Danse : Résultat Final 

Forfait de Virtue-Moir
  

1 Meryl DAVIS / Charlie WHITE
  USA
172.03 2 1
2 Maia SHIBUTANI / Alex SHIBUTANI
  USA
155.38 4 2
3 Vanessa CRONE / Paul POIRIER
  CAN
151.83 5 3
4 Kaitlyn WEAVER / Andrew POJE
  CAN
151.14 3 4
5 Madison CHOCK / Greg ZUERLEIN
  USA
142.44 6 5
6 Xintong HUANG / Xun ZHENG
  CHN
130.29 7 6
7 Xiaoyang YU / Chen WANG
  CHN
125.75 8 7
8 Xueting GUAN / Meng WANG
  CHN
106.26 9 8
9 Danielle OBRIEN / Gregory MERRIMAN
  AUS
104.69 10 9
10 Corenne BRUHNS / Benjamin WESTENBERGER
  MEX
88.55 11 10
11 Maria BOROUNOV / Evgeni BOROUNOV
  AUS
72.23 12 11
WD Tessa VIRTUE / Scott MOIR
  CAN
  1


 Mission réussie pour Ando 

Miki Ando s'est emparé de la tête de  la compétition en réalisant une bonne performance avec 65,58 points. La championne du monde 2007 a vrillé une combinaison triple Lutz-double boucle et deux autres sauts parfaitement exécutés (double Axel, triple boucle). Elle a obtenu de très bons niveaux sur deux de ses pirouettes (niveau 4) et sa serie de pas (niveau 3 sur 4). La japonaise a réalisé un joli coup de poker en améliorant de dix points son meilleur record personnel sur la saison. Un programme bien mené sur «Mission» d'Ennio Morricone pour la nouvelle championne du Japon. Sacrée lors des nationaux, la jeune femme de Nagoya semble avoir retrouvé ses moyens . «c'est une bonne impression pour moi dont j'aimerais me servir pour les mondiaux" a t'elle déclaré lors de la conférence de Presse

Mao Asada semble elle avoir retrouvé ses moyens après un début de saison très décevant pour la championne du monde en titre. Elle a livré un programme en demi teinte avec un triple Axel inaugural en sur-rotation et sur deux pieds mais un bon triple Axel. La jeune femme a plutôt bien mené le reste de son programme malgré une nouvelle hésitation sur sa combinaison triple Flip-double boucle. «.....Je ne me suis pas tellement concentrée sur les points.... je suis décue car mon triple Axel n'était pas vraiment réussi mais je me sens mieux qu'aux nationaux » a t'elle confiée.

De son coté, l’américaine Rachael Flatt est venu arbitrer les débats japonais en prenant la troisième place provisoire avec 62,23 points. Une performance réussie avec une combinaison triple Flip-double boucle, un triple Lutz et un double Axel. Sur la B.O. du film   «A l'est d'Eden», la vice-championne des états-unis a établi un nouveau record personnel. Flatt se positionne donc idéalement avant le libre mais devra se mefier de Mirai Nagasu (4eme) d'Alissa Cizny (5eme) ou encore de la redoutable Akiko Suzuki.

Sa compatriote Mirai Nagasu termine au pied du podium provisoire avec un performance mi figue-mi raisin. Elle a commit deux erreurs sur sa combinaison (surotation sur le triple Lutz) et son triple Flip (faute de carre). Elle a marqué des points grâce à ses très belles pirouettes (niveau 4) ses qualités de glisse et un programme plutôt bien ficelé sur « Mémoires d'une Geisha». Avant le libre, elle reste l'une des prétendantes à ce podium continental tout comme Alissa Cizny. En difficulté sur son programme court, elle a chuté sur son triple Lutz. La championne des Etats Unis a commis une bévue sur le triple Flip (faute de carre) mais s'est rattrapée avec de très belles choses sur le reste de son programme. Sixième Akiko Suzuki peut elle aussi rester dans la course malgré 5 points de retard sur Flatt. La jeune femme a realisé un assez bon programme avec 57,64 points. Petite déception enfin pour Cynthia Phaneuf , la principale canadienne engagée qui n'est que septième avant le libre avec 55,65 points. Sa compatriote Amelie Lacoste est neuvième. La jeune coréenne Ming-Jeong  Kwak et l'australienne  Chetzie Leee clôturent ce top ten. 


          Davis /White sacrés, Virtue-Moir rennoncent  

Meryl Davis et Charlie Whitte se parent or devant leurs compatriotes Maia et Alex Shibutani et les canadiens Vanessa Crone et Paul Poirier. Les champions olympiques Virtue-Moir ont du déclarer forfait après les premières minutes de leur programme.

Davis White qui s'annonçaient comme les co-favoris pour le titre ont replis leur mission en remportant la compétition. Une victoire due à leur talent et à une prestation impeccable malgré le forfait de Virtue-Moir. Leur Tango leur a valu tous les honneurs avec des niveaux 4 sur la quasi-totalité des éléments . Des portés difficile, un patinage complexe, plein de classe et de légèreté promettent déjà une elle bataille en vue des championnats du monde. «Je suis vraiment satisfaite de la manière dont nous avons patiné Charlie et moi et je suis impatiente d'être aux mondiaux» a dit Davis. Ce dont nous sommes le plus fiers ce sont progrès sur notre capacité à communiquer avec le public» a jouté son partenaire. La belle brune et le ténébreux blond semblent donc promis à un bel avenir;

Maia et Alexei Shibutani ont eux réalisé une très belle opération en passant de la quatrième place à la deuxième place. Une très bonne performance avec des portés et un travail de pas récompensés du niveau maximum (niveau 4). Une première médaille d'argent pour la jeune paire de frère et sœur qui font une entrée réussie chez les seniors. «On est vraiment satisfaits de notre performance et cela est très stimulant pour les mondiaux» a déclaré la jeune danseuse. Un couple de danseurs qui promettait déjà beaucoup ces deux dernières et qui a réalisé de réels de progrès cette saison . Un libre qui leur colle bien à la peau et dont ils conserveront donc un très bon souvenir «On aime notre musique et notre chorégraphie depuis le début et c'est une expérience très constructive» a expliqué son frère.

C'est les canadiens Crone-Poirier qui effectuent l'autre très belle remontée de cette épreuve et terminent en bronze. Un libre sur la musique «d'Eleonore Gatsby» lui aussi réussi hormis cette séquence de pas serpentine seulement de niveau 2. Une belle progression pour le duo mais qui reste encore quelques crans en deçà des meilleurs mondiaux. Eux aussi récoltent leur première breloque .aux quatre continents depuis leur première participation. «Nous sommes vraiment très satisfaits de notre première médaille aux quatre continents et nous allons pouvoir travailler pour franchir une étape supplémentaire d'ici les mondiaux».

Leurs compatriotes Katlyn Weaver et Andrew Poje eux dégringolent du podium. Malgré un assez bon programme, les danseurs ont raté leur pirouette et le paient donc au prix fort. Les autres américains Madison Chock et Greg Zuerlein sont cinquièmes sur un programme cabaret quelque peu décalé. Ils réalisent surtout leur meilleur record personnel avec 85.30 sur le libre et 12.44 points au combiné. Enfin, l'autre tendance de ce championnat ressentie depuis quelques mois est la présence de danseurs chinois dans le top 10 avec Xingtong Huang et Xun Zheng comme leaders.

 

Quintuplé en or pour Pang/Tong 

C’est dans la Taipei Arena que les chinois Qing Pang et Jian Tong sont venus cueillir un cinquième titre. Une victoire sans conteste devant le doublé canadien. Belle opération pour Meagan Duhamel et Eric Ratford qui après seulement quelques mois d’association décrochent leur première médaille dans un événement majeur. Leurs compatriotes Paige Lawrence et Rudi Swiegers décrochent eux une première médaille de bronze à Taipei.

Quing Pang et Jian Tong ont une nouvelle fois conquis le cœur du public et des juges en remportant leur cinquième titre et en dominant la compétition. Les vice-champions olympiques ont de nouveau offert un patinage léger et délicat sur Liebstraum de Franz Lizt. La paire chinoise a su bien exploité ce registre classique tant chorégraphiquement qu’émotionnellement. Ces deux là possèdent un programme bien ficelé et travaillé dans le détail. Sur la technique, le duo de Harbin a connu quelques hésitations. Jian Tong a simplifié l’Axel et doublé le boucle piqué. Sur le reste de leur programme, les champions du Monde en titre se sont montrés bien plus solide en vrillant un triple twist et deux autres sauts lancés (triple throw loop and Salchow). Malgré un constat légèrement plus contrasté sur le plan de la performance, ils ont une nouvelle fois montré leur domination sur leurs ainés en réalisant des portés difficiles etpar une qualité de patinage supérieure.

Dans un registre totalement différent, Megan Duhamel et Eric Ratford ont offert un très beau programme sur «Rencontre avec Joe Black». Sur le libre, la paire canadienne a réalisé un programme techniquement supérieur aux chinois glanant ainsi la meilleure note (technique) de la soirée. Très en forme, ils ont proposé un programme exigent avec une combinaison audacieuse triple flip-double boucle piqué double boucle piqué, un triple twist, deux triples saut lancés and un triple boucle piqué parallèle. Une performance sans encombre avec beaucoup de fraicheur sur le terme de l’interprétation. Si leur patinage peut encore gagner en maturité et en difficulté technique, les vice-champions du Canada ont déjà montré une belle harmonie. Associés depuis maintenant un an, cette médaille d’argent a une saveur particulière doublée d’une très belle surprise. Au delà du résultat, ce résultat reste une très belle récompense et une revanche pour l’ancienne partenaire de Craig Buntin, souvent confrontée aux blessures.

Leurs compatriotes Paige Lawrence et Rudi Swiegers ont laissé eux aussi une très belle impression pour leur premier grand championnat chez les seniors. Ils récoltent ici une première médaille, en bronze qui pourrait être le début d’une série . Moins expérimentés que leurs ainés, ils ont cependant offert une performance de bonne facture en incluant un beau triple twist, un triple Lutz lancé et un triple boucle piqué parallèle. Le duo a livré une interprétation déjà bien soignée sur la bande originale de «Van Helsing» oscillant entre une intensité expressive et une chorégraphie fluide. Un résultat satisfaisant malgré quelques erreurs pour eux aussi avec un Axel simplifié pour lui. Sous la houlette de Patricia Hole et Bernard Ford, la paire associée depuis 2005 a déjà parcouru un beau chemin. Quatrièmes des championnats du Monde Juniors 2009, Paige Lawrence et Rudi Swiegers ont signé une belle entrée dans la cour des grands en récoltant déjà une médaille de bronze au Skate Canada cette saison. Après une saison 2009/2010 de transition, les canadiens ont brillé en se classant troisièmes des championnats nationaux. Une belle satisfaction dans une bataille nationale que l’on sait toujours relevée et surtout le sésame pour ce championnat des quatre continents. L’étudiante en kinésiologie et son partenaire au regard ténébreux originaire d’Afrique du Sud repartent le sourire aux lèvres permettant aussi au Canada de se placer comme meilleure nation dans cette catégorie.

Légère déception pour les américains Caitlin Yankowskas et John Coughlin qui terminent au pied du podium à Taipei. Les champions en titre des Etats-Unis qui visaient un podium ont du se satisfaire une nouvelle fois d’une quatrième place. Les médaillés de Bronze de la coupe de Chine ont réalisé une assez bonne performance malgré une grosse erreur sur le triple salchow lancé simplifié. Cinquièmes, Kristen Moore towers et Dylan Moscowitch ont tiré leur épingle du jeu dans leur libre en remontant de quelques places. Sur "les Misérables", les américains ont patiné très proprement à l’exception de cette lourde chute sur le triple salchow lancé de la part de la jeune fille. Les champions en titre du Canada ont signé une belle prestation ponctuée d'une combinaison triple boucle piqué -double Axel, d'un triple boucle lancé magistral. Dans leur programme, le duo entrainé par Kris Wirtz s'est aussi démarqué en réalisant des portés et des pirouettes difficiles qui leur ont permis d'engranger du bonus. Ce couple qui patine ensemble depuis deux saisons seulement a marqué de très beaux points avec une chorégraphie recherchée et beaucoup d'expressivité. Les médaillés d'argent du Skate America ont marqué leur différence avec Un programme original fluide et sans temps morts avec un travail important sur les transitions.


Mauvaise passe pour les autres américains Amanda Evora et Mark Ladwig pourtant favoris au podium avant l'ouverture de ce championnat qui ont terminé sixièmes. Ceux qui avaient terminé 10 emes des Jeux olympiques ont délivré une performance mi-figue mi-raisin où ils ont vrillé un double Axel et une combinaison triple- double-double boucle piqué. Les vice-champions des Etats-Unis ont signé de très beaux portés et une pirouettes combinée de niveau 4. Sur Nessun Dorma, les élèves de Jim Peterson ont réalisé une performance contrastée, entachée de deux chutes et quelques bévues. Leurs autres compatriotes Mary Beth Marley et Rockne Brubaker sont huitièmes. C'est donc un constat mitigé pour la délégation américaine. Les jeunes japonais Narumi Takahashi et Mervin Tran terminent eux septièmes. Quing Pang et Jian Tong devraient retrouver l'élite mondiale à Tokyo pour une deuxième couronne mondiale.

Article écrit le 20  février 2011 par Vanessa Saksik


Takahashi mène la danse

 

Sans surprise, Daisuke Takahashi a dominé la compétition  à l’issue programme court masculin. Il devance l’américain Jeremy Abbott et son compatriote Yuzuru Hanyu.

Daisuke Takahashi a pris la tête du programme court avec 83, 49 points. C’est devant une arena enthousiaste que le japonais a exprimé une nouvelle fois son talent. Sur un medley de musique mambo, il a livré un programme  somptueux et patiné avec grande aisance Le champion du monde en titre a réalisé un sans-fautes  et a inclut quatre triples sauts.  Le génie d’Osaka  a ébloui grâce à une technique maitrisée et une grande fluidité. Au microscope chaque détail  est  magnifié comme cette  une combinaison triple Flip Triple boucle piqué et ce triple Axel  très ample ou encore ses séries de pas de toute beauté. Au final aussi, le patineur japonais a récolté des bonus sur chacun de ses éléments. Le fruit d’un travail de longue haleine et d’une qualité de patinage récompensée par les juges   Bien au delà d’une technique maitrisée, Takahashi possède un réel sens du rythme et un feeling artistique qui le   différencie.

Pour orchestrer ce duel Asie-Amérique, le talentueux  Jeremy Abbott a livré une performance de qualité.  Un programme à quatre triples sauts comme Takahashi. L’américain a réalisé un début en fanfare avec une combinaison triple Flip-triple boucle piqué  et un triple Axel très bien exécutés et bonifié par les juges .  le double champion des Etats-Unis a connu quelques fautes sur son triple Lutz et sa pirouette finale. Des hésitations dont l’élève de Yuka Sato est assez coutumier et qui lui ont parfois couter cher, comme lors des derniers championnats nationaux où il a échoué au pied du podium et des sélections mondiales pour quelques centièmes de points. Sur « Viejos Aires », il a  proposé une chorégraphie séduisante servi par un patinage puissant et fluide.  Un petit bijou concocté par Antonio Najarro  , deux maitres en la matière.  

Au pays du soleil levant,  formateur de grand talents , les pépites sont de plus en plus nombreuses et Yuzuru Hanyu  en fait partie. A tout juste, 16 ans, ce garçon fait déjà partie du quatuor japonais  et se révèle comme l’un des grands talents de demain. Le natif de Sendai a ouvert les festivités avec  un triple Axel  d’une ampleur incroyable et a vrillé une belle combinaison triple Lutz-triple boucle piqué. Le japonais  a également su briller sur sa série de pas et ses pirouettes.  Seul bémol, cette faute de carre et cette réception délicate  sur le triple Flip. Une bévue assez mineure au regard de l ‘ensemble du programme du  champion du Monde Junior  en titre. Avec un patinage fluide, léger et une chorégraphie bien menée, l’élève de Nanami Abe possède plusieurs cordes à son arc.  Assurément,  ce garçon semble  être   l’un des successeurs idéal au maitre Takahashi en vue des Jeux de Sotchi en 2014 ou ceux de 2018.

Adam Rippon lui est au pied de ce podium provisoire. Le patineur américain a réalisé un bon programme mais entaché d’une grosse erreur en chutant sur son triple Axel initial. Le champion en titre des quatre continents  a délivré le reste de son programme sans aucune hésitation. Coté technique,  il  a vrillé une très belle combinaison triple Flip-triple boucle piqué et un triple Lutz. Le blond au visage poupon de Toronto  s’est aussi démarqué sur ses pirouettes et sa glisse légère. Dans le libre, il tentera de conserver sa couronne continentale conquise la saison dernière.

Son compatriote Armin Mahbanoozadeh est cinquième et a  aussi a buté sur le triple Axel initial. Pas de chute mais une grosse erreur qui lui coutent plus d’un demi point. Sur le reste de son programme, l’élève de Priscillia Hill s’est montré convaincant et satisfaisant en vrillant notamment  une combinaison triple Flip-triple boucle piqué et un beau triple Lutz. Un bon programme mais avec un niveau global inferieur au quatuor de tête mais qui reste dans les bons standards  de sa saison avec 66.40 points.

Takahiko Kosuka est en quelque sorte le perdant de ce programme court. Le japonais a connu une première partie de programme difficile en vacillant sur ses sauts. Une combinaison triple-triple ou le Lutz passa de justesse mais où le triple boucle piqué fut avorté et transformé en combo ;  et un triple Axel  très mal réceptionné (main).  Des fautes qui coutent cher au patineur japonais et le  repousse à la sixième place provisoire avant le libre. Le vainqueur du Trophée Eric Bompard est cependant parvenu à réaliser une bonne deuxième partie de programme malgré une légère hésitation sur le flip. Auteur d’un très bon début de saison, le petit prodige de Nagoya possède de la ressource et des qualités de glisse indéniables. A surveiller donc lors   du libre. Shawn Sawyer lui est septième avec 65.71 points après un programme court avec une belle combinaison triple Flip-triple boucle piqué mais un contenu trop allégé (double Axel et des erreurs)  pour prétendre à un podium.  

Kevin Reynolds de son coté a effectué un programme court quelque peu décevant . Une combinaison quadruple Salchow-triple boucle piqué qu’il fut le seul à tenter mais qu’il abima.  Le canadien a surtout chuté à deux reprises et s’est vu dégradé ses deux autres sauts. Ce garçon pourtant capable d’un très bon contenu technique connaît ici une mauvaise passe. Le patineur reste cependant un surdoué de la glace en étant le premier homme de l’histoire à réaliser deux quadruples différents dans un programme court lors du Skate Canada.  La bataille s’annonce donc relevée et ouverte pour le libre. 

Article écrit  par Vanessa Saksik


Couples -Resultat Final    
       

1 Qing PANG / Jian TONG
  CHN
199.45 1 1
2 Meagan DUHAMEL / Eric RADFORD
  CAN
181.79 3 2
3 Paige LAWRENCE / Rudi SWIEGERS
  CAN
171.73 2 4
4 Caitlin YANKOWSKAS / John COUGHLIN
  USA
166.97 4 5
5 Kirsten MOORE-TOWERS / Dylan MOSCOVITCH
  CAN
166.22 5 3
6 Amanda EVORA / Mark LADWIG
  USA
157.30 6 6
7 Narumi TAKAHASHI / Mervin TRAN
  JPN
152.63 8 7
8 Mary Beth MARLEY / Rockne BRUBAKER
  USA
144.46 10 8
9 Yue ZHANG / Lei WANG
  CHN
138.93 7 10
10 Huibo DONG / Yiming WU
  CHN
135.10 9 9


Hommes Programme court 

1 Daisuke TAKAHASHI
  JPN
83.49 1  
2 Jeremy ABBOTT
  USA
76.73 2  
3 Yuzuru HANYU
  JPN
76.43 3  
4 Adam RIPPON
  USA
72.71 4  
5 Armin MAHBANOOZADEH
  USA
66.40 5  
6 Takahiko KOZUKA
  JPN
66.25 6  
7 Shawn SAWYER
  CAN
65.71 7  
8 Kevin REYNOLDS
  CAN
65.47 8  
9 Jinlin GUAN
  CHN
64.68 9  
10 Jialiang WU
  CHN
63.30 10  
11 Abzal RAKIMGALIEV
  KAZ
60.95 11  
12 Nan SONG
  CHN
60.47 12  
13 Misha GE
  UZB
58.60 13  
14 Joey RUSSELL
  CAN
57.67 14  
15 Min-Seok KIM
  KOR
53.67 15  
16 Mark WEBSTER
  AUS
48.26 16  
17 Brendan KERRY
  AUS
45.45 17  
18 Jordan JU
  TPE
44.37 18  
19 Wun-Chang SHIH
  TPE
40.36 19  
20 Stephen Li-Chung KUO
  TPE
37.82 2


Un retour réussi

Pour leur première apparition depuis les mondiaux 2010, Tessa Virtue et Scott Moir ont signé un retour réussi en prenant la tete provisoire à l'issue de la short dance (69,40 points). De retour de blessure, le duo avait du faire une croix sur cette mi-saison. Ils devancent d'une très courte avance leurs dauphins Meryl Davis et Charlie White qui sont seconds avec 69,01 points . Les canadiens Katlyn Weaver et Andrew Poje se classent troisièmes après la short dance à Taipei. 

Aprés une saison 2009/2010 d'exception, où ils avaient étaient sacrés champions olympiques à domicile puis champions du Monde, les canadiens ont disputé leur première compétition de la saison. «C’est un excellent début, a dit Virtue. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre» ont t'ils déclaré. Victime d'une douleur récurrente Tessa Virtue la belle brune et Scott moir peuvent être satisfaits. Les canadiens ont livré une belle performance réalisant des twizzles toujours aussi appliqués (niveau 4) et brillant par leur portés, dont ils ont fait une marque de fabrique. Sur un medley de la valse «Night and Days» et de tango (Schenkst du beim Tango mir dein Herz), les champions du monde ont également fourni un travail de pas de qualité (niveau 3). Malgré une mi-saison vierge, le duo originaire de London dans l'Ontario a su conserver cette glisse pure et fluide et cette harmonie. C'est aussi un nouvel exercice pour eux que celui de la «short dance» danse d'un nouveau genre, qui semble leur avoir laissé un gout délicieux.

Leur dauphins et rivaux tant attendus Meryl Davis et Charlie White ont pris une très belle option pour le titre eux aussi. Les américains qui ont dominé la mi-saison en leur absence comptent moins de de 40 centièmes de retard. Un duel très serré qui laisse déjà le suspens se répandre avant le libre vendredi. Les vice-champions du Monde ont choisi un theme plus classique pour leur valse entre la "Bohême" et la "Traviata". Ils ont aussi délivré un contenu technique très riche avec des portés et une séquence de pas de niveau 4. Les compagnons d'entrainement de Virtue-Moir ont pourtant plus tremblé sur leur twizzles perdant quelques centièmes fort précieux et laissant pointer leur déception «Ce n'était probablement pas notre meilleur patinage... Au niveau technique, ça aurait pu être un peu mieux» a indiqué White. Le blond et sa partenaire à la nouvelle chevelure flamme pourront se consoler avec leur nouveau record personnel de 69,01 points.

Au jeu des pronostics, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont tiré la carte gagnante. Ceux qui viennent défendre leur titre conquis l'an dernier en l'absence des duo de tête sont dans une position idéale. Ils créent une petite surprise en devançant leurs compatriotes Vanessa Crone et Paul Poirer (5emes ) et les américains Maia et Alexei Shibutani.Troisièmes à l'issue de la short dance, les canadiens ont réalisé une performance de bonne facture en affichant un nouveau record personnel. De l’élégance et une belle récompense pour leur progression, étant les seuls à obtenir des niveaux quatre sur tous leurs éléments. «Nous espérons améliorer encore cette performance pour la prochaine compétition mais nous sommes très heureux d’avoir pu réussir tous les niveaux quatre, parce que nous y avons travaillé très fort.». Une vrai satisfaction pour les ontariens qui avoueront volontiers avoir réussi «un défi très difficile... sous pression» . Dans ce scenario idéal, les tenants du titre devront se méfier des autres américains Maiai et Alexei Shibutani (62,06 points) et les canadiens, médaillés de Bronze de la finale du Grand Prix Vanessa Crone et Paul Poirier (61,66 points) eux aussi dans un mouchoir de poche. Les autres américains Madison Chock et Greg Zuerlein complètent ce groupe de ténors et challengers en se classant dans le top 6 avec 57,14 points.

Article écrit le 17 février 2011 par Vanessa Saksik


  Short Dance


1 Tessa VIRTUE / Scott MOIR
  CAN
69.40 1  
2 Meryl DAVIS / Charlie WHITE
  USA
69.01 2  
3 Kaitlyn WEAVER / Andrew POJE
  CAN
65.45 3  
4 Maia SHIBUTANI / Alex SHIBUTANI
  USA
62.04 4  
5 Vanessa CRONE / Paul POIRIER
  CAN
61.66 5  
6 Madison CHOCK / Greg ZUERLEIN
  USA
57.14 6  
7 Xintong HUANG / Xun ZHENG
  CHN
52.93 7  
8 Xiaoyang YU / Chen WANG
  CHN
50.58 8  
9 Xueting GUAN / Meng WANG
  CHN
42.77 9  
10 Danielle OBRIEN / Gregory MERRIMAN
  AUS
42.67 10  
11 Corenne BRUHNS / Benjamin WESTENBERGER
  MEX
40.68 11  
12 Maria BOROUNOV / Evgeni BOROUNOV
  AUS
28.52 12
 

 



Les rois de l'océan 


Les vice-champions olympiques Quing Pang et Jian Tong ont pris la large avec 71,41 points grace à un programme limpide. Deux couples canadiens Paige Lawrence et Rudi Swiergers (59.98) trustent le podium provisoire, séparés de seulement quelques petits centièmes de Megan Duhamel et Eric Ratford (59.92 points).


Il y a parfois des pierres précieuses qui brillent de tout leur éclat, le programme court de Quing Pang et Jian Tong est de celles-ci. Les vices-champions olympiques ont offert un moment d'intensité et de la quasi perfection technique pour largement dominer la compétition. Un programme léger et sans fausse note (hormis cette déduction pour violation de temps ) où les chinois ont vrillé un triple twist aérien et un triple boucle pique de même calibre. Impeccables sur les triple boucle piqué parallèle, les champions du monde se sont envolé vers les sommets grâce à leur portés et leur spirale de la mort en atteignant le niveau maximum. Tout de bleu turquoise vêtus, les quadruples champions des quatre continents ont su dégager ce qu'il faut d'émotion et de virtuosité pour rendre leur programme rare et précieux-Telle une perle. 

Et cette saison, le duo d'Harbin a de nouveau fait le bon choix en choisissant «Les pêcheurs de Perle» de Georges Bizet-une oeuvre qui narre le destin de deux hommes, pêcheurs de perles et ex-amants d'une prêtresse acteurs d'une intrigue amoureuse triangulaire destructrice. L'évocation d'un amour défendu entre l'un des pêcheurs et une prêtresse qui a fait voeu de chasteté pour préserver leur amitié et se protéger de la colère des flots. Une histoire entre amour, jalousie et passion qui s’achève tragiquement. Des nuances que Quing Pang et Jian Tong ot su restituer avec justesse.

Dans un style diamétralement opposé et un programme de moindre intensité émotionnelle. Paige Laurence et Rudi Swiegers ont pris la deuxième place provisoire de ce classement. Un contenu audacieux cependant avec un triple twist et surtout un triple Lutz lancé. Un couple en forte progression cette saison qui a récolté le fruit de ses efforts en obtenant un niveau 4 sur la séquence de pas. Loin de traverser une crise existentielle comme les personnages de la musique du film "City slckers" qu'ils ont choisi, le duo canadien a donc mis la barre haute. 

L'autre paire canadienne formée par Megan Duhamel et Eric Radford a d'ailleurs bien failli l'atteindre. Avec 59,92 soit seulement six centiémes de différence sur Laurence/Swiegers. Megan Duhamel et Eric Ratford pourraient remonter à la faveur d'un libre bien mené. Sur le court, la jeune femme a tremblé le triple Lutz parallèle se retrouvant au tapis. Une bévue qui n'a pas empêché le duo nouvellement formé de délivrer le reste de sa performance sans encombre. Un programme solide avec un triple Lutz lancé des portés et un travail de pas difficile. Les vice-champions du Canada ont inscrit un nouveau record personnel à leur actif, progressant pas à pas vers une unité plus forte. Plus loin derrière, trois couples restent dans une hypothétique course pour une médaille à l'instar de Caitlin Yankowskas et John Coughlin (USA) 4emes et les champions du Canada Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch. Les dauphins américains Amanda Evora et Mark Ladwig occupent eux la sixième place avec 52,23 points.


Article écrit par Vanessa Saksik le 17 février 2011

Couples/Pairs Short Program 

1 Qing PANG / Jian TONG
  CHN
71.41 1  
2 Paige LAWRENCE / Rudi SWIEGERS
  CAN
59.98 2  
3 Meagan DUHAMEL / Eric RADFORD
  CAN
59.92 3  
4 Caitlin YANKOWSKAS / John COUGHLIN
  USA
55.25 4  
5 Kirsten MOORE-TOWERS / Dylan MOSCOVITCH
  CAN
54.41 5  
6 Amanda EVORA / Mark LADWIG
  USA
52.23 6  
7 Yue ZHANG / Lei WANG
  CHN
50.61 7  
8 Narumi TAKAHASHI / Mervin TRAN
  JPN
50.25 8  
9 Huibo DONG / Yiming WU
  CHN
46.41 9  
10 Mary Beth MARLEY / Rockne BRUBAKER
  USA
45.60 1
 


Couples : Pang/Tong et les autres (?)

En couple, les vice-champions olympiques Quing Pang et Jian Tong devraient logiquement remporter leur 5eme titre dans ce championnat des quatre continents. Les chinois à la glisse délicate et avec un patinage plein d'émotion possèdent l'un des meilleurs bagage technique au monde. Les champions du Monde en titre devraient sauf catastrophe largement mener la compétition devant les canadiens Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch qui affichent un beau record de 175, 48 points cette saison. Dans ce duel entre la Chine et le Canada, deux couples sont capables de monter sur le podium les américains Caitlin Yankowskas et John Coughlin en forte progression et les très jeunes mais redoutables japonais Narumi Takahashi et Mervin Tran vainqueurs de la finale du Grand Prix Junior. L'autre couple américain Amanda Evora et Mark Ladwig visera le top 5 tout comme les outsiders canadiens Paige Lawrence/Rudi Swiegers (seasons best 161.15 points) et Meagan Duhamel/Eric Radford (seasons best 158.53 points).

Hommes et Femmes : L'élite japonaise se frotte aux étoiles nord-américaines

Le championnat des quatre continents qui débutera jeudi promet d’être explosif et passionnant. Chez les dames et les hommes, le trio japonais mènera le combat contre les canadiens et les américains. On retrouvera le virtuose Daisuke Takahashi champion du Monde 2010 à la conquête du titre face à ses compatriotes Takahiko Kosuka, 3eme de la finale du Grand Prix et le champion du Monde Junior 2010 Yuzuru Hanru que l'on sait redoutable. Ce sont les nord-américains qui se mesureront à l'armada japonaise. Les deux plus serieux concurrents de cette bataille masculine seront le tenant du titre Adam Rippon, malheureux aux nationaux U.S mais avec un season best de 233,04 points et son compatriote le double champion des Etats-Unis (2008,2009) Jeremy Abbott (218,19 points) second du NHK Trophy et troisième de la Coupe de Chine qui vient ici briguer une deuxième médaille de bronze. Deux outsiders seront à surveiller avec grand intérêt, à commencer par Kevin Reynolds, troisième de l'édition 2010 des quatre continents et premier homme capable de passer deux quadruples dans un programme court mais abonné aux quatrièmes places cette saison. L'américain Armin Mahbanoozadeh pourrait lui aussi espérer briguer le podium après sa médaille de bronze au Skate America

Chez les filles, la donne sera un peu prés la même avec un trio japonais mené par la vice-championne olympique Mao Asada en perdition cette saison lors des grands rendez-vous internationaux, La championne du Monde 2010 qui semble s’être refait une santé en remportant la médaille d'argent aux nationaux sera accompagnée de ses deux compatriotes Miki Ando (174,47 points) et Akiko Suzuki.(173.72 points) Ando qui a gagné deux Grand Prix cette saison aura une très belle carte à jouer face à Alissa Cizny. La japonaise, championne du Monde 2007 et 5eme des derniers J.O possède l'avantage psycologique après un nouveau titre de championne du Japon (avec une concurrence plus que relevée) et une très belle mi-saison.Akiko Suzuki, elle aussi s'avérera dangereuse avec l'un des meilleurs scores de la saison (173.72 points) et deux médailles d'argent en Grand Prix. Elle cherchera à conserver son titre de vice-championne des quatre continents. L'américaine Alissa Cizny sera ultra favorite pour le titre après sa victoire en finale du Grand Prix et au Skate Canada. En confiance après un nouveau titre de championne des états-unis, elle devra se mefier de son mental parfois fragile. Mirai Nagasu sera elle aussi capable d'aller conquérir un titre continental. Seconde du trophée Eric Bompard et troisième des championnats nationaux cette saison, cette derniere n'a encore jamais remporté de titre majeur chez les seniors. L'autre américaine Rachael Flatt qui vient tout juste de décrocher l'argent au championnat américain est en lice pour le podium. Dans cette bataille très serrée, l'outsider Cynthia Phaneuf pourrait créer la surprise en patinant deux programmes sans fautes.

 

Danse : Un nouveau duel USA/Canada

En danse sur glace ce championnat des quatre continents promet d’être une réédition des Jeux Olympiques de Vancouver. Un duel entre les champions olympiques Tessa Virtue et Scott Moir de retour après une mi-saison blanche pour cause de blessure et Meryl Davis et Charlie White, numéro 1 cette saison. Les canadiens invaincus la saison dernière testeront leur état de forme pour leur retour à la compétition. Les américains Davis /White possèdent de très beaux atouts pour se parer d'or. Les vice-champions olympiques et mondiaux ont signé une mi-saison très réussie avec une victoire en finale du Grand Prix. Deux autres couples seront en lice pour le podium à commencer par un duel entre le Canada avec Vanessa Crone et Paul Poirier et les Etats-Unis avec Maia et Alex Sibutani. Des danseurs jeunes et plein de talent capables d'accrocher l'argent ou le bronze. Des outsiders à l'image des tenants du titre, Katlyn Weaver et Andrew Poje (Canada) ou Madison Chock et Greg Zuerlein, champions du Monde Junior 2009. Ces derniers tenteront de jouer les trouble-fête sur le podium avec l'objectif de décrocher une médaille.


Article écrit par Vanessa Saksik le 15 Février 2011



Fichier:Tessa Virtue & Scott Moir Lift 2009 4CC.jpg

  Le programme
Heure Hrançaise - 8h00

17/02/2011      
  16:00:00 Ice Dance Short Dance
  19:30:00 Pairs Short Program
18/02/2011      
  12:00:00 Men Short Program
  16:45:00 Pairs Free Skating
  20:00:00 Ice Dance Free Dance
19/02/2011      
  13:00:00 Ladies Short Program
  18:00:00 Men Free Skating
20/02/2011      
  11:30:00 Ladies Free Skating


Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site