TURIN EN DIRECT

LA CHRONIQUE DE DAVID - Notre Envoyé spécial à Turin

JOUR 1

Ce second jour de Printemps a vu le début de la compétition du centenaire du championnat du monde de patinage artistique et de danse sur glace - La danse imposée ouvrant les "hostilités" dans un contexte sportif bien sûr mais sur fond de revanche suite aux récents Jeux Olympiques de Vancouver. Une Olympiade qui avait consacré dans cette discipline Tessa Virtue & Scott Moir accompagnés sur le podium de leurs compagnons d'entrainement, les américains Meryl Davis & Charlie White. Seuls absents de ce podium olympique ici au Palavela, le couple de danse russe n°1. Le seul petit accroc durant cette danse imposée revenant aux japonnais Cathy & Chris Reed.

Un milieu d'après-midi plutôt festif, le Palavela recevait la cérémonie d'ouverture avec son public fidèle & nombreux répondant présent put entendre le Maire de Torino puis le président de l'ISU. Sur on a pu admirer la glace principalement la patineuse italienne Valentina Marchei accompagnée de futures pousses du patinage italien.

Dernière partie de cette journée en trois actes, la compétition de la catégorie couple, principalement la plus dangeureuse et la plus spectaculaire. Seul le couple Chinois (Shen/Zao sacrés champions Olympiques) etait absent; laissant une compétition plutôt ouverte avec non moins 2 couples chinois, 2 couples Russes, 1 couple Allemand & 1 couple Canadien pour seulement 3 places !

Demain entrée sur la glace les messieurs & le verdict de la catégorie couple !


JOUR 2

Ovation ce soir au Palavela pour le couple allemand Savchenko-Szolkowy après un programme libre phénoménal probablement le mieux interprété de la soirée. Les spectateurs de la patinoire eurent également l'occasion de se faire entendre à l'occasion du passage de leurs compatriotes Stefania Berton et Andrej Hotarek, Ils furent à l'origine d'une très bonne interprétation et d'une assez bonne performance certes entachée des quelques erreurs. Malgré tout ils se placent devant les Français moins piquants qu'au programme court, probablement cette fin de saison qui commence à se faire sentir dans les organismes.

Comme on pouvait le penser, les Canadiens Dube-Davison furent au rendez-vous pour ce libre avec un sans-fautes & une interprétation tout aussi réussi que les Allemands ; leur retard les privant cette année d'une place sur le podium. Les Russes Kavaguti-Smirnov avec une prestation moyenne avec quelques bourdes mais qui leur valent la troisième place du podium. En tête, le couple chinois Pang-Tong à l'origine d'un sans faute, tut simplement admirable mais moins dans l'émotion que les Allemands - nous les aurions sans doute trouver plus offensif dans la peau des outsider.

Un peu plus tôt dans l'après midi, les messieurs furent à l'honneur malgré l'absence du vice-champion Olympique Plushenko & du médaillé Olympique en titre mettant court à tout "match retour" de Vancouver 2010 mais laissant la voie royale et retirant une pression psychologique à plusieurs adversaires. A commencer par Brian Joubert impérial & libéré dans son patinage, il fini 3ème du court. à quelques points derrière, l'autre Français de la délégation, Florent Amodio.

Demain, place à danse originale & au final messieurs !


JOUR 3

Me revoici au Palavela pour la danse originale, seconde épreuve de la compétiton de danse sur glace. Depuis le début de ce championnat, les écoliers italiens de la ville prennent place parmi le public et cette fois-ci, la speakerine animant les entracts les firent participer de manière plutôt festive mais surtout sonore. Peut-être un simple excercice afin d'échauffer leurs voix fluètes lorsque entrérent les deux couples italiens Faiëlla-Scali & Cappellini-Lanotte. Cet aprés-midi, les deux couples du podium Olympique ont logiquement prit la tête de la compétition suivi par le premier couple Italien Faiella-Scali suivent à distance les Français au thème musical légèrement décalé puisque"préparé" pour les Jeux Olympiques sur le continent Américain. Bonne préstation des Russes Khokhova-Novitski aux tuniques toujours bien colorées.Dans un tout atre registres, les Kerr bien dans le ton de leurs origines Ecossaises.Les spectateurs, les fans, les supporters, outre le fait de rester à leurs places pendant les entractes peuvent déambuler dans les couloirs où plusieurs sponsors ont prit place sur les trois étages composant le Palavela, spécialités italiennes, fabriquants de tuniques de bottines & bien sur la très fréquentée boutique officielle des championnats du monde.


JOUR 4
 

Entrée en lice des dames, 2 minutes, 30 secondes et prêtes à en découdre ! Seule absente du podium de Vancouver, la Canadienne Joannie Rochette , En revanche Yu-Na Kim et Mao Asada resepctivement championne et vice-championne Olympique étaient présentes ! la star locale Caroline Kostner, aux nombreux supporters, seule représentante italienne ici à Turin. Les nouvelles têtes venues de Russie: Leonova & Makarova, les valeurs sûres des USA:
Flatt & Nagasu, les têtes d'affiches Européenne Meier, Korpi & Lepistö, soit au total 55 athlètes, patineuses, toutes sont prêtes à livrer bataille pour 3 places sur le podium : difficile dilemme pour les juges & spécialistes technique de l'ISU.

Premiére à montrer un programme digne du niveau mondiale, la revenante Fleur Maxwell à la souplesse impressionnante dans les pirouettes & arabesques. Faux pas malheureusement pour la Française Gwendoline Didier chutant sur sa tentative de combinaison de sauts. Lourde chute également en début de programme sur la suissesse Sarah Meier handicapant ses chances
de bien figurer au programme libre.

Performance en demi-teinte pour la n°1 Olympique suite à une arabesque avorté dans sa seconde moitié à une pirouette non déclenchée et une performance en demi-teinte pour l'armada Asiatique car chute pour sa principale adversaire & championne Olympique Mao Asada, programme catastrophe pour Akiko Suzuki et chute plus rare pour la n°2 Nipone, Miki Ando. Festival de chute sur au moins une tentative de saut pour l'ensemble des compétitrices signifiant la pression de cette compétition. En tête les USA suivi du Japon, en outsider les européennes & une Kim Yu-Na en position de chasseuse.

Épilogue de la compétition danse avec le programme libre & des larmes dans le champs Italiens pour leurs deux couples engagé, larme de tristesse pour Anna Cappellini suite à une bête perte d'équilibre et des larmes de joie pour la médaille de bronze de Federica Faiella, larme vite séchée à la minute de rejoindre le podium mondial & les deux premiers, réplique du podium de Vancouver
avec Davis-White en argent & Virtue-Moir en Or !

Forfait du couple Russes n°1 qui permet au couple Français Jones-Llyod de remonter d'une place, Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat finissent aux portes du podium, après avoir repris le libre de l'an passé sur le Cirque : petite note festive à l'entrée de l'inter-saison. Le public italien à nouveau présent pour ce grand moment de patinage car le Palavela affichait complet !


CHAMPIONNATS DU MONDE

RESUME PROGRAMME LIBRE - DAMES


La revanche d'Asada

A 19 ans et un mois après avoir abandonné l'or olympique à sa rivale Yu-Na Kim, Mao Asada s'est offert une belle revanche à Turin. Au sommet, elle a inclut deux triples Axel. Après Daisuke Takahashi jeudi soir, elle a offert un doublé en or à son pays le Japon. Yu-Na Kim, championne olympique en titre a remonté Après sa surprenante septième place provisoire elle a reporté l'argent avec un libre de meilleure facture mais avec une chute. Laura Lepisto (Finlande) décroche le bronze. Une première pour elle. Seulement sixième du libre, cette place fait polémique. Quatrième, Miki Ando, Championne du Monde en 2007 a bien failli ouvrir un doublé féminin à son pays. Elle a rebondit avec une bonne performance dans son libre sur le thème de l'Egypte et a bien failli accrocher le podium. Très belle interprétation sur Cléopâtre où chaque détail fut bien choisi (costume, musique, chorégraphie. Leader du programme court, l'américaine Mirai Nagasu n'a pas tenu la pression en dégringolant à la onzième place du libre elle se classe septième au final. Sa compatriote Rachael Flatt elle aussi à failli mais reste dans le top 10 avec une neuvième place. Sixième du libre Carolina Kostner (5eme du libre) n'a pas craqué dans son libre contrairement aux Jeux. Cynthia Phaneuf a honoré son rang avec une très belle prestation qui la classe cinquième au classement final et quatrième du libre. Dans une position favorable après le court, Ksenia Makarova n'a pas pu accroché de podium. Sarah Hecken confirme a belle forme et se classe douzième.

Article écrit le 27  Mars 2010 par Vanessa Saksik

1 Mao ASADA
  JPN
197.58 2 2
2 Yu-Na KIM
  KOR
190.79 7 1
3 Laura LEPISTO
  FIN
178.62 3 6
4 Miki ANDO
  JPN
177.82 11 3
5 Cynthia PHANEUF
  CAN
177.54 8 4

                      Retour vers le futur

 Déjà leaders sur les deux précédentes épreuves, Tessa Virtue et Scott Moir se sont classés seconds sur la danse libre qui, bien que moins bien patinée qu'aux Jeux Olympiques (avec notamment une déduction pour un porté trop long) leur a suffi pour remporter la compétition au final. En effet, leur libre comportait un contenu moins solide (erreur sur les twizzles) mais aussi de très belles choses notamment sur leur porté qui est devenu leur marque de fabrique. Patinant sur Malher, les champions olympiques ont obtenu 110,03 points pour leur libre et 224,43 points au total. C'est donc une saison qui se termine en apothéose avec ce premier titre mondial, succédant aux russes Oksana Domnina et Maxime Shabalin. En moins d'un mois, ils auront ainsi réussi un beau doublé, décrochant à la fois leur graal olympique, puis leur titre mondial. Les dauphins de Vancouver ne sont pas passés inaperçus avec leur «fantôme de l'opéra». Un patinage très rapide et athlétique, des twizzles excellents. Des portés impressionnants avec beaucoup de changement de positions et leur marque de fabrique aussi avec ce porté, Coté interprétation et chorégraphie, c'est un pari réussi même si on les préférera dans leur danse «bolywoodienne». Ce soir dans l'arène des dieux de la glace, beaucoup les auraient vu se parer d'or. Pourtant ce fut l'argent malgré leur victoire dans le libre. Mais qu'importe car cette médaille d'argent vient conclure une saison magnifique et les hissent enfin sur le devant de la scène.

Meryl Davis et Charlie White, les dauphins de Vancouver, ne sont pas passés inaperçus avec leur «Fantôme de l'opéra». Les danseurs américains ont montré un patinage très rapide et athlétique, des twizzles excellents, des portés impressionnants qui sont également leur marque de fabrique (avec beaucoup de changements de positions). Coté interprétation et chorégraphie, c'est un pari réussi, même si certains les préféreront dans leur danse «bolywoodienne». Ce soir dans l'arène des dieux de la glace, beaucoup les auraient vu se parer d'or. Pourtant, ce fut l'argent, malgré leur victoire dans le libre. Mais qu'importe, car cette médaille d'argent vient conclure une saison magnifique et les hissent enfin sur le devant de la scène.

Premiers du dernier groupe à s'élancer, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, en très grande ascension depuis deux ans, ont patiné leur meilleur libre de la saison. Alliant des programmes originaux à une très bonne technique, les anciens élèves de Muriel Boucher Zazoui, et co-partenaires d'entraînement de Delobel-Shoenfelder, ont prouvé que la combinaison de deux écoles fonctionnait à merveille: l'école de la danse sur glace française, et plus particulièrement l'École lyonnaise (qui a façonné des talents comme les champions olympiques de 2002 Anissina-Peizerat); et l'École russe. En effet, sous l'égide d'Alexander Zhulin depuis 2007, le duo français a beaucoup progressé techniquement, grâce à une approche rigoureuse de l'entraînement. Le coach russe leur a aussi apporté une nouvelle sensibilité artistique, tout en conservant leur originalité.

A Turin, ils ont repris leur libre de la saison dernière sur le «Cirque», Un bon choix et une réussite dans la performance livrée dans cette soirée. Les juges aussi ont adhéré. Ils finissent la saison en obtenant leur meilleur score personnel et un avantage sur les italiens Faiella Scali sur le libre, Pourtant en terre italienne cela n'aura pas suffi pour s'offrir une première breloque mondiale.

Ceux qui ont pu se l'offrir, ce sont les italiens Frederica Failla et Massimo Scali soutenus par leur public et la faveur des pronostics. Après l'argent européen, ils s'offrent donc cette médaille mondiale. Leur libre sur «Gli emigranti» est un peu comme un miroir de leur propre parcours. Associés depuis 2000, ils ont doucement mais sûrement évolue dans une discipline où la hiérarchie reste trop souvent figée. D'abord formés en Italie, ils ont ensuite émigré aux États-Unis pour voir autre autre chose. L'histoire d'un voyage donc et d'une ascension pour gravir les échelons et monter sur les podiums internationaux les plus prestigieux.

Ceux qui ont pu se l'offrir, ce sont les italiens Frederica Failla et Massimo Scali soutenus par leur public et la faveur des pronostics. Après l'argent européen, ils s'offrent donc cette médaille mondiale. Leur libre sur «Gli emigranti» est un peu comme un miroir de leur propre parcours. Associés depuis 2000, ils ont doucement mais sûrement évolue dans une discipline où la hiérarchie reste trop souvent figée. D'abord formés en Italie, ils ont ensuite émigré aux États-Unis pour voir autre autre chose. L'histoire d'un voyage donc et d'une ascension pour gravir les échelons et monter sur les podiums internationaux les plus prestigieux.

Cinquièmes, les écossais John et Sinead Kerr ont une fois plus ébloui le public, Un libre meilleur qu'aux Jeux qui récolte la meilleure note de la saison. Un voyage aussi entre modernité et émerveillement. Entre originalité et excellence. Des portés et un patinage atypique qu'ils cultivent à merveille. Une différence qui les sort du lot dans une discipline parfois condamnée par un règlement ou l'expressivité est étouffée. La génération montante a proposé des programmes libres entre modernité et classicisme, on retiendra notamment Nora Hoffman et Maxim Zazovin qui ont patiné sur un medley de musique ultra moderne, mêlant Janet Jackson, les Pussycat dolls et Bob Sinclar. Au final, une prestation rythmée et disco.

La génération montante a proposé des programmes libres entre modernité et classicisme, Bon retiendra notamment Nora Hoffman et Maxim Zazovin qui ont patiné sur un medley de musique ultra moderne, mêlant Janet Jackson, les Pussycat dolls et Bob Sinclar. Au final, une prestation rythmée et disco. Les américains Kimberly Navarro et Brent Bommentre qui toujours dans la modernité ont livré quelque chose de plus romantique sur «One» un duo de U2 et Mary J Blidge. Le romantisme n'est- il d'ailleurs pas souvent associé à Paris et plus généralement la France, Les russes Ekatrina Borbolova et Ivan Sheiffer eux en sont convaincu. En choisissant «Une vie d'amour» (C. Aznavour M.Mathieu) qu'ils ont assez bien exploité, On regrettera peut-être un manque d'intensité émotionnelle. Les russes eux ont proposé un thème classique. Toujours dans le classique et sur la même musique les français Pernelle Carron et Llyod Jones qui patinaient sur l'albinoni Ils ont obtenu la meilleure note de la saison.La densité technique et la qualité de patinage reste cependant moins important

sur «Requiem for a dream», les italiens Anna Capellini et Luca Lanotte  n'ont malheureusement pas pu accroché le top 10 et obtenir le quota de trois couples pour l'an prochain. C'est une chute de la jeune fille suite à une altercation sur les twizzles est venu contrarier les ambitions de Capellini Lanotte sur ce mondial. Une erreur qui leur coûte deux points et surtout des larmes. Des larmes très émouvantes de la part d'Anna dés la fin du programme. Un quota que les canadiens ont décroché sans peine grâce à leur «Bohemian Rhapsody».Vanessa Crone et Paul Poirier réalisent une excellente performance ici à Turin et confirment leur progression. Ils s'inscrivent dans la lignée de leurs aînés Virtue-Moir. Dans la recherche esthétiques et les portés aussi. De belles notes sont d'ailleurs venues récompenser leurs efforts. Sur le Kiss and Cry c'est leur entraîneur qui s'est exclamé qui a exulté de joie avec un «Oh my God» à l'annonce de ces scores.

Plus expérimentés, les danseurs israéliens Zaretsky Zaretsky se hissent à la sixième place de ce classement. Une nette remontée dans le classement qui récompensent leur efforts. Et dans leur libre, ils ont une nouvelle fois rendu hommage à leur pays en patinant sur «La liste de Schindler», Un thème dramatique qui conte l'un des plus grands drame de l'histoire de la seconde guerre mondiale. Pourtant malgré une belle chorégraphie, il manqua ce supplément d'âme qui aurait pu émouvoir.

RESULTATS

1 Tessa VIRTUE / Scott MOIR
  CAN
224.43 1 1 2
2 Meryl DAVIS / Charlie WHITE
  USA
223.03 2 2 1
3 Federica FAIELLA / Massimo SCALI
  ITA
197.85 3 3 4
4 Nathalie PECHALAT / Fabian BOURZAT
  FRA
194.39 4 4 3
5 Sinead KERR / John KERR
  GBR
189.11 6 5 5


Article écrit le 28 Mars 2010 par Vanessa Saksik



RESUME DANSE LIBRE - Danse sur glace
 

Après leur titre olympique, ce sont les canadiens Tessa Virtue et Scott Moir  qui finissent leur saison avec un titre mondial. Les américains Meryl Davis et Charlie White eux ont excellé sur leur libre.  Grâce à leur avance, les italiens Frederica Faiella et Massimo Scali s'imposent suer la troisième marche du podium  à domicile et offrent leur première mondiale depuis Barbara Fusar-Poli et Maurizio Margaglio. Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat qui ont repris leur lire sur le thème du cirque sont quatrièmes mais troisièmes du libre. Si l'aventure italienne ne s'est pas conclue avec une médaille, c'est un championnat du Monde réussi pour les nouveaux leaders affirmés de la danse sur glace française.


Article écrit le 26 Mars 2010 par Vanessa Saksik



Nagasu fait mouche, Kim sans flamme
 


A la surprise générale c'est Mirai Nagasu, 4eme des Jeux olympiques  qui a remporté le programme court devant une Mao Asada en forme malgré une petite erreur et la finlandaise Laura Lepsito. L'autre surprise vient de Yu Na Kim affaiblie ici à Turin après une grosse saison et un titre olympique. Demain plusieurs filles pourraient accrocher la médaille de bronze comme Carolina Kostner, Ksenia Makarova ou encore Miki Ando Un classement ultra ouvert donc où les patineuses de la génération montante se sont offert leur quart d'heure de gloire.

Mirai Nagasu a crée la surprise en s'emparant de la tête provisoire de la compétition. Grâce à programme court percutant sur «Pirates des Caraïbes» et un sans faute, Nagasu a pu s'imposer. Coté technique, du solide. Une combinaison triple Lutz- triple Boucle Piqué. Et pour ses premiers mondiaux, elle ne s'est pas contentée de cela. Elle a rajouté un autre triple Boucle piqué et un double Axel. Un programme à trois triple sauts. Certes elle n'a pas proposé la difficulté suprême qu'est le triple Axel mais l'américaine a montré de très belles choses. Des transitions magnifiques. Une pureté du patinage aussi à seulement 17 ans. Elle bat ainsi les meilleures mondiales et même Mao Asada et Yu Na Kim.

Mao Asada un peu moins brillante qu'aux Jeux sur son programme court. Si elle a réalisé un programme avec sa fameuse combinaison triple Axel-Double boucle piqué, elle n'a pu vrillé l'Axel en entier. Un triple Flip et un double Axel également pour le prodige de la glace japonais.  Et même à huit points de son meilleur score, elle n'a jamais faiblie. Pour son homologue japonaise en revanche, le court se transforma en casse-tête. Miki Ando s'est retrouvée au tapis sur son triple Lutz. Pas de combinaison de sauts non plus. Une addition assez salée au final pour l'élève de Morozov. Mais demain si tout se passe bien, les deux patineuses pourraient créer un doublé historique.
 
La championne olympique et grande favorite de ces Jeux Yu-Na Kim s'est classée seulement septième du programme court. Yu Na Kim justement est apparue comme éteinte par apport aux Jeux. La fatigue ou le manque de motivation ? On murmure aussi qu'elle aurait eu quelques problèmes de santé début mars. La réponse fut un programme avec trois triples mais avec plusieurs erreurs- comme l'arrivée de son triple Flip, sa pirouette ratée qu'elle remettra tout de suite après. Si l'essentiel fut un peu prés sauf elle proposa un programme sans énergie notamment sur les spirales.
 
Malgré quelques accrocs, Laura Lepisto championne d'Europe 2009 a su tirer son épingle du jeu en étant la meilleure européenne et se plaçant sur le podium provisoire.  Ce fut hélas bien plus laborieux pour sa compatriote Kiira Korpi. Elle chuta et commis plusieurs erreurs.  Malheureuse à Tallin où elle avait fini au pied du podium. La finlandaise n'a pu retrouver son meilleur niveau cette saison. Elle est 16 eme avant le programme libre. Lepisto conservera t'elle sa place ? Réponse demain. On sait cependant que le classement féminin a souvent beaucoup bougé entre le court et le long cette saison. Le libre pourrait  donc réserver beaucoup de surprises.

Après la terrible déception des Jeux, on a vu une Carolina Kosnter retrouvée qui a signé un beau retour chez elle et Italie. Seul bémol un double boucle piqué accroché. Des transitons parfaites et une belle énergie mais avec seulement un triple dans son programme. Même si ce ne fut pas parfait, Kostner a montré qu'elle pouvait supporter la pression à domicile. Ksenia Makarova le tout jeune espoir du patinage russe a brillé de mille feux dans l'arena du Palavela de Turin. Elle se paie même le luxe de battre Miki Ando et Yu Na Kim. Un contenu très solide - triple boucle piqué- triple boucle piqué triple Flip double Axel – et de qualité avec 62.06 points.

Sur son programme Jazzy l'autre américaine Rachael Flatt septième des J.O. a patiné son programme sans encombre. Elle hérite de la sixième place mais à déjà frappé fort dans la cour des grandes à seulement 18 ans. Un très beau patinage qui s'il reste assez Junior est convaincant. Sur sa technique de sauts pourtant, on relèvera quelques difficultés pour exécuter pleinement les rotations. En l'absence de sa compatriote Joannie Rochette, bronzée aux Jeux malgré un terrible drame familial. Cynthia Phaneuf a assuré la relève. Un début de mondial de trés bonne augure avec une prestation complète. Techniquement, pas de grosse bêtise et de belles qualités artistiques tant sur la glisse que sur l'interprétation.

Dans le top 10 on retrouve Julia Sebestyen qui confirme les hauts de sa saison. Majestueuse sur sa combinaison triple Lutz- double boucle piqué et sans problème sur son double Axel, la hongroise couronnée en Europe en 2006 a fait du bon travail. Elle a accroché son triple Flip mais ce fut une Julia Sebestyen radieuse à la sortie de la glace. Elene Gedevanishvili qui s'était imposée sur un podium européen pour la première fois à Tallin n’a pu rééditer sa performance sur son «Fever». Pas de chute mais trop de bévues pour s'imposer patiner dans le dernier groupe. Elle se classe douzième.

Coup de cœur pour Sarah Hecken jeune allemande qui a fait une entrée de trublion cette saison après s'être qualifiée pour les Jeux olympiques lors du NHK Trophy, Elle n'a cessé de confirmer au cours de la saison. Des difficultés dignes des plus grandes avec un court à trois triples sauts Disputant ses première olympiade  le mois dernier et se classant 13 eme, elle a confirmé ici qu'elle était une patineuse d'avenir. Jenna McCorkell (GBR) a fait un come-back avec un programme bien patiné. Victoria Hegelsson la suédoise a disputé une excellente compétition et largement battu son record personnel.

Sarah Meier n'a pu se qualifier suite à une prestation ponctuée de deux chutes. A l'exception des Championnats d'Europe, où elle a finit cinquième, elle n'a pas réussi a revenir cette saison suite à plusieurs blessures. Deux fois vice championne d'Europe La suissesse possède pourtant l'étoffe pour se classer dans les dix premières mondiales. Tamar Katz et Gwendoline Didier, elles aussi n'ont pas passé le couperet.

Article écrit le 26 Mars 2010 par Vanessa Saksik


PROGRAMME  LIBRE HOMMES


                                             
Takahashi, ce génie

C'est une performance historique qu'a livré le japonais Daisuke Takahashi en devenant champion du monde. Avec une tentative de quadruple Flip et un programme éblouissant le japonais décroche le jackpot avec 257. 70 points. Un total qui flirte avec les meilleurs scores mondiaux réalisés. Deuxième le canadien Patrick Chan conserve sa deuxième place malgré plusieurs erreurs dont une chute sur le triple Lutz. Il possède cependant un très beau patinage. Brian Joubert décroche le bronze avec deux quadruples sauts dans son programme mais une chute sur le triple Lutz. Florent Amodio termine treizième. Une prestation globale moins bonne qu'aux Jeux mais qui confirme le grand talent et potentiel de ce patineur complet et véritable showman. Takahiko Kosuka quatrième après le programme court et parmi las favoris n'a pas tenu la pression. Beaucoup d'erreurs qui le font plonger à la douzième place du libre et la dixième place du classement final. De son coté Michal Brezina patineur de la nouvelle génération comme Amodio a fait un programme très propre et se classe même troisième du libre devant Joubert.
 
Sixième Adam Rippon qui incarne parfaitement l'école américaine a magnifiquement réussi ses premiers Championnats du Monde. Jeremy Abbott est cinquième avec une performance en demi teinte mais avec de belles prises de risque. Samuel Contesti a presque réussi son pari. Il finit septième suite à un libre moyen (11eme). Cinquième l'année dernière à Los Angeles, il aurait eu à cœur d'accrocher une médaille de bronze devant son public. Kevin Van Der Perren a fait un beau retour. Une combinaison quadruple-triple-triple du jamais vu !!!!! Une combinaison qui rapporte 19 points à elle toute seule. Un triple oucle piqué, un triple Axel très propre et une combinaison triple Flip double boucle piqué, comme éléments majeurs de son programme. En revanche des erreurs (sur le triple lutz) lui ont coûté quelques points. Patineur très puissant mais assez  faible en qualité de patinage (transitions pirouettes suite de pas etc....) Kevin Van Der Perren a trouvé à Turin sa renaissance.

Adrian Shulteiss (Suède) a excellé dans son programme libre et fait une belle remontée. Patineur atypique et original, il a conté l'histoire d’un fou sur la glace de Turin. Beaucoup de personnalité et capable de tenter de belles difficultés. Sur son libre (7eme) il a vrillé un quadruple boucle piqué et deux belles combinaisons (triple Axel-double boucle piqué). Un programme propre et bien patiné malgré quelques petites hésitations. Pas de combinaison triple-triple cependant. Une note artistique à améliorer aussi pour gagner en fluidité et légèreté et gravir les échelons. Denis Ten est passé à coté de son libre mais promet beaucoup pour l'avenir. Bonne performance de l'espagnol Javier Fernandez qui finit douzième pour ses premiers mondiaux.

Article écrit le 25 Mars 2010 par Vanessa Saksik


                                CLASSEMENT FINAL MESSIEURS

1

Daisuke TAKAHASHI

 

JPN

 

257.70

1

1

2

Patrick CHAN

 

CAN

 

247.22

2

2

3

Brian JOUBERT

 

FRA

 

241.74

3

4

4

Michal BREZINA

 

CZE

 

236.06

5

3

5

Jeremy ABBOTT

 

USA

 

232.10

6

6

 

 


 Danse Originale  

Un si beau voyage 

Les canadiens Tessa Virtue Scott Moir conservent logiquement la tête de la compétition. Leur flamenco fut un pur bijou de classe et d'élégance. Une performance technique alliée à un patinage fluide athlétique font d'eux les meilleurs patineurs de la saison. Après leur titre olympique sauf grosse bévue, ils devraient remporter l'or mondial.

Seconds, les américains Meryl Davis et Charlie White avec 112.54 points avec leur danse sur le thème de Bollywood superbement interprétée qui nous a fait voyager au cœur de l'inde. Rapidité, difficulté, travail du haut et du bas du corps. Une danse originale qui   fut une vraie réussite. Troisièmes, les italiens Frederica Faiella Massimo Scali avec une danse folklorique italienne la tarentelle. Des erreurs sur cette danse originale justement malgré un contenu solide. Une interprétation correcte mais qui manque d'un grain de folie. Les français Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat ont quatrièmes avec un beau programme mais une grosse erreur sur les twizzles. La médaille de bronze semble à présent trop loin mais qui sait ?

Cinquièmes, les britanniques John Kerr et Sinead Kerr qui ont repris leur danse écossaise. Un couple toujours aussi original notamment sur les portés. Sixièmes du libre et septième au combiné avant le libre, les israéliens Alexandra et Roman Zaretsky prennent ici une belle option. Une belle progression pour ces danseurs d'origine russe qui ont décidé de représenter Israël. Avec leur danse originale sur "Havah Naguilah" ils ont d'ailleurs livré un bel hommage à leur pays d'adoption. Les russes Kholkova Novitski conservent leur sixième place grâce à leur avance sur l'imposée mais en se classant seulement neuvièmes du libre. Comme leurs aînés et compatriotes, les canadiens Vanessa Crone et Paul Poirier on choisi un flamenco. Un niveau bien sur inférieur mais en progression. Huitièmes avant le libre, ils ont surtout réalisé leur meilleur record personnel en seniors. Les russes Ekaterina Bobrova et Dimitri Sololiev sont neuvièmes au combiné mais battent leur aînés sur cette épreuve. Belle percée pour eux avec un score de 55.04 et 87.47 points à l'issue des deux épreuves. Dixièmes les jeunes américains Emily Samuelson et Evan Bates devancent le deuxième duo italien Capellini-Lanotte. Les français Pernelle Carron et Lloyd Jones sont quatorzièmes après une belle danse irlandaise.

Article écrit le 25 Mars 2010 par Vanessa Saksik


 

  CLASSEMENT APRES LA DANSE ORIGINALE

 

1

Tessa VIRTUE / Scott MOIR

 

CAN

 

114.40

1

1

 

2

Meryl DAVIS / Charlie WHITE

 

USA

 

112.54

2

2

 

3

Federica FAIELLA / Massimo SCALI

 

ITA

 

100.01

3

3

 

4

Nathalie PECHALAT / Fabian BOURZAT

 

FRA

 

96.30

4

4

 

5

Sinead KERR / John KERR

 

GBR

 

95.79

6

5

 


 

LE RÉSUME DU PROGRAMME  LIBRE DES COUPLES 

Victoire incontestée des Chinois Quing Pang et Jian Tong. Un programme libre excellent. Une très belle performance sportive et une interprétation délicate sur "La quête" de Jacques Brel. Une belle maturité artistique et un patinage fluide et recherché pour la paire chinoise. Déjà vices champions olympiques à Vancouver. Ils ont pu ici savourer leur sacre.Les allemands Aliona Savchenko et Robin Sokolowy après leur double titre de champions du Monde ont pris l'argent  au terme d'une prestation magnifique et sans fautes. Les russes Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov seconds après le programme court ont raté leur libre avec deux chutes. Ils s'emparent pourtant de la médaille de bronze. Leurs compatriotes Maria Mukorkova et Maxim Trankov ont offert une très belle "Love Story" au public italien. Quelques hésitations dont un accroc sur la saut lancé. Un bon libre avec beaucoup d'émotion aussi. Les autres chinois Dan et Hao Zhang sont cinquièmes. Une bonne performance mais moins d'intensité et de subtilité que leur aînés. A presque vingt points d'écart des chinois, on retrouve les canadiens Jessica Dubé et Bryce Davison. Ils sont sixièmes mais peinent un peu à retrouver leur meilleur niveau.

Progression et confirmation du jeune couple américain Caydee Deynee et Jeremie Barett septièmes. Leurs compatriotes Amanda Evora et Mark Ladwig sont neuvièmes. Barazova Larionov aussi ont su maintenir le cap d'une belle saison. Ils représentent l'avenir du patinage russe par couple avec une très prometteuse huitième place mondiale.  Les canadiens Anabelle Langlois et Cody Hay sont dixièmes.  Le couple italien Stefania Berton et Andrej Ontarek ont fait sensation devant leur public du Palavela de Turin. Ils s'offrent une belle onzième place. Les français Vanessa James et Yannick Bonheur sont douzièmes (146.58 points au combiné). Ils n'ont pu rééditer leur très bonne performance de la veille. Plusieurs erreurs et une déception pour eux mêmes mais une prestation globale encourageante pour l'avenir. Les suisses Anaïs Morand et Antoine Dorsaz sont treizièmes et gagnent une place par apport à l'année dernière . Huitièmes aux Championnats d'Europe et après une assez bonne prestation aux JO pour ce couple affiche une jolie progression. Au final, un libre couple relevé.  

Article écrit le 24 Mars 2010 par Vanessa Saksik

1

Qing PANG / Jian TONG

 

CHN

 

211.39

1

1

2

Aliona SAVCHENKO / Robin SZOLKOWY

 

GER

 

204.74

3

2

3

Yuko KAVAGUTI / Alexander SMIRNOV

 

RUS

 

203.79

2

3

4

Maria MUKHORTOVA / Maxim TRANKOV

 

RUS

 

197.39

4

4

5

Dan ZHANG / Hao ZHANG

 

CHN

 

195.78

5

5

Les résultats en intégralité ICI
 


LE RÉSUME DU PROGRAMME COURT DES HOMMES

Le patineur japonais et favori Daisuke Takahashi a pris la tête de la compétition avec 89,30 points. A moins de deux points, c'est le canadien Patrick Chan qui occupe la deuxième place provisoire avec 87,80 points; Brian Joubert a réalisé un excellent programme court avec une combinaison quadruple-triple boucle piqué. Il signe un beau retour après sa déception de Vancouver et compte seulement dix centièmes d'écart sur Chan. Quinzième Florent Amodio a livré une assez bonne prestation malgré quelques erreurs. A l'issue du programme court, seul dix centièmes le séparent du canadien. Quatrième le jeune japonais Takahiko Kosuka qui confirme les belles promesses égrenées au fil de la saison.

La révélation tchèque Michal Brezina a très bien patiné. Une fois de plus il semble ne s'être embarrassé d'aucune pression. Doublé américain très prometteur avec Jeremy Abbott et Adam Rippon qui ont réalisé d'excellentes performances. Ils sont respectivement sixième et septième. Samuel Contesti a excellé à domicile en se classant huitième a réalisé une prestation sans fautes et très rythmée. Le kasake Denis Ten dernier à entrer en lice est neuvième. Il bat une nouvelle fois. son record personnel en récoltant 77,40 points (contre 76,24 aux JO 2010). Dixième, le belge Kevin Van der Perren qui malgré une chute a montré une meilleure condition physique que le reste de la saison.

Article écrit le 24 Mars 2010 par Vanessa SAKSIK


                                                 RESULTATS

1

Daisuke TAKAHASHI

 

JPN

 

89.30

1

 

2

Patrick CHAN

 

CAN

 

87.80

2

 

3

Brian JOUBERT

 

FRA

 

87.70

3

 

4

Takahiko KOZUKA

 

JPN

 

84.20

4

 

5

Michal BREZINA

 

CZE

 

81.75

5

 

6

Jeremy ABBOTT

 

USA

 

81.05

6

 

7

Adam RIPPON

 

USA

 

80.11

7

 

8

Samuel CONTESTI

 

ITA

 

78.40

8

 

9

Denis TEN

 

KAZ

 

77.40

9

 

10

Kevin VAN DER PERREN

 

BEL

 

73.55

10

 


                    LE RÉSUME DU PROGRAMME COURT DES COUPLES 
 

A l'issue du programme court ce sont les chinois Quing Pang et Jian Tong, flamboyants qui dominent le classement avec 75,28 points. Ils devancent les russes Yuko Kavaguchi et Alexander Smirnov (73.12 points).  Plus loin derrière, les allemands Aliona Savchenko et Robin Sokolowy (69.52 points) qui ont commis deux erreurs. Ils sont distancés de très peu par les autres russes Maria Mukorkova et Maxim Trankov (69.48) absolument parfaits ce soir. L'écart de points avec leurs compatriotes reste cependant mystérieux au vu de leur très bonne performance. L'autre couple chinois Dan Zhang et Hao Zhang est cinquième avec un sans fautes (69.20 points). La bataille pour la médaille de bronze est plus que jamais ouverte Les français Vanessa James et Yannick Bohneur occupent une très belle dixième place après un programme court sans fautes.

 Article écrit le 23 Mars 2010 par Vanessa SAKSIK

                                                                   RESULTATS

1

Qing PANG / Jian TONG

 

CHN

 

75.28

1

 

2

Yuko KAVAGUTI / Alexander SMIRNOV

 

RUS

 

73.12

2

 

3

Aliona SAVCHENKO / Robin SZOLKOWY

 

GER

 

69.52

3

 

4

Maria MUKHORTOVA / Maxim TRANKOV

 

RUS

 

69.48

4

 

5

Dan ZHANG / Hao ZHANG

 

CHN

 

69.20

5

 

 

10

Vanessa JAMES / Yannick BONHEUR

 

FRA

 

55.60

10


                                     Danse imposée 

 Au terme de la danse imposée dont le thème est la valse d'or ce sont les canadiens Tessa Virtue et Scott Moir qui s'imposent sans surprise. Les champions olympiques en titre ont maîtrisé cet exercice avec grâce et précision. Ils obtiennent 44.13. Ils devancent leurs dauphins à Vancouver Meryl Davis et Charlie White. Les américains eux aussi ont affichés une très belle forme avec 43.25. Moins d'un point donc entre les deux favoris sacrés respectivement en or et en argent aux Jeux olympiques en février dernier. A domicile, les italiens Frederica Faiella et Massimo Scali ont réussi leur pari se hissant la troisième place provisoire avec 40.85 points. Très soutenus par leur public venu les applaudir, ils ont patiné sans encombre. Leurs compatriotes Cappellini Lanotte sont septiemes. Très beau constat coté français puisque Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat sont quatrièmes avec 37.75 points soit un peu plus de trois points d'écart par apport aux italiens. Sur cette épreuve qui n'est pas leur tasse de thé, ils ont pourtant réussi à battre leur record personnel Un beau début donc pour eux. Ils ont obtenu 18.80 pour la technique et 18.95 sur la partie des componentes. Les autres français Pernelle Carron et Llyod Jones sont quinzièmes avec 30.55 points. Ils battent leur record personnel eux aussi. Avec 37.70 Les russes Kholkova Novitski sont cinquièmes. Ils retrouvent leur niveau en se rapprochant de leur meilleur record personnel (37.98).Les Kerr Kerr sont sixièmes.


Article écrit le 23 Mars 2010 par Vanessa SAKSIK

                        RESULTATS DANSE IMPOSEE

1

Tessa VIRTUE / Scott MOIR

 

CAN

 

44.13

1

 

 

2

Meryl DAVIS / Charlie WHITE

 

USA

 

43.25

2

 

 

3

Federica FAIELLA / Massimo SCALI

 

ITA

 

40.85

3

 

 

4

Nathalie PECHALAT / Fabian BOURZAT

 

FRA

 

37.75

4

 

 

5

Jana KHOKHLOVA / Sergei NOVITSKI

 

RUS

 

37.70

5

 

 

6

Sinead KERR / John KERR

 

GBR

 

37.56

6

 

 

7

Anna CAPPELLINI / Luca LANOTTE

 

ITA

 

34.05

7

 

 

 LES ENJEUX

Un championnat du Monde et quel championnat puisqu'il réunira les meilleures mondiaux pour sa centième édition. Un gros vide cependant chez les messieurs ainsi que les champions olympiques Shen Zhao.C'est mardi que s'ouvrira la compétition avec la danse imposée(danse sur glace) et le programme court de couples (patinage artistique).

Imposée des 12H00 donc. Épreuve qui si elle n'est pas passionnante demande de la précision. Une occasion aussi de gagner quelques points d'avance. A ce jeu Tessa Virtue et Scott Moir champions olympiques seront les favoris tout comme leurs dauphins sur le podium de Vancouver, les américains Meryl Davis et Charlie White. Tous quatre auréolés de leur médaille olympique. Autres grands favoris qui seront à domicile les italiens Frederica Faiella et Massimo Scali. En l'absence des russes Domina-Shabalin et des américains Belbin-Agosto, les italiens vices-champions d'Europe à Tallin ont ici l' opportunité de s'offrir leur premier métal mondial. Pour leurs compatriotes Anna Capellini et Luca Lanotte, l'objectif sera de se maintenir dans le top 10 de la danse sur glace. Toute une nouvelle génération de danseurs principalement issue d' Amérique du Nord et des pays de l'est seront aussi de la partie; à l'image des canadiens Vanessa Crone et Paul Poirier (Canada) par exemple.

L'épreuve de la danse originale aura lieu jeudi et le libre vendredi. A l'issue des trois épreuves vendredi, Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat pourraient remporter leur première breloque mondiale. Pour cela, ils devront patiner libérés malgré leur statut de favoris. La retraite de leurs aînés leur permettent à présent d'envisager de belles choses. Le duo lyonnais expatrié à Moscou depuis deux ans a également choisi de faire son numéro en reprenant leur libre sur le thème du cirque. Mais pour concrétiser leurs ambitions, ils auront fort à faire avec les italiens surtout, voir avec les russes Jana Kholkova et Sergei Novitski et les britanniques Kerr-Kerr. Ils seront accompagnés des champions de France en titre Pernelle Carron et Lloyd Jones (sacrés en l'absence de deux couples leaders) . Objectif pour ces derniers, une belle performance qui démontrerait leur progression et qui peut être les feraient se classer dans les dix premiers. On retrouvera également le israéliens Zaetski – Zaretski

Coté couples ce sera une triangulaire entre la Russie, l'Allemagne et la Chine. Les allemands Aliona Savchenko et Robin Sokolowy doubles chaùmpions du monde viseront un troisieme titre à Turin.  Les grands co-favoris pour le podium , seront les deux couples chinois. D'une part les Zhang vices-champions olympiques en 2006 et cinquièmes à Vancouver dont la puissance physique est impressionnante. D'autre part,  Quing Pang et Jian Tong, les vices-champions olympiques, il y a un mois aux cotés de leurs compatriotes Shen/Zhao. Face eux les russes Yuko Kavaguti  et Alexander Smirnov qui ont des chances de monter sur le podium et leurs compatriotes Maria Mukorkova et Maxim Trankov qui aimeraient être les premiers russes de ces mondiaux. De leur  côté,  Jessica Dubé et Bryce Davison(Canada) auront aussi leur mot à dire dans une compétition presque aussi disputée qu'aux JO. Le duo français James-Bonheur qui avait bien patiné aux Jeux et fini quatorzième, tentera de s'infiltrer dans le top 10.

Dés mercredi, place au programme court des hommes, on regrettera l'absence d'Evgeni Plushenko blessé au pied en argent à Vancouver et d'Evan Lysaeck qui avait pris la décision de ne pas prendre part à cet événement. On n’oubliera pas bien sûr l’absence de l’américain Jonnhy Weir et le suisse Stephane Lambiel qui a pris la décision de raccrocher les patins en compétition; après les Jeux. Ce dernier se produit sur une tournée de galas depuis début mars, capable à la fois de très belles performances artistiques tout  en tentant de grosses difficultés. Pirouetteur, danseur, artiste et passionné, ce patineur aux multiples talents manquera au patinage. Absent également le tchèque Tomas Verner qui malgré un grand talent est passé totalement à coté de ses Jeux Olympiques.
 
C'est donc une compétition masculine relevée mais sans les deux grands favoris de la saison qui s'ouvrira mercredi. Brian Joubert  après son immense déception de Vancouver tentera de limiter la casse. Son objectif sera de retrouver son meilleur niveau et peut-être aussi se retrouver pour celui qui avouait ne plus avoir était lui même en février dernier. Florent Amodio lui disputera ces premiers mondiaux après son enthousiasmante performance pour sa première olympiade (12eme).
 
Grand favori de ce mondial, le japonais  Daisuke Takahashi si il maîtrise ses nerfs a la possibilité de décrocher une autre médaille mondiale.  Il fera face à Nobunari Oda, son compatriote et champion du monde 2009 qui a déjà des atouts incontestables à seulement 19 ans. Le canadien Patrick Chan sera aussi un adversaire redoutable, ce dernier ne vrille pas de quadruple saut mais possède un toucher de glace magnifique  Adam Rippon qui réalise une très belle première saison en seniors pourrait aussi marquer les esprits et se démarquer de se compatriotes avec cette opportunité qui lui est donnée.
 
Dernière épreuve et non des moindres qui clôturera ces mondiaux, les dames. Dés vendredi on attend un combat de feu entre la championne
olympique Yu-Na Kim et Mao Asada la vice championne olympique. Un duo américain composé de Rachel Flatt et Mirai Nagasu et une triplette de patineuses japonaises avec Asada Ando et Suzuki. Miki Ando visera une médaille en l'absence de Joannie Rochette. Dans cette configuration les européennes auront elles leur mot à dire ? Rien n'est moins sûr . Carolina Kostner après des jeux catastrophiques tentera de se racheter devant son public. Elene Gedenavishvili pour la Géorgie gardera t'elle a forme pour rester dan le top 5.

Quand aux deux finlandaises Kiira Korpi et Laura Lepisto, elles auront pour objectif de se maintenir dan le top 10. On oubliera pas Sarah Meier en difficulté cette saison à cause d'une blessure. Cynthia Phaneuf qui avait brillé a domicile lors des jeux défendra les chances du Canada avec sa compatriote Myriam Samson. La française Gwendoline Didier qualifiée pour ces mondiaux visera elle une belle performance. Après sa non sélection pour les Jeux et le choix de la FFSG de ne pas l'envoyer aux Championnats d'Europe, elle aura ici tout à gagner.
 

Article écrit le 22 Mars 2010 par Vanessa SAKSIK

 


 

 
Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site