portés. A 24 et 27 ans, le duo de Saint-Pétersbourg possède de très belles qualités de glisse et de superbes portés. Leur élégance et leur romantisme font d’eux l’un des couples prometteurs pour les prochaines échéances.

Les ukrainiens Tatiana Vozhlozar et Stanislas Morozov, qui avaient buté au pied du podium aux championnats d’Europe se classent huitièmes. Eux aussi ont chuté sur leur triple Salchow mais avec un programme d’assez bonne facture. Leur puissance sur les sauts lancés et les portés sont leurs points forts dans une compétition plus que relevée. Le jeune couple américain Amanda EVORA et Marc Ladwig terminent dixièmes pour leur premiers JO. Les français Vanessa James et Yannick Bonheur finissent quatorzièmes avec une performance qui fut la meilleure de la saison en championnats internationaux. Pour ce duo formé il y a deux ans, le travail a payé. Au delà de leur union, ils sont le premier couple noir de l’histoire du patinage.

On notera aussi l’éclosion de nouveaux talents qui ont réussi à supporter l’enjeu. On citera parmi eux, les russes Vera Barazova et Yuri Larionov qui font un programme en deçà des championnats d’Europe mais correct avec seulement deux erreurs (triple boucle piqué et triple boucle lancé). Ces deux là ont déjà beaucoup d’avenir et de fraîcheur.On remarquera aussi les italiens Yannick Kockon et Nicole Della Monica en belle progression. Même constat pour les autres américains Cayde Deynee et Jeremy Barett qui ont pris la douzième place du libre, très prometteurs ils finissent treizièmes au final pour leur première participation aux Jeux. Les suisses Anaïs Morand et Antoine Dorsaz ont délivré une performance en demi-teinte mais  satisfaisante dans l’ensemble. Ils sont encore jeunes et leur avenir leur appartient.
 

En résumé, ce libre couples aura été intense avec des performances de haut vol dignes des Jeux Olympiques

Article écrit le 16 Février 2010 par Vanessa SAKSIK


         Une belle Saint-Valentin  pour Shen /Zhao
 

On attendait un duel entre les chinois et les allemands, il a bien eu lieu.  Cette nuit, l’épreuve du court couple a vu s'imposer le couple chinois Xue Chen et Hongbo Zhao  avec un programme court parfait. Les allemands , Aliona Savchenko et Robin Sokolowy co-favoris s'emparent de la deuxième place  avant le libre. Ce sont les russes Yuka Kavaguti et Alexander Smirnov qui complètent ce podium provisoire.  

Premiers  à s’élancer sur la glace, ce fut une prestation sublime de la part des leaders chinois Xue CHEN et Hongbo ZHAO  qui ont patiné un programme parfait sur « Who  want to live forever ». Un excellent programme  ponctué entre autres d’un triple Twist magistral et d’excellentes pirouettes. Ils décrochent un nouveau record personnel à la clé avec 76.66 points (contre 75.36 à la finale du Grand  Prix). Au delà de leur palmarès impressionnant, ce qui frappe le plus chez  ce couple, c’est que tout est travaillé dans les moindres détails. S’ils décrochaient l’or cette nuit ce serait la première fois qu’un couple chinois serait sacré champion olympique. Pour eux ce serait la plus belle récompense après 18 ans d’union sur la glace. 

Un titre qu’ils sont tout à fait capables de conquérir. Mais pour cela, ils devront battre les allemands Savchenko/Sokolowy sublimes eux aussi hier, qui ont récolté 75.96 points. Seul 70 centièmes les séparent des chinois. Un écart infime qui laisse présager une bataille de feu pour le libre. « Ca va être un beau combat bataille ce soir on a une chance et on veut la saisir» ont  déclaré les allemands en conférence de presse. Leur programme sur le thème des clowns  fut une totale réussite avec eux aussi un nouveau record personnel. De très beaux sauts lancés et une remarquable spirale de  la mort sur laquelle ils obtiennent le niveau le plus élevé. Beaucoup de délicatesse et de subtilité pour ce couple allié à un niveau technique époustouflant font d’eux l’un des couples les plus doués de leur génération

Ce sont les russes Yuka Kavaguti et Alexander Smirnov qui accrochent cette 3 ème place provisoire avec leur programme sur «Le Lac des  cygnes». Auteurs d’un sans fautes et avec 74,16 points, les russes champions d’Europe à Tallin en janvier dernier ont livré un très bon contenu technique. Un triple boucle piqué parallèle et des sauts lancés de qualité (triple boucle, triple Twist)  comme éléments majeurs. Si leur  technique est un de leur point fort, il reste moins impressionnant que les chinois. Cette médaille de bronze, le couple sino-russe aimerait bien l’accrocher autour du cou. « Nous allons faire de notre mieux demain (cette nuit) satisfaire le public  et rendre notre coach heureux ». S’ils réalisent leur rêve,  Ils l’ajouteraient ainsi à leur jolie collection et s’offriraient une médaille olympique après l’or européen.

Quig Pang et Jian Tong eux pointent pour l’instant à la quatrième place comme il y a quatre ans à Turin. Cette fois, ils espèrent conjurer le sort (demain) en devançant les russes voir les autres chinois Zhang-Zhang capables de monter sur le podium eux aussi. Étincelants dans leur programme court tant sur la technique que sur l’artistique, ils nourrissent de beaux espoirs pour le libre et une médaille olympique. Dans l’aréna du Pacific Coliseum, ils ont réalisé un sans fautes. Point d’orgue de leur programme, les sauts lancés et les portés mais une violation de temps pour seulement deux secondes, les a fortement pénalisés  Un détail qui pourrait avoir son importance tant les places sont serrées.

Cinquièmes, les autres chinois Zhang Zhang ont réalisé eux aussi un beau programme mais les vice-champions olympiques, espèrent conquérir une nouvelle médaille. Sixièmes, les canadiens Dubé Davison, ont livré une prestation plutôt satisfaisante malgré une chute. Les autres canadiens Anabelle Langlois et Cody Hay se classent juste derrière (7èmes). Les russes, médaillés de bronze des championnats d’Europe ne sont que huitièmes avec prestation intéressante mais avec des erreurs. Les ukrainiens Vozlozar Morozov et les jeunes américains Evora Ladwig complètent ce top 10. Coté français, Vanessa James et Yannick Bonheur sont quinzièmes après une prestation ponctuée de quelques erreurs (double salchow et triple lutz twist). Leur programme court reste cependant un bon cru de la saison. Une belle satisfaction puisqu'ils réalisent leurdeuxième meilleur record personnel après les championnats d’Europe ils ont obtenu 52.04 points.


Article écrit par Vanessa SAKSIK le 15 Février 2010 


De si belles histoires

Pour la Saint-Valentin, hasard ou non du calendrier, c'est les couples qui ouvriront le bal des épreuves de patinage artistique. Cette épreuve qui est l'une des plus difficiles et dangereuses de la discipline promet du suspens et des émotions.


Amour et patinage : Le destin de Shen/Zhao
 

La plus belle histoire est sans doute celle de Shen-Zhao. Le duo qui patine ensemble depuis 18 ans a pris sa retraite après les jeux de Turin en 2006 pour se marier puis revenir à la compétition cette saison. Un retour gagnant puisqu'ils restent invaincus cette saison. Unis sur la glace comme dans la vie, c'est eux qui symbolisent sans doute le mieux l'amour parmi tous les couples artistiques. A 31 et 36 ans, les chinois Shen-Zhao rêvent de l'or olympique qui leur avait échappé à Turin. Les aînés du circuit maîtrisent la technique et excellent artistiquement. Ils seront les premiers des 20 concurrents à patiner. 

Face à eux les allemands, doubles champions du Monde et d'Europe eux aussi peuvent briguer le rêve olympique. Dans ce duel, ils se battront pour conquérir l'or olympique, seule breloque manquante à leur collection. Si ils remportaient l'or ils seraient le premier couple allemand depuis 58 ans et le premier couple mixte de l'histoire à réaliser un tel exploit. Ce soir, ils seront les derniers à s'élancer sur la glace du Pacific Coliseum. Autres couples à pouvoir s'inviter dans cette bataille, les chinois frères et sœurs Zhang-Zhang, leurs compatriotes Pang-Tong. les deux couples russes Mukhorkova-Trankov, troisièmes des championnats d'Europe à Tallin et Kavaguti-Smirnov champions d'Europe ont eux aussi toute leur chances. 


 savchenkosokolowy20092010sp

James/Bohneur : La force et la grâce 

Les français Vanessa James et Yannick Bohneur pour leur premiers jeux ensemble viseront le top dix. Ils sont aussi le premier couple noir à disputer les J.O. Athlétiques et esthétiques, leur unité et leur complicité leur ont permis de surmonter les difficultés. Ensemble depuis seulement trois ans, ils ont travaillé et bien progressé. Mais ce destin olympique a bien failli n'être qu'un rêve. Née au Canada, Vanessa James était jusqu'à présent titulaire du seul passeport britannique et n'a été naturalisée française qu'en décembre dernier. A 22 et 29 ans sous les couleurs de la France, le couple relèvera leur plus beau pari. Pour la saint Valentin Ce soir plus que jamais, les couples seront à l'honneur à Vancouver .

Article écrit le 14 février par Vanessa SAKSIK. Crédits Phots David Legris et Amélie Cossette 

                  CHAMPIONNATS D'EUROPE

 
De l'or sans éclat

Et de trois pour la Russie.......en remportant leur deuxième titre de Champions d'Europe, Domnina/Shabalin offrent ainsi à la Russie son troisième titre (sur quatre) et sa cinquième médaille lors de ce Championnat d'Europe. Un titre qui ne confirme cependant pas la suprématie russe en danse sur glace. Les italiens Faiella-Scali sont en argent et sont passé très prés du titre. Kholkova Novitski prennent le bronze. Pechalat/Bourzat finissent au pied du podium mais promettent déjà beaucoup. 



Les russes se sont offert l'or une nouvelle fois comme en 2008. Deuxièmes de la danse originale et du libre, Oksana Domina et Maxim Shabalin peuvent remercier les imposées (et les juges) qui leur permettent de remporter ces championnats d'Europe. ils ont patiné leur  libre sur le thème romantique de «La double vie de Véronique» . Si leurs portés et leur plastique restent leur point fort, ils sont en revanche plus faibles sur les séquences de pas. Des faiblesses qu'ils soulignent eux-mêmes «On est content de notre médaille d'or mais nos niveaux techniques auraient pu être meilleurs....et on doit travailler sur ça». La faute peut-être au genou (arthrose) de Chabalin qui l'handicape ? Où à un niveau technique un peu juste et une interprétation qui manque d'intensité ? Champions du Monde 2009 et doubles champions d'Europe (2008 et 2010), les russes ne peuvent prétendre à une domination totale. Ce qui laisse la porte ouverte à leurs concurrents comme Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder à l'approche des JO du 12 au 28 février.

Frederica Faiella et Massimo Scali, les italiens ont brillé et l'or leur à échappé de peu. Devancés en imposée, ils ont remporté la danse originale la veille et ont récidivé hier dans leur libre sur « Gli Emigranti » de Nino Rota. Impeccables techniquement, leur interprétation fut saluée par les juges et le public; «Frederica a pleuré après le libre danse, Il y a eu ce pouvoir cette émotion et j'étais très ému moi aussi on est vraiment contents de nous-mêmes d'avoir fait le meilleur programme de la soirée, et ce n'est pas devant d'être deuxièmes car nos avons patiné avec notre cœur» a déclaré Massimo Scali. Leur compatriotes Anna Capellini et Luca Lanotte terminent sixièmes. La forza azzura a brillé à Vancouver.

Jana Kholkova et Sergei Novitski eux ont perdu leur couronne et ont pris le bronze. Les russes champions d'Europe 2009 ont montré toute leur puissance et leur dynamisme. Leurs portés acrobatiques qui sont leur marque de fabrique ont donné encore plus d'intensité à leur programme sur «l'Oiseau de Feu». Une danse qu'ils ont changé en cours de saison et qui met en valeur leurs qualités physiques. Ace propos, ils ont déclaré «Aujourd'hui nous avons montré le maximum de ce nous pouvons faire à ce point, nous avons beaucoup travaillé sur ce nouveau libre et nus avons eu beaucoup de succès». 

Nathalie Pechalat et Fabien Bourzat finissent quatrièmes comme en 2009. Sur leur très beau «Requiem for a dream» les français qui visaient un podium ont commis des erreurs. Un grain de sable est venu dérégler leur programme pourtant bien rodé. Au delà des erreurs, la paire originaire de Lyon exilée à Moscou a patiné avec retenue. Fabian Bourzat opéré du genou en novembre qui avait fait l'impasse sur les championnats de France pour récupérer, nourrissait de belles ambitions. Mais à Tallin, les médaillés de Bronze de la finale du Grand Prix n'ont pas abandonné leurs rêves, une médaille européenne ou mondiale. Meilleurs européens cette saison et dans le top 5 mondial depuis 2009, ils travailleront d'arrache-pied dés leur retour à Moscou dans la perspective de Vancouver.



Cinquièmes avec 184.05, les écossais John et Sinead Kerr troisièmes l'an dernier. Leur libre sur «Krwlng» by Linkin Park leur a particulièrement réussi (ils se situent à deux points de leur record personnel) même si ce ne fut pas parfait techniquement. Leurs points forts : des portés athlétiques et des lignes esthétiques tout en gardant leur propre personnalité. Contemporains et avant-gardistes par leur musique et leurs costumes aussi, ils ont su faire brillé la danse sur glace britannique depuis plusieurs saisons. Du jamais vu depuis les aines, les légendaires Jane Torvill et Christofer Dean, champions olympiques. Elle vêtue de blanc, lui d'un tee-shirt noir et dans pantalon façon jean usé avec une chorégraphie originale et moderne aux antipodes d'un certain classicisme poussiéreux qui a parfois plus de succès aux yeux des édiles de la danse sur glace. Les israéliens terminent septièmes avec un programme sur « La liste de Shindler» magnifiquement interprété. 

Les hongrois Nora Hoffman et Maxim Zavozin dans un registre encore plus rythmé ont électrisé le public de Tallin sur leur composition très actuelle (Janet Jackson , Pussycat Dolls et Bob Sinclar). Ils terminent dixièmes avec 163.21 points. Ils réalisent la meilleure compétition de leur carrière avec un nouveau record personnel à la clé. Les tout récents champions de France, Pernelle Carron et Llyod Jones terminent 12 èmes sur leur adagio. Zoé Blanc et Pierre Loup Bouquet finissent quatorzièmes, avec une chorégraphie avant gardiste et originale. Ce jeune couple de Villard de Lans a montré une belle progression à Tallin. Plus affûtés et plus véloces techniquement, ils ont montré de beaux progrès. Des progrès qui ont payé notamment sur la danse originale et au combiné des trois épreuves où ils battent leur record personnel. Pour leur premier championnat d'Europe, le constat est très positif.

Article écrit le 23 Janvier 2010 par Vanessa Saksik



Le Tsar, le prince et l'homme de Bronze

 

Evgeni Plushenko décroche à Tallin une sixième couronne continentale. Avec 255,71, le champion olympique sacré en 2006 a dominé ses adversaires et s'est offert une confortable avance. Brian Joubert, à court physiquement a multiplié les petites erreurs et finit en bronze. Stéphane Lambiel lui s'est offert la médaille d'argent et a joué les troubles fêtes dans la bataille franco-russe. Seul à réaliser deux quadruples sauts dans le libre, l'artiste Valaisan signe un beau retour. Une configuration qui rappelle celle de 2006 année olympique ou Plushenko et Lambiel avaient mené la danse devant Joubert.

 

Le russe a ouvert son programme par un quadruple boucle piqué et en moins d'une minute il a offert un festival de sauts, six au total. Sur un «Tango Amore» d’Edwin Marton (avec qui il a plusieurs fois travaillé pour les numéros de gala notamment), le russe s'est offert une minute d'accalmie et a vrillé cinq autres sauts. Une performance digne du maître de Saint-Petersbourg, réalisée avec une facilité déconcertante. Après quatre ans d'absence, il a prouvé qu'il était toujours le patron et a multiplié les signes à ses adversaires à trois semaines des J.O. Et même de l'autre coté de l'atlantique,  certains ont sûrement reçu le signal alors que se déroulent en ce moment les championnats américains.

Brian Joubert qui visait l'or a du se contenter du bronze. Le constat reste cependant positif. De retour après une blessure au pied, le français se dit satisfait. Il  a aussi acquis une plus grande maturité artistique avec  une chorégraphie signée des doubles champions du Monde Albena Denkova et Maxim Stavinski, experts en la matière. Car si techniquement le français a commis trop de petites erreurs, il a aussi montré qu'il était capable de battre Plushenko sur la deuxième note, comme la veille dans le court. Fort de ce constat, il a déclaré «Maintenant je sais qu'avec deux programmes parfaits je peux le battre, ce qui n'était pas le cas avant» Le français s'est dit à court physiquement et paye le retard dû à sa blessure, selon Laurent Depouilly son entraîneur.  

Sur « Ancient Land », il a avorté sa combinaison prévue Quad-triple en faisant l'impasse sur le deuxième saut. Et si il a aussi buté sur son triple Salchow (deux pieds) et pris son triple Flip sur la mauvaise carre, le reste fut satisfaisant (quatre autres triples sauts dont deux combinaisons triple-triple et un double Salcow). Malgré un programme patiné avec retenue où le français n'a pu donner 100 % de lui-même, l'objectif reste le même battre Plushenko et se parer du plus beau des métaux à Vancouver. Pour cela, le poitevin devra travailler sa condition physique d'ici aux Jeux Olympiques.


 

A l'heure où Brian Joubert se voyait en argent, Stéphane Lambiel, Vice-champion olympique et double champion du monde, quatrième après le court est venu contrarier ses plans. Malgré deux ans d'absence et une hanche en déconfiture, Lambiel est le seul à avoir vrillé deux quadruples sauts. Même Plushenko n'a pas osé c'est dire !!!. Et même si il a retourné le premier quadruple saut, le second fut en combinaison avec un double boucle piqué. Le suisse a réalisé un programme à six triples sauts et deux quadruples mais a accroché son triple Salchow à la fin du programme. Si il ne peut plus vriller de triple Axel (à cause de sa hanche blessée) et qu'il chuta bêtement sur sa suite de pas  son programme n'en demeura pas moins magnifique. Le suisse est un virtuose de la glace et patine une dimension au dessus de ses adversaires. C'est aussi cet atout qui fait de lui un concurrent redoutable, car pour beaucoup avec un programme sans fautes et sans le retard accumulé la veille, le suisse aurait pu s'offrir son premier titre européen. Autre patineur à avoir tiré son épingle du jeu l'italien Samuel Contesti, Vice-champion d'Europe 2009, étincelant, il a mis le feu sur la glace de Tallin avec son thème latino très enlevé et a réalisé un sans fautes. S’il n'a pas proposé de quadruple, l'ancien patineur français a fait huit triples sur douze sauts au total.

Après avoir vu le retour en forme des retraités, ces championnats d 'Europe, auront aussi été l'occasion de révéler de jeunes talents. A l'image de Michal Brezina, le tchèque qui cette saison a véritablement montré l'entendue de son talent. Il s'est même offert le luxe de battre son compatriote, Tomas Verner champion d'Europe 2008 à plusieurs reprises. Dans son libre sur « Un américain à Paris», celui qui est originaire de Brno a accroché une très prometteuse quatrième place. Pas de quadruple et un programme moins solide techniquement mais un très bon contenu et pas de fautes. Si sa chorégraphie mérite d'être enrichie, Brezina a frappé fort pour son premier championnat d'Europe. Confronté aux meilleurs patineurs européens, il a su jouer dans la cour des grands et s'offre une belle expérience. A l'inverse, Tomas Verner n'a pas su gérer la pression et ses vieux démons sont revenu. Le tchèque qui a connu une saison moyenne doit aussi faire avec la nouvelle concurrence de son compatriote Michal Brezina. Si son talent artistique reste intact, le champion d'Europe en 2008 devra mettre les bouchées doubles pour revenir à Vancouver.

L'autre très belle révélation fut sans aucun doute espagnole. Javier Fernandez a fait le meilleur programme libre de sa vie. Il fut l'un des rares garçons à oser le quadruple qu'il retourna mais passa. Au total, le madrilène a réalise douze triple sauts dont six triples. Une prestation qui lui vaut d'atomiser son record personnel Entraîné sous l'égide de Nicolai Morozov, il a en deux saisons gagné dix places. Huitième au classement final, celui qui disputera ses premiers Jeux Olympiques à 18 ans pourrait bien accrocher des podiums dans les années à venir. Alban Préaubert a lui fait un programme sans fautes mais pas assez pour se classer dans le top cinq. En finissant septième, il retrouve son meilleur niveau et même sans quad il se maintient dans le top 7 européen. Dans un contexte relevé et après un début de saison moyen, le français semble avoir retrouvé ses moyens depuis son podium au Skate Canada. Puissance, modernité et originalité sont aussi les bons ingrédients de son libre. Premier à s'élancer du dernier groupe, Yannick Ponsero, troisième après le programme court a hélas loupé une belle occasion en commettant trop d'erreurs malgré un programme ambitieux et un grand potentiel.


Article écrit le  22 Janvier 2010 par Vanessa Saksik.


               Kavaguti-Smirnov nouveaux rois d'Europe 

Les russes Yuko KAVAGUTI et Alexander SMIRNOV sont devenus Champions d’Europe pour la première fois à Tallin. Après leur titre de vice-champions d’Europe en 2009, ils ont conquis l’or. Techniquement un très bon programme (triple Salchow lancé, triple boucle piqué parallèle triple Twist, combinaison double Axel-Double axel) ponctué d’une seule petite hésitation (surrotation sur la réception du triple boucle piqué parallèle). Excellents sur les pirouettes, les portés et les sauts lancés, ils ont aussi proposé une variation originale sur la spirale de la mort. Artistiquement, un beau programme mais qui manque de maturité et de densité émotionnelle.

A contrario, les allemands Aliona Savchenko et Robin Sokolowy ont su émouvoir le public de l'aréna de Tallin Leur programme sur Out of Africa qu’ils avaient changé après leur défaite à Paris en octobre n’a pas été parfait mais tout de même très consistant (Triple boucle piqué –triple boucle piqué, triple Twist). Une belle prestation qui se conclue sur un triple Salchow lancé. La dimension artistique elle est restée intacte. A tel point que le résultat final peut sembler assez surprenant. Certes, il y déjà eu de très belles performances la veille pour les russes et les allemands mais l’écart entre eux était minime peut être même un peu trop…….Si ils sont été un peu en deçà techniquement des russes, Aliona Savchenko et Robin Sokolowy ont perdu leur couronne pour moins de deux points. La déception pouvait se lire sur le visage d’Aliona sur le Kiss and Cry. Une médaille d’argent au goût amer pour eux. Et pourtant on oubliera pas ces magnifiques portés particulièrement originaux comme celui inspiré de la danse qui est leur marque de fabrique.

Maria Mukhortova et Maxim Trankov complètent le podium avec 202.03 points au total. Un bon programme techniquement avec de magnifiques pirouettes et portés. A Tallin, la nervosité s’était invitée dans leur libre, leur faisant commettre quelques petites erreurs (Double Axel, Triple Salchow lancé). A 24 et 26 ans, les russes de Saint-Pétersbourg ont offert un programme romantique sur le thème de Love Story.



Les ukrainiens Tatiana Vozlozar et Stanislas Morozov terminent quatrièmes comme en 2008 et 2009 mais affichent une nette progression. Une belle place tant le niveau est relevé. Techniquement un programme à la hauteur malgré des erreurs. De très bonnes choses (triple sauts lancés et triple Twist) et des portés réalisés avec une grande aisance. pour la paire ukrainienne sur les podiums en Grand Prix qui a récolté 187.83 points. La récompense d’un programme patiné avec élégance. Vera BAZAROVA  et Yuri LARIONOV relève du patinage russe a assuré son rang en prenant la cinquième place pour leur première participation. Les jeunes médaillés de bronze des championnats de Russie, ont déjà laissé leur marque lors du Skate America en finissant troisièmes de ce Grand Prix. 

Yannick Kockon et Nicole Della Monica finissent sixièmes et les progrès réalisés par ce couple en peu de temps sont énormes. Même si elle a chuté sur le triple boucle piqué lancé, l’avenir leur appartient. Seulement 18 emes des mondiaux 2008, ils ont ici fait très bonne impression. Rapides et puissants, ils ont encore du temps pour progresser sur certains éléments techniques  (double twist) et sur le plan artistique. L’autre jeune couple en progression est suisse. Anaïs Morand et Antoine Dorsaz ont confirmé leur belle prestation de la veille. Ils font même une très jolie remontée septièmes sur le libre ils se classent huitièmes au final. Les français Vanessa James et Yannick Bonheur réalisent une belle performance en battant leur record personnel et finissent septièmes . Adeline Canac et Maximin Coia eux se classent dixièmes au final avec une prestation mi-figue mi-raisin et une Adeline Canac trop nerveuse. Le résultat final pour les deux paires françaises reste satisfaisant et même en progression en se maintenant dans le dix meilleurs couples européens.

Article écrit le  20 Janvier 2010 par Vanessa Saksik.


 Bataille franco-russe au sommet

 

On attendait une bataille entre un quatuor de choc mais seul Plushenko et Joubert ont résisté à la pression et ont montré une forme olympique. Seul trois points d’écart le séparent. D’une aisance déconcertante sur les sauts, il a réalisé un sans fautes et montré que c’était toujours lui le patron même après quatre ans d’absence. Si il perdu en densité, le russe champion olympique a pris une sérieuse option pour conquérir un sixième titre européen.


 

Evgeni Plushenko a remporté le programme court ce matin au terme d’une très bonne prestation. Son passage au tout début de la compétition ne l’a pas empêché de devancer ses adversaires. Il a entamé son programme sur une magnifique combinaison quadruple-triple boucle piqué et a vrillé un très beau triple Axel et un triple Lutz. Avec 91.30 points, il affichait déjà un score à en dégoûter ses adversaires comme aux JO en 2006 (il avait obtenu 90.66 lors du programme court). Un score qui lui permet de battre son record personnel (90.66 points) mais qui reste cependant généreux.

Avec 79,60 points, Michal Brezina lui a frappé fort une nouvelle fois de plus. Après sa prestation révélation du Skate America, le tchèque a réalisé un très bon programme avec Triple Axel Triple Lutz et une combinaison Triple Flip - Triple Boucle Piqué. Sergei Voronov a fait un programme assez propre (Triple Boucle piqué-Triple Boucle piqué Triple Axel retourné Double Flip) et patiné avec de la classe. Plus nerveux, Samuel Contesti, l'italien continue cependant de confirmer sa progression avec 75.90 Points 

Stéphane Lambiel, l’artiste suisse - aux pirouettes inégalables - est cinquième avec 77,75 points. Malgré un beau triple Flip, il a péché sur le quadruple Boucle piqué en posant les deux mains et doublé son Axel. De retour après plus de un an d’absence, le Vice-Champion Olympique souffre d’un problème à la hanche qui handicape. S’il n’a pas été parfait, la dimension artistique de son programme reste elle intacte. Tomas Verner lui est passé à coté de son programme, notamment en retournant son quadruple piqué et ne se classe que huitième après le programme court. 

Le beau pari des 3 mousquetaires

Mais Brian Joubert n’était pas prêt à se laisser faire. Il a inauguré son programme par une combinaison Quadruple Boucle Piqué-Double boucle piqué et deux autres triples sauts (Triple Axel - Triple Lutz). Une performance boostée par le retour de son adversaire de toujours qu’il respecte énormément et qui le pousse à donner le meilleur de lui-même. Lors de la conférence de Presse il déclarait «Ça va être une belle baston mais toujours avec beaucoup de respect». Un défi pour celui qui détient autant de breloques continentales que Plushenko. Huit au total pour chacun des deux hommes mais cinq titres contre trois pour Joubert Dans la Saku Suurhall Arena de Talllin, ils se disputeront une médaille d’or ce soir.

Yannick Ponsero réalise une excellente prestation avec 82.40 points et se classe troisième. Excellent sur la technique avec une combinaison Quadruple–Double boucle piqué, le champion de France 2009 qui avait fini au pied du podium l’année dernière a aussi réalisé un très beau triple Axel et un triple Salchow. Une place de très bonne augure qui lui fera sûrement oublier sa déception lors des championnats de France à Marseille. Objectif pour l’annécien ne pas craquer dans le libre. Très bon technicien, son mental friable l’a empêché jusqu'à lors de réaliser deux programmes parfaits.

Un très beau doublé français provisoire qui est à l’image de sa force.La France est la deuxième nation européenne dans cette catégorie. Avec 76,37 points, Alban Preaubert lui aussi a assuré et se classe à une très belle sixième place avec un programme très propre où il vrille quatre triples sauts (Triple Flip + Triple boucle piqué triple Axel Triple Boucle). Le carolomacérien, qui s’entraine à Champigny s’est déclaré satisfait, même si il a n’a finalement pas tenté le quadruple. 
 

Article écrit le  19 Janvier 2010 par Vanessa Saksik.  


Des couples dans un mouchoir de poche 

Seul 58 centièmes séparent les trois couples. Savchenko Sokolowy sont devant les deux couples russes Kavaguti Smirnov et Mukorkova Trankov . Le libre s'annonce passionnant. 

savchenkosokolowysp0910

Numéro réussi pour Savchenko / Sokolowy sur « Send in the clowns » les doubles champions d'Europe et du Monde ont livré un programme à la hauteur de leur niveau et de leurs ambitions. Un majestueux Triple Flip lancé, un très beau triple Boucle Piqué parallèle. Ils ont aussi vrillé un triple Twist. Des pirouettes somptueuses et une intensité émotionnelle et artistique très forte si bien que le temps semblait comme arrêté. Kavaguti / Smirnov étincelants, semblent avoir retrouvé leur niveau et s'annoncent comme les grands co-favoris de ces championnats d'Europe. Un programme sans fautes et de haut niveau (triple boucle piqué parallèle, triple Twist, triple boucle lancé) même si le choix de musique reste très classique. Avec 73.92 points, ils battent leur record personnel et se situent à seulement 20 centièmes des allemands. Un écart infime qui se retrouve l'autre paire russe.

Vainqueurs à Paris devant les allemands, ici la tendance s'est inversée pour Mukorkova / Trankov. Une troisième place provisoire qui reste le reflet d'une très belle performance. Les vice-champions d'Europe ont livré un programme véloce, bien patiné et avec beaucoup d'assurance notamment sur le double twist. L'écart se creuse un peu plus pour Tatiana Volozhovar et Stanislas Morozov qui sont à 6 points des russes. Un écart qui ne doit pas faire oublier le très bon niveau de ce couple. Des qualités acrobatiques et techniques remarquables, et beaucoup d'énergie. S’ils ont effectué un très bon début de saison en finissant sur le podium de tous les Grand Prix ISU auxquels ils ont participé, leur ambition demain sera d'accrocher une médaille qui leur avait échappé de peu en 2009.

A noter également la surprenante cinquième place des jeunes russes Vera BAZAROVA  et Yuri LARIONOV  et deux belles surprises de jeunes couples, les italiens Nicole Della Monica et Yannick Kocon les suisses Anaïs Morand et Antoine Dorsaz plein de  fraîcheur. Dixièmes,  Les polonais Joanna SULEJ et Mateusz CHRUSCINSKI se sont révélé. Avec deux couples engagés, la France reste dans les huit meilleurs européens. Un classement et des performances un peu en deçà des espérances mais qui reste correct.


Les champions de France Vanessa JAMES et Yannick BONHEUR ont assuré l'essentiel et même réalisé une belle performance (Double Twist, triple Salchow lancé) en battant leur record personnel sur la saison. Seul bémol, le triple Salchow parallèle qu'il retourne. Derniers à entrer en lice, leurs compatriotes Adeline CANAC et Maximin Coia ont livré un programme d'assez bonne facture (Double twist, pirouettes et portés) mais ont montré de la nervosité (triple Salchow parallèle et retournement sur le triple Salchow lancé retourné) Avec 51.24 points, ils restent cependant dans une bonne moyenne mais nourrissent l'ambition de remonter dans le top 5.
 

Article écrit le  18 Janvier 2010 par Vanessa Saksik.


                          Qui seront les rois d'Europe?

 


Dernière étape avant les Jeux Olympiques qui se tiendront à Vancouver du 12 au 28 février prochain, les championnats d'Europe à Tallin (Estonie) auront une saveur particulière à moins d'un mois avant les J.O. Un avant-goût de la bataille donc et aussi l'occasion de se confronter aux meilleurs. Pour l'équipe de France; Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat nourriront de grandes ambitions et Brian Joubert tentera de conserver son titre. 

                                              Hommes

Brian Joubert de retour d'une blessure qui l'a contraint à déclarer forfait pour la Finale du Grand Prix et aux Championnats de France, sera accompagné de Yannick Ponsero et Alban Préaubert. Ces deux derniers sont respectivement deuxième et troisième des championnats de France élites 2010, où ils ont obtenu leur qualification. Ils voudraient bien s'offrir leur premier podium européen. Ils auront cependant à faire à une forte concurrence. A l'image de Michal Brezina le tchèque, révélation cette saison et du Vice-champion d’Europe, Samuel Contesti qui tentera de rester dans le top 5; ou encore de Sergei Voronov (Russie) Stefan Lindemann (Allemagne) et Kevin Van der Perren (Belgique).

Sur la glace de Tallin, ce sera surtout la bataille entre les quatre meilleurs mondiaux qui sera attendue. Brian Joubert, Evgeni Plushenko, Tomas Verner et Stéphane Lambiel se disputeront le titre européen. Le champion olympique Plushenko, sacré à Turin en 2006 et absent des compétitions depuis, visera un nouveau titre. Déjà très en forme à la coupe de Russie, il s'est aussi offert un très beau score en remportant le titre national en décembre dernier. Un regain de confiance qui sera le bienvenu et qui pour Joubert sera très stimulant qui retrouvera donc ses deux adversaires de toujours. 


                                       Danse sur glace 
 

C'est l'épreuve de danse imposée qui ouvrira la compétition. En l'absence de Delobel Schoenfelder, Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat viseront le podium, qu'ils avaient manqué de peu l'an dernier en finissant quatrièmes. Ces deux dernières saisons, ils affichent une très belle progression dans le classement mondial. Cinquième des championnats du Monde en 2009 à Los Angeles, le duo français installé à Moscou depuis deux ans promet de très belles choses. Leur tâche à Tallin sera ardue tant le niveau sera élevé. Ils affronteront le gratin de la danse européenne à commencer par Oksana Domina et Maxim Chabalin, champions du monde 2009. Les champions d'Europe 2009 Jana Kholkova et Sergei Novitski, qui séduisent par leur technique et leur patinage athlétique seront de ceux-là. On retrouvera les autres ténors de la discipline avec les britanniques Sinead KERR et John KERR. Beaucoup de créativité, pour ce duo de frère et sœur talentueux dont l'objectif sera le titre tout comme pour les italiens Federica FAIELLA et Massimo SCALI, vice-champions d'Europe qui brigueront au minimum un podium. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce le suspens s'annonce haletant.


Couples


 
Coté couples, ce sera le combat Est / Ouest. Les champions du monde Aliona Savchenko et Robin Szolkowy (Allemagne) auteurs d'une contre performance a Paris (troisièmes) lors de leur libre avait tout revu et étaient revenu en force au Skate Canada et à la finale du Grand Prix (troisièmes). Ils retrouveront les deux paires russes Maria Mukhortova et Maxim Trankov et  le duo Kavaguti-Smirnov. Un duel russe qui s'annonce très serré. L'écart entre les deux couples est minime tant au niveau des résultats que de leur record personnel. Les ukrainiens Tatiana VOLOSOZHAR / Stanislav MOROZOV tenteront d'accrocher le podium. 


                                                 Dames
 

La compétition féminine quand à elle s'annoncera plutôt relevée avec un duel entre deux championnes d'Europe, la double championne d'Europe Carolina Kostner (2007 et 2008) parfois en difficulté cette saison et la finlandaise Laura Lepisto sacrée en 2009. Sa compatriote Kiira Korpi voudra elle remonter sur le podium. Julia Sebestyen sacrée en 2004 qui a connu des hauts et des bas a pour atout son expérience. La suissesse Sarah Meier deux fois vice championne d'Europe visera à nouveau le podium ou mieux. La russe Alena Leonova qui avait loupé le podium l'an dernier aura très envie d'une revanche. Susanna Pöykiö médaillée de bronze des derniers championnats d'Europe et Valentina Marchei tout récemment sacrée championne d'Italie viseront le  le top 5.

Elene Gedevanishvili qui s'était totalement perdue en ne finissant que 25 eme des championnats d'Europe 2009 tentera de retrouver a son meilleur niveau en revenant dans le top 10. A noter également parmi les jeunes filles talentueuses Fleur MAXWELL (Luxembourg) Jenna MCCORKELL (Grande-Bretagne) et Elena Glebova qui patinera à domicile. Cette édition des championnats d'Europe verra aussi de toutes nouvelles révélations comme la nouvelle championne de Russie Ksenia Marakova ou encore Sarah Hecken (Allemagne)  et Miriam Ziegler (Autriche) qui ont crée la surprise cette saison. 

Article écrit le  17 Janvier 2010 par Vanessa Saksik


              CHAMPIONNATS DE FRANCE ELITES

 Ponséro en confiance mais....
 

Premier après le programme court des messieurs, Yannick Ponséro devance Florent Amodio et Alban Préaubert.Mais moins de deux points le séparent d'Amodio et cinq de Préaubert.


 

En confiance cette saison avec un avantage sur les scores en compétition internationale, il culmine a 224,33. Hier il était le seul a avoir tenté et réussi le quadruple boucle piqué. Quadruple saut qu'il a exécuté en combinaison, avec un double boucle piqué. Libéré il a livré un très beau triple Axel et un joli triple Salchow. Seule une chute assez inattendue au début de sa circulaire de pas est venue entacher un programme bien déroulé. Demain le Champion de France 2009 du pôle d'Annecy devra sortir un programme sans fautes pour espérer s'imposer. Autre condition sinéquanone. Il devra surtout gérer la pression lié à l'enjeu.

L'autre homme de ce court était sans aucun doute Florent Amodio. Avec une prestation sans fautes et un contenu dense techniquement, le pensionnaire de Cergy a pris une sérieuse option pour décrocher le billet à Vancouver. Excellent sur le triple Axel, il a aussi brillé sur le reste de son programme triple Lutz, et une combinaison triple Salchow-triple Boucle Piqué. Au delà de cette belle performance, Amodio possède une glisse légère et une âme d'artiste. Mais ceci sera t'il suffisant face à l'enjeu? Comment gérera-t-il la pression qui lui avait parfois fait défaut sur certains enjeux majeurs (15emes des Championnats du Monde Juniors).

Alban Préaubert, lui malgré un programme un peu à l'arrache (sur sa combinaison triple Flip-Triple boucle piqué) s'est bien battu sur le reste (triple Axel et triple Lutz). «J’ai eu une crampe au mollet dès le début du programme, c’était assez dur de gérer le programme. Mais je suis bien entrainé, alors j’ai serré les dents et j’ai pu tenir le programme et faire un sans fautes [...] Ce n’est pas évident à gérer car, bien sûr, il y a une pression énorme avec l’enjeu olympique, donc il faut forcément l’évacuer. Le tout est de ne pas tout évacuer et être trop détendu, il faut rester concentré.». Demain, il pourrait inverser la tendance. «Pour le libre demain, j’espère gagner, bien sûr. Je n’ai pas le choix pour la sélection olympique. L’année dernière,  j’étais premier du court et j’avais fini 3e, ce sera peut-être l’inverse ici».

Morgan Cipres et Romain Ponsart quand à eux ont accroché respectivement la quatrième et cinquième place Mark Vaillant est sixième. L'une des plus belles progression est sans doute celle de Thomas Sosniak, le champion de France Novice quinzième l'an dernier à Courchevel. Ici il se classe septième, à l'issue du programme court. Autre patineur d'avenir Chafikh Beissegher se classe huitième avec ne performance mi figue mi-raisin.

Coté couples, les doubles champions de France Adeline Canac et Maximin Coia ont pris la tête de la compétition avec 53.41.Un programme assez bon mais pas sans fautes. Leur double twist fut réussi ainsi que leurs portés mais ils connurent des difficultés sur les autres sauts et quelques petites désynchronisation sur les pirouettes. Leurs ainés Vanessa James et Yannick Bonheur ont eux montré plus de régularité et d'harmonie. Malgré une désynchronisation sur la pirouette, le reste fut bon. Impeccables sur les sauts et dans leur programme ils ont obtenu 52.04 points

Article écrit le  19 Décembre 2009  par Vanessa Saksik. 
 


 

          Combat serré pour les reines de la glace

A l'issue du programme court des filles qui s'est déroulée au palais de la glisse de Marseille, c'est Léna Marocco qui a pris la tête Elle devance Yrétha Sylethe à égalité. Elle aussi est la surprise de ce championnat de France. Gwendoline Didier complète ce trio. Maé Berenice Meité quand elle se classe quatrième. 

Lena Marocco a crée la surprise en s'imposant provisoirement à Marseille. Auteur d'un joli programme avec 51,43 points, l’annecienne confirme sa belle progression cette saison. Malgré quelques erreurs sur le triple Flip et le triple Lutz (main) elle double boucle piqué et un double Axel sans frémir. Le contenu malgré ses erreurs reste intéressant. Cinquième l'an dernier elle devra confirmer dans le libre. Si elle n'a rien à perdre, son jeune âge pourrait la déstabiliser face à ses adversaires plus expérimentées. Derrière elle avec le même score Yrétha Sylethe qui patinait sur Pink Flyod a fait un programme sans fautes avec une combinaison triple Salchow- Double Boucle piqué. La jeune fille a également vrillé un triple Lutz et un double Axel Très élégante et très fluide, elle fait partie de la relève féminine. Gwendoline Didier a pris la troisième place. Elle a proposé un programme satisfaisant avec un bon contenu technique triple Lutz-Double boucle piqué double Axel. La championne de France 2008, licenciée au club de Courbevoie qui s’entraine sous l’égide de Patrice Paillares une préparation difficile en raison de problèmes de santé. En danse, au terme de la danse originale ce sont Pernelle Carron et Llyod Jones qui prennent la tête devant Zoé Blanc et Pierre Loup Bouquet. Olga Orlova et Mathieu Jost sont troisièmes.

 Article écrit le  18 Décembre 2009  par Vanessa Saksik.


                                            Le titre sacré 

Marseille accueille pour la première fois les Championnats de France Élites. Cette saison, l'épreuve nationale revêt une importance encore plus capitale. Au delà du titre de Champion de France, elle fera office de qualification pour les Jeux Olympiques. En l'absence de Brian Joubert blessé mais déjà qualifié pour Vancouver, trois hommes se battront pour l'accompagner. Analyse des forces en présence.


 

Alban Preaubert
 

En difficulté en début de saison, il a renoué avec le succès en montant sur le podium du Skate Canada. Original et régulier, il est capable de très belles choses. Les juges semblent cependant hermétiques à son style et il devra supporter la pression.
 


 

Florent Amodio

 

Jeune, original et talentueux, il est définitivement l'étoile montante du patinage artistique français. En forme cette saison malgré des problèmes de patin qui ont freiné sa progression. Si il n'a rien a perdre,la pression des championnats de France pourrait le faire craquer .
 


Yannick Ponsero

Leader cette saison sur les scores avec le champion de France à l'avantage. Très bon technicien et fluide sur la glace, il pourrait ravir le titre et décrocher le billet pour Vancouver. Il est cependant friable sous la pression et a eu du mal a offrir deux programmes sans fautes


File:Ponsero 2008SC by Carmichael.jpg

 

Danse sur glace

En danse, ce sera une compétition plus qu'ouverte en l'absence des deux couples leaders et va donner lieu a une jolie bataille pour le titre. D'un coté Delobel/Schoenfleder, Champions d'Europe Champions du Monde et dix fois Champions de France continuent de préparer leur retour après la grossesse et le retour sur glace d'Isabelle. Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat sont forfaits pour cause de blessure de Fabian. En l’absence des deux couples leaders, Carron/ Jones semblent favoris.

Pernelle Carron qui forme un nouveau couple depuis cet été avec Llyod Jones, Le nouveau duo doit encore s'harmoniser afin de créer plus d'unité tant sur le niveau technique qu'artistique. Très bonne danseuse et pleine de sensualité, son association a un beau potentiel. Zoé Blanc et Pierre loup Bouquet plus jeunes ont pour atout leur originalité, une belle cohésion et des résultats en progression. L'occasion de glaner le titre de vice-champion de France semble à portée de patin. Orlova /Jost. Mathieu Jost, séparé de Pernelle Carron forme lui un nouveau couple avec Olga Orlova. Point fort son expérience. Point faible, le manque de compétition cette saison

Dames
 

Chez les filles, un duel entre la championne de France Gwendoline Didier devra se méfier de la jeune génération à l'image de Maé Berenice Meité. Vice-championne de France et Championne de France Junior, la jeune fille pensionnaire du club de Vitry est l'une des patineuses les plus talentueuses de sa génération. Souvent comparée à Surya Bonaly pour sa puissance technique, elle aura un beau coup à jouer. Lena Marroco, cinquième l'an passé qui aura pour objectif de rester dans le top 5, Pour celle qui patine à Annecy, le début de saison a été bon, elle a réalisé une très belle performance lors de la coupe de Nice avec 120,67 points. Yrétha Silete, sixième la saison passée le combat avec Lena Marroco sera serrée. Parmi les meilleurs juniors françaises, ses débuts sur la scène internationale sont très intéressants Elle a terminé dixième et sixième des deux Grand Prix Juniors auxquels elle a participé. Toutes deux ont de beaux résultats chez les juniors à leur actif. La France n'ayant pas décroché de quota chez les filles, l'enjeu portera sur les échéances mondiales et européennes.
 

 Article écrit le  17 Décembre 2009  par Vanessa Saksik


 

SKATE CANADA

«Satisfaction» en bronze pour Préaubert

 

 
Il y avait la belle prestation de la veille au cours de laquelle le résident de Champigny avait fini quatrième. Une place pour envisager le podium et sans aucun doute le signe d'une confiance retrouvée. Quelques secondes avant d'entrer en piste, il y a eu ces mots glissés en guise de motivation par son entraineur Annick Dumond « Tu dois être fort, tu peux y arriver, tu vas y arriver».

Au final, c'est un Alban Préaubert très en forme qui a électrisé la foule canadienne sur son medley des Rolling Stones. Une belle énergie avec une magnifique combinaison triple Flip-triple Boucle piqué d'entrée. Au total douze sauts exécutés dont trois combinaisons et huit triples sauts d'une grande amplitude. Seuls quelques tous petits accrocs dont une erreur sur le triple Lutz. Un (quasi) sans fautes donc sur son libre, ce qui n'était pas encore arrivé cette saison. Un programme certes sans Quad mais un programme propre. Une volonté aussi pour le français qui lors de la conférence de Presse a expliqué «Je suis content de mon programme, ma stratégie n'était pas de faire le quadruple et les résultats sont positifs».

Ce qui est sur c'est que le natif de Grenoble a fait le plein de confiance avant les Championnats de France qui se dérouleront à Marseille du 18 au 20 décembre prochain. A 24 ans, il décroche son 6e podium en Grand Prix ISU. Une grande satisfaction et même une surprise pour l'intéressé lui-même  qui a avoué «En voyant les participants, je ne pensais pas avoir une médaille alors c'est un bon résultat pour moi». De bons points marqués pour la perspective de Vancouver. Jusque là il faudra travailler très dur et surtout être le meilleur français à Marseille pour décrocher le précieux sésame d'entrée pour les Jeux Olympiques en février prochain.

 

Article écrit le 21 Novembre par Vanessa

Une revanche en or

Au Trophée Eric Bompard, Ils avaient surpris tout le monde en échouant à la troisième place de l'épreuve parisienne. A Kitchener, ils ont montré que cette bévue n'était qu'un court égarement . Un programme libre revu de la composition aux costumes en passant par la musique. Elle, vêtue de blanc comme pour symboliser une renaissance. «Un renouveau donc et un retour à leur meilleur niveau. c'était une bonne décision de changer notre libre, on a un nouveau programme, de nouveaux patins, de nouveau costumes» a commenté Robin Sokolowy.

Sur la musique du film Outside of Africa» ils ont ouvert leur nouvelle création sur une combinaison triple boucle piqué -triple boucle piqué initiale, impeccables sur le triple Twist et les sauts lancés (triple Flip, triple Salchow ). Ils ont aussi proposé des portés recherchés. Seule erreur, la simplification de l'Axel initialement prévue en triple. Une satisfaction cependant visible sur leur visage dés la fin du programme et commenté en conférence de Presse par Aliona «C'était vraiment agréable de patiner notre nouveau programme comme nous l'avons fait aujourd'hui et de bien se sentir dans le programme. Il y a juste eu une erreur mais tout le reste s'est bien passé comme à l'entrainement ». Avec 206,71 points, les allemands se classent ansi numéro un mondiaux devançant meme Xue Shen et Hongbo Xhao jusque là détenteurs des meilleurs scores. Autant dire que la finale s'annonce palpitante entre les deux ténors de la catégorie.

 Les russes Maria Mukhorkova et Maxim Trankov, vainqueurs surprise à Paris ont pris la deuxième place. Si ils n'ont pas commis d'erreur majeure dans leur programme sur  «Love Story». Majestueux sur leur triple Twist, solides sur leur combinaison triple Flip - triple Boucle Piqué et le double Axel. Ils ont revanche connue une petite mésaventure.Ils ont du arrêter leur programme au milieu à cause d'un problème de costume de Maxim Trankhov. Une fois ce problème réglé ils furent autorisé à reprendre là ou ils s'étaient arrêté. Les russes ont déroulé le reste de leur programme comme si rien ne s'était passé en proposant un triple Salchow et un triple boucle lancé ainsi que de très baux portés. A peine affectés (seule une petite erreur, une désynchronisation sur leur pirouette) par cette interruption les russes ont récolté 185,71 points. Un mental fort allié à de belles performances, des armes  qui pourraient être redoutables à Vancouver.
 

Jessica Dubé et Bryce Davison eux ont connu plus des difficultés que la veille. Malgré un très beau triple Twist d'entrée et de beaux portés, ce fut un programme truffé d'erreurs bien loin de leur prestation au Trophée Eric Bompard qui leur avait valu la médaille d'argent. «Artistiquement , on a s'est sernti mieux qu'a Paris mais techniquement on a laisse beaucoup de points sur la table, on a fait beaucoup d'erreurs et le plus couteux à été la pirouette à la fin , je ne sais pas ce qui s'est passé» a commenté Davison.
 

Quatrièmes avec 159,95 au combiné ds deux épreuves, les autres canadiens Anabelle Langlois et Cody Hay sont pas passé loin du podium avec une très belle performance dans le libre. Troisièmes du Nebelhorn Trophy, les dauphins de Dubé-Davison ont offert une prestation incluant un triple Twist et un triple Salchow lancé ainsi qu'un triple Salchow parralléle. Champions du Canada en 2006 mais absents la saison dernière pour cause de blessure à la hanche de son partenaire, le duo a signé un beau retour. Les championnats Canadiens qui auront lieu en janvier promettent d'être intéressants. On notera également la belle cinquième place des américains Caydee Denney et Jeremy Barrett avec 157,05 points au total et une performance au contenu solide avec trois sauts lancés et un triple Salchow.

Article écrit le 22 Novembre par Vanessa Saksik - Crédits Photos David Legris
 


Ten et Abbott, les trouble- fête 
 


Jeremy Abbott s'est imposé vendredi à l'issue du programme court. Il devance Daisuke Takahashi et Denis Ten Alban Préaubert se classer quatrième après un programme court réussi, Une sorte de rédemption pour le français qui avait connu un début de saison en deçà de son niveau.

 
Vainqueur de la finale du Grand Prix la saison dernière- Jeremy Abbott a fait un retour très convaincant après sa cinquième place au NHK Trophy début novembre. Sur la musique des Beatles il a exécuté un sans fautes avec une combinaison triple Flip triple boucle piqué un triple Axel et un triple Lutz . L'américain a aussi brillé sur ses pirouettes (niveau 4/4) et ses séquences de pas.Il s'est d'ailleurs dit «satisfait de la manière dont il a patiné et excité à l'idée de disputer le libre demain» Du haut de ses 24 ans, apparaît déjà comme un adversaire redoutable, capable d'exceller aussi bien sur l'artistique – la qualité de son patinage sa fluidité et son élégance sont ses points forts- que sur la technique - Les sauts il est l'un des seuls nord-américains avec Ryan Bradley a toujours inclure le quad en compétition. Si il possède e nombreuses de nombreuses qualités, il se montre parfois friable mentalement comme au NHK Trophy ou après un très bon programme court, il avait failli sur le libre. En conférence de Presse il a déclaré avoir appris de on expérience au Japon et se sentir plus en confiance pour demain (cette nuit). Il lui restera a confirmer lors du libre.
 
Daisuke Takahashi, seulement quatrième chez lui il y a deux semaines, son programme court fut assez satisfaisant. Affaibli après une saison blanche pour blessure , il avait eu du mal a renouer avec son niveau. Hier, le japonais Vice-champion du monde 2007 a entamé sa prestation avec une combinaison triple Flip-triple boucle piqué sur laquelle il commet deux erreurs – une rotation incomplète et un déclassement sur son deuxième saut. Il a revanche réalisé un très beau triple Axel et un triple Lutz. Excellent par moments mais moins dynamique que l'habitude sur sa suite de pas, c'est un programme mi figue-mi raison pour Takahashi.
 
L'invité surprise fut Denis Ten capable de surprendre sur des événements majeurs. Sur «Sing sing, sing» le jeune Kasake de seize ans seulement a été étincelant. Ses sauts très amples et parfaitement exécutés ont impressionné l'auditoire et même les juges qui l'ont récompensé de 75.45 points. Très heureux de sa prestation, il a déclaré «C 'est le meilleur programme court de ma carrière». L'autre revenant est sans aucun doute Alban Préaubert qui après un début de saison difficile est revenu a son meilleur niveau avec 72.30 points. Le français originaire de Charleville – Mezieres a fait un joli programme à quatre triple sauts. Quatrième, il tentera 'accrocher le podium demain Il devra se méfier de Ten et Brezina actuellement cinquième, qui avait crée la surprise en prenant la médaille Bronze au NHK Trophy. Patrik Chan est apparu en petite forme après sa blessure du début de saison. Il a chuté sur son triple Axel et tremblé sur ses pirouettes. Le vainqueur du Bompard 2008 , a aussi réalisé de bonnes choses. Pas assez cependant pour bien se placer. Sixième avec 69.64 points, le canadien devra livrer un très bon programme libre pour monter sur le podium demain. Kevin Van Der Perren, seulement onzième lui est passé a coté de son programme. Samuel Contesti septième a commis quelques erreurs qui lui ont été fatale. L'italien reste cependant solide sur son début de saison Une déception pour e double médaillé de bronze européen. Le Libre annonce donc une belle bataille de deux écoles entre Takahashi et Abbott aux style opposé. La troisième place reste ouverte et Préaubert en regain de confiance pourrait bien jouer un beau coup.
Article écrit le 20 Novembre par Vanessa Saksik
 

Savchenko Sokholowy, un numéro réussi 

savchenkosokolowy20092010sp
 

Après leur déception à Paris, les allemands ont montré qu'il fallait toujours compter sur eux «On a commis quelques erreurs à Paris et nous avons beaucoup travaillé on été un peu nerveux aujourd'hui mais il n'y a plus de pression pour aujourd'hui» - Les allemands ont réalisé un programme de très bonne facture et ont meme fait un peu mieux qu'au Bompard avec 74,16 points (contre 72,98 points).

 Les russes MukhorkovaTrankov ont réédité une belle performance de début de saison à Paris en prenant la seconde place du programme court des couples – Les russes ont proposé un triple twist très ample et un excellent triple boucle piqué parallèle – Seule erreur ne main de Maria sur le triple Salchow une petite déception pour la russe qui fêtait son vingt-quatrième anniversaire

Les Canadiens Dubé Davison eux, ont plutôt honorés leur rang en prenant la troisième place du programme court. Malgré un bon programme, les canadiens ont connu quelque difficultés, sur leur triple twist d'abord ou il la rattrape trop tard et pour elle ou elle simplifie le Salchow parrallèle. Les finalistes du Bompard seconds à Paris ont collecté 57,90 pour leur prestation «C'était drôle de patiner devant notre public même si on aurait aimé patiné de notre mieux" "on va se concentrer sur demain pour le long et on va essayer de faire mieux et de patienr avec confiance»

Une autre bataille s'était ouverte pour le top 5 avec l'autre paire canadienne Anabelle Langlois et Cody Hay ont pris la quatrième place avec 55,52 points, Ils seront des concurrents dont il faudra se méfier et qui pourraient bien créer une surprise en accrochant le podium, Une bataille dans un mouchoir de poche avec les américains Cayde Denee et Jeremy Barett - en pleine ascension cette saison. Ils sont actuellement à seulement à six centièmes de points des canadiens.

Article écrit le 20 Novembre par Vanessa Saksik


Rochette au rendez-vous
 


 

Attendue par tous chez elle, Joannie Rochette a confirmé au terme du programme court - Un programme sans fautes et très bien construit - Sur un un tango - un thème qui colle très bien à son patinage dynamique et élégant, la québécoise a ouvert son programme par une combinaison triple lutz- Double boucle piqué, un très beau triple Flip et un beau triple Axel sont venus complété sa performance - Excellente sur l'aspect artistique et la partie des componentes, elle a montré une très belle forme. Une double satisfaction pour Rochette qui établi un nouveau record personnel avec 70 points- Elle devance l'étincelante Alissa Cizny qui a livré une très belle prestation vendredi dans l'arena canadienne - Son programme aux accents espagnols à quatre triple sauts fut parfait. De très belles lignes avec les spirales et les pirouettes pour la championne des états unis - Elle bat elle aussi son record personnel avec 63,52 points. L'autre américaine Mirai Nagasu elle aussi a brillé avec un joli contenu technique et un patinage esthétique.


Quatrième la championne d'Europe Lepisto a chuté sur sa combinaison Amélie Lacoste, première à patiner a réaliser l'une des meilleures performances de sa jeune carrière en établissant un nouveau record personnel de 55,10 points -contre 51,82 lors de la Coupe de Russie Cynthia Phaneuf a livré une belle prestation chez elle avec un programme presque propre – dont un Axel et un triple Flip excellent et une artistique de qualité Une jolie progression suscitant la joie du public canadien – Elles se classent respectivement cinquième et sixième - Une Team Canada ovationnée par la foule et à la hauteur de ses ambitions. Déception en revanche pour Caroline Zhang l'autre américaine quatrième du Bompard et la japonaise Suzuki qui après avoir remporté la coupe Chine n'a pas su réitérer sa performance en finissant seulement septième programme court 

Article écrit par Vanessa Saksik le 20 Novembre 2009
 
 

         SKATE CANADA

          A couteaux tirés
 

 Le Skate Canada est la dernière étape du Grand Prix – Cette année la compétition se déroulera à Kitchener en Ontario . Elle sera capitale – ce sera pour beaucoup l'occasion d'aller chercher les derniers points manquants.
 

Dés vendredi, la compétition des couples ouvrira le bal avec une configuration identique au Trophée Eric Bompard pour les prétendants au podium - Grand favoris, les allemands doubles champions du Monde Aliona SAVCHENKO et Robin SZOLKOWY qui devront prendre leur revanche, après leur relative contre-performance à Paris où ils n'avaient fini que troisièmes. Ils retrouveront les russes Mukhorkova/Trankov, médaillés de bronze des derniers championnats d'Europe et les canadiens Dubé / Davison qui les avaient devancés sur cette même compétition
 

.
 

On regardera avec attention la nouvelle garde du patinage nord-américain représentée par Anabelle Langlois et Cody Hay pour le Canada. Du coté des états-unis Caydee Denney/Jeremy Barrett, quatrièmes du NHK TROPHY il y a deux semaines à Nagano tenteront de réiterer leur belle performance. Sixièmes du Skate America l'an passé, l'autre paire américaine, Caitlin Yankowskas et John Coughlin qui pourraient conserver cette place ici à Kitchener.  Ils disputent leur premier Grand Prix cette saison . Ils ont fait un beau début de saison en remportant le Ice challenge à Graz – Une compétition non officielle et de moindre importance mais qui sera surement un booster de confiance
 En danse comme à Paris, on assistera à une bataille pour la médaille d'or entre les canadiens Tessa Virtue et Scott Moir gagnants du Trophée Eric Bompard et les français Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat argentés à Paris – La bataille pour la médaille de bronze se jouera très certainement entre Emily Samuelson et Evan Bates, les américains champions du monde Juniors 2008 et les russes champions du monde Juniors 2007 Ekaterina Bobrova/Dmitri Soloviev et les medaillés de bronze 2007 Katlyn Weaver et Andrew Poje

Ce sera également le grand retour de Patrick Chan blessè en début de saison il n'avait pu prendre part au rendez vous inaugural à Paris- Même si il ne peut prétendre à se qualifier pour la finale du Grand Prix (il n'a pas assez de points) le Canadien vainqueur du trophée Eric Bompard de l'édition 2008 aura un beau coup à jouer et sera très attendu chez lui. En revanche, il pourrait anéantir les chances de certains prétendants à la victoire – Ses plus sérieux adversaires seront le japonais Daisuke Takahashi, champion du Monde 2007, le numéro deux tchèque Michal Brezina, invité surprise en Bronze du podium au NHK Trophy et Kevin Van Der Perren, deux fois médaillé de Bronze aux Championnats d'Europe (2007 et 2009) seulement  cinquième à Moscou. L'italien Vice Champion d'Europe,Samuel Contesti quatrième à la Coupe de Chine tentera d'accrocher le podium pour se qualifier.
Le Français Alban Préaubert lui aussi joue gros sur cette dernière étape avant la finale. Objectif faire une très belle performance et briguer le podium. Excellent la saison passée et vainqueur de la finale du Grand Prix à Goyang, l'américain Jeremy Abbott est capable de belles choses - Cinquième du NHK Trophy, son objectif ici sera de monter sur le podium pour peut-être décrocher un ticket pour la finale. On surveillera aussi Denis Ten, le kazake.

Enfin chez les filles, Joannie Rochette sera la grande favorite à domicile la canadienne de 23 ans, originaire de Montréal a une carte a jouer. Elle devra se méfier de la japonaise Akiko Suzuki qui avait fait un coup d'éclat et créer la surprise en remportant la coupe de Chine et du trio d'américaines Alissa Cizny , championne des Etats-Unis 2009, elle avait fini troisième sur l'édition 2008 - Quatrième à Moscou, la qualité de son patinage et sa fiabilité technique seront des atouts de taille - Laura Lepisto, toute récente Championne d'Europe 2009, semble en difficulté cette saison mais elle aussi pourrait jouer le podium ou le top cinq.
Article écrit par Vanessa Saksik le 19 Novembre 2009


  SKATE AMERICA

  Shen/Zhao sans égal
 

 
Cette nuit Xue SHEN et Hongbo ZHAO dominé la compétitions hier avec 20 points d'avance sur leurs concurrents - les ukrainiens Tatiana VOLOSOZHAR et Stanislav MOROZOV et les canadiens  Meagan DUHAMEL  et  Craig BUNTIN troisièmes.



Dés les premières notes de "Who want to live forever"  il y a cette émotion incroyable que Xue SHEN et Hongbo ZHAO font passer – une émotion qui les distinguent- Il y a aussi cette maîtrise de leur programme qui hier les a propulsés au sommet de l'élite mondiale. Une prestation de haut vol tant techniquement artistiquement – Très à l'aise sur leur boucle piqué parallèle, ils ont ensuite enchaîné un très beau triple twist et un triple boucle lancé - Des sauts aux pirouettes en passant par les transitions, tout était travaillé dans les moindres détails - Il y avait aussi ce difficile  porté main dans la main (avec des variations) - En obtenant 74.36 points.  Un nouveau record personnel Le duo originaire de Harbin

Unis sur la glace comme dans la vie - ils se sont mariés en 2007 - Xue Chen et Hongbo Zhao ont confirmé leur retour en force après la coupe de Chine ou ils avaient cueilli leur premier titre de la saison après trois ans d'absence sur le circuit- Demain, ils devraient confirmer lors du libre. Les ukrainiens Tatiana VOLOSOZHAR / Stanislav MOROZOV ont patiné sur « Dreams illusions» et ont ouvert leur programme sur un triple boucle piqué parallèle qu'il retourne - Sans problème sur leur triple twist et leur triple boucle lancé, ils ont pris la deuxième place du programme court avec 61.70 points. On restera tout de même perplexe sur le choix des costumes.

Pour leur deuxième Grand Prix, Meagan Duhamel et Craig Buntin quatrièmes a Beijing- ont livré une prestation d'assez bon calibre  sur "Hôtel California"  - De bonnes choses avec leur double twist et leur  triple boucle piqué et de moins bonnes avec leur hésitation sur leur triple Lutz atterri sur deux pieds - Un programme dynamique et intéressant. Ils se classent troisièmes avec 59.64 points - un nouveau record sur leur saison peu éloigné de leur meilleur niveau (62.08 aux championnats du Monde 2009) - Une satisfaction pour eux – « On a  fait un bon début ce soir c'est seulement la deuxième fois qu'on patine notre programme court, on a fait quelques erreurs techniques  mais on va travailler dessus pour demain »

Quatrièmes, les américains Keauna MCLAUGHLIN et Rockne BRUBAKER - Au menu de leur programme. un beau triple twist et un triple boucle lancé mais ont failli sur la réception de leur triple salchow parallèle. Cinquièmes, Dan ZHANG et Hao ZHANG étaient loin de leur meilleur niveau - les vice- champions olympiques sont passé à coté de leur programme en doublant leur triple  Salchow parallèle et en ratant leurs pirouettes qui étaient  désynchronisé. Dans ce court couple, il y aura eu Shen Zhao et les autres.

 Article écrit par Vanessa Saksik le 15 Novembre 2009 - Crédit Photos Amelie Cosette


 

         Le beau coup de poker d'Amodio

 Dans l'arena de la patinoire olympique de 1980, Florent Amodio a fait sensation en se classant deuxième du programme court à Lake Placid – Une belle éclaircie après sa neuvième place a Moscou et surtout des problèmes de patin qui l'avaient freiné dans sa progression - Cette performance vient confirmer son beau démarrage national aux Master's à Orléans ou il avait gagné et devancé Joubert. Le jeune français qui s'entraine a Cergy sous la direction de Bernard Glesser a vrillé quatre triples sauts lors de son programme court. Mieux encore, il a récolté es bonus sur son triple Axel et son triple Salchow – triple boucle piqué. Sur son triple Lutz, pas de bonus mais pas de gros malus – On notera aussi une qualité de patinage en progression – Sur sa séquence de pas tout d'abord qui lui a valu des + 2 de la part des juges !!!!Certaines de ses pirouettes sont de niveau quatre le niveau maximum .
 
Au final, il établi un nouveau record personnel avec 72.65 points sur cette épreuve et dépassé de plus de 20 points son record de la saison. Un constat très positif que l'intéressé lui même a souligné lors de la conférence de Presse - «Je suis fier d'être deuxième ici et d'être dans une conférence de presse internationale pour la première fois »– Quand à inclure un quadruple saut dans son programme le natif du Brésil a déclaré « Mon quad Salchow n'est pas encore assez fiable pour l'essayer dans le programme court en combinaison (Quadruple Salchow-Double Boucle Piqué) ou même (Quadruple Salchow- Triple Boucle Piqué), mais j'espère pouvoir le montrer plus tard dans la saison ou lors de la prochaine saison dans le court. J'ai beaucoup appris de mes mauvais Championnats du Monde juniors la saison dernière (15ème). Tous les sportifs passent par des étapes difficiles. Mais je sais maintenant que je dois me battre pour progresser »- Le libre qui aura lieu cette nuit sera une opportunité de confirmer cette belle entrée dans la cour des grands.
Cette première journée du Skate America aura été a double tranchant, réserver bien des surprises pour certains des favoris comme Verner, passé à coté qui se classe onzième mais aussi des bonnes performances pour Amodio, second.    Evan Lysaceck s'impose sans surprise devant Florent Amodio et l'américain Brandon Mroz       



 

Article écrit par Vanessa Saksik le  15 Novembre  2009

Lysaceck en quete d'un doublé
 
Sur l'oiseau de feu, l'américain a livré une prestation très propre avec quatre triples sauts et des pirouettes de niveau quatre - Des notes artistiques très élevées aussi qui confirment son travail cet été. Second il y a deux semaines derrière Nonari Oda, Lysacek a évacué la pression et patiné libéré de toute pression à domicile «Je me sentais très bien ce soir» a t'il déclaré aux journalistes. Ce qui était pour lui «un événement particulier» a été réussi. Seul l'accroc sur le triple Axel a entaché un programme solide et a été déclassé par les juges Lors de conférence de Presse, l'élève de Franck Caroll a souligné «Je dois être conscient de ne pas laisser de zones d'ombre c'est ma responsabilité»

Tomas Verner - Second a Paris - est passé totalement à coté de son programme court qu'il qualifie lui même de désastreux» - Avant dernier avec 55,90 points, le tchèque risque de voir la finale du Grand Prix lui échapper, Une chute sur son quadruple boucle piqué et seulement deux doubles sauts – Un contre performance qui rappelle les mondiaux 2008 ou il avait dégringole a la quinzième place après son sacre européen deux mois plus tôt – Le libre s'annonce donc pour lui comme une rédemption

L'autre américain Brandon Mroz a accroché la troisième place de ce classement provisoire.Un programme plus osé sur les sauts mais avec des erreurs notamment sur sa combinaison quadruple boucle piqué – triple boucle piqué – ou il commet un double trois sur le second sauts – Des difficultés pour lancer Axel mais un beau triple Lutz et de belles pirouettes- Une meilleure performance qu'en Russie ou il avait terminé sixiéme au final – On regrettera cependant un certain manque d'interpretation et de gestuelle adapté à son programme jazzy.

Adrian Schulteiss, le suédois qui est apparu très détendu, s'est classé quatrième avec 67,55 points. Un programme propre et convaincant - une combinaison tripleLutz-triple boucle piqué ainsi qu'un tripe Axel et un triple Flip – Un programme bien construit et bien pensé sur la gestuelle. Il devra confirmer cette nuit dans libre pour ne pas commet la même erreur qu'a Moscou(cinquième du programme court, il s'était classé huitième dans le libre)

Shawn Sawyer – Huitième à Moscou- Il a assuré l'essentiel en complétant ce top cinq- Solide sur son début de programme ou il a effectué une combinaison triple Fip triple boucle piqué – il s'est montré plus fragile.


Article écrit par Vanessa Saksik le  14 Novembre  2009
 

 

 Bis Repetita ?

 

Chez les couples, un quatuor de tête identique à la coupe de Chine – Le classement sera t'il le même? – Pour l'épreuve couples, on assistera en tout cas à une belle bataille entre SHEN / Zhao et les Zhang.En danse, la compétition ne devrait pas réserver de surprise - Ici encore, on retrouvera un duel identique à la Coupe de Chine. A savoir les américains vice-champions du Monde Belbin Agosto qui s'opposeront aux russes Khokhlova Novitski, champions d'Europe. Les italiens Capelinni-Lanotte eux visent le podium comme à Moscou il a trois semaines.
 

Shen Zhao, excellents lors de la Coupe de Chine, ils avaient signé leur retour et avaient remporté cette étape du Grand Prix. Malgré 3 ans d'absence loin des compétitions, les médaillés de bronze olympique de 2006 à Turin ont montré une très belle forme et un talent intact. A Lake Placid, ils viseront le doublé et seront opposés à Dan ZHANG et Hao ZHANG. Le duo de frère et sœur tenteront de s'imposer au mieux et au moins d'aller glaner une deuxième médaille d'argent. Autres prétendants au podium, les ukrainiens Tatiana VOLOSOZHAR / Stanislav MOROZOV troisièmes en Chine et les canadiens Meagan DUHAMEL /  Craig BUNTIN. On retrouvera également deux couples américains Keauna McLAUGHLIN / Rockne BRUBAKER et Brooke CASTILE / Benjamin OKOLSKI, avec pour objectif de se classer dans le top 5. Les britanniques Stacey KEMP et David KING seront en quête eux d'une belle performance.


Tanith BELBIN / Benjamin AGOSTO vainqueurs en Chine s'annoncent comme favoris chez eux – Ils devront tout de même se méfier des russes Jana KHOKHLOVA / Sergei NOVITSKI eux avaient prix la médaille d'argent lors de cette même compétition. Les danseurs italiens dauphins de Faeilla /Scali- Anna CAPPELLINI / Luca LANOTTE deuxièmes a Moscou ils ont entamé un début de saison convaincant en récoltant 168. 57 – A moins de neuf points de leur record personnel (179.03 points) – Un score très encourageant pour un début de saison – qui confirme leur progression dans l'élite mondiale. Leur objectif confirmer cette belle entame face à une concurrence plus dense - De leur coté les israéliens. Alexandra ZARETSKI et Roman ZARETSKI – l'écart de points avec les italiens pourraient se jouer dans un mouchoir de poche si ils reviennent à leur meilleur niveau - en difficulté depuis la saison dernière tenteront de monter sur le podium. On retrouvera également les autres américains Kimberly NAVARRO / Brent BOMMENTRE- Les médaillés de Bronze des quatre continents 2008 et des championnats nationaux Sixièmes a Paris ils gagnent  une a deux places de mieux. Deuxième paire russe Kristina GORSHKOVA / Vitali BUTIKOV septièmes à Paris eux aussi auront pour objectif le TOP 5.


Yu-Na KIM, grande favorite de ce Skate America, devrait remporter cette épreuve face à une concurrence plutôt réduite. Gagnante du Grand Prix à Paris. La jeune coréenne apparaît comme l'une des plus sérieuses prétendantes au titre olympique. Elle aura ici comme objectif une belle performance pour confirmer sa domination. Rachael FLATT fait partie de cette génération de d'étoiles montantes du patinage américain. Quatrième à Beijing en Chine, il y a 2 semaines. Quitte ou double  pour Fumie Suguri, qui semble peiner depuis deux saisons et septième à la coupe de Russie. Julia SEBESTYEN, 7eme en Russie un peu en deçà depuis le début de la saison aura pour objectif e faire une bonne performance et e glaner une médaille face à la cohorte de jeunes espoirs. Elene GEDEVANISHVILI septième à Paris et après une saison 2008 /2009 décevante tentera de se classer dans le top 5 et d'accrocher le podium. Alexe GILLES, autre américaine en vogue cette saison elle a réalisé une belle performance au trophée Eric Bompard ou elle a battu son record personnel et finit cinquième

 

Evan Lysaseck champion du monde et fraichement vainqueur de la coupe de Chine voudra obtenir un deuxième titre à domicile – même si il refuse toute pression . Tomas Verner, second du trophée Bompard visera le titre lui aussi un mois après le trophée Eric Bompard ou il avait terminé deuxième derrière Nobunari Oda (Déjà qualifié pour la finale à Tokyo). Brandon Mroz, Septième à Moscou, le jeune américain il pourrait être la surprise de ce Skate America – Son compatriote Ryan Bradley tentera de faire mieux qu'a Paris ou il avait terminé neuvième très loin de meilleur score. Après sa neuvième place à Moscou l'objectif est de faire mieux pour Florent Amodio - Double objectif même - En terme de performance se rapprocher de son meilleur niveau et faire une belle entrée dans le monde seniors pour bien se classer et réaliser un beau début de saison . Deuxième objectif, bien se classer et marquer des points et marquer pou décrocher le deuxième ticket pour Vancouver et accompagner Brian Joubert

Article écrit par Vanessa Saksik le  12 Novembre  2009


 NHK TROPHY

Voyage autour du monde en 3 minutes

En danse Meryl Davis Charlie White ont gardé leur position de leader sur leur thème indien – Une musique et un programme que les américains ont su très bien exploiter tant par leur gestuelle et leur expression que par la solidité de leur patinage. Une supériorité technique notamment sur, leur petits pas, leur twizzles et leurs portés. Ils obtiennent 63.09 points sur cette épreuve (nouveau record sur la saison) et 101.18 au combiné des deux épreuves. Voyage au fin fond des Etats-Unis  avec les britanniques Kerr/ Kerr sur leur musique country qui eux aussi, ont réalisé une très belle performance. Eux aussi battent leur précédent record de la saison avec 56.53 points et 91.57 combiné à la danse imposée.

Rendez-vous en Espagne avec les Canadiens Crone / Poirier qui ont interprété un flamenco. Techniquement en deçà, mais avec un potentiel intéressant pour les médaillés de bronze des championnats du monde Junior. Les russes se classent quatrièmes avec leur danse originale sur du folkore russe. Quelques erreurs techniques et un programme moins riche artistiquement les font rétrograder d'une place. Les Ukrainiens Anna ZADOROZHNIUK / Sergei VERBILLO prennent la cinquième place avec leur danse ukrainienne.

Article écrit par Vanessa Saksik le  7  Novembre  2009 


 Doublé pour Miki Ando

La japonaise Miki Ando a remporté le NHK TROPHY chez elle au Japon, elle devance Leonova qui et Ashley Wagner. Au terme de son programme libre , Miki Ando a remporté son deuxième Grand Prix Elle réalise un doublé comme son compatriote Oda (Vainqueur du Bompard et de la coupe de Chine) et se qualifie pour la finale à Tokyo

Sur la musique de Cléopâtre Miki Ando a envouté le public et les juges- avec 106.33, elle se classe deuxième du libre- Auteur d'une solide performance malgré quelques erreurs, la japonaise s'impose comme la patronne nippone- Hésitante sur son triple Lutz initial qu'elle retourne et ou elle pose les deux pieds, elle a su se ressaisir en vrillant une combinaison double Axel-Double boucle piqué, un très beau triple boucle, un triple Salchow et un triple Lutz - Elle commet une deux autres erreurs sur sa combinaison triple-double boucle piqué (deux mains considérés comme une chute) - Impériale sur sa séquence de pirouettes et sa pirouettes, elle a aussi excellé dans son interprétation de Cléopâtre- Sa tenue rappelant les symboles forts de l'Égypte- Un choix judicieux donc, qui lui vont bien

La russe Alena Leonova a fait une très belle remontée en se hissant de la cinquième place à la deuxième place venant arracher une belle médaille d'argent - Un programme propre avec sept triples sauts dont une combinaison triple-triple boucle piqué et un beau triple Salchow. Une performance très enthousiasmante sur le thème de Chicago et beaucoup d'expressivité – Un style et une musique qui lui colle bien a la peau Très à l'aise sur les sauts, elle a également vrillé deux autres combinaisons et trois autres sauts- quelques erreurs dont une combinaison triple triple transformé en triple-double et un triple Lutz vacillant pris sur la mauvaise carre «Je suis très heureuse de mon programme libre j'ai presque réussi ma combinaison triple Boucle Piqué-Triple Boucle Piqué, mais je suis très heureuse car c'est la première fois que j'obtiens les points pour ça en compétition»

Ashley Wagner elle, n'a pas confirmé sa domination dans le programme court la veille . Elle a commis plusieurs erreurs Son programme sur un thème russe « » reste plutôt convaincant. Sa combinaison triple boucle piqué double boucle était un peu hésitante. Une deuxième partie de programme plus difficile Elle obtient 99.45 points et 155.99 points combiné avec le court. «Ce n'était pas mon meilleur programme mais j'ai encore atteint certains de mes objectifs ici Je suis sur le podium alors je suis plutôt contente de cela......Au cours du programme je pense que j'étais un peu fatiguée car je suis sur la route depuis trois semaines» a t'elle expliqué. La finlandaise Laura Lepisto se classe cinquième Cynthia Phaneuf (Canada) sixième et Annette DYTRT (Allemagne) huitième.

Article écrit par Vanessa Saksik le  7  Novembre  2009
 


 

Le réveil de Joubert
 
Brian Joubert a livré une prestation quasi sans fautes comme la veille - Un beau doublé donc qui lui permet de remporter le NHK Trophy - Une première - dans un pays qui lui a déjà porté chance en 2007 ou il avait remporté son premier sacre mondial à Tokyo

Avant de commencer son programme, il teste un saut- comme pour montrer qu'il n'a plus peur – et qu'il est prêt pour la victoire. Sur la très belle musique de «Ancient Land» de Ronan Hariman qui l'a porté tout au long du programme. Le français en tête la veille a ouvert son programme avec un quadruple boucle piqué. Une gestuelle et une expression beaucoup plus aboutie que les saisons précédentes. A Paris, ce travail avait été noyé par des programmes ou il avait multipliait les erreurs - A Nagano, on a senti le français en forme olympique. Il a vrillé six triples sauts et un quadruple et surtout vécu son programme. Si il a hésité sur le triple Axel qu'il retourne et ou il pose la main, il a su maîtriser le reste de son programme.


 

Il récolte 147.35 points (contre 135.24 à Paris) et au total 232.70.Quel bilan ? Techniquement, un quadruple dans chaque programme au lieu de deux prévus mais pas de prise de risques inutile. Sur le plan chorégraphique, le programme a été simplifié mais la gestuelle et l'expression ont été plus visible grâce a deux performances solides - C'est surtout le "capital confiance" du français qui a augmenté- Premier sur le court et le libre - Plus de deux ans que cela n'était pas arrivé - Au niveau des points - Brian Joubert se place très bien avec 232.70 pour obtenir une qualification pour la finale du Gran Prix à Tokyo


 

C'est l'outsider Michal Brezina qui est venu s'inviter sur le podium grâce a une très belle performance. Avec 217.48, le tchèque est même passé à un cheveu - seulement 22 centièmes le séparaient de la médaille d'argent- Deuxième du libre avec six triples sauts dont deux Axels - majorés de bonus pour leur bonne exécution- Son programme sur «Un américain à Paris» a enthousiasmé l'arena BIG HAT de Nagano - Le médaillé d'argent des Championnats du Monde Juniors - Un garçon à surveiller pour les prochaines années - «C'est mon premier Grand Prix Senior et je suis très content de ma médaille... J'ai patiné presque proprement dans les deux programmes, c'est ce que je voulais....J'espère que je pourrais continuer à passer comme ça pour mon prochain Grand Prix, le Skate Canada» «Je savais que ce serait un Grand Prix difficile et je ne m'attendais pas à obtenir une médaille mais j'ai repensé à ce que mon père a toujours dit -Tout le monde peut battre tout le monde»


 

Jonnhy Weir (États-Unis) ce podium en totalisant 217.70 – Il a lancé sept triples sauts sur la musique de «Fallen Angels»- Un boucle éclaté mais une performance satisfaisante -Surtout au vu de son état de son état du moment. L'intéressé avoua d'ailleurs «Bien sur il y a eu des erreurs que je ne devrais pas refaire plus tard dans la saison - Ça (Patiner en étant malade) va m'aider durant cette saison car j'ai une situation très stressante et difficile derrière moi et j'en reviens avec une médaille»


 

Daisuke Takahashi a complété le quatuor de tête avec 214.29 points – Une certaine déception cependant pour celui qui visait un podium à domicile - Cinq triples et un quadruple mais beaucoup d'erreurs un triple boucle avorté et triple bouclé piqué déclassés tous les deux – Première compétition majeure depuis octobre 2008 et premier Grand Prix cette saison - Après une saison blanche – La cause un déchirement des ligament du genou droit- Dans son programme sur «La Strada» il a montré une très belle expressivité porté par son public – En conclusion, c'est encourageant mais plutôt difficile de revenir pour le japonais.
Ses compatriotes Kosuka et Murakami se classent respectivement 7ème et 9ème Jeremy Abbott deuxième après le court a rétrogradé a la cinquième place en multipliant les erreurs – A l'inverse Seulement huitième après le court, Adam Rippon , le médaillé de bronze du Bompard a gagné deux places en se classant cinquième du libre. Il finit sixième avec 197.61 points.

 Article écrit par Vanessa Saksik le  7 Novembre  2009


Joubert, le retour du guerrier

 

En tête du programme court Brian Joubert a effectué un très beau retour après ses  déconvenues de débuts de saison.
 


 


 

Le regard conquérant et déterminé dés les premières notes de son programme - Un signe ? Oui - A l'issue du programme court des hommes, on a retrouvé un Brian Joubert conquérant- Coté Technique, le contenu était bon- Une très belle combinaison quadruple boucle-triple boucle piqué initiale , une suite de pas qui enflammé le public japonais un triple axel propre - Seul bémol, le triple Lutz un peu écorché mais peu importe ce qui comptait pour le poitevin c'était de faire une belle performance - Tout au long du programme on a senti le français au top de sa forme encouragé par un public japonais très fair-play. Une détermination qui a payé puisqu'il a récolte 85,35 points – Soit 13 points de plus qu'a Paris -Un score qui parle puisqu'il se situe à plus d'un point de son record personnel - 86,90 obtenus lors des Championnats d'Europe 2009- - Un très beau score surtout au vu de ses décevantes performances de début de saison (Seulement quatrième du trophée Eric Bompard et sixième du court avec 72,10)- "Cela me redonne confiance pour le reste de la compétition" a t'il déclaré  à la presse - Reste à confirmer demain dans le programme libre...

 L'américain Jeremy Abbott vainqueur de la finale du Grand Prix 2008 a une fois de plus son statut de favori en se classant deuxième devançant les deux favoris Jonny Weir (USA) et Daisuke Takahashi (Japon). Il a ouvert combinaison avec une combinaison triple flip - triple boucle piqué, il a aussi proposé une triple Axel et un triple Lutz. Visiblement très en forme, le jeune américain a marqué des points sur ses pirouettes (changement de pied sur l'assise et la flying spin) - Sous l'égide de Yuka Sato depuis peu, l'américain a déclare a la presse « J'étais très nerveux en venant ici.....c'est ma première compétition cette saison et j'ai un nouvel entraîneur et beaucoup e choses sont arrivés dans ma vie alors j'étais très anxieux de voir comment ça aller se passer mon entraînement s'est très bien passé et j'ai senti que je devais juste faire la même chose »

 Johnny Weir lui aussi a réalisé une belle performance après sa quatrième place a Moscou Un programme propre à quatre triples (triple Lutz-triple toeloop, a triple Axel and triple flip) dont une combinaison triple Lutz- Triple boucle piqué. Vêtu de noir et de rose, sur une musique de Raoul Di Blasio "I love you, I hate you" il a montré une belle assurance notamment sur ses pirouettes. Grand favori, le japonais a pris la quatrième place. petite déception  pour lui car absent la saison dernière pour cause de blessure. L'autre japonais, Takaiko Kosuko est cinquième. Respectivement 7ème et 8ème Adam Rippon et Artem Borodulin n'ont pas confirmé confirmé leurs belles performances de début de saison.
En danse à l'issu de la danse imposée, les américains Meryl DAVIS et Charlie WHITE ont pris la tête de la compétition en réalisant un bon tango romantica et en établissant un nouveau record personnel avec 38.09 points. Deuxièmes comme à Paris devant les britanniques Sinead KERR et John KERR qui ont obtenu un 35.04, un score légèrement en déca du Bompard (36.73). Troisièmes, une paire  russe Ekaterina BOBROVA et Dmitri SOLOVIEV avec 31.72. Quatrièmes  comme à Moscou les canadiens Vanessa CRONE et Paul POIRIER ont obtenu un nouveau record personnel avec  30.51 points

Article écrit par Vanessa Saksik le  6 Novembre  2009


                           Coupe de Chine : Les enjeux

La troisième étape du Grand Prix ISU marquera le retour, après plus de deux ans d'absence des chinois Xue SHEN / Hongbo ZHAO double champions du monde et médaillés de Bronze à Turin. Cette saison olympique marque définitivement le retour des retraités, Plushenko et Lambiel et Cohen (blessée actuellement), ce sont donc Shen et ZHAO qui auront une carte à jouer cette saison... Pour leur compatriotes et éternels rivaux Dan ZHANG / Hao ZHANG ce sera la première compétition de la saison. Déjà vice champions olympiques 2006 (on se souvient de la terrible chute de la demoiselle qui avait repris son programme) et trois fois vices-champions du monde (2006, 2008, 2009), ils partent comme grand favoris pour cette étape à domicile.
 

Face à ce duel chinois ce sont les Ukrainiens Tatiana VOLOSOZHAR / Stanislav MOROZOV, deuxièmes du Trophée Nebelhorn fin septembre qui tenteront de briguer une médaille d'argent. Troisièmes du trophée Eric Bompard 2008 et quatrièmes des quatre continents la saison dernière. Les canadiens Meagan DUHAMEL / Craig BUNTIN seront aussi a surveiller. La paire formée en juin 2007 et dauphins de Dubé Davison, affichent déjà une belle progression. Les français viseront une belle performance après leur déception à Paris lors de l'étape parisienne
 

Chez les hommes c'est le champion du monde 2009, Evan Lysaseck et le japonais Nobunari ODA après sa victoire à Paris au trophée Eric Bompard , qui partent grand favoris. Derrière eux, la bataille sera serrée pour briguer le podium. Au programme, Un quatuor de garçons plein d'ambitions composé de Samuel Contesti (Italie) Yannick Ponsero (France) Sergei Voronov (Russie) et Stephen Carriere (États-Unis).

 

On assistera à une mini guerre froide entre le russe Sergei Voronov et l'américain Stephen Carriere (218,30). Une bataille dans laquelle le français Yannick Ponsero (219.30) et l'italien Samuel Contesti (226,97) pourraient venir se mêler, Ce dernier qui patine depuis deux saisons sous le pavillon italien. Déjà vice-champion d'Europe et cinquième des mondiaux à Los Angeles, l'ex-patineur français a aussi toutes ses chances de monter sur le podium. On surveillera de très prés le Kasake Denis Ten.

La compétition féminine elle sera pleine d'incertitudes. Le classement extrêmement mouvant de la dernière coupe de Russie et les déconvenues de Kiira Korpi et Carolina Kostner lors du trophée Eric Bompard prédisent une compétition ouverte. Ces dernières auront du fi à retordre face à la canadienne Joannie Rochette et la japonaise Fumie Suguri, à moins que les favorites confirment leur statut, des nouvelles venues pourraient créer la surprise comme la jeune américaine Rachael Flatt  ou Mirai Nagasu par exemple.

En danse, ce sont les américains vice-champions olympiques Tanith Belbin et Benjamin Agosto vices-champions du monde (un titre qui avait suscité bien des polémiques) la saison dernière qui participeront à leur premier Grand Prix de cette saison olympique , Les américains tête de file de l'équipe américaine pour les J.O de Vancouver devraient s'imposer face aux champions d'Europe 2009, les russes Jana KHOKHLOVA / Sergei NOVITSKI et à leur dauphins les Italiens Federica FAIELLA / Massimo SCALI vice-champions d’Europe 2009.

Article écrit par Vanessa SAKSIK le 29 Octobre 2009
 



Nebelhorn Trophy : La course au précieux sésame

 

Il faudra faire attention à  quelques outsiders Nurmenkari Ari-Pekka,  6 fois champion de Finlande et 6 ème l'an dernier au Finlandia  Trophy, Michal Brezina, 10ème des Championnats d'Europe la saison dernière  championnats, Paolo Bacchini vice champion d'Italie et déjà rodé en compétition internationale (vainqueur de la  Merano cup 2007 du Triglav Trophy 2008. Peter Liebers Champion d'Allemagne et 13 ème des championnats d'Europe 2008. Karel Zelenka 7ème européen en 2007. Menshov Konstantin, 9 ème de cette compétition l'an dernier. La compétition dames sera fortement marqué par le trio suédois mené par la sublime Kiira Korpi  Elles auront à cœur  à défendre leur pays mais devront affronter Fumie Suguri  Alena Leonova véritable révélation la saison dernière Jenna McCorkell et Valentina Marchei auront elle aussi un beau coup à jouer.

Quelques autres patineuses seront à regarder avec intérêt parmi elle deux affichent une belle progression. Victorya Hegelsson trois fois championne de Suède elle a participé aux championnats du monde (18ème en 2008) et d'europe (17ème en 2009). Nana Takeda 3ème du NHK trophy 2007. Sarah Hecken surprise du Nebelhorn Trophy ou elle s'est classée 7ème est toute nouvelle sur le circuit et Gerboldt Katarina. En danse sur glace John Kerr et Sinead Kerr devraient logiquement s'imposer face à une faible concurrence 3 couples tenteront d'accéder aux podiums l'autre paire de frère et sœur Hoffmann Nora-Zavozin Maxim qui patinent depuis un an ensemble et sont devenus champions de Hongrie ils ont hélas du déclarer forfaits aux derniers championnats d'Europe. Towler-Green Phillippa-Poole Phillip et les italiens Pajardi Isabella-Caruso Stefano 16 émes des championnats d'Europe 2009.

 

 Article écrit le 4 0ctobre 2009  par Vanessa Saksik. Crédit photos Wikipédia 
 


Le Trophée Nebelhorn 

 

Obersdof  27-30 Septembre 2009


HOMMES

On a retrouvé un Stéphane Lambiel plutôt convaincant malgré une chute sur le quadruple boucle piqué. Même si il n'y avait pas une grande concurrence face au suisse double champion du monde et vice champion olympique qui est apparu en forme .  Deuxième et créant la surprise le russe Ivan TRETIAKOV

Inconnu du grand public et douzième l'an dernier de cette compétition. La star montante du patinage américain Ryan Bradley a lui aussi réussi son pari en se classant quatrième avec 195.68.  Après un bon programme court, Il a failli sur le programme libre ou il ne termine que sixième  et finit donc au pied du podium. Troisième, le numéro deux tchèque Michael Brezina, vice champion du monde  Junior et 10ème des championnats d'Europe à Zagreb en janvier dernier a réalisé une performance assez satisfaisante en ce début de saison. Deuxiéme lors du programme court et troisième du libre il totalise 205.34.

Une bataille très serrée s'était engagée avec Victor Pieffer  (Autriche) qui termine cinquième à seulement un point de Bradley. Avec deux bons  programmes, il bat son record personnel   (Sur le court avec 65.32 points contre 62.17 et 129.34 contre 107.17 points pour le programme libre). Sixième, le Yannick Ponsero  avec 187.56 n'a pas su gérer son stress lors du programme court ou il a commis trop d'erreurs et s'est classé 13ème. Il a cependant réalisé une très belle remontée lors de son programme libre ou il a terminé quatrième. Autre grosse contre performance celle e l'allemand Stefan Lindeman qui termine seulement huitième avec 178.88 loin de son personal best (200.54) et de sa médaille de bronze mondiale en 2004. Une compétition aussi marquée par l'arrivée de nouveaux patineurs sur le circuit senior.
 


 

DAMES
 

Chez les dames, Alissa Cizny elle aussi prit la tête de la compétition derrière la finlandaise Kira Korpi et la chinoise Yan Liu patineuse expérimentée de retour cette saison. Avec un programme libre à 6 triples sauts, une très belle performance chez les filles, elle a décroché son ticket pour Vancouver.

Kiira Korpi, elle aussi a réussi son retour malgré quelques erreurs. Quatrième, Julia Sebestyen, championne d'Europe en 2004 et blessée en mars dernier a réussi a se qualifier. Les Jeux Olympiques représentent sans doute pour elle la dernière compétition de sa carrière. Cinquième a se qualifier, Teodora Postic, championne de Slovénie Championne de Slovène et 18ème des derniers Championnats d'Europe qui réalise une excellente performance.

 




 

La plus grosse surprise vient sûrement des jeunes inconnues Miriam Ziegler et Sarah Hecken, issues respectivement d'Autriche et d'Allemagne. Âgée de seulement 15 ans, Miriam Ziegler a crée la surprise en devançant les favorites l'israélienne Katz, l’estonienne Elena Glebova qui n'ont pas décroché  de qualification olympique pour leur pays. L'espagnole Sonia Lafuente et Isabelle Pieman sont les dernières à s'être qualifiée pour les J.O
 


DANSE SUR GLACE

En danse les américains Meryl Davis et Charlie White ont largement dominé leur adversaires en remportant le programme libre avec 100.76 points et en totalisant 200.46 points. Ils remportent ainsi leur première médaille d'or de la saison. Leur programme libre sur le fantôme de l'opéra a remporté une standing ovation du public et a également séduit les juges. Ce couple talentueux, vainqueurs des quatre continents 2009 est en grande progression depuis deux ans sera à surveiller tout au long de la saison. Dans leur nouveau programme libre, ils ont des portés spectaculaires récompensés par un niveau quatre. Autres points forts de leur programme leur petits pas, leur twizzles et leur pirouettes combinée respectivement de niveau trois et de niveau quatre. Un début très encourageant pour eux qui ont pour objectif de réaliser une très belle place à Vancouver «C'était un parfait timing pour commencer la saison avec cette compétition,  il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir mais nous nous sommes bien sentis ici» à déclaré Charlie White «Bien sur c'est une année importante, avec les Jeux nous avons beaucoup travaillé cet été et nous sommes en train de revoir ce que nous avions laissé de coté l'année dernière»
 

 

Derrière eux, les Israéliens Zaretski/Zaretski et déjà 2emes l'an dernier, maintiennent niveau. Cette année ils ont décidé de faire honneur aux danses traditionnelles de leur pays en patinant sur Hava Naguila, célèbre folklore juif pour leur danse originale Pour leur libre, ils ont proposé un programme avec de très beaux portés en patinant sur la liste de Schindler. Vêtus sobrement de noir, ils ont livré une belle interprétation de cette histoire tragique.

Après une très belle saison 2007/2008 ou ils avaient établi leur meilleurs record personnel lors des Championnats du Monde 2008, la saison dernière a et en cran en dessous. En cette saison olympique, la paire d'origine biélorusse qui représente la relève israélienne en danse sur glace depuis la retraire du couple Galit Chalit et Sergei Sakhnovski. Galit Chalit les a d'ailleurs pris sous son aile depuis 2007 d'ailleurs entrainés par Galit après avoir patiné avec les Morozov et Platov
 

Troisièmes, les lituaniens Katerine Copely/Deividas Stagniunas ont réalisé une très belle performance en ce début de saison avec 162.02.points qui les situent à seulement 2 points de leur record personnel. Leur libre sur le mythique West Side Story fut convaincant. Il faut dire qu’on n’avait pas vu de danseurs lituaniens à ce niveau depuis l'arrêt du célèbre couple Povilas/Vanagas médaillés de bronze mondiaux (en 2000) et européen (en 2000 et 2006)



COUPLES

L'épreuve des couples a été remportée sans surprise par Aliona Savchenko/Robin Szolkowy avec 185.99 et ont reçu une  standing ovation devant leur public. Déjà double champions du monde et triples champions d'Europe autant dire qu'ils feront parti des grands favoris pour le titre olympique. Leur programme court sur Send in the clowns s'annonce déjà comme l'un des plus originaux et excitants de la saison. Habillés et maquillés en Pierrot; lui en noir elle en blanc, ils proposent une fois de plus un programme fidèle à eux mêmes et de haut niveau.

Techniquement une bonne performance avec très beau triple flip lancé, un triple boucle piqué parallèle et des pirouettes de niveau 4. Sur .le programme long, la bataille fut plus difficile un triple doublé pour Aliona et une erreur sur leur triple Salchow lancé. Récompensés par un niveau quatre pour leurs pirouettes et leur portés les allemands si ils n'ont pas été parfaits ont largement réussi leur pari en ce début de saison. «Pour nous c'était un compétition test tout en gardant à l'esprit que nous devions gagner» «On a gagné et testé nos programmes et nous savons sur quoi nous devons travailler à présent et même si il y a quelques points cruciaux dans notre programme je pense que nous pourrons dormir tranquille» a déclaré Robin.

Avec plus de vingt points d'écart, les ukrainiens Tatiana VOLOSOZHAR et Stanislav MOROZOV ont pris la deuxième place avec 165.75 .Ils ont commis des erreurs sur le triple Flip et le triple Salchow, une performance en dents de scie donc mais avec de très beaux sauts lancés et des pirouettes de haut niveau. Troisièmes, les jeunes canadiens Anabelle Langlois et Cody Hay, qui ont effectué un beau retour avec155. 61 points.  Absents pendant la saison 2008/2009 ce pour cause de blessure à la hanche de la québécoise ce fut début de saison fut plutôt réussi. Malgré deux grosses erreurs,des chutes un programme plutôt réussi avec un triple Salchow lancé, un triple boucle piqué parallèle des portés difficiles. Quatrièmes la paire américaine qui confirme sa position parmi la jeune garde du patinage américain et en progression dans la hiérarchie mondiale. La surprise est venue jeune couple suisse Anais MORAND / Antoine DORSAZ qui réalise une énorme progression en battant de neuf points leur record personnel. Ils décrochent surtout le précieux sésame de la qualification aux J.O. Un couple à suivre dans les années à venir. 
Les français Vanessa JAMES et  Yannick BONHEUR ont pris la sixiéme place Derrière une nébuleuse de nouveaux couples dont certains ont qualifiés leur pays pour les J.O

  
 

Article écrit le 7 0ctobre 2009  par Vanessa Saksik. Crédit photos Wikipédia

 

 Retrouvez tous nos autres articles ici

 

 

Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site