Championnats du Monde Junior
Lipintkaia, étoile russe au firmament
Leader la veille, Julia Lipinstkaia a conservé son avance pour remporter le titre de championne du monde Junior. Une énorme satisfaction pour la très jeune championne «Je suis tellement heureuse, j'ai vraiment vécu tout mon programme....C'est une très belle fin de saison»A seulement 13 ans, la jeune fille se pare de la couronne mondiale et aura surtout ébloui par son talent. Ce talent c'est celui de l'école russe, celui de l'exigence avec la volonté de la part fr la fédération russe de former les nouvelles étoiles de demain et de retrouver sa domination.
La densité du dernier championnat de Russie a mis en lumière le niveau déjà exceptionnel de ces jeunes filles âgées entre 12 et 16 ans et déjà capables de réaliser de très grosses difficultés comme la gamme des triples sauts (à l'exception de l'Axel). A Minsk, Julia Lipintskaia a vrillé sept triples sauts sans accroc, une performance qui dépasse même celles des meilleures patineuses mondiales séniors. Avec une aisance déconcertante, la russe a aussi réalisé de sublimes pirouettes dont cette pirouette en i. Au delà de la performance technique, la moscovite a patiné son programme sur «Roméo et Juliette» tout en légèreté , fluidité et vélocité avec une gestuelle soignée. Une performance très proche de la perfection.
Gracie Gold a tenu son rang et a décroché l'argent. L'américaine a elle aussi enthousiasmé en dégainant deux belles combinaison avec triple Lutz-triple boucle piqué et double Axel -triple boucle piqué sur la B.O de «The Mission» et «Des Intouchables». Elle a complété son programme par quatre autres triples sauts mais a doublé le triple boucle, une erreur largement comblée par la densité de son programme. Animée par l'envie, elle a délivré une performance énergique et dans le ton. La championne des États-Unis Juniors a aussi offert un programme bien construit chorégraphiquement avec de belles transitions. Après avoir remporter le Grand Prix de Tallin et les championnats des États-Unis, elle accompli avec cette médaille d'argent une magnifique saison.
Détrônée par Lipintskaia sa compatriote, Adelina Sotnikova a pris le bronze cette année. La russe a vrillé une très belle combinaison triple Lutz-triple boucle piqué d'entrée et quatre autres triples sauts mais a chuté sur le triple boucle. Si tout de fut pas parfait avec quelques déséquilibre, celle qui fait déjà partie des jeunes étoiles russes aura montré un niveau déjà très élevé à tous les niveaux. Rayonnante et élégante, elle a déroulé une magnifique prestation empreinte d'élégance et de maturité. Car à seulement 15 ans, la jeune fille à l'énorme talent possède aussi une certaine présence sur glace. Mieux, l'élève d'Elena Biuanova a réalisé une très belle saison en glanat deux médailles de bronze aux Grand Prix Séniors et en remportant dans la foulée son troisième titre de championne de Russie et une victoire aux Jeux Olymiques de la Jeunesse. Un parcours sans fautes malgré une certaine fragilité sur ce championnat du monde Junior.
Sa compatriote Polina Shelepen a elle effectué une formidable remontée en passant de la douzième place du court à la quatrième place du libre. Sixième au final, la russe s'est largement repenti de son programme court. Avec pas moins de sept triples sauts dont deux combinaisons triple-triple, elle a confirmé l'ampleur e son talent. Pas de combinaison double Axel-triple boucle piqué comme le trio de tête mais un contenu technique de très grande qualité. Plus que d'exécuter de très grosses difficultés, la jeune fille brille aussi par son élégance et sa qualité de patinage.
Belle performance également pour Zujun Li qui a totalisé 157,31 points. Un programme bien délié où la chinoise a déroulé son programme avec cinq triples sauts sans accrocs. Mieux , elle a finit en beauté avec une formidable pirouette finale particulièrement difficile, récompensée où elle a obtenu des valeurs extrêmement positives . Seul bémol, ce triple Lutz pris sur la mauvaise carre. Pour le reste , la patineuse de Beijing aura réalisé de très belles choses même si contenu fut moins ambitieux techniquement sans combinaison triple-triple.
Quatrième, la japonaise Satoko Miyahara a fièrement intégré ce quatuor de tète avec une performance solide où elle notamment réalisé une combinaison triple Lutz-triple boucle piqué et quatre triples sauts. Sixième du libre, elle a fauté sur le Flip et commis quelques quelques approximations mais a conservé son classement grâce à l'avance du programme court. Christina Gao et Haé Jin Kim terminent respectivement 7ème et 8ème avec des performances intéressantes mais en demi-teinte. Joshi Hegelsson et Katlyin Osmond clôturent ce top 10. L'autre américaine Vanessa Lam termine 13ème.
Résultat Final Dames
Un duel au sommet
Match au sommet entre Han Yan (222,45 points) et Joshua Farris (221,97 points). Deux hommes pour un titre que seul 50 petits centièmes ont départagé. Han Yan triomphe donc à Minsk devant les américains Joshua Farris et Jason Brown (214,90 points).Le kazake Denis Ten termine au pied du podium.
Il est devenu le nouveau champion du monde junior au terme de 4 minutes trente flamboyantes. Le chinois a ouvert son programme avec un triple Axel de toute beauté et fut le seul à oser le quadruple. Un exploit pour un si jeune patineur. Une difficulté qu'aujourd'hui certains des plus grands patineurs ne maitrisent pas. Excellent sur les pirouettes, seul un retournement sur sa combinaison triple-triple est venu et un autre petit accroc sont venu entacher son libre sur «Zigeunerweisen». Des erreurs mineures face à l'excellent contenu de son programme où il a vrillé quatre autres triple sauts avec beaucoup de facilité. Et c'est sans doute ce don naturel doublée d'une réelle fluidité qui sont fascinants chez ce garçon, Car à presque 16 ans, le natif de Harbin a proposé un programme de très haut niveau. Sixième la saison passée , il a effectué une très grosse progression. Second de la finale du Grand Prix il a cette fois-ci pris l'ascendant sur ses adversaires. Déjà champion du trophée asiatique et des Jeux Olympiques de la jeunesse, il a signé un triplé en or, miroir d'une saison triomphante.
Joshua Farris fut lui aussi étincelant. Il a très bien entamé son programme sur le concerto N°3 de Rachmaninov avec deux magnifiques triples Axel dont le premier fut réalisé en combinaison avec le double boucle piqué. L'américain a commis une bévue sur la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué mais a déroulé un programme avec quatre autres triples sauts sans accroc. Au total, c'est donc sept triples sauts que l'élève de Krystue Krall a vrillé. Sur les composantes, l'américain a lui aussi montré de très belles choses. C'est donc une performance mémorable au terme de laquelle il a atomisé son record personnel avec 221,97 points.
Son compatriote Jason Brown a pris le bronze dans l'enceinte de l'arena bielorusse. Avec 214,90 points il a réalisé son meilleur libre de la saison. Au menu de son programme, un sans fautes avec sept triples sauts mais de triple Axel. Un contenu moins ambitieux donc mais une glisse et des transitions de grande qualité. Sur «Flow like it water», le vainqueur de la finale du Grand Prix a offert un programme de qualité et monte lui aussi pour la première fois sur le podium mondial.
Quatrième,Denis Ten nourrira certains regrets tant son potentiel aurait pu lui offrir ce premir accesit mondial. Preuve en est avec ce quadruple boucle piqué incomplet sur lequel le jeune homme a trébuché. S'il a su se ressaisir en vrillant une combinaison triple Axel-triple boucle piqué et quatre autres triple sauts, il a connu quelques difficultés sur son deuxième triple Axel sa combinaison de trois sauts où il commis deux grosses erreurs. Pis, le talentueux kazake a simplifié son triple flip . Dommage quand on connait l'étendue du talent de ce garçon. Mais à seulement 18 ans, le patineur qui s'entraine sous la conduite de Frank Caroll et Rafael Aratunian a encore le temps pour fiare ses preuves au plus haut niveau. Zhan Bush (Russie ) termine cinquième avec 196.06 points avec une performance en demi-teinte. He Zhang termine sixième et réalise une belle performance (193.97 points) avec sept triples sauts malgré l'absence de triple Axel. Avec 189,86 points, Keiji Tanaka, le japonais prend la septième place grâce à une bien meilleure prestation sur la B.O «des Intouchables» (4éme). Malgré la déception, le vice champion du monde junior 2011 a su revenir sur le libre Il devance pour 80 centièmes exactement la canadien Liam Firus (189,06 points) . Deux autres japonais intègrent eux aussi le top 10.

Résultat Final Messieurs
Doublé russe
Victoria Sinitsina et Ruslan Zhiganshin ont délivré une excellente performance sur le Fantôme de l'opéra, «On a fait tout ce que l'on devait faire...on a tellement attendu pour disputer cette compétition et on s'est préparé pour et là on a gagné.... on est vraiment très, très très contents». Tout au long des quatre minutes trente, les russes ont délivré un patinage extrêmement rapide et un travail de pas complexe et d'une très grande qualité. Mais pas seulement puisqu'ils ont aussi excellé sur tous les éléments en produisant notamment des portés de haut niveau. Les vainqueurs de la finale du Grand Prix Juniors cet hiver ont proposé une interprétation et chorégraphie dans la plus pure tradition de l'école russe tout en modernité.
Dans un style totalement opposé, leurs compatriotes ont choisi une chanson des Beatles «Live and Let Die». A programme moderne, portés novateurs pour le duo russe qui a proposé une vision différente tout en démontrant un patinage de très haut niveau. Ils ont accompli un très bon travail de pas et des twizzles de très bonne facture. Des pirouettes aux portés, les russes ont excellent sur pratiquement tous les éléments en récoltant les niveaux maximum.
Alexandra Aldridge et Daniel Eaton ont eux aussi ébloui sur «Lord of the Dance» . Dés l'ouverture, les américains ont su emmener le public avec dans leur voyage à travers les contrées d'Irlande. Avec un très beau porté pour ouvrir leur programme, ils ont déroulé un programme très dynamique ponctué de grosses difficultés et ont patiné avec beaucoup une vélocité tout en maitrisant admirablement l'ensemble de leurs éléments Avec de remarquable portés et de flamboyants twizzles, les américains ont présenté un patinage complet, Mieux, leur interprétation sur des musiques celtiques fut parfaitement dans le ton tant sur leur chorégraphie et leur interprétation soigneusement travaillée que leur costumes.
Anna Yankovskaya et Sergei Mozgov ont connu quelques problèmes lors de leur libre puisque la lanière de la botte du jeune homme s'est détachée. Une mésaventure qui les a fait s'interrompre. Solides, ils ont repris et maitrisé l'ensemble de leur programme. Les français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont pris la cinquième place avec 138.70 points. Grâce à une très belle performance sur un medley d'Elvis Prestley, ils ont offert à la France le meilleur classement de cette édition des mondiaux juniors.
Sur «Autant en emporte le vent» les canadiens ont réalisé une performance de bonne facture avec des portés difficile et un contenu maitrisé. Ksenia Pecherkina et Aleksandre Jakushin ont eux choisi une chanson française de Lara Fabian pour offrir un patinage délié avec de bons portés et beaucoup de romantisme.
Résultat Final Danse sur Glace
Court Dames
A 13 ans, Julia Lipinstkaia s'est déjà imposée comme l'une des meilleures juniors en remportant le programme court devant l'américaine Gracie Gold et l'autre russe Adelina Sotnikova.
Pour son premier championnat du monde, la jeune fille a impressionné en exécutant un double Axel et surtout trous triples sauts sont une combinaison triple boucle piqué triple boucle piqué , des difficultés de très haut niveau .Dotée d'énormes qualités , elle aussi réalisé de très belles pirouettes dont une (pirouette en i) fut exécutée avec une souplesse et une vitesse incroyable. Mieux, elle ne s'est pas contentée de briller sur la technique mais a aussi montré beaucoup de vélocité et de fluidité dans son programme sur «Dark Eyes». La moscovite est à l'image de cette nouvelle génération de très jeunes patineuses déjà très talentueuses formées pour l'horizon de Sotchi et au delà.
Gracie Gold elle a pris la deuxième place provisoire de ces mondiaux juniors. L'américaine au nom prédestiné a remporté le championnat national cette saison, une première pour elle. Inconnue jusque là, elle a crée la surprise en venant se placer à un si haut niveau. C'est grâce à la démonstration de son talent qu'elle est venue s'intercaler entre les deux russes en vrillant une combinaison triple Flip-triple boucle piqué, un triple Lutz et l'indispensable double Axel. Avec un score de 58 points et un très bon contenu, elle est venue s'approcher de son meilleur record personnel (60,18 points).
Troisième, Adelina Sotnikova la championne du monde junior en titre a délivré un programme de bonne future sur le «Bolero». Très à l'aise tous ces sauts dont sa combinaison triple boucle piqué -triple boucle piqué, elle a réalisé le même contenu que ses deux concurrentes (trois triples, un double Axel). Souvent fragile , elle a connu quelques problèmes sur ses pirouettes , une mésaventure inhabituelle sur cet élément pour elle. Au total, elle a obtenu 56,57 points et reste à plus de six points du titre et de Lipintskaia, sa compatriote.
Au pied du podium provisoire , c'est un nouveau talent japonais qui a montré de belles choses malgré une rotation incomplète sur le triple Flip en combinaison. Satoko Miyahara, petit format d'un mètre 42 a déjà tout d'une grande et reste dans la course pour le podium. Christina Gao, l'autre américaine déjà rodée sur le circuit junior a pris la cinquième place avec une bonne performance mais insuffisante pour aller chercher le trio de tête. Même constat pour Joshi Hegelsson, 10 éme des championnat d'Europe, seulement huitième ici tant le niveau est relevé chez de si jeunes filles.
Cinquième, au terme d'une belle performance, Zijun Li elle disputait son deuxième championnat du monde avec pour objectif de faire mieux que sa neuvième place l'an dernier. Haé Jin Kim , la coréenne a pris la septième place. Katlyn Osmond et Ziqan Zhao, leaders des qualifications clôturent ce top 10 provisoire. Déception et surprise en revanche pour Polina Shelepen et Vanessa Lam qui n'ont pu montrer l'étendu de leur talent sur court. Lénaelle Guilleron-Gory la seule française n'a pas passé le cut du programme court.
Résultat final Couples
Et de trois pour Sui /Han qui ont remporté leur troisièmes titre consécutif jeudi avec une performance détonante où ils ont réalisé deux quadruples sauts.
Très jeunes et déjà très forts, Weijing Sui et Cong Han ont impressionné en osant le quadruple twist et le quadruple Salchow lancé. Des difficultés dignes des plus grands que ce talentueux duo entrainé par Bo Luan ont réussi. Si le quadruple Salchow fut réceptionné sur deux pieds et la combinaison triple-double boucle piqué entachée d'une chute, la performance reste exceptionnelle. Car ces deux-là ont aussi inclus un double Axel et un triple Flip lancé dans leur Flamenco virevoltant. Rien de moins pour triompher de manière unanime.
L'école chinoise a encore brillé sur le libre puisque ce sont Xiaoyu Yu et Yang Jin leurs dauphins de la veille qui décrochent l'argent sur «Requiem for a dream». Pas de quadruple pour eux mais un triple twist et deux triples sauts lancés de très bonne facture. Les chinois ont livré une très belle performance en complétant leur programme par un triple boucle piqué parallèle et une combinaison double Axel / double Axel.
Beau rebond pour les russes Davankova/Deputat cinquièmes à l'issue du court qui viennent accrocher le podium en s'emparant de la médaille de bronze. Sur leur libre (153.66 point), les russes ont offert un patinage de très haut niveau tant sur les sauts (triple -double boucle piqué triple twist, triple boucle et triple Flip lancé ) que sur les autres éléments où ils ont obtenu les meilleurs niveaux pour leurs pirouettes et leur spirale de la mort. Une belle récompense pour leur premier grand championnat international.
Haven Denney/Brandon Frazier (USA) terminent quatruèmes avec un programme propre où ils ont réalisé un triple twist, un double Axel et deux triple sauts lancés (150.55 points). Margaret Purdy et Michael Marinaro clôturent ce top cinq (141.76 points). Ekaterina Petaikina et Maxim Kurdyukov (Russie) troisièmes du court finissent sixièmes avec programme marqué par deux erreurs (141.19 points).
Court Messieurs
Joshua Farris a remporté le programme court chez mes messieurs. L'américain a parfaitement exécuté ses quatre triple sauts dont un triple Axel et une combinaison triple Flip-triple boucle piqué et a obtenu de très bons niveau sur ces pirouettes. Pour lui un registre très classique avec le «Clair de Lune» de Debussy où il a su briller pour décrocher l'un de ses meilleurs scores de la saison (75,43 points contre 75,69 points).
Han Yan, la nouvelle étoile montante du patinage chinois masculin a pris la seconde place avec 74,88 points, son meilleur score. Il a lui aussi a délivré un sans-fautes avec quatre triples sauts très bien réalisés et de très bons éléments comme ses pirouettes. Sur la valse No.2” de Dimitri Shostakovitch , il a obtenu de très bonnes composantes grâce à la qualité de son patinage.
Denis Ten, le kazake de 18 ans a pris la troisième place provisoire. Déjà habitué à se frotter aux meilleurs patineurs seniors et juniors au plus haut niveau, il a réalisé un programme solide. Sans encombre sur l'exécution des quatre triple requis , il a en revanche fauté sur ses pirouettes. Une étourderie étonnante à son niveau qui lui a couté quelques points. Mais ce jeune talent reste un patineur très prometteur avec déjà un certain charisme et une chorégraphie bien construite. Pour lui l'objectif sera de rester sur le podium à l'issue du libre.
Quatrième, Jason Brown n'a pas osé le triple Axel mais a maitrisé l'ensemble de son programme avec trois triples sauts dont une combinaison triple-triple. Le vainqueur de la fianle du grand prix Junior visera lui aussi une médaille avec comme atout de trés bonnes composantes. Le russe, Zhan Bush dont le potentiel est énorme a fait l'impasse sur son triple Axel et termine cinquième. He Zhang , l'autre chinois termine sixième avec 64,63 points.
Court Couples
Sui /Han, un duo étincelant
Au terme du programme court, ce sont les chinois Weijing Sui et Cong Han ont dominé avec 5 points d'avance devant leurs compatriotes Xiaoyu Yu et Yang Jin et les russes Ekaterina Petaikina et Maxim Kurdyukov.

Les doubles tenants du titre, Weijing Sui et Cong Han ont pris la tête de ce programme court. Déjà vainqueurs des deux éditions précédentes, le duo semble se diriger vers un triplé. Techniquement remarquable avec un triples boucle lancé très ample et ont brillé sur les éléments imposés (double Lutz, double twist) «On s'est sentis vraiment bien et on a fait de notre mieux dans le programme court » a commenté Han. Séduisants aussi sur une musique country américaine avec un programme extrêmement dynamique et des portés de très haut niveau. Aujourd'hui, ces deux là sont non seulement les meilleurs juniors de leur catégorie actuellement mais sont aussi capables de rivaliser avec les meilleurs seniors comme en témoigne leur classement aux Grands Prix (2emes du Skate Canada, 5emes de la coupe de Chine) cette saison et leur victoire aux quatre continents.
Xiaoyu Yu et Yang Jin ont eux patiné sur un registre beaucoup plus classique avec Casse-Noisette. Du classique donc et une performance de haut standard avec un contenu technique très proche de Sui Han puisqu'ils ont excellé sur le triple boucle lancé et vrillé un double twist et un double Lutz en parallèle. Carton plein pour la Chine qui avant le libre se positionne déjà comme meilleur nation de la discipline chez les juniors.
Jolie performance également pour les russes Ekaterina Petaikina et Maxim Kurdyukov qui se classent troisièmes à l'issue de ce programme court. Eux aussi auteurs d'un triple boucle lancé et d'un double twist, ils ont marqué des points sur l'exécution de ces éléments. Deux patineurs dans la pure tradition de l'école russe tant sur les choix musicaux ici Sarabande que sur le style et la fluidité du patinage.
Haven Denney et Brandon Frazier (États-Unis) sont quatrièmes (50.81 points) avec un programme de bonne facture. Les champions des États-Unis Juniors auront bien sur comme ligne de mire le podium dans le libre qu'ils disputeront jeudi. Vasilisa Davankova et Andrei Deputat, les champions de Russie Junior restent eux aussi dans la courses avec 50.50 points. Katherine Bobak et Ian Beharry se positionnent dans le top six avec 49.77 points. Les français Camille Mendoza et Christopher Boyadji sont quatorzièmes avec leur meilleure performance de la saison .
Short Dance Résultats
Qualifications Femmes
Chez les femmes c'est Katlyn Osmond (Canada) qui a remporté les qualifications devant Ziqhan Zhao (Chine) et Haé-Jin Kim (Corée).
La canadienne Osmond (96,37 points) a offert une jolie performance puisqu'elle a réalisé quatre triples sauts dont un triple Lutz dans son libre sur Rondo Capriccioso. De son coté, la chinoise Zhao a réalisé une excellente performance en vrillant une combinaison double Axel-triple boucle piqué et cinq autres triples sauts. Avec 94,53 points, c'est une très grande satisfaction qu'a eu la jeune fille qui réalise son meilleur score de la saison.
Avec exactement quarante centièmes de différence, c'est une jolie opération pour Haé-Jin Kim (93,97 points) troisième de ces qualifications. Elle a réalisé une combinaison triple-triple boucle piqué et quatre autres triples. La coréenne a chuté sur le triple Flip mais a bien maitrisé son programme dans l'ensemble. La tchèque Elizaveta Ukolova et l'australienne Broklee Han prennent respectivement la quatrième et la cinquième place. Joshi Hegelsson qui a terminé 10 eme des derniers championnats d'Europe chez les seniors pointe elle à la sixième place avec 80,36 points. Elles retrouveront les meilleures patineuses mondiales junior dés vendredi.
Résultats / Results
Qualifications couples
Un rêve chinois
Domination chinoise chez les couples avec deux couples dans les trois premiers patineurs. Xiaoyu Jin et Yang, leaders de cette épreuve ont réalisé un triple twist aérien et deux autres triples sauts lancés Jin (boucle et Salchow). C'est un programme plutôt bien maitrisé qu'a offert le duo de Harbin malgré deux erreurs pour la jeune filles sur le double Axel et le triple boucle piqué. Sur «Requiem for a Dream», les élèves de Bo Luan, illustre coach chinois ont obtenu 96,37 points.
Ils devancent les américains Haven Denney et Brandon Frazier. Les champions des États-Unis Junior en titre ont livré une performance de bonne facture avec un triple twist, un double Axel en parallèle et deux autres triples sauts lancés. Ils ont proposé un contenu technique presque égal à celui des chinois avec seulement une grosse bêtise (chute) sur la pirouette parallèle (elle). Le nom de la jeune fille n'est pas inconnu puisque sa sœur Caydee fait partie des meilleurs patineuses de couple au niveau mondial a été sacrée championne des États-Unis avec son partenaire Rockne Brubacker et a décroché l'argent aux championnats des quatre continents début février.
C'est une autre paire chinoise qui a trusté le podium provisoire de ces mondiaux juniors. Sur bondless, les jeunes patineurs ont patiné un programme en demi teinte avec eux aussi un triples twist et deux triples lancés mais avec une chute sur le triple Salchow parallèle et une combinaison triple-double boucle piqué vacillante. Hayleigh Bell et Alistair Sylvester (Canada ) et Magdalena Klatka et Radoslaw Chruscinski (Pologne) complètent ce top 5. Les français Camille Mendoza et Christopher Boyadji réalisent une très jolie performance puisqu'ils prennent la sixième place de ces qualifications et enregistre leur meilleur score en programme libre depuis leur association (2010/2011). Ils se confronteront à 5 autres couplesdéja qualifiés.
Qualifications Danse sur glace
En danse sur glace, Shari Koch et Christian Nüchtern (Allemagne) ont pris la tête des qualifications devant les tchèques Karolina Prochazkova et Michal Ceska et les ouzbeks Anna Nagornyuk et Viktor Kovalenko. 14 des 18 patineurs engagés dans les qualifications participeront à la short dance.
Nam N'Guyen, un jeune prodige sur les traces de Patrick Chan ?
«Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années» tel est le dicton qui pourrait illustrer la catégorie hommes de ce championnat du monde Junior. Nam NGuyen, ce prodige canadien révélé au grand public il y a plus d'un an a remporté les qualifications de ces championnats du monde Junior. A 13 ans seulement, le patineur d'origine vietnamienne possède déjà un palmarès impressionnant puisqu'il a gagné consécutivement trois titres nationaux dans les catégories minimes(2007) , pré-Novice (2008) et Novices (2009). En 2011 , à 12 ans , il a aussi été le premier a remporter le titre de champion du canada chez les Juniors.
Cette année, Nam Nguyen s'est classé 7éme des derniers championnats nationaux chez les Seniors. A Minsk, le jeune génie a été le seul patineur a oser le triple Axel, rien de moins. Une difficulté sur laquelle rappelons le certains patineurs seniors se heurtent. Et quand on demande à l'intéressé ses impressions, il répond modestement «J'essaye de me concentrer sur la compétition avec les autres patineurs, pas sur mon age pour moi le plus important, je veut juste donner le meilleur ici». Au total, il aura vrillé cinq triples sauts sur le concerto pour Piano Numéro 1 et 5 de Ludwig van Beethoven. Seule une bévue sur le Lutz sera venue entacher son programme. Avec cette performance, le jeune canadien fait même mieux , il s'offre in nouveau record personnel de116.33 points.
Second avec moins de 6 points de différence (110,48 points), c'est un autre patineur qui a fait forte impression lors de ces qualifications. Sans triple Axel mais avec lui aussi cinq triples sauts au total dont une combinaison triple Flip-triple boucle piqué, June Hyong Lee a réalisé une très belle performance malgré une erreur sur le triple Salchow. A 15 ans, le jeune coréen suivra peut-être les traces de sa talentueuse ainée Yu-Na Kim, sacrée championne olympique en 2010.
C'est Michael Christian Martinez qui vient compléter ce podium provisoire. Lui aussi , âgé de 15 ans a réalisé six triples sauts très propres et de très belles pirouettes. Sur le «Tango de los Exilados», ce philippin coaché par Ilya Kulik le champion olympique 1998 a accompli l'une de ses plus belles performances «J'ai jamais patiné un programme aussi parfait avant et c'est la première fois que j'obtiens plus de 100 points dans un programme libre». Avec 109,42 points seul un petit point le sépare de Lee, la bataille promet donc de beau moments. Avec 107,41 points c'est le brésilien Luis Manella qui prend la 4eme place de ce classement. Il devance l'allemand Martin Rappe, cinquième et le britannique Harry Mattick (6eme) . Le dernier retenu pour le programme court est le suisse
Carlo Rötshilsberger (14éme avec 79,93 points) puisque seuls les quatorze premiers patineurs des qualifications participeront au programme court .
Qualifications/Preliminary Round