Championnat du Monde de Patinage Artistique à Nice

 Kostner en or, Leonova en argent : des premiéres et de l'émotion


     


Au sommet, Carolina Kostner son rêve : devenir championne du monde, épilogue d'une très bonne saison. Après avoir remporté la finale du Grand Prix et un quatrième titre européen (2007, 2008, 2010, 2012) l'italienne a conquis le sommet du monde. Troisième la saison passée , elle a su cette fois résisté à la pression. Dans son sublime concerto numéro 23 de Beethoven, la patineuse de la fiamma azzura réalisé cinq triples sauts (flip, salchow, boucle, boucle piqué) sans aucune erreur. On regrettera cependant un niveau technique encore un peu faible avec l'absence de combinaison triple-triple et de triple lutz. Grâce à ce sans fautes et un patinage aérien, la championne d'Europe s'est hissée au sommet du monde.

   

Alena Leonova a décroché l'argent au terme d' une très belle performance. Une première qu'elle accueilli avec beaucoup d'émotion et de joue. Leader du court, la russe n'a pas craqué dans le libre, venant ainsi effacer les frustrations mondiales (4eme en 2011) et européennes (4éme en 2009, 5eme 2011). Mieux, la très énergique patineuse est la première russe à monter sur le podium depuis Irina Slutskaya en 2005, la quadruple championne du monde- mettant ainsi fin à 7 ans de disette.

A Nice, la pétillante jeune femme , explosive dans son court sur «Pirates des Caraïbes» a choisi pour le libre un thème plus classique. Sur «Requiem for a dream», elle a ouvert son programme par une superbe combinaison triple-triple boucle piqué mais a fauté sur le lutz. Déterminée, elle a vrillé cinq autres triples sauts sans encombre et un patinage dynamique.

Akiko Suzuki qui avait été sacrée l'an dernier s'est cette fous ci contenter du bronze. La japonaise a livré un contenu très solide techniquement. Dans son libre sur «Die Fledernaus», elle a réalisé une première partie de programme flamboyante avec un triple Lutz, une combinaison double Axel -triple boucle piqué et un triple flip. Elle a réussit deux autres triples (boucle et salchow) mais a connu quelques difficulté sur sa séquence de sauts (triple boucle-double boucle piqué-double boucle) a simplifié son deuxième triple Lutz.

Quatrième, Ashley Wagner a réalisé un très bon programme libre (3e) mais a s'est vu privée de podium, la faute à un court trop hésitant (8éme). Sur Black Swan, elle a déployé sa force au fil de son programme. Hésitante sur les premiers envols (faute sur le triple Lutz et la séquence de sauts incluant le triple boucle), elle s'est ensuite libérée pour réalisé un programme sans faute où elle a vrillé quatre autres triples sauts. Si elle n'a pas la grâce d'une Carolina Kostner ou d'une Mao Asada, c'est une interprétation très dynamique que l'américaine a offert sur Black Swan, chef d'œuvre de Darren Aronofski magnifiquement porté à l'écran par Nathalie Portmann. Kanako Murakami, seconde après le programme court n'a pu conserver sa place. La jeune japonaise a délivré un contenu ambitieux à sept triples sauts mais a trop failli.

Mao Asada, elle ne fut pas au rendez-vous mais reste une très grande championne . Endeuillée par la perte de sa mère à la veille de la finale du Grand Prix, la médaillée d'argent olympique (2010) avait du rejoindre le japon précipitamment. Dans la foulée, la formidable patineuse remporta les championnats du Japon. Déjà auréolée de deux titres mondiaux, celle qui est la seule et l'unique à réaliser le triple Axel reste une immense championne.

A saluer également, la très belle remontée de la française Yretha Sileté. La licenciée de Dammarie les Lys a réalisé un libre de bonne facture avec en ouverture une très belle combinaison double Axel -triple boucle piqué – double boucle piqué. Sur Xotica, la double championne de France a réalisé quatre autre triple sauts mais a chuté sur le triple flip. Huitième du libre et douzième au final, sa jeunesse et son talents peuvent lui donner confiance en l'avenir.



FPl. Name Nation Points SP FS
1 Carolina KOSTNER
  ITA
189.94 3 1
2 Alena LEONOVA
  RUS
184.28 1 4
3 Akiko SUZUKI
  JPN
180.68 5 2
4 Ashley WAGNER
  USA
176.77 8 3
5 Kanako MURAKAMI
  JPN
175.41 2 5
6 Mao ASADA
  JPN
164.52 4 6
7 Kexin ZHANG
  CHN
157.57 9 7
8 Valentina MARCHEI
  ITA
150.10 11 9
9 Ksenia MAKAROVA
  RUS
149.48 6 14
10 Elene GEDEVANISHVILI
  GEO
149.20 7 15
11 Viktoria HELGESSON
  SWE
148.54 10 11
12 Yretha SILETE
  FRA
148.18 15 8
13 Elena GLEBOVA
  EST
144.28 14 10
14 Jenna MCCORKELL
  GBR
143.84 12 12
15 Sonia LAFUENTE
  ESP
140.24 18 13
16 Amelie LACOSTE
  CAN
138.60 13 17
17 Natalia POPOVA
  UKR
136.36 20 16
18 Juulia TURKKILA
  FIN
135.56 17 18
19 Polina KOROBEYNIKOVA
  RUS
129.98 19 19
20 Sarah HECKEN
  GER
129.20 21 20
21 Kerstin FRANK
  AUT
126.17 22 21
22 Alissa CZISNY
  USA
124.11 16 22
23 Romy BÜHLER
  SUI
116.21 24 23
24 Alisa MIKONSAARI
  FIN
110.40 23 24
 

                          Une bataille mondiale d'exception 

 

Le libre hommes a offert une après-midi d'excption au cours de laquelle le favori Chan s'est imposé devant un Daisuke Takahashi flamboyant qui aurait mérité le titre lui aussi. Le japonais Yuzuru Hanyu s'est invité à la surprise générale sur la troisième marche du podium au terme d'une incroyable et vibrante performance. Respectivement quatrième et cinquième, les français Brian Joubert et Florent Amodio se sont dépassés pour offrir deux programmes libres de très haut densité.

Grand favori, Patrick Chan dernier à entrer sur la glace a assuré sans toutefois impressionner. Auteur de deux quadruples, il a enchainé le second avec un triple boucle piqué. Un vrai challenge relevé pour le canadien qui 'il y a encore deux ans se refuser à cette difficulté. Solide sur son premier Axel, Il a également exécuté quatre autres triples rotations mais a hésité sur le lutz. C'est surtout sa chute sur son deuxième Axel raté qui gâcha sa démonstration de force. Car sur le Concerto d'Aranjuez, Chan s'est exprimé à sa façon et surtout par la pureté de sa glisse. Pas assez cependant pour justifier l'écart de points qui le séparait de Takahashi.

Sur une autre planète, Daisuke Takahashi a livré un libre somptueux. L'artiste d'Osaka a réalisé de son propre aveu «la meilleure performance de sa vie». Auteur d'un très beau quadruple et sept autres triples sauts sans accroc, le champion du monde 2010 ne fauta que sur le dernier triple flip incomplet. Un détail dans ce concert de sauts où il inclut une combinaison triple Axel-triple boucle piqué.

Dans son hommage au jazz, le vice champion du monde a présenté toute la gamme des triples sauts et a surtout enchanté par la qualité de son patinage. Un patinage dansant, virevoltant que le japonais a sublimé tant il a le rythme dans la peau. Sur son «Blues for Klook» d'Eddy Louis, il fut flamboyant et conquis le public au terme d'un libre émouvant. Troisième du court et du libre, il a loupé de peu le titre. A Nice, le public a même conspué les juges tant ils l'auraient vu roi du monde.

En bronze, Yuzuru Hanyu a laissé le public et les spécialistes ébahis tant la qualité et l'intensité de sa performance furent marquantes. Deuxième du libre, il a mis la barre très haut d'entrée en vrillant un quadruple boucle piqué et deux autres triples dans la première minute de son programme. Éblouissant sur l'Axel, il a également offert de merveilleuses pirouettes. S'il trébucha bêtement, le champion du monde junior su se ressaisir immédiatement en vrillant, avec un aplomb et une force incroyable une combinaison triple Axel-triple boucle piqué.

Avec une énergie hallucinante , il délivra une autre combinaison triple lutz-double boucle piqué-double boucle piqué et deux autres triples. Au total un quadruple dégainé dans un libre haletant a peine interrompu par la bêtise. Mieux, sur «Roméo et Juliette», le gamin de 17 ans offrit un programme intense sur la densité et l'émotion. Comme la plus célèbre histoire d'amour de Sheakspeare aura fait vibrer jusqu'au bout

 

 

                 Joubert et Amodio, transcendants à domicile

Brian Joubert, samedi à l'issue du programme libre qui lui a permis de conforter sa 4e place aux championnats du monde disputé à Nice. 

Fou de joie, genoux au sol, Brian Joubert a embrassé la glace. Une glace symbole de renouveau pour le poitevin. Les poings serrés Au terme de quatre minutes trente d'une performance sensationnelle, il a vibré,tout comme son public «je me suis jamais senti aussi bien aussi heureux d'être la c'était que du bonheur que du bonus» a t'il déclaré. Irréprochable sur la première partie de son programme, il a dégainé un magnifique quadruple boucle piqué et quatre autres triples sauts dont deux Axel. Transporté par ce succès, le triple champion d'Europe passa avec brio une deuxième combinaison triple-triple. A peine fut il en difficulté sur le triple boucle (incomplet) et sa séquence de sauts finale (erreur de carre sur le triple flip).

Pourtant jamais le poitevin n'aura été aussi éblouissant, une «renaissance» de son propre aveu. Car depuis sa première breloque européenne en 2002, dix ans se sont écoulés. Dix années où il collecta six médailles mondiales dont l'or en 2008, trois titres de champion d'Europe (2004, 2007 et 2009) et pas moins de sept breloques continentales. Il gouta aussi aux échecs cuisants lors des Jeux Olympiques, comme une malédiction peut être et aux mondiaux 2005 (6eme). Le gars de Poitiers vogua aussi entre de multiples entraineurs pour finalement revenir au bercail cette saison, auprès de Véronique Guyon , son entraineur de toujours. Malgré les coups durs, Brian Joubert a toujours su se relever, combattant il ne s'est jamais senti aussi bien que quand il fut le chasseur. Entre Courage talent et remise en question, il est plus que jamais un champion.

Florent Amodio lui aussi a ravi le public. Le champion d'Europe 2011 a retrouvé l'énergie et n'aura jamais aussi bien patiné à l'échelle planétaire «C'est la plus belle prestation de toute ma carrière. J'approche du programme sans fautes. Il reste deux ans avant les Jeux, je suis loin d'être fini, il me reste plein de choses à montrer». Mieux pour la première fois il a réussit le quadruple. Un pari fou relevé au prix d'heures et d'heures d'entrainement et d'une volonté de fer. Transcendé par cette réussite, il déroula deux axel de toutes beauté et trois autres triples sauts. Un programme quasi parfait malgré l'erreur sur le flip. Un programme entrainant sur des rythmes brésiliens, où il régala l'assistance d'une série de pas enflammée qu'il maitrise à la perfection.

Michal Brezina lui, auteur d'un superbe court pour son anniversaire n'a pu répéter l'exploit sur le libre. Les choses avaient pourtant bien commencé avec ce somptueux triple Axel inaugural et un programme pourtant ambitieux avec deux quadruples tentés. Hélas, le tchèque abima le premier incomplet et chuta sur le deuxième. A la faute également sur sa combinaison triple axel-triple boucle piqué et sur le triple boucle, il sauva les apparences en vrillant trois autres triples sauts sans accrocs. Au final, c'est un constat mitigé pour ce patineur au potentiel énorme. S'il a tenté de grosses difficultés, le vainqueur du Skate America a multiplié les erreurs fatales qui le privèrent de podium.

Denis Ten lui a livré un très beau libre de sur la musique sur la musique d'Astor Piazolla. Un programme très bonne facture sur le plan technique où il vrilla un quadruple et six autres triples sauts. Un concert qui ne fut interrompu que par deux erreurs sur l'Axel et le salchow. A saluer également, la prestation de Samuel Contesti qui a complètement rempli son contrat. Respectivement neuvième et dixième Jeremy Abbott et Javier Fernandez, capables d'accrocher le top 5 ont multiplié les erreurs mais sont venus s'inscrire dans un top 10 mondial de très haut niveau.  



1 Patrick CHAN
  CAN
266.11 1 1
2 Daisuke TAKAHASHI
  JPN
259.66 3 3
3 Yuzuru HANYU
  JPN
251.06 7 2
4 Brian JOUBERT
  FRA
244.58 4 5
5 Florent AMODIO
  FRA
243.03 6 4
6 Michal BREZINA
  CZE
239.55 2 7
7 Denis TEN
  KAZ
229.70 8 6
8 Jeremy ABBOTT
  USA
226.19 9 8
9 Javier FERNANDEZ
  ESP
225.87 5 14
10 Samuel CONTESTI
  ITA
224.89 11 9
11 Takahiko KOZUKA
  JPN
218.63 13 11
12 Kevin REYNOLDS
  CAN
217.20 12 13
13 Adam RIPPON
  USA
216.63 10 16
14 Nan SONG
  CHN
216.33 15 12
15 Kevin VAN DER PERREN
  BEL
214.04 18 10
16 Tomas VERNER
  CZE
210.66 14 17
17 Sergei VORONOV
  RUS
210.04 17 15
18 Artur GACHINSKI
  RUS
205.06 16 18
19 Misha GE
  UZB
186.41 19 23
20 Peter LIEBERS
  GER
184.13 23 19
21 Christopher CALUZA
  PHI
184.10 20 20
22 Viktor PFEIFER
  AUT
182.54 21 21
23 Kim LUCINE
  MON
181.37 22 22
24 Javier RAYA
  ESP
167.48 24 24

                     Un duel au coude à coude



Pour 11 centièmes, Aliona Savchenko et Robin Szolkowy ont de nouveau accroché la médaille d’or mondiale à leur cou. La quatrième et autant de tires européens. Blessée la blonde ukrainienne avait du déclarer forfait à Sheffield quelques heures avant les championnats d’Europe. A Nice, le duo de Chemnitz a virevolté sur la musique de Pina Bausch. Inimitables, les allemands ont un style bien à eux plein d’originalité et de modernité. Sur leur libre, les quadruples champions d’Europe ont très bien débuté leur programme avec un triple flip lancé et une combinaison triple-triple boucle piqué. Solides, ils ont déroulé un triple twist et un triple salchow lancé de très bonne facture au cours de leur programme. Lui a cependant simplifié le double Axel en parallèle et failli sur la pirouette de couple (niveau 1). Puissants et souples à la fois, les allemands signent une nouvelle fois une belle victoire, miroir de leur ambition. Bien plus qu’un cinquième titre, ces deux là ont une vraie unicité.

Tatianna Volosozhar et Maxim Trankov ont illuminé l'arena de Nice . Huitièmes d'un programme court décevant, les russes ont su renaitre de leur cendres. Sur Black Swan, ils ont déployé tout leur talent sans jamais trembler. Dés les premiers instants de leur programme, ils ont montré leur ambition en réalisant un triple twist majestueux. et un festival de sauts dont deux triples. Incroyables aussi sur les sauts lancés, ils ont exécuté un contenu technique de haut vol. Bien plus qu'une excellente performance, le duo russe a également ébloui par la beauté et la richesse de leur chorégraphie . De la première à la dernière minute du programme, ils ont vibré et tenu en haleine des millions de spectateurs captivés. Après une telle performance et sans le retard du court, ils auraient pu s'envoler vers le titre. Beaucoup les auraient même vu sacrés. Mais qu'importe car la belle blonde et le ténébreux brun ont réellement vibré et fait vibrer.

Derniers à entrer en lice, les jeunes japonais ont crée les surprise en s'invitant sue le podium. Les jeunes élèves de Richard Gauthier de Bruno Marcotte sont la révélation de cette saison avec les chinois Cong /Han . Deux couples de patineurs à l'image de la nouvelle génération. Incroyablement talentueux et capables de challenger les meilleurs. A Nice, ils furent d'ailleurs somptueux . Elle frêle et délicate, lui puissant et énergique ont réalisé un triple twist et des sauts lancés de très bonne facture. Mieux, les vices champions du monde junior 2009 ont offert un concerto de sauts dont cette séquence de sauts triple double boucle piqué et un triple Salchow. Une performance enthousiasmante qui les a propulsé pour leur premier championnats du monde sur le podium. Une incroyable expérience et une joie intense qu'ils ont exprimé sur le Kiss and Cry.

Quatrièmes, Qing Pang et Jian Tong n'ont pu confirmer leur seconde place conquise dans le court. Sur leur libre, les vices champions olympiques ont multiplié les erreurs dans un programme portant ambitieux. Même constat pour les jeunes russes Vera Bazarova et Yuri Larionov qui ont craqué sous la pression. A l'inverse, les canadiens Megan Duhamel et Eric Radford ont été au rendez vous en réalisant un très beau programme court. Athlétiques et fluides, leur triple twist et leurs portés furent étincelants. Mieux, ils ont réussi deux triples sauts lancés différents, Flip et Salchow. Seule leur combinaison de sauts triple Flip- simple boucle piqué- double boucle piqué fut vacillante. Mais là encore, leur volonté et leur détermination a fait toute la différence. Respectivement et les américains ont réalisé des performance de bonne facture malgré quelques erreurs.

Autre sensation de cette soirée, les chinois Weijing Sui et Cong Han qui ont délivré un très beau flamenco. Les champions des quatre continents ont réalisé des difficultés inédites avec un quadruple twist et un quadruple salchow lancé. Sur les deux envols, ils ont fauté mais la prise de risque mérite d'être saluée. Sur leur séquence de sauts, les champions du monde junior ont aussi un peu vacillé mais ont su se ressaisir avec un double Axel et triple flip lancé. Flamboyants sur leur flamenco, ils ont brillé sur les portés et déroulé une chorégraphie intéressante. Malgré les erreurs et un jugement sévère de leurs bévues, les chinois signent ici l'épilogue d'une saison fantastique.


FPl. Name Nation Points SP FS
1 Aliona SAVCHENKO / Robin SZOLKOWY
  GER
201.49 1 2
2 Tatiana VOLOSOZHAR / Maxim TRANKOV
  RUS
201.38 8 1
3 Narumi TAKAHASHI / Mervin TRAN
  JPN
189.69 3 3
4 Qing PANG / Jian TONG
  CHN
186.05 2 6
5 Meagan DUHAMEL / Eric RADFORD
  CAN
185.41 5 5
6 Vera BAZAROVA / Yuri LARIONOV
  RUS
183.68 4 7
7 Yuko KAVAGUTI / Alexander SMIRNOV
  RUS
182.42 11 4
8 Caydee DENNEY / John COUGHLIN
  USA
180.37 7 8
9 Wenjing SUI / Cong HAN
  CHN
179.44 6 9
10 Mary Beth MARLEY / Rockne BRUBAKER
  USA
170.90 10 10
11 Stefania BERTON / Ondrej HOTAREK
  ITA
168.16 9 11
12 Jessica DUBE / Sebastien WOLFE
  CAN
156.36 12 12
13 Maylin HAUSCH / Daniel WENDE
  GER
145.80 15 13
14 Mari VARTMANN / Aaron VAN CLEAVE
  GER
143.29 16 14
15 Nicole DELLA MONICA / Matteo GUARISE
  ITA
137.31 14 15
16 Vanessa JAMES / Morgan CIPRES
  FRA
130.70 13 16

 


Chan au rendez-vous, Brezina impressionne 

Patrick Chan Patrick Chan of Canada competes in the Men's Short Program during the 2009 ISU World Figure Skating Championships at Staples Center March 25, 2009 in Los Angeles, California.  (Photo by Jeff Gross/Getty Images) *** Local Caption *** Patrick Chan

Le favori Patrick Chan a logiquement pris la tête du programme court. Il devance Michal Brezina qui s'est offert une très belle deuxième place provisoire au terme d'un magnifique programme court. Daisuke Takahashi était lui au rendez vous malgré une chute. Quatrième, Brian Joubert a signé un excellent programme court. Florent Amodio est sixième.

Dans ce premier round, c'est le canadien Patrick Chan qui a dominé les débats. Sur «Take Five», le canadien a réalisé un quasi sans faute. Le champion du monde en titre a seulement hésité sur sa réception de son quadruple ne posant les deux pieds mais a assuré ses trois autres triples sauts. Le grand favori de ces championnats du monde a délivré un programme bien patiné dans l'ensemble mais qui ne fut parfois en déséquilibre comme sur sa série de pas «Je n'étais pas très stable. Ça m'a perturbé d'être comme ça. C'est comme si la glace était fragile. Mais je me suis adapté et j'ai réussi à tenir sur mes pieds» a t'il déclaré.

Second, Michal Brezina a sans doute réalisé le meilleur programme court de sa vie. Un très beau cadeau pour celui qui fêtait son 22éme anniversaire. Doté d'un énorme potentiel, Brezina ne fut pas toujours au rendez vous en terminant par deux fois au pied du podium européen. A Nice, le tchèque aura déjà parcouru la moitié du chemin. Sur des percussions japonaises, il a offert un programme court entrainant et sans fautes. Solide, dés le début avec un très beau triple Axel , il a ensuite dégainé un quadruple Salchow et une combinaison triple flip-triple boucle piqué. Au final, c'est un contenu technique de haut vol que Brezina a réussi «Je pense que c'est le plus beau cadeau d'anniversaire que j'ai jamais eu, a lancé Brezina. Ce n'est pas seulement mon meilleur score de la saison mais tout simplement le meilleur score de ma carrière.»

Dans ce tiercé gagnant, Daisuke Takahashi ne s'en est pas trop mal sorti. Le japonais a chuté sur sa combinaison quadruple-triple boucle piqué mais s'est ressaisi en vrillant deux autres triples sauts. (Axel et Lutz). Hormis cette chute, c'est un magnifique programme court qu'a offert le patineur du soleil levant. Artiste jusqu'au bout des patins, il a offert au public de Nice un bijou de chorégraphie et d'expression sur «In the garden of soul». Chaque pas, chaque élément technique, chaque transition est chez lui sublimée avec ce petit supplément d'âme.


                        Joubert, le conquérant 

Quatrième avec 83,47 points, c'est un Brian Joubert conquérant qui est apparu sur la glace de Nice. Le poitevin a déroulé in programme d'une énergie incroyable où il a retrouvé son meilleur niveau après les déboires des championnats d'Europe et une saison perturbée «Retrouver ces sensations en France, c'était primordial...le score c'est au second plan». D'entrée, il a vrillé une combinaison quadruple-triple boucle piqué avec beaucoup d'aisance et a complété son programme par un triple Axel et un triple Lutz.

Sur les composantes, Joubert a aussi marqué de très beaux points. Tout au long de son programme, le tricolore s'est donné à 100% même si le triple Axel fut légèrement hésitant sur la réception. Le signe d'un Brian Joubert retrouvé, combattant plus que jamais , un vrai champion qui a avoué «Un programme quasiment sans faute où je me suis éclaté, où j'ai patiné relâché, où j'ai communiqué avec le public. Patiner ainsi, facile, sans pression, ça ne m'était pas arrivé depuis 2010». Florent Amodio , lui s'est bien battu même si tout ne dut pas parfait. Le champion d'europe 2011 a tenté le quadruple même s'il chuta sur l'envol.

Une prise de risque nécessaire au vu du niveau de ce mondial. Quatrième, l'espagnol Javier Fernandez a lui aussi assuré une bonne performance malgré quelques petites défaillances. Après sa déception des championnats d'Europe,celui qui avait réalisé un début de saison exceptionnelle, il a retrouvé ses moyens sur la glace de Nice. Auteur d'un quadruple boucle piqué inaugural et de trois autres triples sauts, il fauta sur le premier envol et sur le triple Axel. Fernandez assura le reste de son programme sans encombre et avec une confiance retrouvée.

Sixième, Florent Amodio a montré beaucoup de consistance et d'assurance sur l'ensemble de son programme en réussissant sa combinaison triple Lutz-triple boucle piqué et son triple Axel. Lui aussi avait à cœur de se racheter après une mi saison assez décevante dont le cergypontain avait su tirer les leçons dés les championnats d'Europe, où il avait arraché le bronze.

L'autre japonais Yuzuru Hanyu a montré de belle choses mais délivra un programme mi figue mi raisin . Il a vrillé une combinaison quadruple-double boucle piqué et un triple Axel mais a commis une très grosse bévue en en escamotant le triple flip. Huitième Denis Ten a assuré un sans faute. Une belle satisfaction pour le Kazake, lui aussi très talentueux qui patina dans les premiers groupes. Respectivement neuvième et dixième, les américains Jeremy Abbott et Adam Rippon n'ont pu démontrer l'ampleur de leur talent. Désillusion aussi pour Arthur Gachinski, médaillé de bronze des derniers mondiaux qui n'a pris que la seizième du programme court.

 

RESULTATS PROGRAMME COURT MESSIEURS
 
MEN SHORT PROGRAM RESULTS
 
FPL. Nom Nation Points SP FS
1 Patrick Chan
  CAN
89,41 1  
2 Michal Brezina
  CZE
87,67 2  
3 Daisuke Takahashi
  JPN
85,72 3  
4 Brian JOUBERT
  FRA
83,47 4  
5 Javier FERNANDEZ
  ESP
81,87 5  
6 Florent Amodio
  FRA
79,96 6  
7 Yuzuru Hanyu
  JPN
77,07 7  
8 Denis RTE
  KAZ
76,00 8  
9 Jeremy Abbott
  USA
74,85 9  
10 Adam Rippon
  USA
73,55 10  
11 Samuel CONTESTI
  ITA
73,55 11  
12 Kevin Reynolds
  CAN
72,95 12  
13 Takahiko Kozuka
  JPN
71,78 13  
14 Tomas Verner
  CZE
70,38 14  
15 Nan SONG
  CHN
69,58 15  
16 Artur Gachinski
  RUS
68,50 16  
17 Sergei Voronov
  RUS
66,81 17  
18 Kevin Van der Perren
  BEL
66,38 18  
19 Misha GE
  UZB
65,29 19  
20 Christopher Caluza
  PHI
61,87 20  
21 Viktor PFEIFER
  AUT
60,61 21  
22 Kim LUCINE
  Lun.
59,93 22  
23 Peter Liber
  GER
58,21 23  
24 Javier RAYA
  ESP
57,22 24
 
 

Pechalat-Bourzat, une si belle médaille

Derniers à s'élancer sur la glace, Tessa Virtue et Scott Moir ont repris leur titre abandonné aux américains la saison passé. Sur «Funny face». Royaux sur les twizzles et la qualité de patinage, ils ont livré un programme de très haut standard sur le plan technique. Une excellence technique que les canadiens ont une nouvelle fois mis en avant sur l'ensemble de leur programme et notamment leurs portés. Une musique entrainante où les champions olympiques ont brillé par leur maitrise mais avec cette étincelle en moins.

Meryl Davis et Charlie White n'ont pu conserver leur titre mais sont devenus de nouveau des dauphins d'exception. Les vices champions olympiques ont délivré une valse pleine de virtuosité. Des séries de pas aux twizzles, le patinage des américains est à la fois élégant et véloce. Associés depuis 15 ans, Le blond et la brune sont se sont construit un magnifique palmarès. le duo était monté pour la première fois sur le podium mondial en 2010 au lendemain de leur médaille olympique. Une saison olympique en or où ils s'étaient offert un doublé en argent. A la fois précis et dotés d'une vitesse de déplacement incroyable, ces deux là semblent parfaitement s'accorder sur la glace. De toutes ces années de travail et ces moments partagés ensemble et née une complicité forcement particulière. Ceux qui furent les premiers danseurs sur glace américains à décrocher le titre mondial en 2011 proposent un avant mélange d'excellence technique et de sensibilité artistique.

Troisièmes Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat (173,18 points)se son offert cette médaille tant attendue. Après le doublé en or européen, ils s'offrent le bronze. Peut importe la couleur car aujourd'hui, cette breloque a une saveur particulière. Quatrièmes l'an dernier après une chute, le duo avait loupé le podium. Un passage difficile qu'ils ont su surmonter. Avant tout, cette médaille est celle du courage et de la ténacité venue récompenser un talent et un travail immense. Depuis, ils ont effectué une saison merveilleuse (3éme de la finale du Grand Prix) avec leur deuxième titre de champion d'Europe. Mais le 13 mars dernier, les tricolores ont bien failli voir leur rêve s'évanouir . A l'entrainement, Nathalie Pechalat s'est cassé le nez. Une blessure et une étape de plus à supporter qu'ils ont de nouveau su gérer avec succès.

A Nice devant leur public, ils ont offert une nouvelle médaille à la France douze après celle en or obtenue par Anissina-Peizerat devant Anjelika Krylova et Oleg Ovsyannikov. Drôle de hasard , l'ex rivale d'Anissina Peizerat est aujourd'hui ... la chorégraphe de Pechalat/Bourzat. En tandem avec Pasquale Carmelengo, ils ont concocté pour les tricolores deux programmes d'exception. Le libre constitue particulièrement une perle. Elle en momie, lui en pharaon forment un duo magique. Leur chorégraphie et en particulier leur porté ont été conçus avec minutie. Chaque détail a été savamment étudié et choisi avec goût, de la musique aux costumes en passant par le maquillage. Et le résultat est à la hauteur. Chaque geste, chaque élément collent parfaitement à leur thème sur l'Égypte ancienne. Mieux, les français ont optimisé leurs chances en exploitant chaque élément technique à son niveau maximal. Dans l'écrin du Palais des Expositions, ils ont livré en libre parfaitement maitrisé. Malgré le nez cassé de Pechalat, leur concentration et leur détermination a été salvatrice. Car à domicile, la pression était à son maximum, le public enthousiaste, autant d'éléments qui aurait pu contrarier leur quête. En douze ans, la France aura successivement obtenu l'or et l'argent avec Anissina Peizerat et après six ans de disette et de malchance un nouveau sacre mondial avec Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder en 2008. Quatre ans après, le duo formé par Muriel Zazoui a depuis vogué entre Moscou et Détroit, des expériences constructrices et enrichissantes pour satisfaire leur ambitions.

Quatrièmes, les canadiens Katlyn Weaver et Andrew Poje ont une nouvelle fois ému sur leur interprétation de «Je suis malade». Porté par la voix de Lara Fabian, ils ont réalisé une très belle performance tant sur le plan technique qu'artistique. En ascension depuis plusieurs saisons, ils ont atteint cette saison le très haut niveau. le duo a brillé tant sur les portés et le travail de pas que leur glisse limpide tout en délicatesse.

Partenaires d'entrainement, des français Pechalat/Bourzat, les talentueux canadiens se sont même offert l'audace de les battre pour 14 petits centièmes sur la note technique (49,64 points contre 49,50 points). Grâce au travail d'orfèvre d'Anjelika Krylova et Pasquale Carmelengo, ils ont délivré une chorégraphie pleine de sensualité et de romantisme. Une chorégraphie où chaque élément prenait sens sur l'histoire d'amour de Serge Lama. Ils auront donc offert un programme magnifique avec ce petit supplément d'âme qui fait la différence.


Ilynikh Katsalapov, nouvelles étoiles russes 

Cinquièmes, les russes Elena Ylinikh et Nikita Katsalapov ont eux offert de l'émotion dans un registre beaucoup plus classique avec leur «Ave Maria». Les deux russes se sont même offert le luxe de supplanter leurs compatriotes Ekaterina Bobrova et Dimitri Sololiev les vice champions d'Europe décevants techniquement et beaucoup moins convaincants sur la proposition artistiques que leur cadets. Dignes héritiers de l'école du ballet russe, Ilynikh /Katsalapov ont proposé un programme solide.

Les médaillés de bronze des derniers euros ont séduits le public et les juges grâce à un patinage voluptueux souligné par de très beaux portés et de grosses difficultés. S'ils restent encore légèrement en décà du quatuor de tête, ces russes semblent représenter une belle relève en vue des Jeux de Sotchi 2014. Un rêve olympique à domicile où les places seront chéres.

Cette place Bobrova/Sololiev tenteront de la conquérir eux aussi même si l'on devine une carrière plutôt en déclin. Septièmes, les russes deux fois médaillés d'argent ne se sont jamais offert un accessit mondial. Ici, ils délivrent une prestation d'assez bonne facture sur l'opéra de «Faust» mais sans réellement convaincre.

Ce sont les Shibutani qui sont venu s'intercaler dans ce trio russe. Frère et sœur d'origine japonaise, les impétueux avaient décroché le bronze mondial en 2011, à la surprise générale devançant les tricolores. Cette saison, la fratrie américaine n'a pu renouveler l'exploit même si leur libre fut assez solide et leur potentiel important. Neuvièmes, les autres jeunes étoiles russes Riazanova Tkachenko ont réalisé une performance d'assez bonne facture. Carton plein pour les États-Unis avec Madison Hubell et Zachary Donohue qui clôturent ce top 10. 
 

FPl. Name Nation Points SD FD
1 Tessa VIRTUE / Scott MOIR
  CAN
182.65 1 1
2 Meryl DAVIS / Charlie WHITE
  USA
178.62 2 2
3 Nathalie PECHALAT / Fabian BOURZAT
  FRA
173.18 3 3
4 Kaitlyn WEAVER / Andrew POJE
  CAN
166.65 4 4
5 Elena ILINYKH / Nikita KATSALAPOV
  RUS
161.00 5 5
6 Anna CAPPELLINI / Luca LANOTTE
  ITA
160.62 6 6
7 Ekaterina BOBROVA / Dmitri SOLOVIEV
  RUS
150.75 9 7
8 Maia SHIBUTANI / Alex SHIBUTANI
  USA
144.72 7 11
9 Ekaterina RIAZANOVA / Ilia TKACHENKO
  RUS
144.43 10 8
10 Madison HUBBELL / Zachary DONOHUE
  USA
143.95 8 10
11 Nelli ZHIGANSHINA / Alexander GAZSI
  GER
141.36 11 9
12 Xintong HUANG / Xun ZHENG
  CHN
130.27 13 13
13 Kharis RALPH / Asher HILL
  CAN
129.55 15 14
14 Penny COOMES / Nicholas BUCKLAND
  GBR
129.31 12 17
15 Siobhan HEEKIN-CANEDY / Dmitri DUN
  UKR
128.75 17 12
16 Lorenza ALESSANDRINI / Simone VATURI
  ITA
126.89 14 16
17 Julia ZLOBINA / Alexei SITNIKOV
  AZE
126.57 19 15
18 Isabella TOBIAS / Deividas STAGNIUNAS
  LTU
124.07 16 19
19 Sara HURTADO / Adria DIAZ
  ESP
123.12 18 18
20 Danielle OBRIEN / Gregory MERRIMAN
  AUS
112.23 20 20

          


               Leonova fait mouche

 

 

Au sommet, Alena Leonova a pris la tête de ce programme court. Parfois friable mais toujours pétillante, elle a cette fois ci totalement maitrisé son programme court. La russe a fait mouche dés le départ en vrillant une combinaison triple- triple boucle piqué. Totalement transportée après avoir passée cette première difficulté, la sirène russe a enchainé avec un triple Flip et un double Axel. Libérée des plus grosses difficultés, elle a ensuite déroulé une chorégraphie d'exception où pirouettes et séries de pas étaient réalisées à la perfection «J'ai vraiment patiné mon programme à 100% aujourd'hui, je suis encore plus heureuse de mes sauts et des hauts niveaux que j'ai obtenu que de ma première place c'est mon meilleur programme court cette saison et même celui de toute ma vie» a t'elle déclaré lors de la conférence de presse. Au delà, d'un programme maitrisé, Alena Leonova a étincelé par son interprétation sur Pirates des Caraïbes. Du vrai patinage artistique alors que la catégorie offre peu d'intensité et de richesse sur le plan chorégraphique et émotionnel.

A ses cotés, une japonaise mais peut-être pas celle qu'on attendait. Kanako Murakami , 17 printemps a crée la surprise en devançant ses compatriotes, les deux championnes du monde, Mao Asada (4e) sacrée en 2010 et Akiko Suzuki (5e) tenante du titre. La championne du monde Junior 2010 a délivré un contenu technique très consistent avec notamment une combinaison triple-triple boucle piqué. Sur «Violin Muse», la japonaise a brillé sur les pirouettes et la série de pas tout en délivrant un programme énergique. Du très bon travail malgré des entrainements incertains. Si elle doit encore acquérir de la maturité, la jeune fille rivalise avec les plus grandes sur le plan technique.

Troisième, Carolina Kostner a assuré, venant conforter son retour cette saison. En bronze, la saison passée, l'italienne tentera de conserver son bien. Si elle fauta sur le triple boucle, elle vrilla sans encombre sa combinaison triple-triple inaugurale et le double axel. Une fois de plus, la danseuse au patinage sautillant et élégant a su faire la différence sur la qualité de son patinage.

Au pied du podium, Mao Asada a trébuché sur le triple Axel. Un risque inutile sans doute mais qui fait de la vice championne olympique, la meilleure technicienne du circuit. Admirable sur les pirouettes, elle a déroulé le reste de son programme sans accroc en vrillant deux autres triples dont une combinaison triple Flip-double boucle. Mais la japonaise reste en mesure d'aller accrocher un podium. Tout comme Akiko Suzuki, sacrée l'an dernier qui a réalisé un programme court de bonne facture mais qui a doublé le Lutz prévu en triple. Malgré cette erreur, la jeune femme signe depuis quelques années un beau retour après des années difficiles marquées par de gros problèmes de santé. A l'inverse Alissa Cizny a sombré dans les profondeurs du classement (16éme) malgré un si beau potentiel.

Cinquième, Ksenia Makarova l'autre russe a offert un joli programme solide techniquement avec trois triples mais une erreur sur le boucle. La performance reste cependant bien plus assurée qu'aux euros où elle avait failli. Avec 58, 51 points, elle réalise son meilleur score depuis les mondiaux 2010. Même constat pour Elene Gedenavishvilli, septième qui a connu des hauts et des bas depuis sa première médaille européenne en 2010. De nouveau parmi les meilleures cette saison, la géorgienne est venu ajouter une seconde médaille de bronze européenne à son palmarès à Sheffield.

Victoria Hegelsson , cinquième à l'Europe a réussi à se classer parmi les dix meilleures. Valentina Marchei elle a pris la onzième place avec un programme assez satisfaisant malgré une bévue sur le triple Lutz. La française Yretha Siléte a elle pris la 15éme place avec un programme en demi teinte mais qui reste satisfaisant pour une première «Je me suis mise beaucoup de pression avant et pendant mon programme. C'est pour ça que j'ai commis quelques erreurs. Je dois être plus détendue»
 

             RESULTAT COURT DAMES (les 24 premiéres sont qualifiées)
 
FPl. Name Nation Points SP FS
1 Alena LEONOVA
  RUS
64.61 1  
2 Kanako MURAKAMI
  JPN
62.67 2  
3 Carolina KOSTNER
  ITA
61.00 3  
4 Mao ASADA
  JPN
59.49 4  
5 Akiko SUZUKI
  JPN
59.38 5  
6 Ksenia MAKAROVA
  RUS
58.51 6  
7 Elene GEDEVANISHVILI
  GEO
58.49 7  
8 Ashley WAGNER
  USA
56.42 8  
9 Kexin ZHANG
  CHN
55.00 9  
10 Viktoria HELGESSON
  SWE
54.19 10  
11 Valentina MARCHEI
  ITA
52.14 11  
12 Jenna MCCORKELL
  GBR
50.42 12  
13 Amelie LACOSTE
  CAN
49.37 13  
14 Elena GLEBOVA
  EST
49.04 14  
15 Yretha SILETE
  FRA
48.42 15  
16 Alissa CZISNY
  USA
48.31 16  
17 Juulia TURKKILA
  FIN
47.75 17  
18 Sonia LAFUENTE
  ESP
47.36 18  
19 Polina KOROBEYNIKOVA
  RUS
46.71 19  
20 Natalia POPOVA
  UKR
46.60 20  
21 Sarah HECKEN
  GER
46.39 21  
22 Kerstin FRANK
  AUT
45.80 22  
23 Alisa MIKONSAARI
  FIN
44.16 23  
24 Romy BÜHLER
  SUI
44.02 24  
25 Victoria MUNIZ
  PUR
FNR 25  
26 Isabelle PIEMAN
  BEL
FNR 26  
27 Alina FJODOROVA
  LAT
FNR 27  
28 Min-Jeong KWAK
  KOR
FNR 28  
29 Clara PETERS
  IRL
FNR 29  
30 Lejeanne MARAIS
  RSA
FNR 30
 
                             
                       
 

                   Pechalat/Bourzat si près du rêve

Un classement provisoire à l’identique de la finale du grand prix pour Péchalat /Bourzat. Un podium qu’ils aimeraient bien concrétiser ce soir devant leur public. 
 

 

Tessa Vitue et Scott Moir ont pris la tête de la short dance. Avec un contenu de très haut standing entre twizzles rapides et portés virevoltants, les canadiens ont légèrement dominé les débats sur leur samba/rhumba. De nouveau à la bataille avec leur rivaux, Davis/White ont eux aussi délivré une excellente performance. Carton presque plein avec de très haut niveau sur l'ensemble de leurs éléments techniques. C'était fantastique ici la meilleure short dance qui nous ayons patiné cette saison mais nous eu trois niveaux trois ce qui est dommage". Demain, les américains qui étaient entré dans l'histoire la saison passée en étant les premiers danseurs américains à décrocher un titre mondial tenteront de créer un doublé dont ils rêvent. Ce podium est aussi l'objectif des français.

Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat. Ce rêve, le duo tricolore en est à mi chemin après leur danse courte. Derniers à entrer en lice, ils ont délivré un programme bien maîtrisé. Mieux, malgré la pression de patiner à domicile leur aisance fut remarquable sur leur samba «C’est fou nous étions les derniers à patiner sans savoir ce qu’avaient fait nos concurrents, on savait juste qu’on avait juste à faire notre job» . «On est confiants et on n’a jamais été aussi proches du top 2….ça nous donne de l’espoir pour demain».

Les français ont patiné à la fois avec énergie et rigueur s portés au twizzles en passant par le travail de pas en obtenant. Au final, ils ont totalisé 69.13 points et ont encore dépassé leur meilleur record personnel. Un constat positif avec de très bons niveaux sur l'ensemble de leurs éléments qui montre leur solidité. Une solidité mentale et physique aussi puisque Péchalat en accord avec son partenaire a décidé de patiner malgré un nez cassé.

Ce soir ils s’élanceront pour un voyage à travers l'Égypte des temps anciens, elle en momie magnifique, lui en pharaon au regard de braise Un programme magnifique, un bijou chorégraphique «Cette danse libre est notre meilleur programme et on se sent vraiment bien dessus, avec l’histoire, nos costumes, on va essayer de faire mieux que la troisième place» a commenté Bourzat. Déception et incompréhension en revanche pour l'autre duo français formé par Pernelle Carron et Lloyd Jones. Pénalisés pour une erreurs sur les twizzles, ils ont également de très bas nivaux sur d'autres éléments. Relégués à une injuste 21éme place, ils ne disputeront pas le libre.De leur coté, Katlyn Weaver et Andrew Poje ont eux aussi réveillé l’assistance et produit une excellente performance. Du rythme, de la rigueur sur une rhumba samba endiablée. Jamais la performance des canadiens n’aura atteint une telle perfection. Charisme, pas et twizzles maîtrisés portés difficiles et séduction, autant d’ingrédients qui font déjà d’eux la fière relève de la danse sur glace canadienne. Leur libre sur «Je suis malade est lui aussi une perle dans le registre de l'émotion cette fois.  


                    Short Dance Results/Résultats Short Dance

                    Seuls les 20 premiers disputeront le libre 
Pl. Name Nation Points SD FD
1 Tessa VIRTUE / Scott MOIR
  CAN
72.31 1  
2 Meryl DAVIS / Charlie WHITE
  USA
70.98 2  
3 Nathalie PECHALAT / Fabian BOURZAT
  FRA
69.13 3  
4 Kaitlyn WEAVER / Andrew POJE
  CAN
66.47 4  
5 Elena ILINYKH / Nikita KATSALAPOV
  RUS
65.34 5  
6 Anna CAPPELLINI / Luca LANOTTE
  ITA
65.11 6  
7 Maia SHIBUTANI / Alex SHIBUTANI
  USA
62.35 7  
8 Madison HUBBELL / Zachary DONOHUE
  USA
59.56 8  
9 Ekaterina BOBROVA / Dmitri SOLOVIEV
  RUS
58.29 9  
10 Ekaterina RIAZANOVA / Ilia TKACHENKO
  RUS
58.19 10  
11 Nelli ZHIGANSHINA / Alexander GAZSI
  GER
56.29 11  
12 Penny COOMES / Nicholas BUCKLAND
  GBR
54.35 12  
13 Xintong HUANG / Xun ZHENG
  CHN
51.35 13  
14 Lorenza ALESSANDRINI / Simone VATURI
  ITA
51.18 14  
15 Kharis RALPH / Asher HILL
  CAN
50.75 15  
16 Isabella TOBIAS / Deividas STAGNIUNAS
  LTU
50.22 16  
17 Siobhan HEEKIN-CANEDY / Dmitri DUN
  UKR
48.70 17  
18 Sara HURTADO / Adria DIAZ
  ESP
48.68 18  
19 Julia ZLOBINA / Alexei SITNIKOV
  AZE
48.15 19  
20 Danielle OBRIEN / Gregory MERRIMAN
  AUS
47.92 20  
21 Pernelle CARRON / Lloyd JONES
  FRA
47.75 21  
22 Irina SHTORK / Taavi RAND
  EST
47.24 22  
23 Zsuzsanna NAGY / Mate FEJES
  HUN
45.70 23  
24 Cathy REED / Chris REED
  JPN
44.19 24  
25 Anna NAGORNYUK / Viktor KOVALENKO
 

Entre surprises et déconvenues
 

A Nice, pour ce premier jour de compétion, beaucoup de favoris ont craqué tandis que les outsiders ont brillé. Seuls les allemands Savchenko/Szolkowy (68.63 points) et les chinois Pang/Tong (67.10 points) ont assuré. Pour les triples champions du monde, l'ensemble fut correct mais ils laissérent quelques démons revenir en chutant sur . De leur coté, les chinois Pang/Tong de retour aprés une saison quasi vierge ont su renouer avec leur meilleur niveau. Ils ont seulement commis une erreur sur la réception du triple boucle piqué en parraléle.  Une broutille dans un programme limpide et complexe techniquement.

Troisièmes, les japonais Narumi Takahashi et Mervin Tran (65.37 points) sont la surprise de ce podium provisoire. Ils ont réalisé un programme court d'une trés grande qualité de patinage , leurs transitions et des portés difficiles; Puissants également et capables de réaliser de trés grosses difficultés comme . Ages de seulement, les japonais ont déja une certiane personnalité sur la glace et leur chorégraphie .


Les vices champions d'europe,Vera Bazarova et Yuri Larionov (Russie), quatrièmes  à l'issue de ce programme court ont déjà rempli la moitié de leur contrat. Même constat pour  les canadiens Megan Duhamel et Eric Radford, cinsuièmes de retour aprés un championnat des quatre continents en demi teinte. Les jeunes chinois Weijing Sui Cong Han ont faut sensation dans le palais des expositions de Nice avec une performance très relevée. 

Questionnement et déceptions en revanche dans le clan russe. Les champions d'europe Tatiana Volosozhar et Maxim Trankovne sont que huitièmes. La faute à un programme catastrophique où les Leurs dauphins Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov, deux fois bronzés aux mondiaux (2009 et 2010) ont plongé à la onzième place. Grâce à une belle performance, les français Vanessa James et Morgan Cipres sont treizièmes, un chiffre qui leur a porté bonheur.  

 

RESULTATS PROGRAMME COURT COUPLES 
PAIRS SHORT PROGRAM - RESULTS
1 Aliona SAVCHENKO / Robin SZOLKOWY
  GER
68.63 1  
2 Qing PANG / Jian TONG
  CHN
67.10 2  
3 Narumi TAKAHASHI / Mervin TRAN
  JPN
65.37 3  
4 Vera BAZAROVA / Yuri LARIONOV
  RUS
65.02 4  
5 Meagan DUHAMEL / Eric RADFORD
  CAN
63.69 5  
6 Wenjing SUI / Cong HAN
  CHN
63.27 6  
7 Caydee DENNEY / John COUGHLIN
  USA
62.48 7  
8 Tatiana VOLOSOZHAR / Maxim TRANKOV
  RUS
60.48 8  
9 Stefania BERTON / Ondrej HOTAREK
  ITA
60.39 9  
10 Mary Beth MARLEY / Rockne BRUBAKER
  USA
59.62 10  
11 Yuko KAVAGUTI / Alexander SMIRNOV
  RUS
59.59 11  
12 Jessica DUBE / Sebastien WOLFE
  CAN
55.83 12  
13 Vanessa JAMES / Morgan CIPRES
  FRA
50.51 13  
14 Nicole DELLA MONICA / Matteo GUARISE
  ITA
49.07 14  
15 Maylin HAUSCH / Daniel WENDE
  GER
48.48 15  
16 Mari VARTMANN / Aaron VAN CLEAVE
  GER
47.91 16  
17 Danielle MONTALBANO / Evgeni KRASNOPOLSKI
  ISR
FNR 17  
18 Anais MORAND / Timothy LEEMANN
  SUI
FNR 18  
19 Stacey KEMP / David KING
  GBR
FNR 19  
20 Ji Hyang RI / Won Hyok THAE
  PRK
FNR 20  

Péchalat/Bourzat entrent dans la danse 


Jour décisif aujourd'hui pour le clan français avec l'épreuve de danse sur glace ce soir. Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat qui brigueront le podium qui leur avait échappé la saison dernière. La lutte sera serrée face à leurs deux adversaires directs les américains Meryl Davis et Charlie White champions du monde en titre et les champions olympiques Tessa Virtue et Scott Moir.

A Québec lors de la finale du grand Prix, le duo tricolore avait rejoint les nord-américians sur la troisième marche du podium. Mais la préparation de Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat a été perturbée par une chute lors d'un entrainement il y a 15 jours avec nez cassé pour la belle Nathalie. Si cette blessure a quelque peu pu entamer leur moral, les doubles champions d'Europe ont acquis l'expérience et la solidité qui pourraient jouer en leur faveur malgré la pression de patiner à domicile.

Les autres canadiens Katlyn Weaver et Andrew Poje ont tous les atouts pour rentrer le top 5 dont un libre techniquement difficile et vibrant artistiquement. L'armada russe sera elle aussi dangereuse avec Elena Ylinykh Nikita Katsalapov. les brillants et jeunes russes ont décroché le bronze aux championnats d'Europe cette saison et possèdent de très beaux programmes.

Leurs compatriotes Ekaterina Bobrova et Dimitri Sololiev, deux fois vice-champions d'Europe (2011 et 2012) ont été beaucoup moins convaincants cette saison mais ont la faveur des juges. Les deux paires russes seront en confrontation directe avec les italiens Anna Capellini et Luca Lanotte (8emes des mondiaux 2011) mais surtout la fratrie américaine des Shibutani en bronze l'an dernier au dépit des français Pechalat /Bourzat.

Autre duel entre les russes Ekaterina Riazanova et Ilia Tkachenko et les britanniques Penny Coomes et Nicolas Buckland qui se dispurent el top 10. Respectivement cinquièmes et sixièmes des derniers championnats d'Europe, la confrontation sera intéressante. Les autres français Pernelle Carron et Lloyd Jones pourraient jouer les arbitres dans ce duel mais patineront surtout avec la volonté de briller et de faire leur travail à domicile.  

 

Cinq couples pour un titre

Après deux jours de qualifications, la compétition battra son plein dés cet après-midi. Pour cette journée inaugurale, ce sont les couples qui viendront se disputer le titre de champion du monde. Absents des derniers Euros pour cause de blessure, Aliona Savchenko et Robin Szolkowy quadruple tenant du titre tenteront de conserver leur bien. Depuis 2007, les allemands ne l'avaient abandonné qu'une fois aux chinois Pang/Tong. Sur la glace de Nice, ils retrouveront donc leur adversaires de toujours Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov mais aussi l'autre sublime paire russe Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov.

Le match serré entre ces 3 couples engagé depuis le début de la saison donnera lieu à un ayutre round dans le programme court. Dans cette lutte mondiale, les chinois Quing Pang et Jian Tong, les vice- champions olympiques reviendront après une saison vierge. Dans le court, on aura un aperçu de leur état de forme qui reste pour l'instant une inconnue.

Les canadiens Megan Duhamel et Eric Radford se mêleront à cette lutte tout comme la troisiéme paire russe Vera Bazarova et Yuri Larionov en argent eux euros à Sheffield. Rivalité asiatique entre les chinois Weijing Sui et Cong Han avec une entrée tonitruante chez les séniors cette saison (vainqueurs des 4 continents ) et les japonais Takahashi/ Tran. Les américains Caydee deynee et John Coughlin joueront eux aussi une place dans le top 5.

Leurs compatriotes Mary Beth Marley et Rockne Brubacker manquent encore d'expérience sur le plan international car associé seulement depuis 2010 mais ont les moyens de se classer parmi les 10 premiers. D'autres couples se disputeront ce même enjeu à l'instar des italiens Stefania Berton et Ondrej Hotarek ou encore les deux paires allemandes et les canadiens Jessica Dubé et Sebastien Wolfe. Vanessa James et Morgan Cipres auront pour objectif de réaliser deux bons programmes . Le duo tricolore aimerait bien s'offrir le top 10.  

  Les résultats en Live ici 

 

Qualifications Hommes 

 

S (les 12 premièrs sont qualifiés)

 

FPl. Name Nation Points FS
1 Nan SONG
  CHN
130.75 1
2 Sergei VORONOV
  RUS
128.47 2
3 Maciej CIEPLUCHA
  POL
126.50 3
4 Misha GE
  UZB
124.41 4
5 Kim LUCINE
  MON
122.58 5
6 Viktor PFEIFER
  AUT
120.48 6
7 Alexander MAJOROV
  SWE
115.78 7
8 Christopher CALUZA
  PHI
112.08 8
9 Javier RAYA
  ESP
111.66 9
10 Justus STRID
  DEN
110.45 10
11 Min-Seok KIM
  KOR
110.24 11
12 Alexei BYCHENKO
  ISR
108.51 12
13 Ari-Pekka NURMENKARI
  FIN
100.16 13
14 Zoltan KELEMEN
  ROU
97.75 14
15 Brendan KERRY
  AUS
95.40 15
16 Laurent ALVAREZ
  SUI
93.24 16
17 Damjan OSTOJIC
  BIH
93.11 17
18 Slavik HAYRAPETYAN
  ARM
92.84 18
19 Luke CHILCOTT
  GBR
91.92 19
20 Jordan JU
  TPE
89.56 20
21 Marton MARKO
  HUN
86.08 21
22 Ali DEMIRBOGA
  TUR
84.34 22
23 Vitali LUCHANOK
  BLR
83.97 23
24 Saulius AMBRULEVICIUS
  LTU
82.40 24
25 Taras RAJEC
  SVK
81.81 25
26 Manol ATANASSOV
  BUL
79.14 26
27 Harry Hau Yin LEE
  HKG
66.56 27
WD Kevin ALVES
 

QUALIFICATIONS DAMES (les 12 premières sont qualifiées)

                        

FPl. Name Nation Points FS
1
  GBR
95.63 1
2
  EST
92.52 2
3
  ESP
91.84 3
4
  ITA
88.92 4
5
  AUT
85.09 5
6
  SUI
81.74 6
7
  RUS
81.70 7
8
  UKR
77.57 8
9
  PUR
75.06 9
10
  LAT
73.64 10
11
  IRL
73.36 11
12
  RSA
70.50 12
13
  TPE
70.43 13
14
  MEX
69.84 14
15
  TUR
68.85 15
16
  LTU
68.51 16
17
  DEN
68.46 17
18
  THA
67.62 18
19
  LUX
67.44 19
20
  KOR
67.17 20
21
  SLO
66.45 21
22
  AUS
65.48 22
23
  CZE
65.47 23
24
  NOR
64.92 24
25
  ROU
64.52 25
26
  SVK
61.09 26
27
  GRE
60.49 27
28
  IND
58.06 28
29
  PHI
56.46 29
30
  BUL
56.38 30
31
  SRB
52.65 31
32
  CRO
52.16 32
33
  HUN
51.43 33

         
     Qualifications dames (10h30) et Hommes (17h00)

 

                      Qualifications danse sur glace

       Domination  russe 

En danse sur glace, les médaillés de bronze des championnats d'Europe Elena Ilynik et Nikita Katsalapov ont remporté les qualifications avec une confortable avance. Leaders incontestés, ils ont présenté pour cette épreuve leur programme libre sur le sublime «Ave Maria». Ils ont réalisé une prestation de très bonne facture avec 92,40 points. Plein de grâce et digne héritiers de l'école russe, ils sont la valeur montante depuis deux saisons. Un travail récompensé cette année par le bronze à Sheffield fin janvier. 

Les chinois Xintong Huang et Xun Zheng se sont emparés de la seconde place de ce classement avec une performance d'assez bonne qualité seulement entachée d'une faute sur les twizzles. Une certaine surprise mais qui confirme l'éclosion de la chine en danse sur glace , déjà dominante en couples artistique. Les azéris Irina Shtork et Taavi Rand ont eux aussi montré de belles choses sur la B.O de «L'histoire de Mikhail Strogoff». Avec des portés de niveau 4 et un programme bien géré, le duo a établi un nouveau record personnel malgré une saison bien chargée.

Penny Coomes et Nicolas Buckland sont eux quatrièmes avec une performance en demi-teinte. A l'inverse,  les espagnols Hurtado/Diaz ont réalisé leur meilleur score personnel (6 emes) Les ouzbeks Anna Nagornyuk et Viktor Kovalenko sont neuvièmes et ces derniers ont bien failli ne pas participer à la compétition pour des raisons de lenteur administrative. La jeune femme a obtenu son passeport seulement ce lundi. Au terme d'un vrai périple, le duo s'est envolé vers la France et est arrivé seulement 10 minutes avant la compétition. Un vrai challenge. Les derniers qualifiés sont les hongrois Zsuzsanna Nagy et Mate Fejes

 
1
  RUS
92.40 1
2
  CHN
79.69 2
3
  EST
79.17 3
4
  GBR
79.09 4
5
  AZE
77.80 5
6
  ESP
76.26 6
7
  ITA
73.96 7
8
  AUS
71.37 8
9
  UZB
70.88 9
10
  HUN
70.84 10
11
  CZE
70.39 11
12
  SVK
68.42 12
13
  FIN
68.42 13
14
  POL
68.29 14
15
  SUI
66.29 15
16
  TUR
64.61 16
17
  LAT
62.15 17
18
  MEX
61.11 18
19
  ISR
60.81 19
20
  KAZ
58.92 20
21
  AUT
57.78 21
22
  BUL
55.22 22
23
  BLR
53.00 23
Seuls les 10 premiers sont qualifiés

 

Qualifications Couples/Pairs 

Sui/Han sans rivaux, James Cipres au rendez vous 

Les chinois Weijing Sui et Cong Han ont pris sans difficulté, la tête des qualifications. Sur leur flamenco, ils ont de nouveau confirmé leur ascension et leur très haut niveau en vrillant un quadruple twist et deux triples sauts lancés. Si Weijing Sui est tombée sur le triple boucle piqué parallèle, le duo a largement distancé ses adversaires directs avec plus de 20 points d'écart.

Très belle opérations pour les tricolores Vanessa James etMorgan Cipres qui viennet troner à leurs cotés avec l'une de leur meilleure performance cette saison (96,48 points). Si le contenu est en déca des des chinois (double twist, triple boucle lancé et double Axel parallèle ) c'est une belle satisfaction pour eux avec seulement une petite bévue. «Je suis contente de cette performance Iet maintenant je veut progresser et améliorer ce qui a un peu péché ici Si nous patinons deux programmes propres, nous avons une chance d'intégrer le top 10 et rentrer dans notre objectif» a commenté Vanessa. Même si le travail à accomplir est encore important pour rivaliser avec les meilleurs mondiaux, leur préparation au Canada semble avoir porté ses fruits.

Troisièmes avec 90.68 points, les allemands Mari Vartmann et Aaron Van Cleave cinquièmes des deniers championnats d'Europe ont livré un libre en déca de leur prestation aux euros avec une chute sur le triple boucle lancé. Ils auront tout loisir de se rattraper dés mercredi avec le programme court. Les britanniques Stacey Kemp et David ont su renouveler une bonne performance. Les israéliens Danielle Montalbano et Evgeni Krasnoposki sont cinquièmes. Les suisses Anaïs Morand et Timothy Leeman sont les derniers à se qualifier.
 

1 Wenjing SUI / Cong HAN
  CHN
116.57 1
2 Vanessa JAMES / Morgan CIPRES
  FRA
96.48 2
3 Mari VARTMANN / Aaron VAN CLEAVE
  GER
90.68 3
4 Stacey KEMP / David KING
  GBR
89.30 4
5 Danielle MONTALBANO / Evgeni KRASNOPOLSKI
  ISR
84.71 5
6 Ji Hyang RI / Won Hyok THAE
  PRK
84.28 6
7 Nicole DELLA MONICA / Matteo GUARISE
  ITA
77.70 7
8 Anais MORAND / Timothy LEEMANN
  SUI
73.19 8
9 Lubov BAKIROVA / Mikalai KAMIANCHUK
  BLR
71.58 9
10 Stina MARTINI / Severin KIEFER
  AUT
64.72 10
11 Elizabeta MAKAROVA / Leri KENCHADZE
  BUL
55.13 11

Seuls les 8 premiers sont qualifiés



Qualifs danse sur glace : Ilynik/Katsalapov favoris 

En danse sur glace, les britanniques Penny Coomes et Nicolas Buckland seront les principaux engagés de ces qualifications. A domicile lors des Euros, le duo a réalisé une ascension fulgurante à domicile passant de la 14éme (2011) à la sixième place sur l'épreuve continentale. Les russes Elena Ilinyk et Nikita Katsapalov seront eux grands favoris. Les chinois Huan /Zheng et les espagnols Sara Hurtado et Adrian Diaz seront eux aussi de la partie. Objectif pour et les 19 autres couples obtenir le précieux sésame pour la Short Dance qui se déroulera des mercredi. Au total, 23 patineurs donc dont les italiens Lorenza Alessandrini et Simone Vaturi, les estoniens Irina Shtork et Taavi Rand ou encore les azéris Zlobina/Sitnikov qui ont eux aussi un gros potentiel.

 


James/Cipres en embuscade

Alors que débutent aujourd'hui les championnats du monde de patinage artistique, ce sont les français Vanessa James et Morgan Cipres qui ouvriront le bal lors des qualifications cet après midi. Cette épreuve permettra à 8 couples de rejoindre les douze autres qui ont déjà décroché leur ticket pour le programme court. Les grands favoris sont les jeunes chinois Weijing Sui et Cong Han, vainqueurs de l'épreuve des quatre continents et des mondiaux juniors cette saison. Leur potentiel semble énorme et le duo impressionne déjà les plus grands. On suivra également les expérimentés britanniques Stacey Kemp et David King et les jeunes patineurs. Danielle Montalbanno et Evgeni Krapolski. Mais ce sera surtout l'occasion d'observer les débuts de nombreux couples a l'instar de Nicole Della Monica (ancienne partenaire de Yannick Kocon) et Matteo Guarise ou encore les suisses Anaïs Morand et Timothy Leeman. La jolie blonde de 19 ans est bien rodée à l'exercice puisqu'elle disputa avec Antoine Dorsaz, les plus grands événements, des championnats d'Europe (8eme en 2010) aux J.O de Vancouver (15emes) La suissesse obtenu avec lui ses meilleurs résultats lors de la saison 2009/2010. Les allemands Mari Vartmann et Aaron Van Cleave 5emes des deniers championnats d'Europe auront eux aussi une belle carte a jouer.  


 

PROGRAMME

Lundi 26 mars 2012

14h30 : demi-finale couples

17h15 : demi-finale danse

_____

Mardi 27 mars 2012

10h30 : demi-finale dames

17h : demi-finale messieurs

_____

Mercredi 28 mars 2012

13h : programme court couples

18h : Cérémonie d’Ouverture

18h40 : programme court danse

_____

Jeudi 29 mars 2012

12h30 : programme court dames

19h : programme libre danse

_____

Vendredi 30 mars 2012

12h30 : programme court messieurs
19h : programme libre couples

_____

Samedi 31 mars 2012

12h55 : programme libre messieurs

18h30 : programme libre dames

_____

Dimanche 1er avril 2012

14h30 : Gala des Champions


 

 
 
26.03.2012      
  14:30:00 Preliminary Round Pairs Free Skating
  17:15:00 Preliminary Round Ice Dance Free Dance
27.03.2012      
  10:30:00 Preliminary Round Ladies Free Skating
  17:00:00 Preliminary Round Men Free Skating
28.03.2012      
  13:00:00 Pairs Short Program
  18:40:00 Ice Dance Short Dance
29.03.2012      
  12:30:00 Ladies Short Program
  19:00:00 Ice Dance Free Dance
30.03.2012      
  12:30:00 Men Short Program
  19:30:00 Pairs Free Skating
31.03.2012      
  12:55:00 Men Free Skating
  18:30:00 Ladies Free Skating

PROGRAMME TV 


Mercredi 28 Mars

Eurosport 1 : 13H25-16H15 Programme court couples  (2h50mn)

Eurosport 1 : 19H00-22H30 Programme court danse sur glace /Short Dance  (3H30mn)

 

Jeudi 29 Mars

Patinage artistique - Programme court danse. Championnats du monde 2012.

Synopsis : Les Français Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, doubles champions d'Europe en titre, visent une première médaille mondiale à Nice. Seulement 4es l'année dernière, ils retrouveront les Américains Meryl Davies et Charlie White, médaillés d'or en 2011 

Eurosport 1 : 12h30-17h00-Programme court fille (4h30mn)

Eurosport 1 : 19h00-22h30-Danse sur glace Programme Libre  (3H30mn)

Eurosport 1 : 22H30-23H30-Programme court filles (rediffusion des meilleurs moments )

France 3 : 23h00 /00H35-Danse sur glace programme libre (différé) (1h35 mn)

Vendredi 30 Mars

Eurosport 1 : 01h00-02H00-Programme libre Danse  (1H00)

Eurosport 1 : 12H30-17h00-Programme court Messieurs  (4h30mn)

France 3 : 15H00-17H18-Programme court Messieurs DIRECT (2H18mn)

Eurosport 1 : 19H00-22H30-Programme Libre Couples  (3H30mn)

 

Samedi 31 Mars

Patinage artistique - Programme court messieurs. Championnats du monde 2012.  

Eurosport 1 : 01h00-02H00-Programme Libre Couples (1H) (rediffusion des meilleurs moments)

Eurosport 1 : 12H30-13H00-Programme court Messieurs  (30mn)

Eurosport 1 : 13H00-17h00-Programme Libre Messieurs  (4h00)

Eurosport 1 : 20H15-22H30-Programme Libre Dames  (2H15mn)

France 2 : 14h50-17H10- Programme Libre Messieurs DIRECT (2h20mn)

 

Dimanche 1er Avril

Patinage artistique - Gala de clôture. Championnats du monde 2012.

Synopsis : Les médaillés de ces championnats du monde retrouvent une dernière fois la glace niçoise, sans stress, ni juges, pour une ultime exhibition. On pourrait retrouver pour l'occasion les danseurs français Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat. 

Eurosport 1 : 03H30-6H00-Programme Libre Dames et Messieurs (rediffusion des meilleurs moments ) (2h30mn)

21h05-22h55 : Gala de Clôture (1h50mn)

Eurosport 1 :21h05-22h55 : Gala de Clôture (1h50mn)

France 3 : 16H40 -17h55 Gala de Clôture (1h15mn)

 
Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site