Une symphonie en en or

 

Ce sont les canadiens Tessa Virtue et Scott Moir qui sont les nouveaux champions olympiques chez eux devant les américains Meryl Davis et Charlie White et les russes Oksana Domnina et Maxim Shabalin. Isabelle Delobel et Olivier Shoenfelder sont sixièmes après un programme somptueux mais qui ne leur a pas permis de concrétiser leur rêve olympique. Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat septièmes avec de très belles performances ici à Vancouver.


Au terme d'un magnifique programme libre, les canadiens Tessa Virtue et Scott Moir se sont parés d'or. Un sacre olympique à domicile pour ce jeune couple qui avait déjà récolté un titre de vice-champions du monde en 2008. Une association qui dure depuis 13 ans pour cette récompense ultime et qui leur a permis de gagner en maturité. Sur la glace du Pacific Coliseum, ils ont livré une très interprétation pleine de pureté et avec des portés extraordinaires sur la Symphonie numéro 5 de Gustav Mahler.

Les américains Davis-White (USA) se sont offert l'argent. Une belle revanche pour ceux qui avaient été écarté du podium des mondiaux à Los Angeles la saison passée. Après leur danse originale plus que réussie, ils ne sont pas passé inaperçus avec leur libre sur le "Fantôme de l'opéra". Beaucoup d'émotion et d'intensité pour ce couple très prometteur. Techniquement très l'aise , ils ont aussi convaincu les juges. Seule une déduction pour un porté trop long est venu réduire l'écart de points avecVirtue Moir (Canada). Pour ceux qui s'entrainent aux cotés des canadiens,  la récompense est belle. Elle vient saluer plus de 13 ans d'union sur la glace.  Un chiffre qui décidement porte bonheur.

Les russes eux, sur «La double vie de Véronique» ont fait un programme peu convaincant pour un podium olympique mais leur avance leur permet de décrocher une médaille de bronze. Quatrièmes, les américains vice- champions olympiques en 2006 à Turin, Tanith Belbin et Benjamin Agosto ont cette fois hérité de la place maudite. Quatre ans après leur médaille d'argent, ils n'ont pu remonté sur le podium. Les italiens Frederica Faeilla et Massimo Scali cinquièmes au combiné confirment leur domination avec un  libre qu'ils ont voulu dans un style plus classique. Sixièmes, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder voient leur rêve s'envoler (voir l'article l'impossible rêve)

Septièmes, les autres français Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat sont apparu très sereins sur leur programme sur le temps. C 'est la musique de "Requiem for a Dream" qui les a accompagné au cours des quatre minutes trente. Aux Jeux, ils signent l'une des meilleures performances de leur saison. Une très belle saison malgré des contretemps dus à la blessure de Fabian. Les britanniques John et Sinead Kerr ont fait un bon programme libre malgré quelques hésitations. Les russes et les israéliens clôturent ce top 10 olympique.


Article écrit le 25 février 2010 par Vanessa SAKSIK


                              L'impossible rêve

Sixièmes, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder ont offert une prestation aussi belle qu'émouvante. Leur libre sur la quête de Jacques Brel a signé leur adieu à la compétition. Après plus de quinze ans ensemble sur la glace, ils ont décidé de se séparer et de mettre fin à leur carrière amateur. Cette carrière justement, leur programme libre en est le miroir.

Au début, ils sont enfants puis au fil des notes de musique ils evoluent jusqu'à l'age adulte et de la maturité.Un libre où la gestuelle et l'expression sont très travaillées.Techniquement aussi, le programme fut bon. Pourtant à Vancouver, les juges ne semblent ne pas leur avoir pardonner leur longue absence sur les compétitions et leur ont préféré les nord-américains et les russes Domina-Shabalin pour une médaille olympique.

Beaucoup d'obstacles se seront dressé sur leur route mais ils auront fait face pour aller jusqu'au bout de l'aventure . Pourtant leur rêve olympique n'a pu être exaucé à Vancouver....pourtant il auront fait leur boulot. Mais pour Olivier la sensation est au final plus amère que douce, après s'être entraîné pendant plusieurs mois sans sa partenaire (pour cause de grossesse) et même si il avait accepté de continuer, la pilule a du mal a passer; «Dans l'histoire je suis le couillon de service» a t'il déclaré au journal l'Equipe. Après avoir partager les victoires, les défaites, leurs joies, leur peines, ils vivront encore quelques moments ensemble et avec leur public lors de la tournée de Galas.


Article écrit le 25 février 2010 par Vanessa SAKSIK


 

TRAJECTOIRE

Tessa Virtue et Scott Moir
Champions olympiques


Fichier:Skate Canada 2006 Tessa Virtue and Scott Moir2.jpg
 

C'est la saison 2003/2004 qui marquera le premier tournant de leur jeune carrière avec un titre de champions du Canada Junior. La saison suivante ils récoltent deux belles médailles d'or et d'argent aux Grands Prix Juniors et se classent seconds lors de la finale. C'est surtout un titre de vices-champions du Monde Juniors qui marquera le début de leur ascension. En 2005/2006, ils grimpent pour la première fois sur le podium des championnats nationaux Seniors, en remportant la médaille de bronze. Une saison en or puisqu'ils deviennent les premiers canadiens à remporter le titre mondial junior en danse sur glace.

Les saisons suivantes, ce sont des jeunes danseurs qui montent très vite. Un titre de vices-champions du Canada en 2006 et une sixième place pour leur première participation aux Championnats du Monde 2007, du jamais vu depuis des décennies. jackpot en 2008 avec une médaille d'argent mondiale aux cotés d'Isabelle Delobel et Olivier Shoenfelder sacrés cette année là.
 
La saison 2009/2010 sera placée sous le signe des blessures et des injustices. Une blessure de Tessa qui les empêchent de participer aux Grands Prix et le coup des juges à Los Angeles qui les classent seulement troisièmes. Mais à Vancouver, ils ont pu prendre leur revanche sur les russes Domina Shabalin et les américains Belbin Agosto.


Article écrit le 25 février 2010 par Vanessa SAKSIK


 

 Avantage Canada

Au terme de la danse originale qui a pour thème le folklore, ce sont Tessa Virtue et Scott Moir qui ont pris la tête provisoirement devant les américains et les russes. Les français Delobel Shoenfelder n'ont pas pu remonter dans le classement malgré une belle prestation. Leurs compatriotes Pechalat-Bourzat remontent pour prendre la septième place du classement provisoire.

Olé !!!! Avec leur flamenco, les canadiens se sont offert une petite avance avant le libre. Techniquement, beaucoup de précision et de complexité dans la composition de leur programme. Très athlétiques avec des portés somptueux, le duo dirigé par Igor Schpillband a de belles cartes en main. Artistiquement de belles choses même si l'intensité dans l'interprétation aurait méritée d'être plus forte. Deuxièmes, les américains Meryl Davis et Charlie White avec 67;08 points ont eux aussi remonté d'une place. Leur danse bollywoodienne est une pure merveille. Très fluides et très justes dans leur interprétation, ils ont pimenté la soirée. Pour ceux qui représentent définitivement la relève de la danse sur glace américaine, les progrès sont grands.

A contrario, il est difficile de justifier la troisième place des russes. Ils rétrogradent à la troisième place avec 62.84 points. Une interprétation grotesque sur une danse aborigène qui avait déjà crée la polémique lors des championnats d'Europe en janvier dernier. Colére donc auprès du peuple aborigène lui-meme, qui avait jugé dégradante et innapropriée l'interpratation des russes. Et ils ont bien raison !!!! Mais c'est bien leurs costumes qui leur vaut la palme du mauvais goût. Entre des feuilles des cordes et autres détails dont il vaut mieux rire que pleurer, ça faisait longtemps qu'on avait pas atteint de tels sommets en danse sur glace, hélas déjà habituée à de multiples massacres par le duo russe. Et techniquement, le constat aussi n'est pas brillant. Un niveau plus faible que certains de leurs adversaires, bizarrement moins bien classés. Pourtant on ne s'étonnera plus de ce jugement pour une discipline tellement habituée aux scandales et aux injustices qui la tuent à petit feu.

Quatrièmes, les américains Belbin-Agosto ont livré une belle danse originale sur un folklore moldave. Ils ont récolté 62.50 points. Les vices-champions olympiques de Turin n'ont pas réussi à se dépasser malgré une belle progression cette saison. Leur quatrième place reste cependant sujette à polémique tant ils auraient du devancer largement les russes. Cinquièmes, les italiens ont joué la carte nationale en proposant un folklore traditionnel. Leur tarentelle est bien ancrée dans l'esprit du folklore. Si ils ne l'ont pas aussi bien patiné qu'à Tallin, le résultat est intéressant. Et cette carte, les français Isabelle Delobel et Olivier Schenfelder en ont encore mieux joué. Si ils restent sixièmes, leur French Cancan est rafraichissant. Des costumes à la chorégraphie, tout est soigné et parfois même un peu réinventé. Mais les juges eux ont mis fin au spectacle en les notant sévèrement. 

Septièmes, les autres français Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont plus que réussi leur danse originale. Aucune hésitation sur la technique et une danse country endiablée qui leur colle totalement à la peau. Cette année, ils ont choisi cette épreuve pour exprimer leur grain de folie. Demain leur programme libre sur "Requiem for a Dream" sera dans un autre registre. John Kerr et Sinead Kerr se classent huitièmes sur leur danse originale avec  une interprétation très personnelle et rafraichissante. Les russes Kholkova-Novitski sont neuvièmes avec une prestation moyenne et les israéliens Zaretsky-Zaretsky dixièmes. Ils ont proposé un folklore israélien sur "Hava Nagilah". Une interprétation juste malgré un niveau technique en deçà de leur adversaires. Les autres valeurs montantes de la danse sur glace comme les italiens Capellini Lanotte stabilisent leur classement.

Quoiqu'il arrive, Demain le libre promet un combat de styles qui mettra le feu sur la glace !!!!!


Article écrit le 23 février 2010 par Vanessa SAKSIK


 

 Quand les russes mènent la danse 

Au terme de la danse imposée, ce sont les russes Oksana Domina et Maxim Shabalin qui mènent le classement devant Tessa Virtue et Scott Moir (Canada) et Meryl Davis et Charlie White (USA). On retrouve les français Isabelle Delobel et Olivier Shoenfelder à la sixième place, ce qui complique sérieusement leur chances de médaille. Les autres français Nathalie Pechalat et Fabien Bourzat sont pour l'instant neuvièmes. 

Les champions du monde et d'europe en titre ont brillé dans leur Tango Romantica. Discipline qu'ils maitrisent parfaitement. De l'élégance et de la précision pour ce duo russe aux grandes ambitions. Avec cinq points d'avance sur les français, l'écart reste cependant étonnamment important. Les canadiens Virtue-Moir ont pris la deuxième place avec un point derrière les russes. Une belle pureté technique, de la passion et beaucoup de classe pour ceux qui patinent à domicile et se battront pour l'or. Troisièmes, les américains Meryl Davis et Charlie White se placent déjà pour le podium en récoltant 41.47 points.
 
Leurs compatriotes Tanith Belbin et Benjamin Agosto vices champions olympiques il y a quatre ans, ne sont que quatrièmes avec 40,83 points . Ils ont pourtant réalisé un très beau tango. Cinquièmes les italiens Faeilla-Scali tout fraichement vices-champions d'europe conservent leur classement au niveau européen. Sixièmes, les français Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder ont vu leur espoir de titre olympique passé au rang des rêves par les juges. Leur retour en compétition est pourtant admirable. Aprés une blessure à l'épaule puis une grossesse pour Isabelle. Une carrière mise entre parenthèses sans pour autant renoncer à l'entrainement. Olivier lui s'est entrainé dur en l'attendant .

Ensemble, ils ont repris la route de entrainement fin octobre. Mais ces 14 mois d'absence leur ont couté très cher ce soir. De leur coté, les russes Jana Kholklova et Sergei Novitski se classent septièmes avec 37.18 points. Avec quelques centièmesde moins, les britanniques John Kerr et Sinead Kerr sont huitièmes sur une épreuve qui n'est n'est pas vraiment leur tasse de thé. Les israéliens Zaretsky-Zaretsky clôturent ce top 10. Derrière, on retrouve une pléiade de jeunes talents qui ont déjà fait de belles choses, notamment les italiens Anna Capellini et Luca Lanotte et les canadiens Vanessa Crone et Paul Poirier.


Article écrit le 21 février 2010 par Vanessa SAKSIK


                              De l'or et de l'amertume

A 24 ans, l'américain Evan Lysacek a été sacré champion olympique en créant à la fois la surprise et la polémique. Evgeni Plushenko qui se voyait déjà avec un deuxième titre de champion olympique se contente de la médaille d'argent malgré une combinaison quadruple-triple. Daisuke Takahashi s'offre le bronze. Le français Florent Amodio termine douzième après de très beaux Jeux. Brian Joubert finit seizième avec un programme libre à l'image du court.

Evan Lysacek s'est offert la consécration cette nuit en devançant le champion olympique Plushenko. Auteur d'une très bonne performance sur «Sherazade» de Rimki-Korsakov, il est venu briser la malédiction qui pesait sur les champions du monde et ceci 11 mois après sa consécration à Los Angeles en mars dernier. En effet depuis Dick Button, aucun champion du monde tenant du titre n'avait remporté les Jeux Olympiques l'année suivante. Et Comme Sherazade qui trouva grâce aux yeux du sultan l'empêchant de la tuer, Lysacek a trouvé grâce auprès des juges. Pour certains observateurs peut-être un peu trop. Sans quadruple saut, la difficulté suprême proposée par le tsar russe Plushenko, Takahashi (Japon)  et autres prétendants au podiums.

Evan Lysacek a donc suscité la polémique. A commencer par son adversaire Evgeni Plushenko qui n'a pas du tout digéré de voir l'américain remporter son titre sans proposer la dite difficulté. Le tsar justement a livré un beau programme avec une combinaison quadruple triple et un festival de sauts. Si il n'a pas été parfait et flamboyant, l'or était à sa portée. Mais il ne compte pas s'en arrêter la et compte faire une réclamation. Celui qui a réussi à échapper à cette polémique s'appelle Daisuke Takahashi qui s'offre ici une magnifique médaille de bronze. Malgré une chute sur son quadruple (qui a aussi été dégradé) le japonais a réussi a concrétiser ses ambitions ici à Vancouver. Le reste de son programme fut presque parfait – a l'exception d'un triple bouclé dégradé. Sur la «Strada» de Nino Rota, l'artiste japonais a vrillé onze sauts au total - dont 8 triples et un quadruple.

Au pied du podium, on retrouve Stephane Lambiel. Dans son libre, le suisse s'est battu sur chaque saut. Mais ses erreurs lui ont couté le podium, Sans triple Axel aussi la tache n'était pas aisée, un saut que le Valaisan ne peut plus réaliser depuis sa blessure. Si il n'a pu répéter la configuration de Turin en 2006, son talent d'artiste est resté intact. Il est surtout le seul patineur a tenté deux quadruples sauts dans son programme Le revenant a donc assuré malgré les complications (retraite en 2008 et blessure) et un changement de programme libre sur «La Traviata» en cours de saison. Dans ces jeux, il aura fait son boulot avant de tirer très certainement sa révérence.

Patrick Chan finit cinquième et Jonnny Weir auteur d'un merveilleux programme libre sans aucune fautes a du se contenter d'une sixième place. De l'avis de beaucoup , il aura été injustement noté peut-être même sacrifié au profit de son compatriote Evan Lysacek. Nobunari Oda lui a connu quelques problèmes.....de patin dans son libre. Il a du s'arrêter pour les régler puis a repris on programme avec beaucoup de concentration et de courage. Malgré cela, il a écopé d'une pénalité de 3 points pour cette interruption. Sans quadruple (transformé en triple Lutz) mais avec beaucoup d'entrain, le jeune prodige japonais a déroulé son programme sur Charlie Chaplin.

Un autre japonais, en l'occurence Takahiko Kosuka, pointe le bout de son nez dans la hiérarchie mondiale en confirmant sa place dans le top 10. Autant dire qu'au Japon la relève est assurée. Jeremy Abbott (USA) lui aussi aura réussi ses premiers Jeux tout comme Michal Brezina (République Tchèque). Ils se classent respectivement neuvième et dixième. Tomas Verner lui n'a pas réussi à remonter après sa contre-performance de la veille et finit 17eme au final. Le Kazake Denis Ten se classe onzième. Artem Borodulin, lui, a montré que la Russie commencé à avoir de nouveaux talents.

Florent Amodio a brillé une fois de plus malgré quelques petites erreurs. Son programme sur la B.O «d'Amélie Poulain» est une pure merveille d'originalité et de légèreté. Beaucoup d'optimisme pour ce garçon né au Brésil il y 19 ans et adopté par un couple de français. Sa destinée il l'a commencé sur la glace de Cergy à quatre ans, aux cotés de Bernard Glesser (ce dernier a aussi formé Stanick Jeannette artisan de la chorégraphie d'Amodio). Depuis l'élève comme le maître  ne se sont pas quittés.

Et le résultat est admirable car l'ascension a été fulgurante. Plusieurs titres nationaux en junior et novices et surtout une finale du Grand Prix Junior remportée en 2008. Cette saison, des Master's remportés devant le favori Brian Joubert et de très beaux résultats en compétitions internationales malgré des problèmes patin. Et puis il y a eu ce titre national décroché dans la toute nouvelle patinoire de Marseille. Ce titre, véritable sésame pour participer aux Jeux. C'est avant tout les années de travail et la générosité sur la glace qui ont payé ici a Vancouver où il finit douzième. A l'inverse de son compatriote, Brian Joubert n'a pas vraiment pu remonter après sa descente aux enfers mardi (16eme du programme court). Il a chuté de nouveau puis a dégradé son saut.

Après les vives critiques de Didier Gaighaguet, président de la FFSG qui pour souligner sa mauvaise performance qui l'avait traité de «petit con», Brian Joubert a réagi avec une sérieuse remise en cause de lui-même en déclarant «Ceux qui pensent que je suis un petit con, ils ont raison je n'en ai fait qu'a ma tête...Depuis deux ans je n'étais plus le même j'ai pas écouté mes proches». Brian Joubert a aussi expliqué avoir discuté longuement avec le président. Le français s'est aussi exprimé sur son état d'esprit du moment «Ça a été très dur j'ai même pleuré après l'entraînement». Soulagé que son calvaire soit fini, il compte tourner la page dés ce soir. Entre temps les propos du président avaient crée une tempête médiatique et une mini polémique. Face à ces réactions,il est venu s'expliquer en déclarant que ces paroles étaient «affectueuses» et qu'il avait toujours été aux cotés de Brian. Il a affirmé soutenir un de ses meilleurs athlètes et pour conclure le président a déclaré «il faut sauver le soldat Brian».

Sur Pirates des Caraibes, Javier Fernandez (Espagne) a réalisé un bon libre et  se classe quatorzième. Cette saison reste la plus belle de sa jeune carrière. Lui aussi promet beaucoup avec un patinage en puissance et beaucoup d'expression. Adrian Schulteiss a proposé le programme le plus rafraichissant et original de la soirée; en franchissant la barre des 200 points, le suédois s'offre une belle remontée (7 places).

Article écrit le 20 février 2010 par Vanessa SAKSIK
 


                          Pour quelques centièmes de plus.....
 

 Avec 90,85 points, le maître russe de Saint-Petersbourg mène du courte tête la compétition devant l'américain, champion du monde 2009 Evan Lysacek et le japonais,vice-champion du monde 2008 Daisuke Takahashi. Le programme court promettait déjà beaucoup avec 60 centièmes seulement entre les trois premiers. Le libre qui aura lieu après demain encore plus avec un podium sur lequel sept hommes peuvent monter. Pour Brian Joubert, cela fait désormais partie du passé puisqu'il est 18 ème après une prestation qu'il qualifie lui-même de «catastrophique». 
 

L'homme aux 10 titres internationaux - Six sacres européens, trois mondiaux et l'or olympique en 2006 - a de nouveau fait sensation en menant le programme court. Comme à Tallin, il fut le seul au cours du programme court à proposer une combinaison quadruple-triple boucle piqué et à la réussir. Le reste fut sans accroche, un triple Lutz et un triple Axel exécutés avec une facilité déconcertante dont seul le russe a le secret. A 27 ans, il compte bien conquérir un deuxième titre olympique alors qu'il est «déjà dans l'histoire». Et pour y arriver, il est sorti d'une retraite où il enchaînait shows et plaisirs de la vie terrestre et c'est sa femme, présentatrice télé en Russie qui l'a poussé à revenir. Au terme du programme libre qui s'annonce passionnant, son rêve sera peut-être réalisé. 

Dans la ruée vers l'or olympique, l'américain Evan Lysacek, champion du monde 2009 a lui aussi ses chances. Auteur d'un programme court sans fautes mais sans quadruple (combinaison triple Lutz-Triple boucle piqué), l'élève de Franck Caroll excelle sur le registre des fameuses «componentes» (l'artistique). Sa chorégraphie sur «l'Oiseau de feu» en est l'exemple. Sur ce point d'ailleurs, il bat Plushenko (42 points contre 39,30 points). Ce duel rappelle un schéma bien connu : Un sport, deux écoles ou l'éternelle «guerre froide» sur la glace. Au delà d'une victoire, il pourrait venir pour la première fois depuis dix ans briser la «malédiction». A moins que Daisuke Takahashi marque l'histoire en remportant l'or olympique. Si tel est le cas, il serait le premier japonais à s'imposer. Le vice-champion du monde 2008 a réalisé une combinaison triple Flip-triple Boucle piqué et deux autres  majestueux triples sauts (Axel et Lutz). Technicien mais aussi artiste, le japonais a les armes pour briller et rester sur le podium au terme du libre. 

Nobunari Oda, l'autre japonais lui aussi pourrait se parer de bronze. A 19 ans, le jeune prodige de la glace a fait un programme sans fautes. Ses qualités de glisse font de lui un patineur d'avenir très prometteur. Après avoir remporté plusieurs Grand Prix ISU, il s'offrirait bien sa première breloque olympique.A la cinquième place provisoire, on retrouve le grand Stephane Lambiel, le vice champion olympique 2006 et champion du monde qui  briguera ici une deuxième médaille dont la couleur reste inconnue. Dans le court, il a flanché sur sa combinaison quadruple-double boucle piqué mais a réussi le reste de son programme. Un contenu un peu juste puisqu'il ne réalise qu'un triple (au lieu des deux prévus). Retraité depuis 2008 et malgré une blessure, il a fait le pari de revenir en cette saison olympique pour réaliser son rêve. A six points du podium, une médaille de bronze est à sa portée. Artiste jusqu'au bout des patins, le suisse aux pirouettes inégalables a obtenu la meilleure note artistique de la soirée - 43 points !!!.

Jonnhy Weir (États-Unis) lui, a trébuché sur son triple Flip. En revanche, il a exécuté le reste de son programme avec brio. Il a récolté 82,10 points et se classe sixième. L'américain médaillé de bronze en 2008 souvent qualifié d'«efféminé» possède une très belle glisse et rêve lui aussi d'un podium. Seul canadien a pouvoir briguer un podium,Patrick Chan a quelque peu hypothéqué ses chances en chutant sur sa difficulté initiale le triple Axel. Avec 81,90 points et en septième position, il tentera le tout pour le tout dans le libre pour réaliser son rêve olympique à domicile. Huitième, le jeune japonais Takahiko Kosuka a fait un joli programme pour ses premiers Jeux. Il permet au Japon de s'inscrire comme leader de la catégorie masculine avec 3 patineurs dans le top 8. 

Mais dans ces jeux, il y a déjà deux grand perdants Brian Joubert et Tomas Verner, tous deux très loin de leur niveau. Brian Joubert a brisé son rêve olympique en ratant son programme court. Une chute sur sa combinaison et un triple Lutz dégradé sont venu le plonger dans les profondeurs du classement. En finissant 18 ème, le poitevin troisième des championnats d'Europe à Tallin devra tout donner dans le libre pour espérer grappiller quelques places. A son arrivée sur le Kiss and Cry, le français  s'est exclamé «Putain de Jeux Olympiques de merde j'y arriverais pas». C'est Tomas Verner qui viendra sans doute le consoler ou vice versa, lui aussi auteur d'une contre performance malgré l'ampleur de son talent. Sa saison olympique n'aura pas été a la hauteur de ses capacités. Dans le libre il pourrait remonter de quelques places en faisant un sans fautes. 

L'autre tchéque, Michal Brezina (9 ème) a réalisé une belle performance - un sans fautes - s'inscrivant dans la lignée d'une saison plus que réussie. Troisième du Skate Canada et quatrième des championnats d'Europe, le tchèque se souviendra déjà de ses premiers jeux. Le kasake Denis Ten a pris la dixième place de ce programme court avec une prestation sans erreurs majeures et une maitrise de ses nerfs admirable. En fin de compte, un pari réussi. Onzième, Florent Amodio a déjà presque réussi le pari de ces jeux. Un programme sans fautes et bien maitrisé sur la B.O. du film Munich. Le patineur licencié à Cergy a excellé sur les pirouettes et les petits pas, une légèreté et un toucher de glace magnifiques aussi. Au total, 75, 35 points son meilleur record personnel de la saison sur les grands événements internationaux. 

Derrière lui, de jeunes espoirsdu gratin mondial  qui montent et qui eux aussi ont bien réussi leur entrée en matière malgré quelques erreurs et un contenu moins solide que le quatuor de tête. Parmi eux,on pourra citer  Artem Borodulin, Javier Fernadez et Jeremy Abbott et Stefan Lindemann. Samuel Contesti 14 ème a fait une prestation mi figue mi raisin avec deux grosses erreurs. L'autre italien Paolo Bacchini se classe vingtième. Pour Adrian Schulteiss aussi ce n'était pas le grand jour malgré une tentative de combinaison quadruple-triple transformée en quadruple -simple et un triple Axel dégradé. Gageons que le libre lui sera plus favorable. Vaughn Chipeur Anton Kovaleski et Victor Pfeifer se qualifient pour le programme libre. 


Article écrit le 17 février 2010 par Vanessa SAKSIK


 

                        Jusqu’au bout du rêve...

A l’issue du libre couple qui s’est disputé cette nuit, ce sont les chinois Xue CHEN et Hongbo ZHAO qui ont remporté le titre olympique. Une première historique puisque c’est la première fois que des chinois sont sacrés champions olympiques dans la discipline. Une victoire riche de symboles pour ce couple originaire de Harbin. A 31 et 36 ans, les chinois auront été jusqu’au bout de leur rêve olympique avec brio. Leurs compatriotes, Quing PANG et Jian TONG remportent l’argent et réalisent ainsi un doublé pour leur pays. Les allemands Aliona SAVCHENKO et Robin SOKOLOWY se parent de bronze mais en gardent un goût un peu amer.
 

Dans l’arena du Pacific Coliseum de Vancouver, les chinois ont remporté la seule médaille manquante à leur palmarès, l’or olympique. Une médaille qu’ils savourent d’autant plus après deux précédentes olympiades où ils n’avaient récolté que le bronze. Plus qu’une victoire, c’est une très belle histoire : celle de la persévérance, du travail et du talent. Invaincus cette saison et après 3 ans d’absence des compétitions, leur performance est encore plus admirable. Les aînés de la compétition (31 et 36 ans) furent sublimes sur la glace. Leur programme libre sur «l’Adagio» d’Albinoni fit vibrer le public canadien et les juges avec une prestation quasi parfaite. Un programme travaillé dans les moindres détails aussi bien artistiquement que techniquement. Beaucoup d’émotion et de subtilité pour ceux qui sont aussi unis à la ville et qui aimeraient donner naissance à leur premier enfant après ces Jeux. A l’annonce des notes, ils ont laissé éclater leur joie et sont les auteurs d'un   nouveau record mondial de  216.57 points. Une médaille qui est l’aboutissement de tous leurs rêves. En attendant, ils pourront savourer longuement cette récompense ultime si méritée.

Les chinois Quing PANG et Jian TONG ont livré un programme impeccable et ont remporté le programme libre. Leur performance leur permet de remporter l’argent et créent ainsi un doublé magnifique. C’est la première fois que des patineurs chinois occupent les deux premières marches du podium. Avec 213.31 points, les dauphins de Shen /Zhao ont été jusqu’au bout de leur quête. Un programme sans faute interprété avec subtilité sur un thème plus qu'approprié "La quête" de Jaques Brel. A Vancouver, cette médaille d’argent brillera sans doute encore longtemps tant le niveau fut relevé. 

                       

Les allemands Savchenko Sokolowy qui visaient l’or eux aussi ont récolté une belle médaille de bronze. Malgré un beau programme, les quelques erreurs qu’ils ont commis leur ont coûté cher et la déception était visible surtout sur le visage d’Aliona. Malgré l’absence de sacre olympique, les doubles champions du monde et d’Europe réalisent une belle saison. Privés de titre européen par les russes en janvier, le duo originaire de Chemnitz a pris sa revanche sur Kavaguti-Smirnov (Russie), quatrièmes ici à Vancouver. A Turin, en mars prochain leur objectif  sera de reconquérir leur titre mondial. 

Les russes Kavaguti Smirnov terminent au pied du podium, la faute à une prestation en demi-teinte. Sur «La valse sentimentale» les russes ont chuté sur leur triple boucle lancé et simplifié leur combinaison double Axel-Double Axel. Le reste fut bon (séquence de spirales, triple boucle piqué parallèle, portés) voire correct (pirouettes) mais sans jamais vraiment exceller en émotion. Eux aussi étaient prétendants à un podium tous comme leurs compatriotes Mukhorkova / Trankov qui terminent septièmes. La Russie fait donc chou blanc sur cette épreuve. Plushenko qui entrera en lice mardi soir amènera sûrement à la Russie sa première médaille, en or très certainement. 

Cinquièmes, Zhang/Zhang (Chine) eux aussi n’ont pas réussi à briller totalement. Vices-champions olympiques, il y a quatre ans à Turin, ils avaient marqué la compétition avec cette terrible chute de Dan Zhang qui avait finalement repris le programme malgré la douleur. Mais à Vancouver, elle termina au tapis bêtement dés l’entrée. Une chute qui ne les aida pas à rattraper le retard accumulé la veille. Sur ces Jeux, le duo est aparu moins en puissance qu’à Turin(JO 2006) et que la saison dernière où ils s’étaient imposés en Grand Prix. Au  fond, ce résultat fut un peu à l’image de leur saison. Eternels dauphins de Shen/Zhao cette saison, les Zhang/ Zhang ont perdu leur assurance légendaire. Seconds de la Coupe de Chine et troisièmes du Skate Canada, ils ne finirent que sixièmes de la finale du Grand Prix à Tokyo; derrières leurs compatriotes et rivaux européens. Ils permettent cependant à la Chine d’être la première nation de patinage artistique (couples)  au niveau mondial avec trois couples dans le top cinq.

Les canadiens Jessica Dubé et Bryce Davison terminent sixièmes à domicile. Ces deux là ont une histoire bien particulière. Après avoir connu des épreuves douloureuses (on se rappelle tous de l’accident qui les avait frappé) ils ont pourtant persisté. Oscillant entre podiums et performances moyennes, ils se montrèrent dans une bonne forme mais fragiles. Une chute sur leur triple Salchow dans le libre leur a enlevé tout espoir de médaille. Malgré quelques autres imperfections (triple Lutz lancé et pirouette combinée) ils sont l’un des couples les plus talentueux  de l’élite mondiale. Un patinage athlétique, une sensibilité à fleur de peau et beaucoup d’unité sur la glace pour ce duo de 22 et 23 ans qui ont l’avenir devant eux. 

Leurs compatriotes et dauphins, Anabelle Langlois et Cody Hay qui représentent la relève du patinage canadien ont accompli une belle performance en terminant neuvièmes. Des erreurs eux aussi mais une prestation plus qu'encourageante à domicile. Maria Mukhorkova et Maxim Trankov finissent septièmes. Eux aussi sont passés un peu à coté de leurs Jeux. Deux erreurs qui leur ont été fatales dont une chute sur le triple Salchow. La paire russe médaillée de bronze à Tallin (Estonie) a patiné sa «Love Story» le lendemain de la saint-Valentin. Si tout ne s’est pas passé comme ils l’auraient voulu, les russes ont brillé sur les sauts lancés et les portés. A 24 et 27 ans, le duo de Saint-Pétersbourg possède de très belles qualités de glisse et de superbes portés. Leur élégance et leur romantisme font d’eux l’un des couples prometteurs pour les prochaines échéances.

Les ukrainiens Tatiana Vozhlozar et Stanislas Morozov, qui avaient buté au pied du podium aux championnats d’Europe se classent huitièmes. Eux aussi ont chuté sur leur triple Salchow mais avec un programme d’assez bonne facture. Leur puissance sur les sauts lancés et les portés sont leurs points forts dans une compétition plus que relevée. Le jeune couple américain Amanda Evora et Marc Ladwig terminent dixièmes pour leur premiers J.O. Les français Vanessa James et Yannick Bonheur finissent quatorzièmes avec une performance qui fut la meilleure de la saison en championnats internationaux. Pour ce duo formé il y a deux ans, le travail a payé. Au delà de leur union, ils sont le premier couple noir de l’histoire du patinage.

On notera aussi l’éclosion de nouveaux talents qui ont réussi à supporter l’enjeu. On citera parmi eux, les russes Vera Barazova et Yuri Larionov qui font un programme en deçà des championnats d’Europe mais correct avec seulement deux erreurs (triple boucle piqué et triple boucle lancé). Ces deux là ont déjà beaucoup d’avenir et de fraîcheur.On remarquera aussi les italiens Yannick Kockon et Nicole Della Monica en belle progression. Même constat pour les autres américains Cayde Deynee et Jeremy Barett qui ont pris la douzième place du libre, très prometteurs ils finissent treizièmes au final pour leur première participation aux Jeux. Les suisses Anaïs Morand et Antoine Dorsaz ont délivré une performance en demi-teinte mais  satisfaisante dans l’ensemble. Ils sont encore jeunes et leur avenir leur appartient.
 

En résumé, ce libre couples aura été intense avec des performances de haut vol dignes des Jeux Olympiques

Article écrit le 16 Février 2010 par Vanessa SAKSIK


         Une belle Saint-Valentin  pour Shen /Zhao
 

On attendait un duel entre les chinois et les allemands, il a bien eu lieu.  Cette nuit, l’épreuve du court couple a vu s'imposer le couple chinois Xue Chen et Hongbo Zhao  avec un programme court parfait. Les allemands , Aliona Savchenko et Robin Sokolowy co-favoris s'emparent de la deuxième place  avant le libre. Ce sont les russes Yuka Kavaguti et Alexander Smirnov qui complètent ce podium provisoire.  

Premiers  à s’élancer sur la glace, ce fut une prestation sublime de la part des leaders chinois Xue CHEN et Hongbo ZHAO  qui ont patiné un programme parfait sur « Who  want to live forever ». Un excellent programme  ponctué entre autres d’un triple Twist magistral et d’excellentes pirouettes. Ils décrochent un nouveau record personnel à la clé avec 76.66 points (contre 75.36 à la finale du Grand  Prix). Au delà de leur palmarès impressionnant, ce qui frappe le plus chez  ce couple, c’est que tout est travaillé dans les moindres détails. S’ils décrochaient l’or cette nuit ce serait la première fois qu’un couple chinois serait sacré champion olympique. Pour eux ce serait la plus belle récompense après 18 ans d’union sur la glace. 

Un titre qu’ils sont tout à fait capables de conquérir. Mais pour cela, ils devront battre les allemands Savchenko/Sokolowy sublimes eux aussi hier, qui ont récolté 75.96 points. Seul 70 centièmes les séparent des chinois. Un écart infime qui laisse présager une bataille de feu pour le libre. « Ca va être un beau combat ce soir on a une chance et on veut la saisir» ont  déclaré les allemands en conférence de presse. Leur programme sur le thème des clowns  fut une totale réussite avec eux aussi un nouveau record personnel. De très beaux sauts lancés et une remarquable spirale de  la mort sur laquelle ils obtiennent le niveau le plus élevé. Beaucoup de délicatesse et de subtilité pour ce couple allié à un niveau technique époustouflant font d’eux l’un des couples les plus doués de leur génération

Ce sont les russes Yuka Kavaguti et Alexander Smirnov qui accrochent cette 3 ème place provisoire avec leur programme sur «Le Lac des  cygnes». Auteurs d’un sans fautes et avec 74,16 points, les russes champions d’Europe à Tallin en janvier dernier ont livré un très bon contenu technique. Un triple boucle piqué parallèle et des sauts lancés de qualité (triple boucle, triple Twist)  comme éléments majeurs. Si leur  technique est un de leur point fort, il reste moins impressionnant que les chinois. Cette médaille de bronze, le couple sino-russe aimerait bien l’accrocher autour du cou. « Nous allons faire de notre mieux demain (cette nuit) satisfaire le public  et rendre notre coach heureux ». S’ils réalisent leur rêve,  Ils l’ajouteraient ainsi à leur jolie collection et s’offriraient une médaille olympique après l’or européen.

Quig Pang et Jian Tong eux pointent pour l’instant à la quatrième place comme il y a quatre ans à Turin. Cette fois, ils espèrent conjurer le sort (demain) en devançant les russes voir les autres chinois Zhang-Zhang capables de monter sur le podium eux aussi. Étincelants dans leur programme court tant sur la technique que sur l’artistique, ils nourrissent de beaux espoirs pour le libre et une médaille olympique. Dans l’aréna du Pacific Coliseum, ils ont réalisé un sans fautes. Point d’orgue de leur programme, les sauts lancés et les portés mais une violation de temps pour seulement deux secondes, les a fortement pénalisés  Un détail qui pourrait avoir son importance tant les places sont serrées.

Cinquièmes, les autres chinois Zhang Zhang ont réalisé eux aussi un beau programme mais les vice-champions olympiques, espèrent conquérir une nouvelle médaille. Sixièmes, les canadiens Dubé Davison, ont livré une prestation plutôt satisfaisante malgré une chute. Les autres canadiens Anabelle Langlois et Cody Hay se classent juste derrière (7èmes). Les russes, médaillés de bronze des championnats d’Europe ne sont que huitièmes avec prestation intéressante mais avec des erreurs. Les ukrainiens Vozlozar Morozov et les jeunes américains Evora Ladwig complètent ce top 10. Coté français, Vanessa James et Yannick Bonheur sont quinzièmes après une prestation ponctuée de quelques erreurs (double salchow et triple lutz twist). Leur programme court reste cependant un bon cru de la saison. Une belle satisfaction puisqu'ils réalisent leurdeuxième meilleur record personnel après les championnats d’Europe ils ont obtenu 52.04 points.


Article écrit par Vanessa SAKSIK le 15 Février 2010 



A la veille de l'épreuve du programme court des couples et alors que viennent de s'ouvrir les 21emes Jeux Olympiques. Stan and Skate vous livre les clés de la lutte pour la médaille d'or dans une catégorie plus que relevée.

 

Aliona SAVCHENKO et Robin SZOLKOWY

Sixièmes des J.O 2006

Doubles champions du Monde

Triples champions d'Europe

XUE Chen et Hongbo ZHAO

Médaillés de Bronze des J.O 2006

Doubles champions du MondeDoubles champions des Quatre Continents

Dan ZHANG et Hao ZHANG

Vice-champions olympiques 2006

Trois fois Vice-champions du Monde

Champions des Quatre Continents 2010

Quing Pang et Jian TongChampions du Monde 2006Deux fois champions des quatre ContinentsQuatrièmes des JO 2006

Maria MUKHORTOVA  et Maxim  TRANKOV                            
Vice-champions d’Europe 
 Médaillés de bronze européen 
 
5emes  des Championnats du Monde 2009

Yuko KAVAGUTI et Alexander SMIRNOV  

Médaillés de Bronze des Mondiaux 2009

Champions d’Europe 2010

Vice champions d’Europe 2009

 
Le 14 février par Vanessa SAKSIK. Crédits Phots David Legris et Amélie Cossette
 



 

De si belles histoires

Pour la Saint-Valentin, hasard ou non du calendrier, c'est les couples qui ouvriront le bal des épreuves de patinage artistique. Cette épreuve qui est l'une des plus difficiles et dangereuses de la discipline promet du suspens et des émotions.



Amour et patinage : Le destin de Shen/Zhao
 

La plus belle histoire est sans doute celle de Shen-Zhao. Le duo qui patine ensemble depuis 18 ans a pris sa retraite après les jeux de Turin en 2006 pour se marier puis revenir à la compétition cette saison. Un retour gagnant puisqu'ils restent invaincus cette saison. Unis sur la glace comme dans la vie, c'est eux qui symbolisent sans doute le mieux l'amour parmi tous les couples artistiques. A 31 et 36 ans, les chinois Shen-Zhao rêvent de l'or olympique qui leur avait échappé à Turin. Les aînés du circuit maîtrisent la technique et excellent artistiquement. Ils seront les premiers des 20 concurrents à patiner. 

Face à eux les allemands, doubles champions du Monde et d'Europe eux aussi peuvent briguer le rêve olympique. Dans ce duel, ils se battront pour conquérir l'or olympique, seule breloque manquante à leur collection. Si ils remportaient l'or ils seraient le premier couple allemand depuis 58 ans et le premier couple mixte de l'histoire à réaliser un tel exploit. Ce soir, ils seront les derniers à s'élancer sur la glace du Pacific Coliseum. Autres couples à pouvoir s'inviter dans cette bataille, les chinois frères et sœurs Zhang-Zhang, leurs compatriotes Pang-Tong. les deux couples russes Mukhorkova-Trankov, troisièmes des championnats d'Europe à Tallin et Kavaguti-Smirnov champions d'Europe ont eux aussi toute leur chances. 


 savchenkosokolowy20092010sp

James/Bohneur : La force et la grâce 

Les français Vanessa James et Yannick Bohneur pour leur premiers jeux ensemble viseront le top dix. Ils sont aussi le premier couple noir à disputer les J.O. Athlétiques et esthétiques, leur unité et leur complicité leur ont permis de surmonter les difficultés. Ensemble depuis seulement trois ans, ils ont travaillé et bien progressé. Mais ce destin olympique a bien failli n'être qu'un rêve. Née au Canada, Vanessa James était jusqu'à présent titulaire du seul passeport britannique et n'a été naturalisée française qu'en décembre dernier. A 22 et 29 ans sous les couleurs de la France, le couple relèvera leur plus beau pari. Pour la saint Valentin Ce soir plus que jamais, les couples seront à l'honneur à Vancouver .

 

Article écrit le 14 février par Vanessa SAKSIK. Crédits Phots David Legris et Amélie Cossette 

Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site