COUPE DE L'OMS

Du  7 au 9 Avril 2012 




Catégorie poussins filles division 5

 

Dans cette catégorie, c'est Clémence Bodeau (Courbevoie) qui a rempoté la compétition avec un programme sur «Roxy» et un bon niveau en réalisant deux salchow et un boucle piqué simple. Un sans faute aussi sur les pirouettes et une qualité d'exécution générale légèrement supérieure qui lui permet de devancer grâce de quelques centièmes Olivia Bouzon (Français Volants)

Seconde, Olivia (11,63 points) a réalisé un programme identique sur plan technique. Une jolie prestation d'ensemble.

Brodin Clara (11,23 points) elle décroche le bronze. Elle a montré bonne maitrise de son programme avec une vélocité particulière sur les pirouettes. Si elle a commis une légère faute sur son premier salchow, le reste fut sans encombre. Clara s'est aussi démarquée sur le plan chorégraphique.

 

Quatrième, Lea Reichardt du club de Cergy (10,70 points) a elle aussi démontré un bon niveau d'ensemble avec deux boucle piqué et un salchow. Très à l'aise sur la spirale d'arabesque et les pirouettes, elle a aussi offert un programme bien monté. Stella Ovide Etienne (10,47 points) complète ce top 5 grâce à une bonne performance (10,02 points).

 

Charlotte Klauber (Courbevoie) a offert une prestation rafraichissante et bien en rythme sur «Sous l'océan» du classique de Disney «La petite sirène». A noter également, la prestation de Soléne Muniz Segaliny qui a patiné un programme sur l'Égypte (12eme sur 21 ). Helena Ebrahimzadeh clôture ce classement avec un programme un peu jazzy.

 

Catégorie Poussins garçon division 3

Mathis Pelegris (Champigny CSG) seul (14.52 points) dans sa catégorie a offert un programme de bonne facture avec des pirouettes rapides.

 

Catégorie Minimes division 3

Dans la catégorie minimes garçons, Marius Grimm a pris la tête du classement avec 18,18 points. Il a offert un programme de bon niveau avec un total de 5 sauts dont un Axel simple et deux Lutz (en simple également). Le patineur allemand a montré de l'aisance sur les pirouettes. Wold Jonas du Danemark a lui patiné sur Mission impossible et a proposé une composition chorégraphique intéressante. Plus friable sur la technique (pirouettes) il réalise cependant 5 sauts lui aussi et obtient 16.68 points.

 

Catégorie Novices Filles division 3

 

La danoise Ida Gudman Henasen a remporté la compétition novice filles grâce à un programme très dense techniquement où elle a proposé une très belle combinaison simple Axel-double boucle piqué et quatre autre double sauts. Brillante également sur les pirouettes, elle a peu moins impressionné sur l'interprétation (14,73 points contre 15,72 points) que sa compatriote mais a offert un contenu plus difficile.

Sildse Neuman Nilsen décroche l'argent 27,97 points. Elle a réalisé un programme solide avec de belles composantes. Si les éléments techniques proposés furent moins ambitieux, la patineuse danoise a ravi par un programme élégant et un patinage léger.

Troisième et seule française sur le podium, Noémie Julien a offert un très bon programme sur lev plan technique avec quatre double sauts et deux Axel simples. La patineuse de Cergy a signé une chorégraphie sympathique. Elle obtient 25.49 points.

Au pied du podium, La belge Tisja Geets a montré de belles qualité de patinage et un bon contenu technique souligné par trois Axel simples (dont une combinaison) et trois doubles sauts. Si ses erreurs lui ont couté le podium, elle a livré un programme entrainant sans réelles fausses dans l'exécution des éléments imposés. Caroline Uggerojh a patiné avec rythme et vélocité tout en conservant une belle fluidité. Elle a montré une belle consistance et une assez bonne assurance. Elle finit 5eme avec 25,11 points. Sixième, Signe Schartwz a chuté mais a réalisé un programme d'assez bonne facture.

Septième, Elycia Zurings a signé un très beau programme égyptien avec de bons éléments techniques qui lui a permis de scorer 23,37 points. Neuvième, Hanna Van Dick a proposé un thème beaucoup plus classique et réalise une performance technique presque équivalente avec un total de 21.56 points.

Dixième, Sophie Yeha a réalisé une bonne prestation en dépit de quelques erreurs avec 21.32 points.

Onzième, Aurore Huck (21.15 points) a elle proposé deux combinaisons de sauts (simple Axel et double boucle piqué) et trois autres sauts mais a chuté par trois fois dont sur sa combinaison double boucle piqué-double boucle piqué et sur le double flip.Treizième, Julie Graesdal Beck du Danemark a montré une belle assurance sur les sauts même si le contenu reste moins ambitieux techniquement et artistiquement (19 points).

 

Laurie Girondin a entrainé le public sur des endiablés à travers l'Amérique latine. Beaucoup d'erreurs et un niveau inférieur mais la jeune fille a pris la quatorzième place du classement avec 17.92 points au terme d'un programme rafraichissant. Le groupe a été clôturé par les deux patineuses du Danemark Ulrika Olsson et Dorn Brodersen Katerine ont réalisé des programmes moins denses techniquement et prennent respectivement la 12éme et 15éme place. Dernière (16éme), l'irlandaise Fianait Bligh a fait honneur à ses racines avec un programme sur une musique celtique. Un programme quelques crans en dessous mais une belle interprétation et une chorégraphie cohérente.

Novice garçons

La catégorie novice garçons division 4 fut elle moins disputée avec seulement deux participants. Le polonais Piotr Horosz s'est largement imposé (25,76 points) devant le Belge Jannick Van Espen (19,65 points).Le patineur polonais s'est particulièrement démarqué sur le plan technique avec un contenu dense où il a vrillé sept sauts au total dont deux axel simples et un double salchow.

Même constat en division 2 avec la aussi seulement deux patineurs à concourir. Daniel Tizion a réalisé une très bonne performance avec 48,24 points. Malgré une réception hasardeuse sur plusieurs sauts, le contenu était relevé avec une combinaison double Axel-double boucle piqué, un triple salchow un deuxième double Axel et quatre autres doubles sauts. Daniel a aussi montré de belles qualités de patinage et une recherche chorégraphique notable. Thomas Lllorens Guarino de Cergy a proposé un programme moins relevé mais solide et bien construit. Il a signé un programme bien en accord avec sa musique.

Minimes garçons division 5 

Clément Canac a patiné sur la musique d'Harry Potter (le bal et la coupe de feu, De bons éléments et une bonne interprétation lui permettent d'obtenir de prendre la troisième place avec 12,96 points..

Division 2 Novices Filles

Valeria Smokina avec 40,73 points arrache la victoire. Elle réalise un très bon contenu technique alié à un bon niveau de patinage. Sur une musique russe, Malene a déroulé son programme .avec fluidité et rapidité malgré une chute.

Très belle opération pour Océanne Glesser qui termine troisième de cette coupe de l'OMS. La patineuse de Cergy a parfaitement maitrisé son programme sur un thème évoquant l'univers des ris. Une performance royale qui lui a presque valu la seconde place puisque seulement 1 centième la séparait de Maléne Andersen. Carton plein pour Cergy avec une deuxième patineuse dans le top 5. Alexia Polaszek a su maitrisé son programme dans l'ensemble. Sur un thème évoquant l'Asie, elle a été bien dans le ton de la gestuelle (38,13points).

Quatrième l'autre danoise Jensen Emma Louise a patiné avec conviction et a pris la quatrième place du classement. Au terme d'un programme rafraichissant et sans fautes, elle s'est aussi démarquée sur les pirouettes.

Kelly Belde (Belgique) se classe elle sixième. La belge a pu faire la démonstration de son talent grâce à un contenu technique plutôt solide, une belle vélocité et de la souplesse. Sur le plan artistique, le programme fut entrainant et dynamique. Beau programme sans gros accrocs pour Camilla Heriksen qui est 8ème avec 33,52 points,

Orianne Girardi elle aussi choisi une musique asiatique. Au final, elle a signé un programme dynamique et avec de bons éléments techniques mais une maturité artistique à développer. Alexandra Olsen a déroulé un programme fluide mais moins enlevé. C'est Muoi Grosso qui a clôturé ce classement. Elle a entrainé le public sur des rythmes charleston .
 

ADULTES

Dernière catégorie de cette journée de compétition bien chargée, les adultes. Une belle preuve de la diversité des niveaux et des âges dans cette compétition aux accents internationaux. La catégorie adulte qui est d'habitude disputée séparément des autres catégorie est cette fois ci entré dans une compétition globale comme le témoigne Nathalie Alexandre , patineuse adulte d'expérience «c'est une compétition de club c'est très différent d'Obersdorf par exemple qui est la compétition adulte de référence....après ce qui est toujours sympa dans cette catégorie c'est que les patineurs adultes s'encouragent entre eux». Une bonne ambiance et un fair-play ont marqué cette compétition comme le souligne Julien Levacher , habitué des compétitions adultes «On était tous bien solidaires les uns des autres»

Dans la catégorie Bronze Dames, Hyden Lotta a patiné sur un standard du patinage et a livré un assez bon programme. Deux forfaits sont venu écourter la compétition adulte en catégorie bronze. Charlotte Mahiet (10,31 points) a proposé un programme plus moderne mais un contenu technique moins ambitieux. Elle est devancée par Inge Van Genetchen (14,35 points)

Julien Levacher, seul homme engagé a réalisé un beau retour sur la glace audonnienne. Malgré quelques bévues, le français qui patine désormais sous les couleurs de l'Espagne a vrillé un total de huit sauts et a montré de grand progrès sur la fluidité et l'interprétation de son patinage. Plus sobre mais aussi plus solide, Julien Levacher a livré ses impressions sur sa performance « c'était la première fois que je présentais mon programme en deux minutes donc j'étais forcement stressé de bien faire puisque ..et là pour la première fois, je m'en suis pas mal sorti on va dire même s'il y a eu quelques erreurs»

Nathalie Alexandre a montré de belles choses sur les sauts. Malgré deux pirouettes avortées, elle a su gérer les autres éléments de son programme. Elle aussi s'est exprimé sur sa prestation «c'est vrai que j'étais un peu fatiguée, je l'ai senti au niveau de ma glisse... j'étais pas bien dans mes carres et sur les pirouettes, je me suis précipitée..le point positif c'est que j'ai réussi mon Lutz et aussi à changer les combinaisons»

De son coté, Pascaline Petit (Argent 2) a mis l'accent sur les pirouettes, son point fort et a patiné avec fluidité. La patineuse de Cergy, Kistler Isabelle a offert un programme fouillé chorégraphiquement et un contenu solide qui lui permis de signer une belle prestation.

Sophie bec a a délivré un programme de bonne facture avec un total de 9 sauts dont une combinaison double Salchow-simple boucle piqué et deux Axel dont un en combinaison avec le boucle piqué (simple).

La licenciée de Courbevoie a aussi vrillé deux lutz simples dont un en combinaison. Une bonne prestation d'ensemble qui lui permet de triompher.

Sur la musique du film «Inception» Barbara Le Baron a pris la 2 ème place avec 31,57 points. De très belles choses là aussi avec un programme techniquement ambitieux ponctué de trois doubles sauts et sept sauts simples. Naomi Roos elle termine 3éme.

Dernière à s'élancer sur la glace, Ilona Senderek (catégorie Master dames),championne de Pologne 2005 a régalé le public d'une excellente performance avec 57,78 points.

Je m'appelle Hilona Senderek , je viens de Pologne. La patineuse a accepté d'en dire plus sur elle «J'ai été patineuse amateur pour mon pays au niveau junior et senior. Aujourd'hui, je continue toujours de pratiquer le patinage artistique et je suis aussi juge.

Ici , j'étais un peu fatiguée mais contente que tout ce soit bien passé. C'est seulement ma deuxième compétition adulte , je ne sais pas encore si j'en disputerais d'autres . L'ambiance étyait vriament agréable et je suis venue avec tout les autres patineurs mon club qui m'ont vraiment bien soutenu....»



 

La Parole aux bénévoles

 

C'est surtout la présidente et nos professeurs qui s'occupent de tout ce qui est autour de la compétition. Nous ensuite en fonction de leur directives, on prépare plein de choses différentes mais c'est eux qui prévoient le déroulement de la compétition par apport aux catégories. Le coté technique c'est plutôt la présidente et les professeurs qui s'en chargent.

On prépare la vente de cadeaux, on s'occupe de l'accueil des patineurs (distribution des CD de leur musique). On les inscrit à l'arrivée, on les aiguille un peu, on répond à leurs questions. Comme là, il y a beaucoup d'étrangers, on les conseille pour les hôtels, les sorties , les choses comme ça. C'est essentiellement l'accueil le jour J que nous prenons en charge, avec entre autres la préparation des podiums. On se relaye aussi avec certains parents de patineurs du club pour pouvoir assurer l'accueil toute la journée. On a pas un rôle spécifique, on vend notamment des peluches et des gâteaux au bénéfice du club pour financer les déplacements de l'équipe de Ballet. En fait, on est très polyvalent histoire de se remplacer parce qu'on peut pas faire sur les 3 jours.

On est une équipe qui s'entend bien donc c'est très agréable. Il y a tout un travail en amont comme l'achat des coupes, des cadeaux qui les accompagnent, la préparation des podiums. Il faut prévoir, savoir combien il y a de personnes qui vont venir; il faut essayer de rien oublier donc c'est un travail qui se fait plusieurs mois à l'avance. Plus ça approche, plus on essaye de concrétiser les choses. On est une belle équipe, une belle brochette.



 

 

COUPE DE L'OMS

Du  7 au 9 Avril 2012 


Après les championnats du monde qui nous ont offert de très beaux moments de patinage, profitez de ce week end de pâques pour venir suivre les jeunes talents d'ici et d'ailleurs à Saint Ouen pour la coupe de l'OMS. 400 patineurs de différents pays se donnent rendez vous du samedi 7 au lundi 9 avril, La coupe de l'O.M.S sera le rendez vous de tous y compris des adultes qui seront présents dans cette compétition
Vign_oms_1ere_page


Venez nombreux
plus d'info : http://www.club-patinageartistiquestouen.com/


 

Demandez le programme

Samedi 7 Avril

07H30 – 9h30 : 5 ème Division Avenir Filles et Garçons

10H24-10h50 : 3 ème et 4ème Division Avenir Garçons

10H57-12H49 5 ème Division poussin Garçons et filles

13H09 4 ème Division poussin FILLE

14H08 3 ème Division poussin Garçons et filles +

4 ème Division minimes Garçons

14H41 : Surfaçage + podium

15H26 3 ème Division Novice Filles +4 ème Division Novice garcons

17H34 Surfacage

17H54 : 5 ème et 3ème Division Junior et Senior Garçons

18H29 2 ème Division Novice Garçons et filles

20H00 SURFACAGE

20H20 Adulte et jeune adulte Bronze Dames 2

20H50 Adulte acier Dames 1+ jeune adulte argent Dames + adulte argent Messieurs + adulte argent Dames 1, 2 et 3

21H20 Adulte et jeune adulte Or et Master dames

21H52 Podium

 

Dimanche 8 avril

07H30 – 10H24 : 4 ème Division Minimes Filles

10H44-12h50 : 4 ème Division Avenir Filles+ 5 ème Division Minimes Garçons

13H10-15H44 5ème Division Minimes Filles

16h04-17h44 : 5ème Division Junior et Senior Filles

18h04-20h08 5ème Division Novice Filles Filles : 5 ème et 3ème Division Junior et Senior Garçons

20h28-22h26 3 ème Division Junior et Senior filles


 

 




RESULTATS


 

La Tosca de Ponsard 

Romain Ponsard a tenu la pression et brillé de mille feux pour remporter le titre de champion de France Juniors. Leader du programme court, la partie s'annonçait serré et Romain Ponsard a conforté son avance. Mieux, il a passé son premier quad en compétition puis a vrillé le triple Axel. Si tous deux furent en sous rotation, le pari fut tout de même réussi. L'élève de la team Champigny autres triples sauts avec notamment une combinaison triple Lutz-triple boucle piqué. Un vrai festival qui malgré une chute restera l'un de ses meilleurs libre. Pour couronner le tout, le jeune homme de 18 ans a livré une chorégraphie sublime sur la Tosca. Une œuvre classique magnifique dont il a su totalement s'imprégner dans son interprétation. Un titre, fruit d'un travail intensif et de progrès dans la qualité de patinage qui font de lui un garçon prometteur.

Thomas Sosniak décroche la médaille d'argent grâce à un libre mieux patiné. Après un début raté où il retourné le triple Flip et n'a pas déclenché le Lutz (en combinaison avec triple boucle piqué), il s'est quelque peu racheté une conduite. Il a proposé cinq autres triples sauts avec une combinaison double Axel-triple- double boucle piqué. S’il ne maitrise pas le triple Axel, le contenu reste assez solide et a fait de gros progrès sur sa qualité de patinage. Si cette compétition reste frustrante pour lui, Il obtient de bonnes notes en composantes a offert une belle chorégraphie.

La plus belle remontée est celle de Charles Tetar qui après un programme court décevant s'est classé troisieme du libre. Malgré une erreur sur sa combinaison initiale, il a vrillé six triples sauts et presque autant de doubles. Le patineur de Champigny qui finit cinquième a su rebondir et peut se féliciter de ce libre

Florian Lejeune termine au pied du podium malgré un bon libre. Malgré quelques erreurs, il signe un contenu technique très dense avec six triples sauts dont une combinaison triple Salchow triple boucle piqué et deux triple Lutz. L'erreur la plus fatale est l'exécution d'un autre triple Salchow en combinaison annulé car interdit par le système de jugement. Dommage car ces précieux points perdus lui auraient permis d'accrocher le libre. I lreste cependant un patineur à suivre.

Cinquième du libre, Simon Hocquaux obtient la médaille de bronze grâce à son avance sur le libre. Malgré des réceptions imparfaites sur ces sauts, il a vrillé 11 sauts dont cinq triples. Pas de triple Axel pour lui aussi mais une belle compétition et de bonnes notes sur les composantes avec 47,34 points, le troisième meilleur score. Gaylord Lavoisier troisieme du court rétrograde à la sixième place et devance Alexis Darymple et Cédric Tour sur le libre. Même constat pour Quentin Lourenco Aubry dixième du libre et sixième du court, il finit huitième.

 

 
FPl. Name Club Nation Points SP FS
1 Romain PONSARD
Charleville Mézières SG
CHARL FRA 187.15 1 1
2 Thomas SOSNIAK
Compiègne SC
COMPI FRA 156.98 3 2
3 Simon HOCQUAUX
Nancy CPHNL
NANCY FRA 148.91 4 5
4 Florian LEJEUNE
Cergy CSG
CERGY FRA 145.86 5 4
5 Charles TETAR
Champigny CSG
CHAMP FRA 144.22 10 3
6 Gaylord LAVOISIER
Champigny CSG
CHAMP FRA 141.03 2 6
7 Alexi DALRYMPLE
Paris Français Volants
PFV FRA 131.51 9 7
8 Quentin LOURENCO-AUBRY
Villenave d'Ornon SC
VILLE FRA 123.78 6 10
9 Cédric TOUR
Nice Baie des Anges
NICE FRA 122.16 8 9
10 Adrien TESSON
Cherbourg CSG
CHERB FRA 117.74 11 8
11 Lionel HERTZ
Vitry ESVP
VITRY FRA 114.77 7 13
12 Timofei NOVAIKIN
Colmar CSG
COLMA FRA 111.33 12 11
13 Raoul VINCENT
Lyon GP
LYON FRA 106.87 13 1

 


Ventard accroche l'or , Lecavelier crée la surprise
 

 Anaïs Ventard a remporté son premier titre de championne de France Juniors. Après une saison bien chargée dont deux Grand Prix ISU, elle a su conserver l’énergie nécessaire pour s’imposer. Avec  cinq  triples et  autant de doubles sauts tentés, le contenu était ambitieux. En dépit d’une première partie de programme délicate (chute sur le triple Lutz et deux retournements sur le triple boucle piqué et le Salchow), l’élève de Didier Lucine a montré beaucoup plus d’assurance sur le reste de son programme.  Sur sept sauts, seul le Salchow et le double Axel furent dégradés. Ces hésitations sont cependant compensées par une qualité de patinage très  aiguisée. Sur ce domaine, la jeune fille domine largement avec un score de 45.73 alors que les notes de ses concurrentes les plus proches  oscillent entre 33 et 39 points.  Entre Fluidité, expressivité qualité chorégraphique et surtout des pirouettes difficiles et originales, la jeune fille possède plus d’une corde à son arc.

Laurine Lecavelier restera la révélation de ces championnats de France Junior. Alors qu’elle faisait partie des outsiders, la jeune fille a décroché l’argent  à de très bonnes performances. Déjà bien positionnée sur le court (3eme), elle a livré un libre remarquable. Elle a obtenu le meilleur score technique avec  39.54 points avec notamment une très belle combinaison triple-double boucle piqué d’entrée. Les seuls bémols sont une chute sur le triple Lutz, une erreur  sur le triple Flip et un double Axel simplifié. L’ensemble du programme reste lui très positif. Une bonne interprétation sur un thème jazzy et dynamique lui ont permis d’entrainer le public avec elle. Si elle obtient des composantes moins élevées qu’Anais Ventard , la patineuse de Garges obtient tout de même la deuxième meilleure note.

Lena Marrocco qui obtient le bronze a elle aussi présenté un programme mi-figue mi-raisin par apport à son potentiel. Sur un thème aux accents jazzy, sa musique de prédilection cette saison, elle a signé une chorégraphie bien rythmée. L’annecienne a  Si  bien réussi  son début de programme en vrillant quatre sauts deux triples. Sur la suite,  plusieurs approximations dont deux grosses erreurs sur ses deux triples Flip lui font perdre de précieux points. La championne de France Elite possède pourtant un bon potentiel technique mais doit encore progresser sur la deuxième note. Par ailleurs, Lenaelle Guilleron-Gory a déclaré forfait pour le libre aprés un court en dents de scie. 

Bahia Taleb a pressenté un programme sur un thème égyptien. Pour celle qui espérait un podium, ces championnats de France seront sans doute une légère déception.  Après un court en deçà de ses capacités, la jeune fille a remonté grâce à un libre bien mieux patiné. Sur le plan technique, elle a réussi son double Axel initial mais chuté sur le second. Malgré des difficultés sur le triple boucle (2 au total) , la patineuse d’ Annecy  a bien maitrisé le double Flip (dont un en combinaison) et le Lutz. A 14 ans, la jeune fille possède une marge de progression et brille déjà par la qualité de ses pirouettes  et sa capacité d’interprétation.

Sur Moulin Rouge, Flora Leblanc a une nouvelle fois enchanté par sa qualité de glisse. Vêtue de noir et de rouge, elle a déroulé une chorégraphie pleine de finesse et d’élégance.   Sur l’exécution technique de son programme elle a rencontré plus de difficultés en chutant par quatre fois malgré de belles difficultés tentées (combinaison triple-double-double). La patineuse de Cergy a réussit trois sauts parfaitement dont  sa combinaison double Flip-double boucle. Malgré un accroc sur l’Axel , elle   sauve les meubles grâce à des pirouettes difficiles et un programme emballant. Laetitia de Paiva elle a présenté un  contenu moins riche techniquement et avec une chute. En revanche, la jeune femme  de 19 ans a exécuté un programme assez propre et montré de belles qualités artistiques. 


                                                       

 

1 Anaïs VENTARD
Annecy SG
ANNEC FRA 127.29 1 1
2 Laurine LECAVELIER
Garges Les Gonesses CSG
GARGE FRA 122.42 3 2
3 Léna MARROCCO
Annecy SG
ANNEC FRA 117.66 2 3
4 Bahia TALEB
Annecy SG
ANNEC FRA 98.89 5 4
5 Flora LEBLANC
Cergy CSG
CERGY FRA 91.78 6 6
6 Emilie SIMON
Villenave d'Ornon SC
VILLE FRA 88.50 8 5
7 Laetitia DE PAIVA
Cergy CSG
CERGY FRA 84.31 7 7
WD Lénaelle GILLERON-GORRY
Annecy SG
ANNEC FRA      
WD Yrétha SILETE
Dammarie CSG
DAMMA FRA  

 


Gozcu-Pierret : un duo de choc rémois 

Les élèves de Malika Tahir signet un doublé en or et en argent tandis que Teo Guillaume (Villenave d'Ornon) décroche le Bronze. Arthur Ribes effectue une spectaculaire remontée.

Second à l'issue du programme court, Maël Gozcu remporte son premier titre de champion de France Minimes. Le jeune patineur de Reims a vrillé huit doubles sauts dont une combinaison double Flip-double boucle piqué. Il a livré un programme propre sans fautes majeures et bien patiné. 

De son coté, Loris Pierret son compagnon d'entrainement a lui aussi a signé un bon libre et repart avec une breloque en argent. Hormis, une chute sur le double Lutz d'entrée, il a su maîtrisé le reste de son programme. L'élève de Malika  Tahir obtient de belles notes sur les composantes.

Teo Guillaume monte sur ce podium arache la médaille de bronze. La récompense d'un programme propre,bien en musique avec de belles difficultés techniques  L'audacieux patineur a proposé huit doubles sauts deux combinaisons avec double Flip et double Lutz. Si il a fait quelques erreurs mineures, le résultat global est satisfaisant. Le licencié de Villenave d'Ornon a offert une deuxième partie de programme plus rythmée et avec un travail sur le haut du corps bien fourni. 

Arthur Ribes quand à lui a opéré une très belle remontée avec un libre qui  fut une vraie réussite. Le champion d'Ile de France a réalisé huit doubles sauts et obtient la troisiéme meilleure note technique. Le patineur de Courbevoie a surtout marqué des points sur les composantes avec 44,82 points, ce qui constitue le meilleur score du libre.  Il termine hélas au pied du podium à seulement trente centièmes, la faute à  un programme court décévant. 

Au coude à coude, c'est Luc Economides qui nourrira surement quelques regrets. Lui aussi loupe de peu le podium mais a malheureusement moins bien géré son programme libre. Kevin Aymoz, leader du court, redescend lui à la sixième place du libre suite à un libre où il a multiplié les erreurs. Il avait pourtant les moyens d'accrocher le podium. 



Ponsart prend une option sur le titre 

Excellente entrée en matière pour Romain Ponsart qui prend une avance confortable avec 61,47 points. Le patineur de la team Champigny a proposé un programme à quatre triples où seul le triple Axel fut réceptionné difficilement. Celui qui fait partie des étoiles montantes tricolores creuse l’écart avec un patinage élégant et beaucoup de finesse dans sa chorégraphie.

Gaylord Lavoisier renoue avec ses bonnes performances. Sans doute l'une des meilleures de sa jeune carriere avec trois triples sauts dont une combinaison triple Flip-triple boucle piqué. Un programme propre. Sur le libre il devra tout donner pour accrocher sur le podium pour combler l'écart sur les composantes plus élevées chez ses principaux rivaux.

La bataille annoncée avec Romain Ponsart n'aura pas eu lieu sur ce programme court. Face à cet enjeu important, Thomas Sosniak a craqué. La fine lame de Compiègne a commis plusieurs bevues notamment sur sa combinaison triple Lutz-Triple boucle piqué. il a plus d'une corde à son arc avec une belle personnalité sur la glace  et une qualité de glisse plus aboutie cette saison. Sur le libre, le patineur que l'on sait battant aura à coeur de se rattraper et possède belles armes pour viser l'argent, l'or semblant moins accessible mais le suspens reste entier.

Simon Hocquaux effectue une belle performance (combinaison triple-triple) malgré un retournement sur le triple boucle. Déjà champion de France Novice, il confirme son ascension cette saison. En moins de deux saisons, le nancéien a montré de très beaux progrés sur l’interprétation et la glisse.

Mission presque accomplie pour Florian Lejeune qui lui aussi a proposé un programme propre sur ses sauts trois triples au total. Le patineur de Cergy chute en revanche sur sa séquence de pas et finit son programme avec du retard. Une chute qui le sanctionne donc doublement malgré un bon contenu. Il se classe cinquiéme mais devra se mefier de ses adversaires au coude à coude.

Déception pour Charles Tetar qui visait un éventuel podium et qui se classe 10 eme de ce programme court. Il chute sur le triple Lutz et se prive donc de combinaison. Plus crispé qu'à l'accoutumée, l’exécution du triple boucle sera elle aussi délicate.
Sur le reste de son programme, le jeune patineur de Champigny a su se resaisir en réussissant son double Axel et obtient de bonnes notes sur les composantes.
Timofei Novakin lui aussi a tremblé sur son court avec plusieurs erreurs (triple boucle dégradé) malgré des difficultés ambitieuses. 

 

 

1 Romain PONSARD
Charleville Mézières SG
CHARL FRA 61.47 33.89   27.58 5.58 5.25 5.75 5.33 5.67 0.00 #9
2 Gaylord LAVOISIER
Champigny CSG
CHAMP FRA 53.42 30.17   23.25 4.92 4.83 4.33 4.42 4.75 0.00 #11
3 Thomas SOSNIAK
Compiègne SC
COMPI FRA 53.29 27.71   25.58 5.17 4.92 5.08 5.08 5.33 0.00 #10
4 Simon HOCQUAUX
Nancy CPHNL
NANCY FRA 52.68 27.84   24.84 5.00 5.00 4.92 5.00 4.92 0.00 #13
5 Florian LEJEUNE
Cergy CSG
CERGY FRA 48.55 28.47   22.08 4.67 4.25 4.58 4.33 4.25 2.00 #4
6 Quentin LOURENCO-AUBRY
Villenave d'Ornon SC
VILLE FRA 46.56 23.99   22.57 4.83 4.33 4.75 4.33 4.33 0.00 #8
7 Lionel HERTZ
Vitry ESVP
VITRY FRA 45.46 27.14   20.32 4.83 3.83 4.00 4.08 3.58 2.00 #12
8 Cédric TOUR
Nice Baie des Anges
NICE FRA 44.14 24.14   20.00 4.50 3.92 3.83 4.00 3.75 0.00 #5
9 Alexi DALRYMPLE
Paris Français Volants
PFV FRA 43.90 23.40   20.50 4.50 4.08 3.92 4.08 3.92 0.00 #6
10 Charles TETAR
Champigny CSG
CHAMP FRA 43.63 22.37   22.26 4.67 4.33 4.42 4.42 4.42 1.00 #7
11 Adrien TESSON
Cherbourg CSG
CHERB FRA 39.14 22.14   18.00 3.67 3.67 3.58 3.75 3.33 1.00 #1
12 Timofei NOVAIKIN
Colmar CSG
COLMA FRA 37.46 19.20   18.26 4.00 3.67 3.67 3.67 3.25 0.00 #3
13 Raoul VINCENT
Lyon GP
LYON FRA 35.65 19.57   16.08

 


                                       Un talent nommé Nadjma 

Elles sont jeunes mais possèdent déjà de belles qualités. Cette édition des championnats de France minimes aura été surprenante chez les filles. Modernité et fraîcheur au rendez vous.

Carla Monzali est devenue la nouvelle championne de France minimes grace à son avance sur le court. La niçoise réalise également la meilleure performance technique de l'après-midi avec 8 doubles sauts et un sans fautes. Si elle a brillé techniquement, son patinage reste moins abouti et sa personnalité sur glace moins affirmée. Une impression traduite par une deuxième du libre avec des composantes moins élevées.

La meilleure impression artistique de ce championnat s'apelle Nadjma Mahamoud. Quatriéme du programme court, la jeune fille a pris la tête du programme libre et décroche la médaille d'argent . Techniquement, elle a proposé sept doubles sauts dont une combinaison double Axel-double boucle piqué mais a failli sur le flip et le Lutz. Assurément , la patineuse d'Annecy a marqué les esprits par sa vivacité, sa personnalité et unn chorégraphie fouillée. Des qualités déjà démontrées la veille et qui pourraient bien offrir à la jeune fille un bel avenir en augmentant les difficultés techniques.

Seconde à l'issue du programme court, Kelly Klinger se pare de bronze. La patineuse licenciée à Reims a proposé un contenu intéressant avec huit doubles sauts. Contrairement au duo de tête, la jeune fille n'a tenté qu'un double Axel qui a été dégradé.

Lea Serna loupe le coche en simplifant son double Axel. Si elle a connu quelques doutes sur le reste de son de son programme , le bilan reste positif pour la championne de France Avenirs. Manel Ben Khaled et Chanel Den Olden (des pays-bas) se classent respectivement cinquième et sixième.
 

Enfin, Pour le seul couple engagé dans la compétition, le résultat est assez positif avec de belles difficultés tentées comme cette combinaison triple- double boucle piqué .Associés depuis quelques mois seulement, le constat lui reste globalement contrasté sur la qualité de patinage et l'harmonie du couple. 

1 Carla MONZALI
Nice Baie des Anges
NICE FRA 92.87 1 2
2 Nadjma MAHAMOUD
Annecy SG
ANNEC FRA 91.55 4 1
3 Kelly KLINGLER
Reims CPA
REIMS FRA 90.64 2 3
4 Léa SERNA
Annecy SG
ANNEC FRA 89.77 3 4
5 Manel BEN KHALED
Villenave d'Ornon SC
VILLE FRA 86.80 6 5
6 Mirka VRBOVA
Annecy SG
ANNEC FRA 84.30 5 7
7 Chanel DEN OLDEN
Nice Baie des Anges
NICE NED 81.28 10 6
8 Marie DUCROTTE
Rouen ESPAR
ROUEN FRA 78.83 8 10
9 Julie FROETSCHER
Nice Baie des Anges
NICE FRA 77.68 11 11
10 Ketlyne GHEBBARI
Colmar CSG
COLMA FRA 76.80 18 8

 Minimes Filles : Nice et Annecy en pôle position 

Dans la catégorie minimes, c'est Carla Monzali qui a remporté ce programme court. La niçoise a exécuté un sans fautes avec quatre doubles sauts dont une combinaison Lutz-Boucle. Un programme frais et original pour celle qui a terminé première du T.D.F de Caen. Elle devance Kelly Klinger.Le remmoise a connu quelques hésitations en simplifiant son double Axel et en commettant une erreur sur le double Flip. Lea Serna qui avait patiné en tout début de compétition termine elle 3eme avant le libre . Sacrée à Roannne championne de france Avenir, elle aussi a simplifié son Axel mais a réalisé 3 autres doubles sauts dont une combinaison Flip-boucle piqué.

Au pied de ce podium provisoire, on retrouve sa compagne entrainement Mahamoud Nadjma. La jeune fille a proposé un programme sur un thème indien avec une chorégraphie assez recherchée et  pleine de fraîcheur. La patineuse d'Annecy a elle aussi signé une belle saison en se positionnant sur les podiums des différents tournois de France auxquels elle a participé. Mirka Vrbova (3ème au Tdf de Grenoble ) est cinquiéme du court et permet à son club (Annecy) d’être en tête avec 3 patineuses dans le top 5. L'écart entre ces cinq jeunes filles reste très serré et promet donc un libre à suspens.

 Programme Court Minimes Filles

 

StN. Name Club Nation Score
1 Carla MONZALI
Nice Baie des Anges
NICE FRA 33,54
2 Kelly KLINGLER
Reims CPA
REIMS FRA 32,32
3 Léa SERNA
Annecy SG
ANNEC FRA 31,94
4 Nadjma MAHAMOUD
Annecy SG
ANNEC FRA 30,64
5 Mirka VRBOVA
Annecy SG
ANNEC CZE 30,27
6 Manel BEN KHALED
Villenave d'Ornon SC
VILLE FRA 30,08
7 Lola ESBRAT
Paris Français Volants
PFV FRA 28,56
8 Marie DUCROTTE
Rouen ESPAR
ROUEN FRA 27,98
9 Léa KLEIN
Amiens PC
AMIEN FRA 27,48
10 Chanel DEN OLDEN
Nice Baie des Anges
NICE NED 27,19
11 Julie FROETSCHER
Nice Baie des Anges
NICE FRA 26,92
12 Lou-Alizée CAMPAN
Anglet SG
ANGLE FRA 25,81
13 Caren KAUFMANN
Champigny CSG
CHAMP FRA 25,56
14 Yoshino BRAGANTI
Nice Baie des Anges
NICE FRA 25,34
15 Solène ETIENNOT
Reims CPA
REIMS FRA 25,33
16 Charline CHAUVIERE
Courbevoie CO
COURB FRA 25,04
17 Megan PERON
Orléans US
ORLEA FRA 24,87
18 Ketlyne GHEBBARI
Colmar CSG
COLMA FRA 24,19
19 Jade LAUDAT
Rouen ESPAR
ROUEN FRA 24,07
20 Chaghig HARMANDAYAN
Vitry ESVP
VITRY FRA 24,03
21 Maéva CLERT
La Roche sur Yon ASSO
LA RO FRA 23,87
22 Eve CORNET
Courbevoie CO
COURB FRA 23,75
23 Maëlle MATHERON
Dijon ASG
DIJON FRA 23,57
24 Clémence PAGEAU
Clermont-Ferrand APA
CLERM FRA 23,54
25 Cédrine JOUVE
Clermont-Ferrand APA
CLERM FRA 23,31
26 Lisa-Gabrielle GAPIN
Asnières PA
ASNIE FRA 23,02
27 Margot GAY
Lyon GP
LYON FRA 22,81
28 Séréna GIRAUD
Toulouse CP
TOULO FRA 22,5

 


Programme court Minimes Garçons  : résumé  de la compétition 
 

Chez les minimes garçons, Kevin Aymoz est leader du classement avec un programme plutôt bien mené . Le patineur de Grenoble a passé son double Flip  mais a accroché son double Axel et son double Lutz. Malgré des sauts un peu vacillants, Kevin a réalisé de très bonnes pirouettes De bons points sur les componentes pour le patineur grenoblois qui obtient la meilleure note. Deuxième, Mael Gozcu a vrillé trois doubles sauts sans fautes mais a simplifié son double Axel. 

La très bonne surprise de cette catégorie masculine s’appelle Luc Economides. Licencié à Rouen, il a proposé un programme plein de pep's en vrillant notamment une combinaison double Lutz- double boucle piqué. Il laisse une impression très positive avec une une chorégraphie travaillée et déjà une belle présence sur la glace. L'autre bonne impression artistique vient d'Arthur Ribes avec un programme sur The Mask. Déception en revanche sur la technique avec plusieurs fautes (dont une chute) qui l'éloigne du podium provisoire. Il termine en effet sixième avec 30,76 points 

Article écrit par Vanessa Saksik le 1er Avril 2011

                                               Minimes Garçons

 

 

StN. Name Club Nation Score
1 Kévin AYMOZ
Grenoble Isère Métropole Patinage
GREIM FRA 36,36
2 Maël GOZCU
Reims CPA
REIMS FRA 35,80
3 Luc ECONOMIDES
Rouen ESPAR
ROUEN FRA 35,74
4 Loris PIERRET
Reims CPA
REIMS FRA 35,35
5 Téo GUILLAUME
Villenave d'Ornon SC
VILLE FRA 35,02
6 Arthur RIBES
Courbevoie CO
COURB FRA 30,76
7 Timothée MANAND
Valenciennes SHC
VAL59 BEL 30,72
8 Landry LE MAY
Nantes SG
NANTE FRA 28,86
9 Mathis BARBET
Rouen ESPAR
ROUEN FRA 27,08
10 Maxime DELAUGERRE
Paris Français Volants
PFV FRA 26,83
11 Ryan GROSSE
Nice Baie des Anges
NICE FRA 25,66
12 Julian DONICA
Evry SCA2000
EVRY FRA 23,84

 

           


  Programme court Junior Dames : Anais Ventard, torreador de talent 
 

A l'issue de la première journée de ces championnats de France Minimes et Junior c'est Anaïs Ventard qui a pris la de la compétition avec un programme de bonne facture. La jeune annecienne au style atypique a choisi un thème hispanisant pour son court. En confiance sur les sauts, elle a vrillé une combinaison triple-double boucle piqué  et un double boucle. Seul le double Axel inaugural a été légèrement accroché à la réception. La championne de France Novice s'est démarqué en offrant un programme original du costume à la chorégraphie. S'il est un exercice qu'elle maîtrise à merveille ce sont les pirouettes qui sont originales et difficiles. La jeune fille a d'ailleurs obtenu le niveau maximum sur chacune d'entre elles.  Anaïs Ventard a donc assuré l'essentiel à Cergy pour cette premiére journée mais devra être la meilleure pour briller face à ses concurrentes dans un libre qui  reste ouvert

Lena Marroco a elle connu un peu de réussite mais a cependant livré un assez bon programme avec une combinaison triple Flip-double boucle piqué. Elle a en revanche retourné son triple boucle mais a exécuté parfaitement son double Axel. La Championne de France Elite 2010 a aussi récolté de très bons niveaux sur ses pirouettes. Artistiquement, elle a livré un programme intéressant mais moins  empreint d'une personnalité marquée. Elle aussi se positionne bien avant le libre pour conserver ce titre. La bataille avec Anaïs Ventard annonce serrée puisque moins de deux points (47,98 contre 46,02 points) séparent les comparses d'entrainement.

La jeune fille qui pointe à la troisième place provisoire s'apelle......Laurine Lecavalier. La patineuse licenciée à Garges est sans aucun doute la surprise de cette première journée. Elle a assuré un programme très propre avec beaucoup de détente sur les sauts, en particulier sur sa combinaison triple Lutz-double boucle piqué. La championne francilienne a également proposé un triple boucle et un double Axel. Un programme court dynamique qui confirme  la bonne forme de la jeune fille cette saison qui a réalisé de bons résultats. Si elle a su briller sur la technique, elle perd quelque points sur le niveau des componentes. Un détail qui pourrait faire la différence sur le libre.  

Déception pour Lénaelle Guilleron Gory qui a chuté sur son triple boucle et s'est privé de combinaison sur le triple Flip. Le double Axel lui a été bien exécuté. La patineuse d'Annecy compense cependant ses erreurs en obtenant la troisième meilleure une note artistique Bahia Taileb est cinquième et a elle aussi trébuché dans son programme sur son double boucle et n'a n'a pu proposé ni triple, ni combinaison. L’élève de Didier Lucine possède cependant de belles qualités dans les bons jours et a terminé huitième des derniers championnats de France Elite. 

Flora Leblanc qui patinait à domicile est sixième à l'issue du court. Elle a réalisé un programme mi figue-mi raisin sur la technique. Elle a parfaitement exécuté  ses doubles sauts (Boucle et Axel) mais a chuté sur le triple boucle piqué prévu initialement en combinaison. En dépit de cette grosse erreur, la jeune fille a proposé un programme jazzy avec une chorégraphie intéressante et avec déjà beaucoup de personnalité. Laetitia de Paiva a proposé un contenu similaire et a chuté comme Flora Leblanc sur le triple boucle. La licenciée de Cergy a elle aussi proposé de belles choses.  Emilie Simon clôture ce classement.


Article écrit par Vanessa Saksik le 1er Avril 2011


Junior Couples : résumé 


C'est le couple  formé par Marie Diamoneka et Artem Patlasov qui clôturent cette premiere journée de compétition. Formés depuis peu, ils ont proposé une performance d'assez bonne facture. Leur programme reste cependant à peaufiner notamment sur l'harmonie du couples, la fluidité et les difficultés techniques.

 

StN. Name Club Nation Score
1 Marie DIAMONEKA / Artem PATLASOV
Colmar CSG
COLMA FRA 29,0

 

 


Championnat de France de patinage artistique minimes et juniors
Cergy du 1 au 3 avril 2011 


Le Programme 


Vendredi 1er Avril

 

Les entraînements ont lieu le matin

13h00-16h35 : Programme Court Minimes Filles

16h55-18h25 : Programme Court Minimes Garçons (2 Groupes)

18h45-19h50 : Programme Court Junior filles (2 Groupes)

20h10-20h30 : Programme Court Junior couples (1 Groupe)


Samedi 2 Avril

14h00-17h50 : Programme Libre Minimes Filles

18h10-20h05 : Programme Court Junior Garçons (2 Groupes + surfaçage + 1 Groupe)

20h10-20h25 : Programme Libre Junior couples (1 Groupe)

20h30 : Podiums


Dimanche 3 Avril

11h25-13h10 : Programme Libre Minimes Garçons (2 Groupes)

13h30-14h40 : Programme Libre Junior filles (2 Groupes)

15h00-17h10 : Programme Libre Juniors Garçons (2 Groupes + surfaçage + 1 Groupe)

17h15-18h00 : Démonstations couples Artistique + Handisport de Glace +Podium  


Les Participants 

 

Minimes filles

NOM Prénom Club Podiums
KLINGER Kelly Reims 1ère aux Tdf de Vitry et d'Asnières, 3ème à Nice
MAHAMOUD Nadjma Annecy 1ère aux Tdf de Nice, 2ème à Grenoble et Vitry
MONZALI Carla Nice 1ère aux Tdf de Caen, 2ème à Nice
DUCROTTE Marie Rouen 2ème aux Tdf de Villenave, 3ème à Asnières
KLEIN Léa Amiens 1ère au Tdf d'Amiens
ESBRAT Lola Paris FV 2ème au Tdf d'Amiens
BEN KHALED Manel Villenave  
VRBOVA Mirka Annecy 3ème au Tdf de Grenoble
CAMPAN Lou-Alizée Anglet 3ème au Tdf de Villenave
GHEBBARI Ketlyne Colmar  
LAUDAT Jade Rouen  
CORNET Eve Courbevoie 3ème au Tdf d'Amiens
KAUFMANN Caren Champigny 3ème au Tdf de Caen
CHAUVIERE Charline Colombes  
CLERT Maeva Roche sur Yon  
JOUVE Cédrine Clermont  
GIRAUD Séréna Toulouse  
MATHERON Maelle Dijon  
HARMANDAYAN Chaghig Vitry  
ETIENNOT Solène Reims CPA  
GAPIN Lisa Gabrielle Colombes  
PAGEAU Clémence Clermont  
GAY Margot Lyon GP  
PERON Mégane Orléans 2ème au Tdf de Caen
SERNA Léa Annecy Championne de France Avenir 2011 à Roanne, 1ère avenir aux Tdf de Grenoble, Vitry et Nice
BRAGANTI Yoshino Nice 2ème du Championnat de France à Roanne, 2ème avenir aux Tdf de Villenave, 3ème à Nice
FROETSCHER Julie Nice 3ème du Championnat de France, 1ère avenir aux Tdf de Caen, 3ème à Villenave
DEN OLDEN Chanel Nice Pays Bas INVITEE


                                                                        Minimes Garçons


RIBES Arthur Courbevoie 1er aux Tdf de Grenoble, Vitry et Asnières, 3ème à Amiens
AYMOZ Kevin Grenoble 1er aux Tdf d'Amiens et Nice, 2ème à Grenoble
ECONOMIDES Luc Rouen 1er aux Tdf de Caen et Vitry, 2ème à Asnières, 3ème à Villenave
GOZCU Mael Reims CPA 1er aux Tdf de Villenave, 2ème à Nice, 3ème à Asnières
GROSSE Ryan Nice 2ème aux Tdf de Caen, 3ème à Nice
GUILLAUME Theo Villenave 2ème aux Tdf de Villenave, 3ème à Grenoble
BARBET Mathis Rouen 3ème au Tdf de Caen
DELAUGERRE Maxime Paris FV  
DONICA Julian Reims CPA  
PIERRET Loris Evry Championt de France avenir 2011 à Roanne, 3ème minime aux Tdf de Vitry, 1er avenir à Asnières et Nice
LE MAY Landry Nantes 2ème au Championnat de France avenir 2011 à Roanne, 1er avenir aux Tdf de Grenoble, Caen et Villenave, 3ème à Amiens
MANAND Thimothée Belgique Invité, 2ème au Tdf d'Amiens


Junior dames

NOM Prénom
Club
GILLERON-GORRY Lénaelle
Annecy
MARROCCO Léna
Annecy
VENTARD Anaïs
Annecy
TALEB Bahia
Annecy
SIMON Emilie
Villenave
LEBLANC Flora
Cergy
LECAVELIER Laurine
Garges
DE PAIVA Laetitia
Cergy


Junior messieurs

NOM Prénom

Club
PONSART Romain Charleville
SOSNIAK Thomas Compiègne
HOCQUAUX Simon Nancy
LAVOISIER Gaylord Champigny
HERTZ Lionel Vitry
LOURENCO-AUBRY Quentin Villenave
TETAR Charles Champigny
TOUR Cédric Nice
DALRYMPLE Alexi Paris FV
LEJEUNE Florian Cergy
NOVAIKIN Timofei Colmar
TESSON Adrien Cherbourg
VINCENT Raoul Lyon GP


 


Championnats de France 2010




                         Une discipline exigeante

Au terme d'un programme libre maitrisé Canac/Bonheur décrochent leur 1er titre après quelques mois d'association seulement, Mélodie Châtaigner et Medhi Bouzzhine décrochent l'argent. Anne Laure Letscher et Bruno Massot complètent le podium mais ont du faire face à une lourde chute d'Anne-Laure. Malgré la douleur, la jeune fille a montré un courage incroyable en choisissant de reprendre et terminer le programme.  

 

Adeline Canac et Yannick Bonheur ont donc atteint leur objectif décrocher le titre de champions de France. Le nouveau duo formé depuis seulement quelques mois a montré une belle progression depuis les Master's ou plus récemment lors de leur première sortie internationale à Dortmund. En dépit des erreurs qui furent principalement des sauts lancés atterri sur deux pieds et des retournements, ils ont affiché beaucoup plus de sérénité et de confiance. Un patinage plus fluide et plus harmonieux aussi. Le couple tout fraichement licencié à Courbevoie a également montré un travail plus abouti sur la chorégraphie, changeant même leurs costumes. Un choix judicieux à l'heure du «Less is more » épurant leurs lignes. Reste la question des sélections pour les championnats d'Europe à Berne qui trouvera une réponse dans les prochains jours.

L'autre couple nouvellement formé Anne Laure Letscher et Bruno Massot a pris la troisième place de ces championnats de France. Leur première partie de programme fut bien maitrisée malgré une chute sur le triple Salchow parallèle. Ce fut surtout une très lourde chute sur le triple boucle piqué lancé très douloureuse pour Anne Laure Letscher qui les contraint à s'arrêter. Après un arrêt de quelques minutes et à la surprise générale , ils ont démontre un courage immense en décidant de terminer leur programme. Le duo qui s'entraine sous la houlette de Jean-François Ballester a conclu son programme avec notamment deux autre sauts. Une volonté d'aller jusqu'au bout et surtout attitude très courageuse à saluer. Une mésaventure qui met en lumière une fois de plus la complexité de cette discipline si exigeante et risquée.

De leur coté aussi, Mélodie Châtaigner et Medhi Bouzzhine ont réalisé de beaux progrès. Le couple unis depuis plusieurs saisons sur la glace continue de confirmer un travail payant malgré des conditions d'entrainement très contraignantes et peu épanouissantes. A l'exception d'une chute sur le triple salchow, les parisiens ont livré une performance beaucoup plus solide . Solide sur les triples sauts lancé en particulier sur le triple Flip et le Salchow lancé final. Le duo a montré des portés et une glisse plutôt bien maitrisés. La France disposant d'un quota de deux couples, Mélodie Châtaigner et Medhi Bouzzine pourraient avoir leur chance si la fédération décide de les sélectionner.

Article écrit le 19 décembre 2010 par Vanessa Saksik


Pechalat/Bourzat s'offrent le titre

Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat ont logiquement remporté les championnats de France avec une belle performance toujours aussi empreinte de délicatesse et d'émotion. Un titre qui s'inscrit dans la continuité d'une saison déjà à moitié entamée et surtout réussie. Après avoir remporté leur deux Grand Prix seniors, le duo français qui s'entraine à Moscou a réussi le beau pari de se classer à la deuxième place mondiale derrière les américains vice champions olympique Meryl Davis et Charlie White à Pekin pour la finale . Des performances et une confiance acquises grâce à une cadence de travail importante

Sur la construction chorégraphique et l'émotion Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat ont réussi à s'approprier ce thème de Charlie Chaplin «Lumières sur la ville». Une expressivité dans le ton à l'image «d'un patinage russe basé sur les sentiments » comme l'expliqua la belle Nathalie. Alors si cette épreuve était importante mais releva plus pour eux d'une formalité, l'objectif reste bien sur rands championnats . Sur ce point leurs intentions sont claires déjà depuis le début de la saison et réaffirmé par le couple après leur programme libre «Notre gros objectif cette année c'est d'être champion d'Europe et une médaille aux championnats du Monde».

Pernelle Carron et Lloyd Jones ont laissé une très belle impression. Le duo lyonnais a sans doute réalisé sa meilleure prestation depuis le début de la saison et peut être depuis leurs association en 2009. Ils sont apparus plus affutés qu'au Trophée Eric Bompard. Une performance plus affirmée, harmonieuse et sans hésitations leur ont permis de décrocher le titre de vice-champions de France. Un sentiment de satisfaction exprimé par son partenaire «On a vraiment bien patiné et on est contents» sa partenaire s'étant blessé la main sur le Kiss and Cry avec la lame de son patin.

Pour compléter ce podium et dans un tout autre style, Zoé Blanc et Pierre Loup Bouquet ont pris le bronze. L'enjeu et le pari était assez audacieux après deux forfaits en Grand Prix pour cause de blessure. Un pari réussi grâce à une programme libre maitrisé avec des portés toujours aussi audacieux et magnifiques . Sur la glace de Tours, le couple de Villard de Lans a encore su montré ce qui fait leur force leur originalité.

Un patinage contemporain de la chorégraphie aux costumes. Les élèves de Karine Arribert étaient bien dans la glace avec une belle vitesse et totalement imprégnés de leurs programme. Le duo atypique a aussi travaillé sur la circulaire de pas et d'autres éléments techniques.

Chez les outsiders, c'est Sofia Gassoumi et Arnaud Paztory qui ont mené la danse avec un programme intéressant et assez dynamique sur Elvis. Ils devancent Charlène Denise et Quentin Langlois eux aussi ayant réalisé un beau libre et Harmoie Lafont et Stanislas Etzol plus en difficulté sur le libre. Ce dernier groupe reste cependant caractérisé par un manque de vitesse à acquérir avec l'expérience.


Article écrit le 19 décembre 2010 par Vanessa Saksik

                                       Joubert le conquérant

Brian Joubert s'est offert un septième titre national au terme d'une performance très réussie. Le poitevin a surtout retrouvé ses moyens et son envie. Florent Amodio a décroché l'argent avec un très beau libre plein de combativité. Alban Préaubert s'est offert le bronze en montrant une belle régularité et la capacité à prendre des risques.

Un sourire affiché, le poing levé signe d'une nouvelle victoire et surtout d'une victoire sur lui-même. Une belle sérénité qu'il n'avait pas affiché depuis longtemps. Au terme de son programme libre, Brian Joubert a fait un sans-faute, ce qui ne lui était pas arrivé depuis les mondiaux de Goteborg en 2008. De quoi renouer avec la confiance. Le champion du monde a vrillé huit triple sauts impeccable et a patiné avec légèreté. Certes il n'a pas tenté le diable laissant le Quad au vestiaire. Un mal nécessaire sans doute pour se rassurer « J'ai pas pris le risque de faire le Quad car pour l'instant je me sens pas assez en confiance dessus» a t'il déclaré. Je me suis bien senti, je suis vraiment content et agréablement surpris» des déclarations qui ne trompent pas. Même sans quadruple saut, c'était un Brian Joubert retrouvé sur la glace de Tours. Mieux il a réussi l'exercice difficile de s'approprier ce programme aux antipodes de son style sur la 9eme symphonie de Beethoven. Le poitevin s'est offert un septième sacre national avec 231,85 points.

Florent Amodio lui ne comptait pas s'en laisser compter après son court décevant la veille «Hier j'ai eu un dur programme court, ça arrive, j'ai voulu me remobiliser » a t'il affirmé. Le champion de France 2009 a effectué un programme solide qui lui a permis de prendre la tête du libre. Une performance bien sentie mais moins enlevée qu'au Bompard où le garçon talentueux a vrillé huit triples sauts dont deux Axels. Quelques hésitations sur le triple Axel initial en particulier ont montré une légère fébrilité mais ne l'ont pas empêché de réaliser trois combinaisons de sauts et un programme expressif. « Je pense à ma grand-mère disparue qui m'a dit on fait la guerre....Je me suis battu comme un champion ». Des paroles qui résonnaient à l'unisson des impressions laissées par son programme. Une prestation qui lui a valu un joli score de 222,35 points.

Alban Préaubert second à l'issue du programme court à lui aussi sorti l'artillerie lourde pour briguer le titre, L'élève d'Annick Dumond a tenté le Quad mais a chuté sur la difficulté mais a su se ressaisir en se battant tout au long de son programme. Quelques déséquilibres mais un programme à sept triples dont trois combinaisons et beaucoup d'énergie. Coté interprétation, Alban Preaubert a une nouvelle fois su charmer le public montrant l'étendue de ses possibilités sur ce point. Cette envie toujours aussi forte et cette cette régularité ont permis au carlomacérien de réaliser un très beau début de saison se classant dans le top 5 de ses deux grands Prix internationaux Pour l'avenir, Preaubert sait qu'il n'a rien à perdre mais une qualification pour les Europe et les mondiaux reste en jeu au lendemain de cette épreuve nationale.

L'outsider de la compétition Chafik Beissegher a lui aussi réussi son pari. Un pari audacieux où il a tenté le quadruple saut et l'a réussi même si il ne fut pas parfaitement exécuté. Une belle performance avec six autres triples sauts même si le triple Axel initial fut retourné. Le patineur originaire de Montpellier a su briller avec un triple salchow magnifique et une combinaison triple boucle piqué- triple boucle piqué parfaitement exécutée. Un très beau programme sur les gitans avec une glisse légère. Une chorégraphie par l'artisan Stanick Jeannette double Champion de France et double médaillé de Bronze aux Europes. Une collaboration fructueuse qui a permis à ce jeune talents de gagner des points. Certes il reste encore une part à conquérir sur les composantes mais déjà l'élève de a montré une plus grande stabilité sur son libre en moins d'un mois. Une satisfaction exprimée au sortir de la piste où il a déclaré «Je commence à faire des programme dignes des meilleurs seniors».

Dans cette catégorie que l'on sait relevée deux autres patineurs Romain Ponsart et Thomas Sosniak se sont livré une magnifique bataille. Le premier a livré une très belle interprétation sur la Tosca doublé d'une excellente performance technique avec huit triples sauts. Au delà d'un contenu technique parfaitement maitrisé, Romain Ponsart a surtout effectué de très beaux progrès sur l'interprétation. Une progression due notamment à sa collaboration avec Muriel Zazoui et Romain Hagenauer, maitres de la danse sur glace française. Une performance qui lui permet de récolter 193,56 points et le positionne très bien pour une place pour les mondiaux Juniors.

L'autre très belle surprise vient de Thomas Sosniak qui avait terminé sixième la saison passée a ici su rééditer une belle performance. Un programme libre très bien patiné avec six triples sauts et beaucoup de dynamisme. Seule une petite erreur et un contenu technique moins fourni que son concurrent lui ont faire perdre quelques points. Pour l'élève de Laetitia Iafrate le bilan est très positif. Sur l'interprétation surtout, Thomas Sosniak a su parfaitement incarner ce cambrioleur et a offert une chorégraphie recherchée. On notera également les performance de Charles Tetar qui possède déjà un talent de show-man et Simon Hocquaux dans un tout autre style qui al livré une belle performance sur Pearl Harbor.

Article écrit le 19 décembre 2010 par Vanessa Saksik


Une nouvelle génération dans un mouchoir de poche


Leader la veille, Yretha Silete est devenue la nouvelle championne de France Élites, Un sacre qui récompense les progrès effectués et saison déjà très bien entamée. Avec Lenaelle Guilleron en argent Gory et Maé Berenice Meité en bronze, c'est surtout une nouvelle génération talentueuse qui a brillé à Tours Des performances de haut niveau et surtout un combat serré avec seulement 1,60 points entre les trois premières.
 

Les aventures d'Yretha Silete ont connu une très belle fin hier à Tours. «C'est juste magique» a déclaré la jeune fille de 16 ans qui s'est offert son premier sacre à Tours. Sur la bande originale du film de Luc Besson « Les aventures d'Adéle Blanc Sec» a vrillé six triples sauts, Un libre qui ne fut pas parfait puisqu'elle trébucha sur son triple Lutz et retourna deux autres sauts (Triple boucle et boucle piqué). Même si la licenciée de Damarie les Lys patinait sans grande pression. Ces erreurs qui a reléguèrent à la 4eme place du libre. Pour le reste, Yretha Silete fut splendide notamment sur le triple Salchow et le triple Flip. Un beau bagage technique avec une belle amplitude sur sauts sublimée par une interprétation délicate et un patinage élégant. Une qualité de patinage beaucoup plus aboutie et en progrès cette saison qui lui permettent de récolter 142,82 points au total.

Sous le signe de la nouvelle génération, c'est Lenaelle Guilleron Gory qui est devenu sa dauphine avec 141,58 points. La licenciée d'Annecy a crée la surprise en décrochant l'argent au terme d'une très belle performance avec six triples sauts dont quatre différents. Une consistance technique digne des seniors sur les sauts. Aucune pression aussi pour celle qui avait terminé quatrième des championnats de France l'année dernière et qui a pu aborder cette compétition en toute sérénité. Un patinage solide donc mais qui manqua quelque peu de personnalité. Une maturité qu'elle l devra acquérir pour continuer de grimper dans la hiérarchie nationale et internationale. Une médaille d'argent qui a fait le bonheur de la patineuse d'Annecy «Je suis très contente, je m'y attendais pas» a t'elle déclaré au micro de Florence Casanova.

Maé Berenice Meité elle aussi a une nouvelle fois montré une partie de l'ampleur de son talent sur ces Championnats de France au terme d'une bataille très serrée. La parisienne a vrillé au total 11 sauts dont six triples. Elle a présenté cinq triples différents malgré une chute sur le triple Flip et un triple Lutz retourné. Malgré les erreurs, La vice-championne de France Élites 2009 a montré sa progression sur la qualité de son patinage avec de très belles pirouettes notamment. Plus de délicatesse aussi dans son interprétation tout en conservant ce qui fait sa force un patinage puissant et athlétique. Un bel ensemble qui lui rapporte 141,22 points soit moins de 30 centièmes de points sur Lenaelle. Une légère déception pouvait se lire sur son visage car la qualification en jeu pour les championnats d'Europe n'est pas acquise. Guilleron-Gory et seulement 1,60 points sur Yretha Silete. La licenciée des Français Volants repart donc avec une médaille de bronze et peut voir l'avenir avec optimisme au vu de sa saison et des scores technique réalisés, digne des meilleures patineuses européennes et mondiales.

De son coté, Lena Marroco a terminé quatrième. La championne de France 2009 n'a pu reconquérir son titre mais a livré une assez bonne performance. Elle a réalisé un programme avec quatre triples sauts différents (Lutz, boucle, Flip, Boucle piqué). Plusieurs erreurs dont une main posée et deux Axel simplifiés lui auront couté beaucoup de points. Lena Marroco a cependant montré du dynamisme sur son programme Jazzy mais devra travailler sa condition physique et gagner en maturité pour espérer disputer des échéances internationales de grande importance.

Autre preuve de la renaissance de la catégorie féminine Anaïs Ventard qui s'est classée 5eme avec 133.16 points au total. Une jolie prestation malgré une chute sur le triple Salchow et deux erreurs sur le double Axel. L'élève de Didier Lucine a vrillé onze sauts elle aussi mais avec seulement trois triples. Un programme plus léger sur les triples sauts mais des pirouettes magnifiques et originales. Une glisse et une interprétation affirmée pour la jeune annecienne. De l'originalité dans les costumes et le style de patinage qui lui ont forgé une belle marque de fabrique.

Candice Didier elle est passé à coté de ces championnats de France malgré quelque bons éléments. Un potentiel qu'elle peine à pouvoir exprimer sur la durée. La championne de France 200 et 200 a d'abord connu un problème de musique qui est sans doute venu la perturber. Un programme chahuté avec une lourde chute sur le triple boucle piqué et plusieurs approximations. Un programme où la jeune fille s'est perdue s'arrêtant l'espace d'un instant. Un sentiment étrange est venu accompagner sa prestation jusqu'au Kiss and Cry où elle a affiché un visage fermé et sans aucune communication avec son entraineur. On notera également la belle remontée d'Aline Zerourou septième et première du deuxième groupe. Les autres patineuses ont connu des fortunes diverses et variées.

Article écrit le 19 Décembre 2010 par Vanessa Saksik

 


Joubert se remet en selle

 

 

Beaucoup de questions se posaient après son abandon au lendemain de son programme court décevant du trophée Eric Bompard. A Tours, Brian Joubert a montré qu'on pouvait encore compter sur lui. Mieux il a légèrement dominé les débats avec un programme de bonne facture. Déjà lors du trophée Eric Bompard, Florent Amodio, son compatriote avait prévenu «Brian n'est pas mort». Ces paroles ont donc résonné juste hier à Tours pour cette épreuve nationale d'un enjeu capital. Alors quel constat ? Une prestation plutôt bien mené où le poitevin aura seulement péché sur le quadruple retourné et un triple Lutz un peu abimé mais livra un programme assez dense pour le reste. Malgré la bévue sur son quadruple, Brian Joubert ne s'est pas privé de la combinaison avec un double boucle piqué. L'homme aux six titres nationaux a également affiché plus d'assurance et d'enthousiasme dans son flamenco qui semble bien lui coller à la peau. Un programme où Joubert peut laisser libre cours à sa personnalité et où son patinage en puissance est mis en avant. Un résultat payant avec 38,54 sur la technique et 38,67 points sur les composantes. Brian Joubert totalise donc Un score de 77,21 points qui lui permet de légement devancer Alban Préaubert.

Alban Préaubert justement a affiché une fois de plus une belle forme. Régulier et bosseur, les efforts payent donc sur cette épreuve nationale, Sur la technique, le carlomacérien a offert un programme très propre. Une combinaison triple Flip triple boucle piqué et a également vrillé un triple Axel. Une décontraction affichée miroir d'une prestation en confiance. Et toujours cette personnalité affirmée avec un programme rempli d'humour et affiné à la fois, Plus de légèreté dans la glisse tout en gardant un tempérament qui lui va si bien. Le licencié de Champigny affiche donc un joli score de 74,53 et se situe à moins de trois points de Joubert. Aujourd'hui si il ne craque pas, Alban Préaubert partira peut-être à la conquête d'un 1er titre national. Un Graal qui lui permettrait de se qualifier pour les grandes échéances internationales à venir.

Florent Amodio en revanche est le grand perdant de cette soirée. Bourré de talents, il n'a pas tenu la distance sur ce programme court chutant sur sur le triple Flip et sur sa séquence de pas.Le cergypontain s'est cependant rattrapé avec une combinaison triple-triple. Une prestation où les bévues lui ont couté très cher puisqu'il obtient 67,21et compte exactement 10 points de retard sur Joubert Mais au delà de ces fautes, c'est surtout un manque d'énergie inhabituel qui se se fit sentir, s'arrêtant même quelques secondes. Une baisse de régime qu'on pourra sans doute expliquer par la succession de compétitions importantes avec notamment la finale du Grand Prix à Pékin la semaine passée. Alors même si cette fatigue s'était déjà fait sentir à Pékin, Florent Amodio a de belles réserves et possède la capacité de rebondir.Le champion de France en titre détient un programme libre somptueux et entrainant. Un programme qui si il est patiné sans fautes peut faire renaitre de beaux espoirs pour le titre.

De son coté Chaffik Beissegher a offert un programme d'assez bonne facture, Moins étincelant qu'au Bompard où il avait réalisé le meilleur programme court de sa jeune carrière, il a cependant assurer l'essentiel. Un quadruple abimé mais en combinaison et surtout un programme bien maitrisé pour le reste. Lui aussi possède une belle personnalité et un véritable style. Une modernité qui atteint son plus haut niveau en gala avec des acrobaties sur du hip-hop. Sur le court, le monptelier,,, a montré une glisse plus affinée et une belle chorégraphie. Reste encore un écart a combler sur ce point par apport au trio de tête. Du travail donc comme clé pour un garçon très doué mais parfois fragile sur le libre.

Pour Thomas Sosniak et Romain Ponsart, l'enjeu lui aussi est capital puisqu'il est le sésame pour les championnats du monde Junior. Dans cette course, Romain Ponsart a pris une longueur d'avance (5 points) avec 57,62 points, Un (assez) bon programme court. Thomas Sosniak n'a pu en revanche continuer sur la lancée d'une belle saison. Une prestation assez décevante (chute sur le double Axel) pour le champion de France Junior, Dans son programme, le licencié de Compiègne n'est pas parvenu à se libérer mais reste capable de belles choses. On notera également la très belle performance pour Florian Lejeune. Grâce à une technique maitrisée, l'autre cergypontain se situe dans un mouchoir de poche avec Thomas Sosniak. Une épreuve messieurs où Simon Hocquaux, Quentin Lourenço et Charles Tétar ont montré des progrès.

En danse Nathalie Pechalat ont pris logiquement les devants de la compétition avec une short dance réussie. Le duo exilé à Moscou a une fois de plus montré de la confiance et l'aisance dans leur patinage. Ils devancent Pernelle Carron et Lloyd Jones auteurs d'une assez bonne prestation, Zoé Blanc et Pierre Loup Bouquet sont troisièmes mais restent assez éloignés pour décrocher l'argent. De belles ambitions pour le duo de Villard de Lans contrariés par leur forfait en Grand Prix. Le reste du classement lui se resserre entre les trois autres couples dont Harmonie Lafont et Stanislas Etzol sont en tête (4emes)


Article écrit le 18 Décembre 2010 par Vanessa Saksik


Un beau duel

 

Si il y avait une autre bataille attendue et relevée à suivre dans ce championnat de France ce fut sans aucun doute la catégorie féminine. Une catégorie qui s'annonçait déjà très intéressante à suivre depuis cet été où la jeune génération a su briller de tout son éclat. Les Masters, première étape nationale avaient d'ailleurs offert Les prémices d'un renouveau capable de raviver l'intérêt du public pour cette discipline parfois trop lisse. Hier à Tours c'est Yrétha Syléthé et Maé Berenice Meité qui ont offert le spectacle attendu.

Yretha Sylethe en tête du programme court a délivré un sans fautes. Une technique solide avec une combinaison triple Flip- double boucle piqué et d'autres belles difficultés techniques. Mieux, Sylethe s'est inscrit dans une nouvelle dimension en patinant avec encore plus de légèreté et de confiance, La jeune fille affiche une belle forme depuis le début de saison et multiplie les performances et les bons résultats en compétitions internationales. Du travail constant et des progrès qui ici furent clairement visibles.

L'autre favorite de cette compétition était Maé Berenice Meité et a répondu présente avec une belle performance. Un programme solide (triple boucle double Axel et boucle piqué ) malgré une hésitation sur le Lutz. C'est surtout le bagage technique de la jeune fille qui impressionne capable de rivaliser avec les meilleures seniors. Car Maé Berenice Meité s'est même payé le luxe d'obtenir la meilleure note technique du libre devant Korpi Asada et consorts au Trophée Eric Bompard (26-28 Novembre) son deuxième Grand Prix Senior de sa carrière. A Tours, elle a montré une nouvelle fois un patinage très dynamique

La surprise vient de la jeune patineuse Lenaelle Guilleron Gory troisième à l'issue du libre. La patineuse d'Annecy a livré un programme sans-fautes avec une belle impression. On regrettera cependant le manque de maturité et de consistance artistique du programme. Lenaelle Guileron Gory possède cependant l'avantage de son jeune age et dispose donc d'une marge de progression importante. Sa compatriote d'entrainement Anaïs Ventard elle aussi a plutôt fait de belles affaires à Tours. L'annecienne a connu plus de difficultés sur la technique avec une chute sur le triple Salchow la privant de combinaison. Elle a en revanche montré beaucoup plus d'assurance sur le reste de son programme. C'est aussi et surtout son niveau de patinage beaucoup plus affirmé dans sa globalité (sa glisse, ses pas...) son originalité (pirouettes costumes) et sa maturité lui ont permis de réduire nettement l'écart (46,06 pour contre 45,53 points pour elle). On notera également dans ce trio Annecien la belle performance de la jeune Bahia Thaleb. En revanche, La championne de France Lena Marrocco s'est montré plus décevante (5eme) Même constat pour Candice Didier pourtant très bien habituée aux échéances nationales et internationales qui se classe sixième après une contre performance.

Coté couples, les changements de partenaire opérés à l'aube de cette saison sont l'élément majeur de cette compétition nationale. Dans ce contexte, Adeline Canac et Yannick Bonheur ont réussi la premiere partie de leur pari en prenant la tête de la compétition. Mieux ils ont su convaincre avec programme solide techniquement malgré leur association récente, Le constat est positif également pour Anne Laure Letscher et Bruno Massot, Une belle progression et un patinage esthétique leur ont permis de bien de se classer seconds malgré quelques erreurs. Enfin, Melodie Chataigner et Medhi Bouzzine ont livré une performance en deça de leur potentiel mais qui reste le miroir de conditions d'entrainement très contrariées par différents éléments. Le duo qui s'entraine à Bercy possède cependant un beau potentiel et a su le montré ces dernières saisons.

Article écrit le 18 Décembre 2010 par Vanessa Saksik

Duel feminin au sommet 

Début de saison étincelant pour Candice Didier a remporté la compétition devant Maé berenice Meité très en forme elle aussi et Lena Marroco. Seules 36 centièmes séparaient Candice et Maé, un combat au sommet et du jamais vu avec avec des filles qui ont affiché une très belle forme redonnant des couleurs au patinage féminin français

 

déjà performeuse et leader la veille, c'est une Candice Didier retrouvée qui a remporté le programme libre et avec mérite. Neuf saut tentés, huit totalement réussis une statistique qui a de quoi mettre du baume au coeur. En tout, la licenciée des français volants aura passé 4 triples sauts et quatre doubles sauts dont deux double Axel et deux combinaisons. Rajoutez à cela une glisse tout en légèreté et de très belles lignes, vous obtiendrez la combinaison gagnante. A l'heure des comptes, Candice Didier est donc la grande vainqueur malgré quelques accrocs sur son triple boucle et sa pirouette. Et même si sur la technique, sa nouvelle camarade d'entraînement Maé Berenice Mété fut plus audacieuse, l'avance pris sur le court et la deuxième note lui permet de décrocher sa première médaille d'or de la saison.

Maé Berenice Mété obtient une très belle médaille d'argent. Une seconde place et un combat très disputé avec Candice Didier.avec seulement quelques centièmes de différence. Un très beau contenu et beaucoup d'audace avec dix sauts tentés dont six triples pour le contenu technique. Un programme libre qui lui colle parfaitement à la peau dans lequel elle a su totalement s'épanouir. Bonne réussite sur l'exécution de son programme malgré une chute (triple Lutz) et quelques erreurs de carre sur le triple Flip et su sa combinaison triple Lutz . Une chorégraphie très travaillée, une glisse plus affinée et une très bonne interprétation lui permettent de grappiller quelques points . Sur la deuxième note, moins de trois points d'écart la séparent de Candice Didier.

Constat plus léger pour Lena Marrocco qui termine troisième plus loin derrière avec 75 ,38 points sur son libre. Environ treize points d'écart la séparent du duo de tête. Un contenu technique beaucoup plus léger du à une blessure avec seulement deux triples. La patineuse d'Annecy a tout même vrillé 7 sauts dont double Axels . Quelques incertitudes ici et là dues à une préparation retardée par une blessure mais des entraînements encourageants. Autre point positif , sur les composantes, Lena Marrrocco talonne de très prés ses deux concurrentes. La championne de France en titre pourrait donc venir arbitrer de belles batailles avec Yrétha Sylethe qui concourait en Junior ce week end.Si ses perspectives se confirment, les championnats de France à Tour promettent d'être passionnants. donc envisager l'avenir avec enthousiasme.Au final, une compétition très disputée peut être même la plus intéressante du week-end.

Article par Vanessa Saksik le 4 Octobre 2010. 


Pechalat Bourzat en pleine lumière

Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat on remporté les Masters avec une confortable avance devant Pernelle Carron et Lloyd Jones et Zoé blanc et Pierre Loup  Bouquet
 

C'est au terme de leur programme sur "Les feux de la rampe" que Nathalie Pechalat Fabian Bourzat ont remporté leur première compétition nationale de l'année. Leaders la veille lors de la short dance. Tout de rouge vêtus pour leur interprétation sur charlie chaplin, le duo français numéro 1 a affiché une belle assurance, un patinage maîtrise et une glisse fluide en devançant très confortablement leur compatriotes. Une conception de leur programme est pleine de sensibilité qui leur reste à enrichir en terme de gestuelle et d'interprétation mais le potentiel est déjà la.De leur coté , les lyonnais Pernelle Carron et Llloyd Jones ont présenté un programme plutôt romantique aux accents de flamenco . Une belle progression malgré quelques erreurs sur les twizzles et une lourde faute sur un porté ou ils chutent en fin de programme . La gestuelle s'est bien développé depuis la saison dernière avec une harmonie plus visible au sein de couple formé depuis plus d'un an. Zoé Blanc et Pierre Loup Bouquet ont pris la seconde place du libre et finissent troisièmes de cette compétition. Le couple de Villard de Lans associé depuis plusieurs années déjà a livré un très bon programme libre . Un style et une originalité toujours plus affirmé du choix musical à la gestuelle en passant par les costumes. En constante progression sur la technique, ils ont pu donner ici une première mesure de leur travail effectué cet été. Un travail visible à la fois sur la glisse (bien qu'encore un peu raide par moments) et sur les portés également. Leurs compagnons d'entraînement Harmonie Lafont et Stanislas Etzol avec un programme sur Carmen. Enfin, Charlène Denize et Quentin Langlois finissent cinquièmes avec une belle performance.  

Article par Vanessa Saksik le 4 Octobre 2010.  


La revanche de Brian Joubert 
 

Brian Joubert commence donc cette saison sur une note positive avec cette première victoire à Orléans. Une victoire que l'on peut contraster (second du libre) avec un programme qui ne fut pas parfait techniquement mais qui mesure le chemin parcouru depuis la déception les Jeux avec cette médaille aux championnats du Monde qui annonçaient déjà un avenir sous de meilleurs auspices. L'essentiel est donc là Brian Joubert a su briller pour ce premier rendez vous national en triomphant devant le public Orléanais. Il en donna d'ailleurs la mesure avec ce quadruple boucle piqué qu'il réceptionna de justesse et surtout avec un programme solide. Solide il le fut presque jusqu'à la fin sur le triple Axel le triple Salchow et le triple Lutz. Beaucoup de sauts individuels mais peu de combinaison. Une fatigue nettement visible aussi sur la fin de programme avec cette chute sur le triple Salchow. Sur le style, le changement est tout nouveau avec un choix assez audacieux de patiner sur du classique (l'hymne à la Joie" de Beethoven). Registre sur lequel il n'est pas du tout commun de le voir patiner. Le résultat est encore flou car il se ressent encore un décalage entre l'homme et la musique. On pourra saluer en revanche les efforts consentis sur la chorégraphie. Brian Joubert s'est donc essayer au classique avec moins de succès que sur son flamenco (Programme court). 

Premier du libre, second au classement final. A 20 ans Florent Amodio a le rythme dans le sang . Une tenue très originale pour celui qui a été la véritable révélation la saison passée. Un sens inné de la danse. A Orléans où Jeanne d'Arc entendit des voix, Florent Amodio su écouter les conseils sur son montage musical qui comportait des paroles bien lui en pris . Et même si ce montage musical laissa perplexe quelques observateurs, le jeune homme a toujours su affirmer sa différence et son style tout en excellant sur la technique. Pour son libre Florent Amodio a choisi un medley de morceaux dont un extrait de Michael Jackson qui lui va si bien. Une chorégraphie originale et bien pensée malgré quelques imperfections furent aussi les ingrédients de la réussite de ce programme. Sur la technique aussi, le licencié de Cergy brilla malgré une chute sur sa combinaison triple Axel qu'il ne put vriller entièrement. En revanche,  Il passa  avec une très belle aisance (2 points de bonus) son triple Axel et ses séries de pas. Un programme entraînant qui a séduit le public qui le salua par une standing ovation. Une belle satisfaction pour ce premier exercice de la saison qui lui permit même de gagner le libre. Couronné l'an passé dans cette même patinoire florent Amodio repart avec l'argent a son cou a mais qu'importe car les challenges à venir sont encore plus grands. Des challenges qu'il devra relever pour s'imposer comme le meilleur français et gagner ses tickets pour les championnats internationaux. Et la concurrence sera forte avec ses deux coéquipiers Brian Joubert et Alban Préaubert.

Alban Préaubert justement finit troisième avec 130.68 points sur le libre a déroulé un programme en rodage techniquement mais avec déjà des prises de risque et surtout une très belle chorégraphie. Une gestuelle encore plus affinée tout en gardant sa sensibilité artistique qui n'appartient qu'a lui. Dans un registre plus classique qu'à son habitude dans lequel le pari fut relevé chorégraphiquement avec chaque note de musique qu'il a su exprimer.Bien sur on retiendra cette tentative de quadruple boucle piqué sur lequel il chuta mais la volonté est là en début de saison. Malheureusement le programme fut émaillé de plusieurs fautes sur les sauts (triple Axel en combinaison avec un simple boucle piqué , un Salchow doublé) et notamment sur la combinaison triple Flip double boucle piqué double boucle piqué . Les autres sauts passèrent bien(triple Lutz, Triple Flip double Axel). Si il reste à s'affûter sur la technique, la réussite promet d'être au rendez vous avec deux programmes différents et de qualité.Pour Chafik Beisseger qui finit quatrième le contenu reste fragile mais les efforts chorégraphiques et sur le style de patinage se font ressentir.Un exercice pour apprendre à gérer la pression lors de grands rendez-vous qu'il devra travailler mais Chafiik Beissegher promet beaucoup. Capable de passer des difficultés comme le quadruple, le garçon possède aussi de très grandes qualités artistique et une élégance de Un patineur complet qui avec l'expérience, Dimitri Christodoulides et Gaetan Roy terminent cinquième et sixième places. danseurs.

Article par Vanessa Saksik le 3 Octobre 2010. 


 

 

  Quand la panthère rose s'emmêle

Adeline Canac et Yannick Bonheur ont remporté les Master's d'Orléans au terme d'un programme long en dents de scie mais avec du potentiel. Mélodie Châtaigner et Medhi Bouzzhine terminent seconds et devancent Anne-Laure Letscher et Bruno Massot. Au final une compétition couples assez deçà avec des boulversements en ce début de saison. 

C'est au terme d'un programme cahin caha que Adeline Canac et Yannick Bonheur ont pris la tête de la compétition (122,05 points). Des erreurs mais aussi de bonnes choses avec une tentative de triple salchow lancé. Un programme à roder aussi. Une tunique rose pour elle une chemise blanche pour lui. Un thème qui s'annonçait déjà dans la décontraction on aurait pu penser à Austin Power mais ce fut la panthère rose. Et cette panthère rose connut plutôt des débuts timides. Un bon départ sur le saut lancé mais qui se compliqua sur le triple salchow parallèle et le triple Flip lancé où elle chuta. De très beaux portés qu'ils maîtrisent déjà bien et des pirouettes qu'ils ont su exploiter. En dépit des erreurs commises, cette première ébauche avant le début de la saison en Grands Prix internationaux a donc su mettre leurs qualités respectives en avant la souplesse d'Adeline conjugée à la force de Yannick Bohneur. Un beau mariage qui leur laissent entrevoir un avenir intéressant. 

Pour Mélodie Châtaigner et Medhi Bouzzhine (109.71 points au total) les choses aussi se compliquèrent sur ce libre. Dommage car déjà la veille leur programme court avait laissé pressentir la possibilité d'une victoire sur leurs camarades d'entraînement.Canac-Bonheur. Des erreurs et des hésitations sur les sauts dont une chute Reste que ce programme leur va bien , les choix artistiques, la gestuelle et la qualité de patinage se sont encore bonifié cette saison. Un constat en demi teinte donc pour ce couple qui fut 8emes des championnats d'Europe. Alors ce soir à Orléans même si il y eu ces hésitations, on retiendra la volonté de la persévérance et les progrès accomplis.

Pour Anne-Laure Letscher et Bruno Massot qui débutèrent la catégorie couples, on sentit un peu de tension. Une chute en début de programme sur le double Axel et un certain nombre de bévues se distillèrent au long du programme. Un couple et un programme en rodage qui possède un revanche un joli potentiel. Comme la veille, le nouveau couple qui s'entraîne à Caen montra une nouvelle fois de l'originalité ans les portés et la chorégraphie. Leur choix musical fut judicieux soulignant déjà leur harmonie toute nouvelle. Après quelques mois ensemble, ces deux là ont déjà marqué leur empreinte dans la glace. Du travail à accomplir pour les mois à venir mais avec une belle perspective qui semble donc s'offrir à eux. Ils finissent troisièmes avec 105,76 points au combiné des deux épreuves.
 

Article par Vanessa Saksik le 3 Octobre 2010.

 La belle rentrée des glaces de  Joubert
 

En direct des MASTERS' d'Orléans 

 

On ne savait pas quel serait le Brian Joubert qui se présenterait à ces Master's d'Orléans, lui non plus d'ailleurs qui ne voulait pas participer à cette compétition inaugurale En perdition comme ce fut le cas lors des J.O. ? Ou en confiance comme il a coutume de le faire après de grosses claques ? La deuxième option fut la bonne car à l'issue de son programme court il ne trembla pas ou peu. Un nouveau court où le travail sur la gestuelle s'est nettement amélioré. Un travail entamé cet été avec Antonio Najarro qui fut l' artisan des programmes de Lambiel qui lui a plutôt bien réussi. Esprit Flamenco pour ce nouveau programme court, style que Brian Joubert expérimenté pour la première fois cette saison. Un résultat intéressant pour cette belle chorégraphie qui lui reste cependant un peu plus à s'approprier. Mais l'essentiel fut aussi la confiance retrouvée avec une combinaison quadruple-triple boucle piqué et ce programme presque propre hormis ce triple Axel qu'il retourna. Un bon constat donc qui lui a permis de prendre une avance assez confortableavec 78.04 points.

Le duel attendu avec Florent Amodio eu bien lieu, second après le court avec 71.74 points. Le jeune homme de Cergy nouvel espoir du u patinage français après une saison 2009/2010 qu'il n'oubliera pas a confirmé les espoirs placés en lui. Accompagné de Bernard Glesser, il s'entraîne désormais par intermittence avec Nicolai Morozov. Et pour cette première rentrée Amodio négocia bien son programme sur un thème très hispanisant.
Lui aussi avait choisi "Asturias" et son rythme entraînant. Un contenu solide qui reste certes à peaufiner mais avec un résultat satisfaisant puisqu'il se classe à 6 points de Joubert. Seul bémol cette accroche sur le triple Flip qui lui fit perdre quelques centièmes de points pour resserrer l'écart avec Joubert demain lors du libre.  Un combat qui s'annonce serré qui promet donc de se prolonger tout au long de la saison.

Alban Préaubert réalisa une rentrée un peu plus demi-teinte avec deux erreurs dont un triple axel qu'il doubla. Le reste de son programme fut bien mené comme cette combinaison triple flip triple boucle piqué initiale. Le licencié de Champigny pu faire la différence sue ses pirouettes supérieures à celles de ses concurrents. Preuve que le travail entrepris en ce sens paya à Orléans. Et sur la chorégraphie aussi Alban Préaubert brilla. Comme à son habitude ce patineur atypique proposa un programme court plein d'originalité et toujours très travaillé . Avec 64,65 points, il se classe troisième du classement provisoire. Derrière lui Chafik Beissegher ouvra son programme avec une combinaison triple-triple boucle piqué et un triple Axel. Deux éléments qu'il bonifia. En revanche, il connu quelques difficultés (3 erreurs) mais montra également un très beau travail chorégraphique sous l'égide de Stanick Jeannette expert en la matière.

Plus loin derrière avec plus de 20 ponts d'écart sur ce quatuor deux nouveaux venus firent leur apparition. Dans cette compétition, Dimitris Christodoulides et Gaétan Roy avec un résultat intéressant même si leur programme reste en rodage et sans possibilité de prétendre à des qualifications internationales seniors. On remarquera le style de Dimitris qui rappelle ces patineurs à la silhouette longiline et possède déjà très belles pirouettes.Il se classe avant dernier devant Gaetan Roy qui lui clôture ce classement de la catégorie seniors Messieurs.

Article par Vanessa Saksik le 2 Octobre 2010.

Les résultats :

Le classement hommes :
1. Brian Joubert 78,04 pts
2. Florent Amodio 71,74
3. Alban Préaubert 64,65


Retour réussi pour Candice Didier

En direct des MASTERS' d'Orléans  

Cela faisait plus d'un an qu'elle n'avait pas pris part à des compétitions. Après des blessures, des moments de doute et des performances en dents de scie Candice Didier a affiché une grande forme sur la glace d'Orléans. Une performance plus que satisfaisante qui lui a permis de s'emparer de la tête du classement vendredi lors du programme court. Maé Berenice Meité est seconde avec elle aussi une belle prestation. La championne de France Elites 2009, Léna Marocco complète ce podium provisoire.
 

Candice Didier a réalisé un programme réussi et sans fautes, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps. Une réussite affichée et un retour réussi pour la jeune fille déjà trois fois championne de France et habituée aux compétitions internationales. Une technique rodée avec deux triples et deux doubles dont une combinaison triple Lutz -Double boucle piqué. En confiance, elle vrilla aussi un triple boucle piqué un double Axel. La jeune fille d'origine alsacienne qui s'entraîne à Bercy a su mettre en valeur son physique et ses qualités un patinage fluide et léger doublé d'une souplesse et d'une élégance qui sont sa marque de fabrique. Un choix artistique réussi avec une musique et une tunique en adéquation avec sa personnalité sur la glace et son patinage. Parfaitement en harmonie avec la musique, Candice Didier a donc déjà réussi une partie de son pari en gagnant le programme court avec 50,63 points et devançant ses concurrentes avec une avance légèrement confortable. Pour prétendre au compétition internationale, elle devra confirmer demain dans le libre et sur le reste de la saison.

Maé Berenice Meité s'est classée seconde avec 46,62 points a elle réussi réalisé un bon programme court. Malgré une hésitation sur le triple Lutz, elle parvenue à ne pas se déstabiliser enchaînant une combinaison triple boucle-Double boucle piqué et un double Axel. A l'aise également sur les pirouettes et en progression constante sur la qualité de patinage avec encore plus de fluidité , Maé Berenice a montré qu'il faudrait compter avec elle. Sur l'interprétation aussi elle démontra une gestuelle toujours plus recherchée et affirmée.

Lena Marroco (15 ans) fut plus en difficulté en ce début de saison. Un contenu solide coté sauts avec 3 triples sauts et un double Axel prévu. Coté réussite, un beau triple lutz mais des erreurs dont une chute sur sa combinaison triple triple et le double Axel. Du bon donc sur le triple Lutz , les difficultés tentées et sur les pirouettes et du moins bon sur les sauts et l'interprétation encore assez junior. L'annecienne, championne de France en titre se classe troisième avec 44,65 points.

Cette compétition féminine a montré une belle concurrence et un niveau plus élevé que les précédentes années. Un signe plus qu'encourageant dans une catégorie souvent plus faible ayant du mal briller sur la scène internationale. De bonne augure pour l'avenir pour un pays qui cherche encore sa nouvelle étoile.

Article par Vanessa Saksik le 2 Octobre 2010.


                          Sous le signe du renouveau  

En direct des MASTERS' d'Orléans

Adeline Canac (qui patinait précédemment avec Maximin Coia) et Yannick Bohneur (qui lui patinait avec Vanessa James) ont concouru ensemble pour leur première compétition. Associés sur la glace depuis trois mois seulement, le résultat est intéressant. D'abord dans leur chorégraphie déjà bien aboutie avec une pose de départ originale puis dans la construction du programme en lui -même. Une certaine décontraction certainement du à leur expérience respective dans cette catégorie. La performance fut honorable malgré quelques erreurs sur le double salchow et le triple boucle lancé. Une réussite sur les portés, la synchronisation et le reste du programme. Reste à travailler pour augmenter leur niveau technique et crée plus de profondeur dans leur expression pour paraître un couple sur la glace.

Mélodie Chataigner et Medhi Bouzzhine seconds au terme de ce programme court (39,06 points) ont aussi réalisé une belle performance. Très beau choix musical à la fois sobre et dramatique. Tous de noir vêtus, on remarquera la sobriété et l'élégance de leurs costumes. Des progrès sur la technique avec une très belle pirouettes en dépit des erreurs (notamment sur les sauts) venus émaillé leur programme. Une très bonne harmonie et une synchronisation pour ceux qui s'entraînent à Bercy, pôle numéro un des couples français.Sur les composantes, le travail effectué cet été a payé puisqu'ils se situent à quelques centièmes seulement de Canac Bonheur (18,36 contre 18,74 points).

Du renouveau et de l'originalité pour la nouvelle paire formée par Bruno Massot (ex partenaire de Camille Foucher) et Anne Laure Letscher (ex partenaire de Rudy Halmaert). Troisièmes du programme court à Orléans, la première impression est plutôt bonne. Le duo qui s'entraîne à Caen a livré une chorégraphie très travaillée et originale évidente sur la prise des portés et des sauts lancés. De l'originalité dans les costumes aussi tout en restant sobre sûrement l'équation de ce devraient être les costumes du 21 ème siècle. Un résultat global intéressant avec de la réussite sur les portés et leur combinaison de saut lancés mais encore des hésitations sur les sauts avec une chute sur le triple boucle lancé. Si ces deux là affichent déjà de belles ambitions, elles devront se conjuger à un travail intensif pour atteindre leur but dans cette discipline très exigeante.

Article par Vanessa Saksik le 2 Octobre 2010.


 

                                Pechalat Bourzat devant
 
Une semaine après le Nebelhorn trophy où ils avaient remporté l'or, les danseurs Pechalat Bourzat se sont montré plus affûtes qu'en Allemagne sur cette épreuve. Très attendus à Orléans ils furent au rendez vous avec programme propre. Sur la musique d'Amélie Poulain, ils ont su combiner difficultés d'une épreuve qui ne fut jamais leur favorite et un travail chorégraphique toujours recherché. Quelques réglages leur permettront de pouvoir encore mieux l'affirmer. Une short dance bien monté qui leur permet aussi d'exploiter leur points forts comme sur la deuxième partie de celle-ci. Ils ménent donc logiquement devant Pernelle Carron et Lloyd Jones. Ces derniers ont choisi «une valse à mille temps» un valse moderne mais qui reprend les rythmes de la valse classique. Une musique peu commune intéressante mais que reste à peaufiner sur la vitesse et l'intensité émotionnelle. Ensemble depuis seulement une saison , le couple de danseurs lyonnais a gagné en fiabilité sur la technique avec des difficultés plus élevées. Encore quelques hésitations mais un constat globalement positif pour les champions de France en titre qui disputeront bientôt les Grand ISU. Avec 51,52 points, Zoé Blanc et Pierre Loup Bouquet ont exécute une short dance en deux temps . Une première partie plutôt sur le registre classique de la valse puis une deuxièmes partie avec un thème ambiance sixites. Cette short dance est en quelque sorte un miroir de les points forts et leur des points à travailler pour l'avenir. Sur la seconde partie, Zoé Blanc et Pierrre Loup Bouquet ont pu se libérer et montré l'étendue de leur personnalité entre originalité et dynamisme Une tenue dans le ton également qui vient renforcer un choix réussi. Leur camarades d'entraînements Harmonie Lafont et Stanislas Etzol terminent quatrièmes. Charléne Denize et Quentin Langlois prennent la cinquième place de ce classement provisoire.


Article par Vanessa Saksik le 2 Octobre 2010.

Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site