Ando, de l'or et de l'espoir  


La japonaise Miki Ando s'est imposée samedi. Elle décroche sa deuxième couronne mondiale et devance la championne olympique Yu-Na Kim. La coréenne a failli sur son libre, après une saison sans disputer de compétitions. L'italienne Carolina Kostner remonte sur le podium après un libre réussi. La française Maé-Bérénice Meite finit 14ème pour ses premiers mondiaux.

Le sacre mondial, Miki Ando y a goûté une nouvelle fois. Une très belle revanche pour celle qui la saison passée, termina au pied du podium à Turin (4e) et cinquième des J.O à Vancouver. Entre victoires et désillusions, la jeune femme de 24 ans aura toujours su rebondir. Au pays du soleil levant, où les nouveaux talents sont chaque année plus nombreux, Ando aura du se battre pour s'imposer et décrocher ses sélections.

A Moscou, au terme d'un programme court somptueux, la japonaise était au coude à coude avec Yu-na Kim. Sur le thème du «Concerto pour piano n°1» d'Edward Grieg, elle vrilla dans son libre cinq triples mais doubla le boucle piqué initialement prévu en triple. Un programme propre qui suffit devant les erreurs de la coréenne Kim Yu Na. Un symbole et une victoire pour son pays, dévasté par le tsunami, initialement choisi pour la tenue de ces mondiaux. «Cette fois, j'ai patiné pour le Japon, en l'honneur de tous ces japonais touchés par le désastre, j'espère que ma victoire aura réussi à redonner à mon peuple la force de continuer à avancer » confiera-t-elle. Cette médaille d'or est en quelque sorte un signe du destin et un écho aussi, pour celle qui décrocha son premier titre, à domicile en 2007.  Pour l’élève du maître russe Morozov qui côtoie chaque jour la Megasport Arena, cela sonne presque comme une double victoire à domicile «J'ai gagné mon premier titre au Japon et  maintenant mon second titre ici à Moscou, je suis très heureuse car je considère la Russie comme ma seconde maison ».


Yu-Na Kim, elle, repart avec l'argent, comme à Turin où elle s'était inclinée devant Asada. En un an, elle aura préféré ne revenir à la compétition que pour les mondiaux et décidé de se séparer de Brian Orser, qui l’amena au titre olympique. Retrouvailles avec la compétition, nouveau défi avec Peter Oppegard, pour Kim ces mondiaux étaient particuliers. Sans doute, l'envie de retrouver un peu d'adrenaline et montrer qu'elle est toujours là.
Sur le court déjà, la championne olympique avait pris la tête (65,91 points) pour moins d'un demi-point avec une performance pourtant loin d’être sa meilleure prestation (meilleur record personnel 78,50 points).
 Sur le libre, Kim a connu plus d'hésitations. Si elle entamma son programme par une solide combinaison triple Lutz-triple boucle piqué et vrilla trois autres triples, la sud-coréenne simplifia le boucle piqué et le Flip. En dépit des erreurs et d'un contenu technique allégé, elle aura récolté 128,59 points (contre 150,06 points pour sa meilleure performance) et aura réalisé une performance honorable. Sur son libre «Hommage à la Corée», la reine de la glace fut moins convaincante
 sur le plan de l’interprétation. Un choix musical qui aurait sans doute mérité d’être plus imprégné. Pourtant, Yu-Na a gardé l'âme d'une championne sur la glace. Mieux encore, la jeune femme a fait don de sa prime de  27.000 dollars (18.228 euros) au Japon. Un bel acte de respect et de générosité, pour celle qui  déjà en 2010, avait fait don de 100.000 euros (93.545 dollars) aux victimes du séisme en Haïti. 


Carolina Kostner, elle a décroché le bronze grâce à une belle remontée. Sixième après le programme court, l'italienne a patiné un libre (presque) sans fautes. La triple championne d'Europe est surtout parvenue à ne pas craquer,pour délivrer une performance de bonne facture (un total de de 11 sauts dont quatre triples). Sur «l'apres-midi d'un Faune», la vice-championne d'Europe en titre s'est liberée. Une sensation et un podium auxquels elle n'avait goûté que par deux fois (3 eme, 2008, 2eme en 2005). Souvent friable sur la technique, la patineuse de la Fiamma Azzura a toujours su brillé grâce à son incroyable qualité de glisse. Un atout qui fut déterminant samedi, dans la bataille pour le podium face à la russe Leonova étincelante et auteur d'une très belle performance à six triples sauts. Troisième du programme court, sa compatriote Ksenia Makarova a elle dégringolé à la neuvième place du libre et termine septième.

Alissa Cizny, elle nourirra sans doute quelques regrets. Vainqueur de la finale du Grand Prix en décembre dernier et capable d'inquiéter les meilleures, l'américaine a réalisé son meilleur libre avec nouveau record personnel à la clé. Fragile, elle aussi, Czisny a chuté sur son triple Lutz initial et commis quelques imperfections malgré un contenu solide et ambitieux (cinq autres triples sauts dont deux combinaisons). La championne des Etats-Unis termine donc cinquième, comme aux Quatre Continents. Maé-Berenice Meite termine quatorzième. Après un court éblouissant (11e), la tricolore a été plus en difficulté sur le libre, chutant à plusieurs reprises. Elle signe cependant des  premiers mondiaux réussis  (1ere des qualifications, 11e  du court) et une très belle saison (9e des C.E et dans le top 8 des Grand Prix I.S.U). La pensionnaire des Français Volants  possède déjà d’énormes qualités techniques. En progression sur les composantes, Meite récolte ici le fruit de son travail avec un nouveau record personnel (150.44 points). Mieux, la  jeune fille de seize ans est la seule française à s'imposer dans le top 15 depuis Laetitia Hubert (12e) en 2002. 

Article écrit par Vanessa Saksik le 2 Mai 2011


RESULTATS 

1 Miki ANDO
  JPN
195.79 2 1
2 Yuna KIM
  KOR
194.50 1 2
3 Carolina KOSTNER
  ITA
184.68 6 3
4 Alena LEONOVA
  RUS
183.92 5 4
5 Alissa CZISNY
  USA
182.25 4 5
6 Mao ASADA
  JPN
172.79 7 6
7 Ksenia MAKAROVA
  RUS
167.22 3 9
8 Kanako MURAKAMI
  JPN
167.10 10 7
9 Kiira KORPI
  FIN
164.80 9 8
10 Elene GEDEVANISHVILI
  GEO
156.24 15 10
11 Sarah HECKEN
  GER
155.83 12 11
12 Rachael FLATT
  USA
154.61 8 14
13 Cynthia PHANEUF
  CAN
152.78 13 12
14 Mae Berenice MEITE
  FRA
150.44 11 15
15 Joshi HELGESSON
  SWE
149.08 16 13
16 Amelie LACOSTE
  CAN
144.76 14 18
17 Viktoria HELGESSON
  SWE
142.52 24 16
18 Bingwa GENG
  CHN
140.78 19 17
19 Ira VANNUT
  BEL
138.28 17 20
20 Juulia TURKKILA
  FIN
136.68 22 19
21 Cheltzie LEE
  AUS
133.65 18 21
22 Elena GLEBOVA
  EST
124.78 20 22
23 Irina MOVCHAN
  UKR
123.15 23 23
24 Jenna MCCORKELL
  GBR
121.76 21 24


Davis-White, nouveaux rois du monde 


Meryl Davis et Charlie White ont enfin ravi la récompense tant attendue devant les canadiens Virtue Moir dont ils furent les eternels dauphins. Les canadiens Virtue Moir remportent l’argent après une saison quasi-blanche, contrariée par une blessure . Les américains Maia et Alex Shibutani complètent ce podium. Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat terminent au pied du podium à cause d'une chute, venue briser leurs espoirs de médailles.  Moscou  laissera donc aux tricolores un léger gout amer malgré une magnifique saison.

 

Derniers à entrer en lice Meryl Davis et Charlie White ont décroché ce titre tant espéré. Mieux, les américains ont offert à leur pays le premier titre de son histoire en danse sur glace «On ne pouvait  pas être plus heureux, on a travaillé toute notre vie pour cet instant, ca n’a jamais été facile…». Sur un Tango enivrant et passionné, les prodiges de la glace n’ont pas failli une seconde. Des carres profondes, des twizzles plein de virtuosité et une vitesse incroyablement maîtrisée pour décrocher l'or. Dans ce programme, les américains ont réalisé une remarquable pirouette allongée combinée où elle fut en arrière; une difficulté inédite que seuls eux maitrisent. Le reste de leur programme fut lui aussi du plus haut niveau, comme ces portés ou encore cette circulaire de pas. Bien plus qu’une association d‘éléments techniques bien réalisés, chaque détail , chaque transition prenait sens dans cette chorégraphie superbement orchestrée et sans temps mort. Un niveau de haut standing que cette fois les juges ont récompensé au mieux. «On était prêts mentalement et physiquement et capables de réussir quand ca compte tellement, ici aux mondiaux, on est vraiment fiers l’un de l’autre…pour nous c’est probablement la meilleure performance de tout notre carrière» a souligné Charlie White.

Charlie White «c’est un rêve qui devient réalité»

Tessa Virtue et Scott Moir (181.79 points), co-favoris pour le titre ont livré une danse latine endiablée, entrainant le public avec eux. Un programme à l’opposé de leur style, souvent plus romantique et classique. Pour cette ultime compétition, les canadiens ont tout donné. Un choix de programme ultra-dynamique, physiquement dur à assumer mais qu’ils auront tenu malgré le peu de compétitions disputées cette saison «On était un peu fatigués mais on a vraiment vécu chaque moment de notre programme à 100%, exactement comme nous le voulions». Même dans ces rythmes latinos, les champions olympiques ont excellé, des twizzles aux portés aériens et véloces. Pour leurs derniers pas sur la glace, les champions du monde 2010 auront donc su montrer une autre facette de leur talent et récoltent l’argent, sans rien regretter. 


Entre émotion et renouveau 

pechalatbourzatchaplin201020100

Le regard absent au sortir de leur programme libre, Nathalie et Fabian rejoignent le «Kiss and Cry» et comprennent très vite que leur destin vient de leur échapper. Pourtant tout avait si bien commencé, le duo semblait planer sur ce magnifique programme des «Lumières sur la ville» de Charlie Chaplin. Un programme qu’ils maîtrisent jusqu’au bout des patins et qu’ils ont su faire évoluer au fil de la saison, tout en émotion. Mais sur cette série de pas circulaire, Fabian Bourzat commis un déséquilibre, entraînant Nathalie dans sa chute. Une chute qui aura suffit à gâcher leur rêve de podium mondial, pour 0,25 centiémes seulement «La faute c’est en grosse partie à cause de moi je peut pas dire que j’en suis fier» s’excusera Bourzat. «On sait que ca arrive on sait que c’est le sport, je lui en veut pas, le problème que j’ai c’est qu’on fait une super saison et on doit finir la dessus.…» ajoutera Péchalat, la voix tremblotante. Dans la Megasport Arena, les deux artistes continuèrent pourtant de dérouler leur si belle interprétation de«Lumières sur la ville». 

Sur la glace moscovite, les élèves de Zhulin auraient sans doute voulu rejouer la scène de ce film au scénario idyllique et logique, dont la fin sonnait pourtant comme un happy end...«Je dois l’accepter, j’ai l’impression que ça efface toutes les bonnes performances qu’on a fait cette saison...Je suis en colère parce ce serait arrivé à un Grand Prix, ce ne serait pas pareil et là c’est les championnats du Monde, c’est mort....» avouera Nathalie qui ne put s’empêcher de retenir ses larmes. En coulisses, Amodio et Joubert seront là pour les consoler. Cette déception ne doit pourtant pas faire oublier leur superbe saison avec sept victoires sur huit et surtout ce titre de champion d’Europe à Berne. Le travail lui aussi fut admirable, car en russie, le duo tricolore aura acquis ce qu’il faut de rigueur, de travail et de sensibilité artistique pour rivaliser avec les plus grands et s'élever. Pernelle Carron et Lloyd  Jones terminent eux douxièmes, avec un nouveau libre aux accents Jazzy. Comme en 2005, dans cette même ville, la délégation tricolore qui aura montré de belles choses, repart donc bredouille comme un coup du sort….mais pour les prochains mondiaux qui se dérouleront à Nice, l'année prochaine le destin pourrait  sourire aux français. Marina Annissina et Gwendal Peizerat y furent sacrés en 2000.

Ce sont donc les autres américains Maia et Alexei Shibutani qui accèdent  au podium. Ils remportent leur première moisson mondiale. La fratrie a proposé un patinage plus propre mais beaucoup moins complexe que Péchalat /Bourzat ou le duo de tête. Les médaillés d’argent des Quatre continents, ont exécuté des portés et des séquences de pas de bonne facture. Malgré de bonnes qualités de glisse, leur chorégraphie fut beaucoup moins fouillée, encore trop junior. Sans doute manquait-il aussi ce supplément d’âme....... 


Outsiders : Ce qu'il faut retenir 

De leur coté, les canadiens Katlyn Weaver et Andrew Poje sont cinquièmes et réalisent le meilleur résultat de leur carrière en s’incrustant dans le top 5 mondial.Leurs autres compatriotes Vanessa Crone et Paul Poirier terminent dixièmes et ont réalisé un très bon programme libre, en choisissant  la simplicité dans leurs costumes, bleu pour lui, pour rouge pour elle. Une simplicité mise en valeur, par une chorégraphie recherchée, des éléments difficiles et une belle fluidité. Les autres américains Madison Chock et Greg Zuerlein sont neuvièmes avec un programme extraverti sur «Cabaret». Les russes Ekaterina Bobrova et Dimitri Sololiev prennent la sixième place de ces mondiaux. Les vices-champions d’Europe ont multiplié les erreurs dans leur danse libre mais restent des adversaires dangereux pour les saisons à venir. Ils devancent leurs compatriotes Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov, en pleine ascension cette saison, qui risquent de faire très vite parler d’eux. Très belle satisfaction également pour les italiens Anna Capellini et Luca Lanotte qui réalisent leur meilleure performance de la saison et sans doute de leur jeune carrière. 


Article écrit par Vanessa Saksik le 1er Mai 2011

RESULTATS

1 Meryl DAVIS / Charlie WHITE
  USA
185.27 2 1
2 Tessa VIRTUE / Scott MOIR
  CAN
181.79 1 2
3 Maia SHIBUTANI / Alex SHIBUTANI
  USA
163.79 4 3
4 Nathalie PECHALAT / Fabian BOURZAT
  FRA
163.54 3 6
5 Kaitlyn WEAVER / Andrew POJE
  CAN
160.32 7 4
6 Ekaterina BOBROVA / Dmitri SOLOVIEV
  RUS
160.23 5 5
7 Elena ILINYKH / Nikita KATSALAPOV
  RUS
154.50 6 10
8 Anna CAPPELLINI / Luca LANOTTE
  ITA
153.77 8 9
9 Madison CHOCK / Greg ZUERLEIN
  USA
151.86 9 7
10 Vanessa CRONE / Paul POIRIER
  CAN
151.13 10 8
11 Nelli ZHIGANSHINA / Alexander GAZSI
  GER
140.95 12 11
12 Pernelle CARRON / Lloyd JONES
  FRA
140.86 11 12
13 Cathy REED / Chris REED
  JPN
133.33 13 13
14 Isabella TOBIAS / Deividas STAGNIUNAS
  LTU
131.01 14 14
15 Siobhan HEEKIN-CANEDY / Alexander SHAKALOV
  UKR
128.70 15 15
16 Penny COOMES / Nicholas BUCKLAND
  GBR
126.29 17 16
17 Xintong HUANG / Xun ZHENG
  CHN
123.01 16 17
18 Allison REED / Otar JAPARIDZE
  GEO
120.11 19 18
19 Charlene GUIGNARD / Marco FABBRI
  ITA
120.02 18 19
20 Louise WALDEN / Owen EDWARDS
  GBR
116.52 20 20


Virtue-Moir, un retour réussi 


A l'issue de la danse courte, le duel pour le titre se profile de nouveau entre les canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, les champions du Monde en titre et leurs dauphins Meryl Davis et Charlie White (Etats-Unis). Pour Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat qui occupent le troisième rang provisoire, la course au podium est très bien lancée.  

Tessa Virtue/Scott Moir of Canada

Tessa Virtue et Scott Moir pour leur retour ont signé un tango romantique, de très bonne qualité. Les champions olympiques ont excellé malgré les diverses blessures subies depuis le début de la saison. «Nous sommes très heureux de notre performance de ce soir....nous avons réussi à récupérer rapidement depuis le choc des Quatre Continents» ont-ils déclaré. Des twizzles et un travail de pas tout en légèreté leur ont permis de glaner le meilleur score technique de la soirée. Sur leur portés (niveau 4), l'un de leurs plus beaux atouts, les canadiens ont de nouveau atteint des sommets. Les champions du Monde en titre, ont également dominé grâce à la fluidité de leur patinage et la qualité de leurs transitions. Ce soir, ils partiront à la conquête d'une deuxième couronne mondiale.

Meryl Davis et Charlie White ont magnifié leur «Bohême». Légers, enivrants, précis et très justes dans l'expression, les américains ont livré une danse courte de haut niveau. Pratiquement tous leur éléments furent gratifiés du niveau maximum, à l'exception des twizzles où le placide blond omis une rotation. Pour la piquante brune et l’apollon de la glace à la crinière blonde, l'enjeu sera excitant sur le libre. Car les vices-champions olympiques ont ce talent pour insuffler de la beauté et de la sobriété dans leur style, de leurs costumes à leur chorégraphie. Quatrièmes, leurs compatriotes Maia et Alex Shibutani ont délivré une danse courte dans le pur esprit de la valse. La fratrie américaine a patiné avec sobriété et élégance, tout en mettant en avant la qualité de leur technique. Les médaillés d'argent des Quatre Continents ont réalisé une très belle saison, se positionnant ainsi comme la relève de la danse glace américaine.

Nathalie Péchalat «On va tout donner sur le libre, on a rien à perdre» 


Derniers à entrer en lice, le duo tricolore qui porte les espoirs de médailles françaises, a pris la troisième place de cette danse courte. Un classement qui leur enlèvera peut-être un peu de pression. Une impression que la jolie brune a partagé «Je me sent vraiment libérée maintenant, j'ai fait mon boulot, à présent, je veut juste me concentrer sur le libre qui j’espère, nous rapportera une médaille». Ce fut un sans fautes pour les élèves de Zhulin sur la musique du "Docteur Jivago" qu'ils considèrent comme "le vrai reflet de l’âme russe". Mieux, les leaders européens ont recolté les meilleurs niveaux sur tous leurs éléments et établi un nouveau record personnel de 70,97 points. Ceux qui ont conquis l'Europe à Berne, espérent ici concretiser leurs ambitions pour conclure une fabuleuse saison.

Après les dames, la Russie a effectué un nouveau tir groupé avec ses danseurs. Les vices-champions d'Europe Ekaterina Bobrova et Dimitri Sololiev (65.88 points) sont cinquièmes. Ils sont au coude à coude (0.37 points) avec leurs jeunes compatriotes Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov (65.51 points) très convaincants pour leur première mondiale sur le circuit senior. Sur leur «Valse à quatre temps», les autres tricolores Pernelle Carron et Lloyd Jones ont délivré la performance la plus satisfaisante de leur saison. Associés depuis plus de deux ans, ils ont proposé une valse avec beaucoup de changements de rythme et sont apparus bien plus harmonieux et synchrones. Seul un déséquilibre est venu perturber leur audacieuse et rafraîchissante danse. Les lyonnais ont démontré de vraies qualités d'expression et un travail chorégraphique recherché.

Article écrit par Vanessa Saksik le 30 Avril 2011


Kim, le retour d'une championne

Après un an d'absence Yu-Na Kim a pris une courte avance dans le court devant Miki Ando et la russe Ksenia Makarova. Maé-Berenice Meite est onzième avant le libre avec une très belle prestation pour son premier championnat du Monde.

La championne olympique sud-coréenne, Yu-Na Kim, absente depuis un an, a signé son retour en remportant le programme court des Mondiaux-2011, alors que sa plus grande rivale, la championne du monde en titre, la Japonaise Mao Asada, a plongé à la 7e place, vendredi à Moscou.


Yu-Na Kim pour son retour sur la glace a montré qu'elle avait gardé la forme. La championne olympique en titre a retourné son Lutz trop ample mais n'a en revanche pas failli sur le reste du programme. Elle a présenté son nouveau programme court sur «Gisèle». Kim a livré une interprétation juste et totalement imprégnée alliée à une qualité de patinage très élevée qui lui ont permis de s'envoler sur les composantes. En somme, la sud coréenne a signé un retour admirable et admiré. 

Miki Ando qui fut sacrée en 2007, (3e en 2009 et 4e en 2010) avait soif de revanche. A l'issue du court, la japonaise a pris la seconde place, ne se trouvant qu'à 31 centièmes de Kim. Sous l'oeil de Morozov, son entraîneur, elle a réalisé un sans-fautes avec un triple boucle et une combinaison triple Lutz-double boucle. Dans une élégante tunique rose pâle, la championne du monde 2007 a offert sur «The Mission» une chorégraphie pleine de légèreté et une interprétation remplie d’émotion.

Ksenia Makarova a crée la surprise en s'emparant de la troisième place provisoire de ce classement. Alors qu'on attendait plutôt Mao Asada (Japon), la jeune slave née aux Etats-Unis a renoué avec son meilleur niveau en totalisant 61,62 points. Un score dont elle ne s'était pas rapprochée depuis les derniers mondiaux à Turin. Pour celle qui a toujours baigné dans le patinage, la prestation de ce vendredi fut idéale avec trois triples et un double Axel. L’envoûtante jeune femme, à la plastique parfaite a enchanté un public tout acquis à sa cause avec un flamenco véloce et rythmé.

Avec seulement quelques centièmes d'écart, Alissa Czisny pointe en quatrième position. La championne des Etats -Unis a réalisé un programme de bonne facture avec une combinaison triple Lutz-double boucle. Elle a commis un bémol sur le triple flip (erreur de carre). La délicate jeune femme est surtout l'une des plus grandes pirouetteuses de tout les temps. Ses sublimes prouesses qui sont sa marque de fabrique ont émerveillé le public. Pour le libre, la gagnante de la finale du Grand Prix devra ne pas trembler pour accéder au podium. Sa compatriote Rachael Flatt la vice-championne des Etats-Unis a pris la 8eme place de ce programme court.

Cinquième, Alena Leonova a délivré un programme dynamique. La russe a réalisé une solide performance technique en proposant trois triples sauts (triple Flip, combinaison triple-triple boucle piqué). La tsarine de 20 ans a excellé dans l’interprétation sur le thème du cirque et se positionne idéalement avant le libre. La bataille pour le podium sera serrée avec sa compatriote Ksenia Makarova, les autres européennes et Mao Asada.

Sixième, Carolina Kostner a failli malgré un bon début de programme. La triple championne d'Europe a vrillé une combinaison triple-triple et un double Axel mais a chuté sur le triple Flip. L'italienne a en revanche excellé sur la qualité chorégraphique et en particulier sur le travail du haut du corps  et sur sa série de pas. Telle une ballerine, Kostner est sans doute l'une des plus gracieuses patineuses du circuit mais peine à rivaliser avec les reines de la glace sur la technique et se montre souvent friable sous la pression.

La vice-championne olympique Mao Asada n'a pris que la septième place. Si elle n'a pas chuté, la talentueuse japonaise a en revanche commis plusieurs imperfections qui lui ont coûté cher. Sur le triple Axel inaugural qu'elle est la seule à maîtriser, la rotation fut incomplète. La championne du monde en titre, a parfaitement vrillé son triple boucle mais a hésité sur le triple Flip en combinaison. Dommage quand on connait le talent du prodige nippon mais qui semble cette saison en transition. 

Neuvième, Kiira Korpi, la sublime finlandaise s'est de nouveau confrontée à ses doutes en chutant sur son premier triple et en avortant sa combinaison. La médaillée de bronze des derniers championnats d'Europe s'est reprise en vrillant un triple boucle et un double Axel mais a désaxée sa pirouette finale. Kanako Murakami, la troisième japonaise complète ce top 10 mondial. 

La française Maé-Berenice Meite (53.26 points) a été flamboyante. La jeune femme de 17 ans a vrillé comme annoncé sa combinaison triple-triple boucle piqué. «C'est la première fois, et c'était mon objectif principal » s'est-elle félicitée. Dans ce programe sans-fautes, elle a aussi réalisé un triple boucle et un double Axel. Onzième, la jeune française a encore battu son record personnel décroché à Berne (53,26 points contre 51.61 points). Elle a patiné un programme empreint d'émotion et de dynamisme sur la bande originale du film «Forrest Gump». La patineuse qui s’entraîne au pôle France de Bercy (Français Volants) depuis cette saison a également crée l’évènement en étant la seule française depuis 2001 à se placer si favorablement en patinant dans les deux meilleurs groupes pour le libre. En effet, depuis Laetitia Hubert (12eme) aucune française n'est parvenue à se classer dans le top 15 mondial.  


Article écrit par Vanessa Saksik le 30 Avril 2011


 


SHORT DANCE RESULTATS 

1 Tessa VIRTUE / Scott MOIR
  CAN
74.29 1  
2 Meryl DAVIS / Charlie WHITE
  USA
73.76 2  
3 Nathalie PECHALAT / Fabian BOURZAT
  FRA
70.97 3  
4 Maia SHIBUTANI / Alex SHIBUTANI
  USA
66.88 4  
5 Ekaterina BOBROVA / Dmitri SOLOVIEV
  RUS
65.88 5  
6 Elena ILINYKH / Nikita KATSALAPOV
  RUS
65.51 6  
7 Kaitlyn WEAVER / Andrew POJE
  CAN
65.07 7  
8 Anna CAPPELLINI / Luca LANOTTE
  ITA
64.12 8  
9 Madison CHOCK / Greg ZUERLEIN
  USA
61.47 9  
10 Vanessa CRONE / Paul POIRIER
  CAN
61.01 10  
11 Pernelle CARRON / Lloyd JONES
  FRA
57.68 11  
12 Nelli ZHIGANSHINA / Alexander GAZSI
  GER
55.53 12  
13 Cathy REED / Chris REED
  JPN
54.86 13  
14 Isabella TOBIAS / Deividas STAGNIUNAS
  LTU
53.16 14  
15 Siobhan HEEKIN-CANEDY / Alexander SHAKALOV
  UKR
52.31 15  
16 Xintong HUANG / Xun ZHENG
  CHN
52.17 16  
17 Penny COOMES / Nicholas BUCKLAND
  GBR
51.75 17  
18 Charlene GUIGNARD / Marco FABBRI
  ITA
49.80 18  
19 Allison REED / Otar JAPARIDZE
  GEO
49.44 19  
20 Louise WALDEN / Owen EDWARDS
  GBR
46.73 20
 

 

PROGRAMME COURT DAMES 
Les 24 premières sont qualifiées 

1 Yuna KIM
  KOR
65.91 1  
2 Miki ANDO
  JPN
65.58 2  
3 Ksenia MAKAROVA
  RUS
61.62 3  
4 Alissa CZISNY
  USA
61.47 4  
5 Alena LEONOVA
  RUS
59.75 5  
6 Carolina KOSTNER
  ITA
59.75 6  
7 Mao ASADA
  JPN
58.66 7  
8 Rachael FLATT
  USA
57.22 8  
9 Kiira KORPI
  FIN
55.09 9  
10 Kanako MURAKAMI
  JPN
54.86 10  
11 Mae Berenice MEITE
  FRA
53.26 11  
12 Sarah HECKEN
  GER
52.73 12  
13 Cynthia PHANEUF
  CAN
52.62 13  
14 Amelie LACOSTE
  CAN
51.98 14  
15 Elene GEDEVANISHVILI
  GEO
51.61 15  
16 Joshi HELGESSON
  SWE
50.25 16  
17 Ira VANNUT
  BEL
49.23 17  
18 Cheltzie LEE
  AUS
48.20 18  
19 Bingwa GENG
  CHN
47.89 19  
20 Elena GLEBOVA
  EST
46.28 20  
21 Jenna MCCORKELL
  GBR
45.99 21  
22 Juulia TURKKILA
  FIN
45.70 22  
23 Irina MOVCHAN
  UKR
45.68 23  
24 Viktoria HELGESSON
  SWE
45.40 24  
25 Sonia LAFUENTE
  ESP
FNR 25  
26 Karina JOHNSON
  DEN
FNR 26  
27 Bettina HEIM
  SUI
FNR 27  
28 Dasa GRM
  SLO
FNR 28  
29 Belinda SCHÖNBERGER
  AUT
FNR 29  
30 Viktoria PAVUK
  HUN
FNR 30

Savchenko-Szolkolwy : Le troisième sacre du printemps

Aliona Savchenko et Robin Szolkowy se sont offert un troisième sacre à Moscou. Ils devancent les russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov étincelants pour leur premier mondial ensemble. Les chinois Quing  Pang  et Jian Tong leaders du court complètent le podium après un libre moins enlevé qu'a l'accoutumée.

Savchenko/Szolkowy (GER)


Les triples champions d'Europe comptent désormais autant de couronnes mondiales, de quoi satisfaire leur soif d'or. Dans la Megasport Arena de Moscou, Aliona et Robin ont réalisé un sans fautes et ont enflammé la patinoire sur leur «Panthère rose» si bien interprétée. Ces deux là possèdent depuis longtemps ce petit plus, cette originalité qui séduit. 
Leur force réside également dans ces portés et ces pirouettes où l'élasticité de la pétillante blonde et la force de son ténébreux et placide partenaire convient parfaitement à leur thème. Tous les deux avec leurs caractères différents ont pourtant su créer sur la glace cette harmonie parfaite, cette complicité et ce jeu d'acteurs qui les a porté vers l'ultime récompense de la saison. Techniquement, les allemands ont fait bien mieux qu'à Berne. Pas d'hésitation cette fois malgré la concurrence plus dense. Le duo a mis toutes les chances de son coté en réalisant un triple Flip lancé très ample et une combinaison triple boucle piqué -triple boucle piqué qu'ils sont les seuls à réaliser. Au fond, il y a chez eux un tas de petits détails pour séduire dont seuls eux ont le secret. A Moscou, les rafraichissants allemands ont aussi affiné leur programme et le résultat fut plus que concluant. A 27 ans et 31 ans, le duo de Chemnitz a réussi le pari de retrouver leur couronne. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, ils ont aussi battu leur record personnel avec 144.87 points sur le libre et le standing mondial avec 217.85 points détenu jusqu'alors par les sublimes champions olympiques Shen-Zhao (216.57 points).

Ce libre couples fut sans doute l'un des plus vibrants de la décennie. Car dans le ciel de Moscou, de nouvelles étoiles ont brillé. Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov ont offert un programme libre de toute beauté. Avec leur style qu'ils ont déjà su se forger après seulement quelques mois d'association, les russes ont décroché l'argent. Pour leur première compétition internationale ensemble, les champions de Russie ont délivré une puissante performance technique. Combinaison triple-double boucle piqué, triple Salchow pour les sauts en parallèle, triple twist et triple boucle lancé pour l'exercice de haute voltige. La paire s'est aussi élevée sur les portés comme sur ce difficile porté lasso avec changement de position. Ils ont surtout su incarner avec brio et romantisme ce «Roméo et Juliette» de Prokokiev. Une histoire d'amour qu'ils ont porté à merveille du choix de leur chorégraphie à celui de leur tuniques dans ces tons élégants de rose et gris .

Quing Pang et Jian Tong ont eux perdus leurs couronne. La faute à un programme patiné bien plus fébrilement que la veille. Lui a simplifié le double Axel et doublé le triple boucle piqué. Le duo de Harbin fut brillant sur les sauts lancés et offrit un splendide triple twist. Sur les portés aussi, les vices champions olympiques ont excellé en raflant le niveau maximum. Malgré une légere perte d'intensité émotionnelle et de magie sur ce «Liebestraum», les délicats chinois ont tenu et sont restés sur le podium en accrochant le bronze. Ces deux là restent cependant de vrais poètes capables de vous transporter dans une autre dimension, celle de l'art.

La Russie qui misait gros à domicile pourra donc se targuer d'être la première nation mondiale avec trois couples dans le top 5. Vera Bazarova et Yuri Larionov ont permis eux aussi cette domination. Aériens et romantiques, ils ont livré sur «L'homme au Masque de Fer» un libre dans la lignée de leur ascension de la saison. Quatrièmes, le ciel s'est un peu plus éclairci pour Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov qui patinaient sur le «Clair de Lune» de Debussy. Plus sûrs que sur le programme court, ils ont vrillé un triple boucle piqué parallèle et une combinaison double Axel-Double Axel. Les vices-champions d'Europe ont aussi réussi leur triple Twist et leur triple Salchow lancé mais Kavaguti a chuté sur le triple boucle lancé. Au pied du podium comme la saison passée, les élèves de Tamara Moskvina nourriront sans doute des regrets. Leur prestation fut aussi moins enlevée qu'aux Europes où ils avaient brillé, loupant de très peu le titre. Pourtant dans cette palpitante soirée, il leur a sans doute manqué ce petit plus qui fait la différence, cette frontière entre l'émotion et l'excellence.

Les champions des Etats-unis Catlin Yankowas et John Coughlin prennent la sixième place pour leur premier mondial. Les canadiens eux effectuent un tir groupé en prenant les septièmes et huitièmes places avec Megan Duhamel et Eric Radford, (3e des quatre Continents)  qui devancent Kristen Moore-Towers et Dylan Moscovitch, les champions nationaux. Le duo japonais plus fragile sur le libre termine neuvième. Trop d'erreurs mais ceux qui ont pris la septième place des Quatre Continents ont démontré de belles qualités techniques et beaucoup d'élasticité et de souplesse pour la jeune fille. Les italiens Stefania Berton et Ondrej Hotarek rentrent dans le top 10 des meilleurs couples mondiaux, une belle satisfaction pour ceux qui n'ont cessé de progressé depuis deux saisons.

Article écrit par Vanessa Saksik le 29 avril 2011


CLASSEMENT FINAL - COUPLES 

1 Aliona SAVCHENKO / Robin SZOLKOWY
  GER
217.85 2 1
2 Tatiana VOLOSOZHAR / Maxim TRANKOV
  RUS
210.73 3 2
3 Qing PANG / Jian TONG
  CHN
204.12 1 3
4 Yuko KAVAGUTI / Alexander SMIRNOV
  RUS
187.36 5 4
5 Vera BAZAROVA / Yuri LARIONOV
  RUS
187.13 4 5
6 Caitlin YANKOWSKAS / John COUGHLIN
  USA
175.94 8 6
7 Meagan DUHAMEL / Eric RADFORD
  CAN
173.03 7 7
8 Kirsten MOORE-TOWERS / Dylan MOSCOVITCH
  CAN
163.17 10 8
9 Narumi TAKAHASHI / Mervin TRAN
  JPN
160.10 6 10
10 Stefania BERTON / Ondrej HOTAREK
  ITA
157.15 9 11
11 Amanda EVORA / Mark LADWIG
  USA
155.91 11 9
12 Maylin HAUSCH / Daniel WENDE
  GER
149.65 12 12
13 Yue ZHANG / Lei WANG
  CHN
147.38 13 13
14 Huibo DONG / Yiming WU
  CHN
137.75 14 14
15 Klara KADLECOVA / Petr BIDAR
  CZE
132.51 15 15
16 Natalja ZABIJAKO / Sergei KULBACH
  EST
126.56 16 16

 


 

                          Patrick Chan au sommet du monde 

Leader après le programme court, Patrick Chan a dominé l'exercice du libre avec aisance. Le canadien a établi un nouveau record mondial atomique de 280,98 points. Il devance Kozuka (Japon) qui fut étincelant et le russe Arthur Gachinski qui obtient à domicile son premier accessit mondial.


Patrick Chan n'en finit plus de battre des records. Après s'être imposé sur le court avec 93.02 points, le canadien a su rééditer l'exploit sur le libre (187,96 points) et détient à présent un nouveau record mondial de 280,98 points. De quoi faire fantasmer et inquiéter les prochains prétendants au trône. Même l’ancien maître Plushenko présent dans les gradins a pu assister à l’exploit, se voyant dans le même temps déchoir de son record mondial (258.33 points). L'élève de Lori Nicol et Kristy Krall a vrillé deux quadruples boucle piqué dont un en combinaison avec un triple. Le vainqueur de la finale du Grand Prix a réalisé six autres triples sauts et aura seulement abimé l'Axel (retournement). Sur ces mondiaux, Chan a enfin acquis une certaine fiabilité qui lui avait fait défaut en début de saison. Depuis, le natif d'Ottawa que l'on connaissait pour ses qualités de glisse exceptionnelles, a travaillé dur pour s'imposer et vriller la difficulté suprême, le quadruple. A Moscou, il a aussi démontré plus de maturité dans son «Fantôme de l'Opéra» tant dans le contenu et la chorégraphie que dans cette émotion discrète.

Comme lui, Kozuka a montré ses capacités à se hisser au plus haut niveau après des déceptions. Sixième à l'issue du court, le japonais a effectué une magnifique remontée et s'est offert l'argent pour sa première médaille mondiale. Une belle récompense pour celui dont le meilleur classement fut sixième (Mondes 2007). L'élève du clan Sato s'est surtout payé le luxe d'afficher la meilleure note technique de la soirée (98,53 points) en réalisant un quadruple et 8 triples. Une performance remarquable qui a affolé les compteurs. Le petit prodige du pays du soleil levant est devenu plus grand sur son concerto numéro 1 de Franz Lizt. Il a délivré une chorégraphie légère et empreinte d'une certaine délicatesse.

Troisième, Artur Gachinski, a accroché lui aussi une première médaille, en bronze. L'élève de Mishin n'a pourtant pas été étincelant malgré un programme assez solide. Sur le libre Gachinski a réalisé lui aussi le quadruple mais a buté sur l'Axel inaugural et le Flip. Le russe a cependant maîtrisé le reste de son programme (cinq triples sauts). Si le talent russe de 17 ans  seulement possède de belles qualités, sa médaille de bronze semblait étrangement liée aux efforts de la Russie pour accueillir ces mondiaux (annulés au Japon après la catastrophe ndlr). Car sur les composantes, le russe peine à rivaliser avec les meilleurs.

Les deux autres japonais ont donc été évincé du podium.
 Takahashi, le champion du monde 2010 a du reprendre son programme après quelques secondes sur la glace où la vis de son patin s'est desserrée. Un incident dans lequel il a avorté son premier saut et n'a pu le retenter. On devinera aisément que cette contrariété l'ait perturbée sur la suite de son programme. Le japonais a ensuite multiplié les erreurs malgré quatre sauts réalisés sans accroche. Pour son compatriote Oda, l'affaire fut plus compliquée. Après avoir vrillé une première combinaison (triple boucle piqué -triple boucle piqué) le japonais s'est vu refuser la deuxième (interdit par le règlement). Une erreur fatale qui a sans doute gâché le travail accompli. Oda s'est consolé en réalisant cinq autres triples sauts. Insuffisant hélas  pour accrocher le podium. Brian Joubert a montré beaucoup plus de sérénité sur son libre. Vulnérable dans le court (9eme), le poitevin a vrillé un magnifique quadruple saut mais n'a pu renouveler la difficulté comme prévu. L'espagnol Javier Fernandez (10eme) a réalisé un très beau programme libre. 

Le sextuple médaillé mondial n'a inclut qu'une combinaison triple-triple (hélas entachée d'une erreur) mais a bien exécuté le reste de son programme. Le vice-champion d'Europe s’est  battu tout au long de ses 4 minutes trente. Quatrième du libre, Joubert termine huitième et a surtout affiché une nouvelle maturité. Cinquième du court, Florent Amodio a assez bien géré son libre malgré la bévue sur le triple flip. Au delà de cette faute mineure, c'est surtout l'absence de quadruple et l'écart sur les transitions qui l'ont privé d’un podium mondial ouvert après les défaillances de ses concurrents. Le champion d'Europe s'est surtout fait plaisir en patinant sur une musique chantée. Une transgression du règlement que six juges n'ont pas sanctionné et que le tricolore a totalement assumée. 

Article écrit par Vanessa Saksik le 28 avril 2011


CLASSEMENT FINAL  - MESSIEURS 

1 Patrick CHAN
  CAN
280.98 1 1
2 Takahiko KOZUKA
  JPN
258.41 6 2
3 Artur GACHINSKI
  RUS
241.86 4 3
4 Michal BREZINA
  CZE
233.61 7 5
5 Daisuke TAKAHASHI
  JPN
232.97 3 6
6 Nobunari ODA
  JPN
232.50 2 9
7 Florent AMODIO
  FRA
229.68 5 7
8 Brian JOUBERT
  FRA
227.67 9 4
9 Richard DORNBUSH
  USA
222.42 11 8
10 Javier FERNANDEZ
  ESP
218.26 14 10
11 Ross MINER
  USA
217.93 13 11
12 Tomas VERNER
  CZE
216.87 8 13
13 Ryan BRADLEY
  USA
212.71 12 12
14 Denis TEN
  KAZ
209.99 10 14
15 Peter LIEBERS
  GER
205.59 16 15
16 Anton KOVALEVSKI
  UKR
201.64 17 16
17 Kevin VAN DER PERREN
  BEL
197.10 15 18
18 Samuel CONTESTI
  ITA
196.40 18 17
19 Jorik HENDRICKX
  BEL
188.24 22 19
20 Kevin REYNOLDS
  CAN
187.23 19 21
21 Paolo BACCHINI
  ITA
183.13 23 20
22 Nan SONG
  CHN
176.09 20 23
23 Kim LUCINE
  MON
171.93 24 22
24 Joey RUSSELL
  CAN
168.73 21 24
 


Pang/Tong :  De l'art sur sur la glace

Les vices-champions olympiques Quig Pang et Jian Tong ont pris la tête du programme court mercredi au terme d'une magnifique prestation (74 points). En février déjà, ils avaient montré toute l'ampleur de leur talent lors des championnats des quatre continents (Taipei) et ont récidivé à Moscou. Le duo de Beijing est sans aucun doute la représentation du patinage artistique à l'état pur avec ce qu’il faut de magie et d'émotion. Les champions du monde en titre ont réalisé une très belle performance où tout fut parfait et réalisé avec aisance. Au delà de la technique, ils ont livré une interpretion travaillée, sublimée et délicate sur «Le pêcheur de perles» de Georges Bizet.

Aliona Savchneko et Robin Szolkowy eux aussi dans la course pour le titre sont seconds avec 72,98 points. Les doubles champions du monde ont patiné sans faute et avec un contenu technique du même acabit que les chinois. Leur programme reste cependant moins enlevé qu'aux championnats d'Europe et  avec un niveau en dessous de leurs autres programmes courts. Les allemands qui ont choisi un registre totalement différent en patinant sur un folklore ukrainien intitulé «Korobushko» ont su entraîné le public avec eux.

De son coté, Maxim Trankov, avec sa nouvelle partenaire Tatiana Volozhovar a fait une entrée plus que réussie dans ces mondiaux en s'emparant de la troisiéme place du classement (70.35 points). Deux partenaires de choc et de charme tant leur fiabilité et leur niveau est important. Les champions de Russie ont ébloui par leur vélocité et l’amplitude de leurs sauts lancés (triple boucle, tripe twist). Entre pureté, romantisme et maîtrise, les qualités de l’école russe furent plus que jamais mises avant. Ces deux là laissent présager le retour de la Russie au plus haut niveau mondial, tout comme leurs compatriotes Vera Bazarova et Yuri Larionov qui sont quatrièmes avant le libre avec 64.64 points.

Les médaillés de bronze des championnats d'Europe ont réalisé une performance de très bonne facture, tout en synchronisation et émotion. Seule la réception de leur triple boucle piqué en parallèle fut légèrement faible. A 18 et 21 ans, les russes réalisent déjà des difficultés dignes des plus grands. Ils ont offert un patinage romantique aux lignes épurées et avec beaucoup de légereté dans leur portés. Déception dans le clan russe cependant avec Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov qui n'ont pris que la cinquième place avec 62,54 points. Les vices-champions d'Europe ont livré une prestation moyenne avec laquelle ils voient s'éloigner le podium.

Sixièmes, les japonais Narumi Takahashi et Mervin Tran sont les étoiles qui montent et risquent de faire figurer leur pays dans les meilleurs classements mondiaux pour les prochaines années. Car jusqu’aujourd'hui, le Japon n'avait presque jamais eu de patineurs médaillables ou médaillés dans un championnat I.S.U d'envergure. Seuls Yuko Kawaguti et Alexander Markuntsov avaient remporté l'argent en 2001 lors des championnats du Monde Junior. Pour le duo nippon, septième des quatre continents, le résultat est satisfaisant pour ce premier mondial. 

Neuviémes, les italiens Stefania Berton et Ondrej Hotarek ont réalisé un programme propre sur «Invierno porteno». Ils ont patiné un tango avec sobriété et élégance. Bien synchrones, les étoiles montantes du patinage européen ont su induire ce qu'il faut de sensualité et de présence sur ce tango du maitre Astor Piazolla. Les canadiens Kristin Moore-Towers et Dylan Moscovitch complètent ce top 10 avec un sirtaki enlevé mais d'un niveau technique moins étoffé que les maîtres de la discipline. Douzièmes, les autres allemands, Maylin Haush et Daniel Wende ont chuté sur le triple flip lancé mais ont réussi leur triple boucle piqué parallèle. Malgré quelques fautes, ils ont démontré beaucoup de progrès. Adeline Canac et Yannick Bonheur n’ont pas passé le «cut» au terme du programme court. S’ils ont su mieux maîtriser leur programme sur certains éléments, les français ont commis une grosse erreur sur le triple Salchow. Sur le libre , les chinois semblent donc bien partis pour conserver leur titre mais devront rivaliser avec Savchenko-Szolkowy (Allemagne) et les russes.

Article écrit par Vanessa Saksik le 28 avril 2011


Résultats Programme Court Couples 

1 Qing PANG / Jian TONG
  CHN
74.00 1  
2 Aliona SAVCHENKO / Robin SZOLKOWY
  GER
72.98 2  
3 Tatiana VOLOSOZHAR / Maxim TRANKOV
  RUS
70.35 3  
4 Vera BAZAROVA / Yuri LARIONOV
  RUS
64.64 4  
5 Yuko KAVAGUTI / Alexander SMIRNOV
  RUS
62.54 5  
6 Narumi TAKAHASHI / Mervin TRAN
  JPN
59.16 6  
7 Meagan DUHAMEL / Eric RADFORD
  CAN
58.83 7  
8 Caitlin YANKOWSKAS / John COUGHLIN
  USA
58.76 8  
9 Stefania BERTON / Ondrej HOTAREK
  ITA
57.63 9  
10 Kirsten MOORE-TOWERS / Dylan MOSCOVITCH
  CAN
56.86 10  
11 Amanda EVORA / Mark LADWIG
  USA
54.64 11  
12 Maylin HAUSCH / Daniel WENDE
  GER
53.90 12  
13 Yue ZHANG / Lei WANG
  CHN
52.25 13  
14 Huibo DONG / Yiming WU
  CHN
49.29 14  
15 Klara KADLECOVA / Petr BIDAR
  CZE
45.20 15  
16 Natalja ZABIJAKO / Sergei KULBACH
  EST
44.35 16  
17 Stacey KEMP / David KING
  GBR
FNR 17  
18 Adeline CANAC / Yannick BONHEUR
  FRA
FNR 18  
19 Lubov BAKIROVA / Mikalai KAMIANCHUK
  BLR
FNR 19  
20 Danielle MONTALBANO / Evgeni KRASNOPOLSKI
  ISR
FNR 20  
21 Stina MARTINI / Severin KIEFER
  AUT
FNR 21  
22 Alexandra MALAKHOVA / Leri KENCHADZE
  BUL
FNR 22
 
 


 


Chan : Objectif lune

Patrick Chan (CAN)

Patrick Chan a très largement dominé le programme court mercredi au sein de la Megasport Arena de Moscou. Avec un total de 93.02 points, le canadien a même dépassé le standard mondial du maître Plushenko (91.30 points). De quoi confirmer les pronostics établis depuis les championnats canadiens où le gamin de 20 ans avait impressionné. Chan a livré un contenu technique remarquable avec une combinaison quadruple–triple boucle piqué d’entrée. Totalement en confiance, il a également vrillé un triple Axel et un triple Flip de toute beauté. En plus de ses excellentes qualités de glisse, Chan posséde à présent une nouvelle corde à son arc la densité technique. Sur «Take Five» il a livré un patinage délié et aérien qui l’ont porté au sommet.

Oda, le petit prodige japonais s'est lui emparé de la seconde place du classement. Il a a trébuché sur son quadruple boucle piqué mais a offert un contenu global de haut vol (triple Axel triple Lutz-triple boucle piqué). Oda a su retrouver son meilleur niveau alliant exigence technique et beauté de la glisse. Un vrai retour après sa 28 eme place mondiale à Turin (2010) où il n'avait pu disputé le libre. Un aveu que lui même a confessé lors de la conférence de Presse. Troisième au classement provisoire, le champion du monde en titre a réalisé un programme entraînant sur des rytmes latinos. Takahashi a une nouvelle fois montré  ses talents de show-man et ses capacités à se mouvoir sur la glace avec une facilité déconcertante. Sur ce programme court, Takahashi a donné l'essentiel en vrillant ses quatre triples (triple Flip-triple boucle piqué, triple Axel, triple Lutz) même si il n'a pas atteint son meilleur niveau. Avec 80, 25 points, le maître du pays du soleil levant, reste à 10 points de son record olympique (90,25 points) et voudra batailler ferme pour l'argent, le titre semblant à présent (presque) trop loin.

Arthur Gachinski est au pied du podium provisoire avec 78,34 points. Le russe a commis plusieurs fautes. Des hésitations récurrentes qui ne lui permettent pas de se propulser au plus haut comme le fit son aîné et modèle Plushenko, présent dans les gradins. S'il possède déjà de grandes qualités, l’élève de Mishin doit encore acquérir cette maturité et cette fiabilité pour espérer accrocher les accessits mondiaux et européens. La belle satisfaction de ce programme court s’appelle Florent Amodio. Cinquième, le tricolore a brillé et a patiné sans trembler malgré l'enjeu. Car depuis son titre européen, la nouvelle étoile du patinage français a acquis un nouveau statut difficile à assumer. Florent Amodio a délivré un programme presque parfait à quatre triples.

De quoi consolider la confiance acquise depuis plusieurs mois déjà. Si le fossé reste encore important avec les maîtres du monde, le patineur de Cergy continue de progresser même si il a temporairement abandonné le quadruple.
Pour son compatriote Brian Joubert, la tâche s'est avérée plus compliquée. Le vice-champion d'Europe s'est eloigné du podium en ne prenant que la neuvième place du classement. Deux erreurs fatales sur le quadruple boucle (retournement) piqué et le triple Flip (erreur dde carre). Une légère déception qu'on pouvait déjà lire dans son regard à l'issue de son programme. Le poitevin qui connait quelques pépins physiques depuis plusieurs mois n'a pu tout donner mais demeure plus serein qu'auparavant. Kozuka lui a réalisé une performance convenable malgré une erreur sur l'Axel. Avec des styles diamétralement opposés Chan,  Takahashi et Chan promettent une belle bataille pour le libre.

Article écrit par Vanessa Saksik le 27 avril 2011


Résultats Programme Court Messieurs               
Seuls les 24 premiers sont qualifiés pour le programme libre 

1 Patrick CHAN
  CAN
93.02 1  
2 Nobunari ODA
  JPN
81.81 2  
3 Daisuke TAKAHASHI
  JPN
80.25 3  
4 Artur GACHINSKI
  RUS
78.34 4  
5 Florent AMODIO
  FRA
77.64 5  
6 Takahiko KOZUKA
  JPN
77.62 6  
7 Michal BREZINA
  CZE
77.50 7  
8 Tomas VERNER
  CZE
75.94 8  
9 Brian JOUBERT
  FRA
71.29 9  
10 Denis TEN
  KAZ
71.00 10  
11 Richard DORNBUSH
  USA
70.54 11  
12 Ryan BRADLEY
  USA
70.45 12  
13 Ross MINER
  USA
70.40 13  
14 Javier FERNANDEZ
  ESP
69.16 14  
15 Kevin VAN DER PERREN
  BEL
68.34 15  
16 Peter LIEBERS
  GER
67.73 16  
17 Anton KOVALEVSKI
  UKR
65.16 17  
18 Samuel CONTESTI
  ITA
64.59 18  
19 Kevin REYNOLDS
  CAN
64.36 19  
20 Nan SONG
  CHN
63.78 20  
21 Joey RUSSELL
  CAN
61.69 21  
22 Jorik HENDRICKX
  BEL
60.74 22  
23 Paolo BACCHINI
  ITA
58.96 23  
24 Kim LUCINE
  MON
58.81 24  
25 Adrian SCHULTHEISS
  SWE
FNR 25  
26 Viktor PFEIFER
  AUT
FNR 26  
27 Min-Seok KIM
  KOR
FNR 27  
28 Alexander MAJOROV
  SWE
FNR 28  
29 Maxim SHIPOV
  ISR
FNR 29  
30 Misha GE
  UZB
FNR 30


Un talent nommé Maé 

Maé-Berenice Meite a  brillamment remporté les qualifications ce mardi pour accéder au programme court. La jeune française a établi un nouveau record personnel de 98,88 points grâce à un bon programme libre. Si tout ne fut pas parfait (triple Flip et triple Lutz) l'ensemble reste très consistant et en progression. La licenciée de Bercy a passé quatre autres triples sauts sans encombre. Elle  semble avoir gagné en fiabilité sur l'ouverture de ces mondiaux. Un résultat qui est le fruit d'un travail quotidien et appliqué. Elle devance la suédoise Joshi Hegelsson (9eme des mondiaux junior 2010) et l'espagnole Sonia Lafuente (12 eme aux Europe). La belge Ira Vannut, la révélation des derniers championnats d'Europe (7eme)  a patiné un ton en décà de ses capacités. Amélie Lacoste, 3eme des championnats canadiens prend elle la cinquième place de cette première étape.


Article écrit par Vanessa Saksik le 26 avril 2011


Résultats qualifications Dames
Liste des qualifiés - le classement complet ici 

 

1 Mae Berenice MEITE
  FRA
98.88 1
2 Joshi HELGESSON
  SWE
91.70 2
3 Sonia LAFUENTE
  ESP
91.17 3
4 Ira VANNUT
  BEL
90.29 4
5 Amelie LACOSTE
  CAN
87.04 5
6 Juulia TURKKILA
  FIN
86.49 6
7 Karina JOHNSON
  DEN
78.52 7
8 Dasa GRM
  SLO
77.42 8
9 Elena GLEBOVA
  EST
76.13 9
10 Irina MOVCHAN
  UKR
75.96 10
11 Belinda SCHÖNBERGER
  AUT
75.85 11
12 Bettina HEIM
  SUI
72.74 1


          Résultats qualifications Danse sur glace
         Liste des qualifiés - le classement complet ici 

1 Kaitlyn WEAVER / Andrew POJE
  CAN
87.22 1
2 Nelli ZHIGANSHINA / Alexander GAZSI
  GER
83.67 2
3 Isabella TOBIAS / Deividas STAGNIUNAS
  LTU
77.63 3
4 Xintong HUANG / Xun ZHENG
  CHN
75.45 4
5 Siobhan HEEKIN-CANEDY / Alexander SHAKALOV
  UKR
75.00 5
6 Allison REED / Otar JAPARIDZE
  GEO
70.90 6
7 Sara HURTADO / Adria DIAZ
  ESP
70.26 7
8 Lucie MYSLIVECKOVA / Matej NOVAK
  CZE
68.96 8
9 Louise WALDEN / Owen EDWARDS
  GBR
68.58 9
10 Ramona ELSENER / Florian ROOST
  SUI
67.94 10


Kozuka et les autres 

Takahiko Kozuka a remporté sans surprise les qualifications messieurs. Le japonais a pris une large avance, de presque 30 points grâce à un programme très propre. A l'exception du quadruple boucle piqué (sous-rotation et main) le vainqueur du Trophée Eric Bompard a parfaitement vrillé huit triples sauts et totalisé 165 points. Le suédois Alexandre Majorov, inconnu sur le circuit senior a réalisé une excellente performance sur «Polovetsian Dances» avec un total de 136.64 points et s'empare de la seconde place. Le médaillé de bronze des championnats du monde junior a hésité sur le triple boucle mais a parfaitement vrillé ses sept triples sauts. Troisième, Michal Brezina a connu plus de difficultés en chutant par deux fois (quadruple boucle piqué et triple Lutz) dans son programme. A 24 points de son record personnel, le tchéque véritable révélation la saison passée semble être dans le doute ces derniers mois.

Peter Liebers (4eme) a malgré plusieurs fautes, battu son meilleur score personnel sur son programme libre avec 129,89 points et décroche son ticket pour participer au programme court. Victor Pfeifer (123,22 points) et Paolo Bachini (122,29 points) réalisent eux aussi l'une de leurs meilleures performances cette saison avec un nouveau record personnel à la clé. Ils se classent respectivement cinquième et sixième.Le canadien Joey Russel, médaillé de bronze aux championnats nationaux, assure lui aussi sa qualification. Il prend la septieme place avec un total de 118,37 points, tout comme Kim Lucine 8eme avec 117,78 points qui patine sous les couleurs de Monaco et l’israélien Maxim Shipov 10 eme avec 116, 42 points. Petite déception pour le belge Jorick Hendrickx (16 eme aux Europes 2011) qui n'a pas patiné à son meilleur niveau mais  qui se qualifie. Respectivement onzième et douzième, Misha Gue (Ouzbékistan) et Min-Seok Kim (Corée) sont les derniers à se qualifier. 

Article écrit par Vanessa Saksik le 25 avril 2011

Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site