Calendrier Grand Prix 2011-2012

Comme le veut la tradition, la nouvelle saison de patinage artistique commence avec les Grand Prix I.S.U.Junior qui cette saison débutent fin aôut pour s'achever en octobre. Ce mois automnal marque la fin des Grand Prix Junior et le  début de la saison senior. A l'issue de ces Grand Prix, les cinq meilleurs patineurs Junior et Senior de chaque catégorie (Danse sur Glace, Couples, individuels hommes et Femmes) se donneront rendez-vous à Sotchi en Russie, ville-hôte des prochains Jeux Olympiques.   

Cette saison le calendrier du Grand Prix Junior s'ouvre en Lettonie à Riga. Seconde étape en terre australienne à Brisbanne. L'australie a une grande tradition en terme d'organisation d'évènements sportifs puisqu'elle a accueilli les J.O d'été de 2000 à Sydney. Ce un pays peu connu pour le patinage tant pour ses athlètes qu'en tant qu'hôte d’évènements majeurs. Retour en Europe pour  les cinq derniers Grand Prix Junior avec le Grand Prix de Gdansk (Pologne) de Brazov, la ville roumaine qui a déjà été l'hôte d'un Grand Prix Junior la saison passée. Quelques uns des meilleurs patineurs Juniors se retrouveront en Autriche à Insbruck qui accueille pour la toute première fois un Grand Prix Junior de patinage. Les deux derniers Grands Prix se dérouleront en Italie à Milan, un pays féru de patinage artistique avec l'organisation des J.O d'hiver 2006 et de plusieurs championnats du Monde et d'Europe  et à Tallin en Estonie où se sont les championnats d'Europe 2010. 

 

 

2011
31 Aug - 4 Sept
Junior Grand Prix of Figure Skating
including Pair Skating
Riga, Latvia Announcement
Forms
7 - 11 Sept
Junior Grand Prix of Figure Skating
Brisbane, Australia Announcement
Forms
14 - 18 Sept
Junior Grand Prix of Figure Skating
including Pair Skating
Gdansk, Poland Announcement
Forms
21 - 25 Sept
Junior Grand Prix of Figure Skating
Brasov, Romania Announcement
Forms
28 Sept - 2 Oct
Junior Grand Prix of Figure Skating
including Pair Skating
Innsbruck, Austria Announcement
Forms
5 - 9 Oct
Junior Grand Prix of Figure Skating
Milano, Italy Announcement
Forms
12 - 16 Oct
Junior Grand Prix of Figure Skating
including Pair Skating
Tallinn, Estonia Announcement
Forms

Grand Prix ISU (Senior)

Dates Event Location Details
2011
21 - 23 Oct
Grand Prix of Figure Skating
Skate America
Ontario, CA, USA  
28 - 30 Oct
Grand Prix of Figure Skating
Skate Canada International
Mississauga, Ontario, Canada  
4 - 6 Nov
Grand Prix of Figure Skating
Cup of China
Shanghai, China  
11 - 13 Nov
Grand Prix of Figure Skating
NHK Trophy
Sapporo, Japan  
18 - 20 Nov
Grand Prix of Figure Skating
Trophée Eric Bompard
Paris, France  
25 - 27 Nov
Grand Prix of Figure Skating
Cup of Russia
Moscow, Russia  
8 - 11 Dec
Grand Prix of Figure Skating Final
(Combined Juniors and Seniors)
Quebec City, Canada  
2012
6 - 9 Dec
Grand Prix of Figure Skating Final
(Combined Juniors and Seniors)
Sochi, Russia  

Article écrit le 9 Juin 2011 par Vanessa Saksik 


HOMMAGE AU BALLET SUR GLACE  : LE BALLET, DES CONTES SUR LA GLACE 


On le sait le ballet est une discipline à part mais séduit par les histoires racontées et le travail chorégraphique. Il ne s'agit pas seulement d'exécuter des difficultés comme les sauts ou les pirouettes en laissant la chorégraphie au second plan mais plutôt de proposer un vrai spectacle. De l'art en somme. Un art qui ne doit pas faire oublier que cette discipline est bien un sport de compétition. Alors le petit plus se définit sans doute autour de tous ces détails qui en font son unicité. Dans le ballet, on explore d'autres horizons. Ainsi nait souvent sur la glace un décor bien réel souvent monté par les équipes elles mêmes et des costumes qui sont également essentiels dans le message à faire passer. Ces costumes justement laissent une grande liberté à la créativité et sont souvent associés à un maquillage. Et ces deux éléments constituent une part importante de la proposition artistique.

Mais aucun costume ou décor ne peut être mis en valeur si la créativité artistique et la chorégraphie ne sont pas sublimées et consistantes (et vice-versa) . Le ballet lui aussi a plusieurs écoles, parmi elles on retrouve un patinage épuré plus abstrait mais aussi des propositions plus étoffées d'un point de vue créatif. Et comme le patinage artistique, il est sujet à discussion, sans doute parce que la dimension artistique y est encore plus présente. Il est aussi un exercice difficile car il doit coordonner des niveaux et des techniques hétérogènes. Cette multiplicité des niveaux vient ses membres, plus d'une vingtaine environ. Chacun a un parcours différent, vient du patinage ou de la danse sur glace par exemple. Chacun a une approche différente de la compétition et sans doute une vision artistique aussi. L'art du ballet est aussi celui de partir d'une hétérogénéité pour arriver à un résultat unifié en terme de niveau technique. L'art du ballet c'est aussi rassembler, savoir exploiter les forces de chacun pour tirer le meilleur du groupe créer un esprit d'équipe, se soutenir et vibrer ensemble. Il est en ce sens bien plus qu'une déclinaison collective du patinage artistique, il est unique.

Le ballet fédère de plus en plus car il fait rêver et semble souvent plus accessible au public dans la compréhension du récit évoqué. Le ballet est donc un sport puisqu'il se base sur des critères techniques mais il est surtout un art, des univers, des histoires, des rêves, des engagements, des propositions, une sensibilité chaque fois différente empreinte de la patte du chorégraphe et porté par ses interprètes.

 Par Vanessa Saksik le 16 Avril 2011 


    Belfort, une équipe en or 

                            Griffe d’argent à Argenteuil (Catégorie Juniors)

La patinoire d'Argenteuil a accueilli ce samedi quelques unes des meilleures équipes nationales de la catégorie Open à la catégorie Juniors, les Elites n'ayant pas pris part à cette compétition. Cette année le Club du CPAP a présenté son équipe adulte, fait nouveau dans cette discipline. Au total 17 équipes ont pris part à cette 19eme Griffe d'Argent. La catégorie Juniors qui clôturait la compétition a offert une belle bataille des styles.

Première étape pour les équipes engagées dans cette compétition, l'exercice chorégraphique. Cette épreuve qui se base sur 3 critères à savoir le thème, le procédé chorégraphique et la gestuelle. cette saison chacun de ces critères a été défini comme suit le thème est la célébration, le procédé chorégraphique est la cascade et la gestuelle doit être affirmée. Sur le libre, les 6 équipes ont proposé chacune leur univers. C'est Argenteuil qui a ouvert le libre à domicile. Dans des costumes blancs, ils ont présenté une chorégraphie épurée autour du thème de l'amour. Pour évoquer l'amour caché, les argenteuillais ont joué avec leurs costumes en portant des masque recouvert d'un voile, Ils obtiennent 41,30 points dont 18 points sur l'impression artistique, domaine qui reste leur axe de progression.

Dans un tout autre registre, le ballet de Vitry a déroulé une chorégraphie recherchée. Sur leur libre, ils se sont démarqué grâce à plusieurs éléments majeurs comme une bonne utilisation de l'espace, l'unité, la complexité des éléments techniques et l'originalité. Sur ce dernier point, ils ont fait le choix audacieux d'utiliser une corde à sauter comme accessoire et sont parvenus à gérer l'utilisation de ce dernier. Au delà de ces considérations, ils ont également su emporter le public dans un univers. Ils ont proposé un libre sur le thème de l'esclavage sur une musique jazz soul, beaucoup plus rythmée dans la seconde partie de programme.

La Havre a fait honneur à sa ville et à sa tradition en présentant une chorégraphie sur l'univers des marins. Grace à une chorégraphie teintée de beaucoup d'humour autour des personnages phares de Popeye, ils ont fait l'unanimité dans le public et marqué les esprits. Ils ont laissé une belle impression artistique tant l'utilisation du décor un gros bateau que dans la proposition artistique, le jeu des acteurs. Besançon décroche l'argent en réussissant à exceller à la fois sur la technique et l'impression artistique. La difficulté des éléments proposés, la qualité d'interprétation, de traitement du thème et l'harmonie du groupe ont été leurs principaux points forts. Les contrastes crées autour de l'ange et le diable ont été eux aussi l'une des raisons de leur succès. Saint-Ouen, l'une des formations très talentueuses depuis plusieurs années ont gagné une belle bataille en obtenant la médaille de bronze. Sur un thème militaire, la délégation francilienne reste dans le ton de sa saison avec un résultat très proche de sa performance mondiale. Les confettis de saint Ouen ne comptent que deux points d'écart avec Besançon, résultat d'une lutte serrée pour ce podium.

C'est l'équipe de Belfort qui a remporté la compétition avec une avance de plus de 15 points. Tout juste auréolé de leur titre de champion du Monde décroché à Boston la semaine dernière, les 90emes Rugissants ont tenu leur rang malgré la fatigue et le décalage horaire. Belfort a dominé l'équipe de Besançon et de Saint Ouen pour le podium. ils ont proposé une chorégraphie autour des formes géométriques, en travaillant particulièrement les possibles du corps et les mouvements contrastés. Beaucoup d'unité et de synchronisation dans les déplacements de groupe pour les belfortains. On pourra noter que l'utilisation de l'espace a été différente en ce sens que les déplacements de l'équipe furent plus concentrés. Ces derniers ont également su exploiter les différents éléments du ballet comme la notion de contraste, la vitesse et la fluidité.

 Par Vanessa Saksik le 16 Avril 2011 

CHAMPIONNATS DU MONDE DE BALLET

 un week-end de folie 

 

Ambiance festive pour Villard de Lans  (Elites) et Belfort (Juniors) qui sont devenus champions du Monde à Boston. L'équipe de Colombes décroche le bronze chez les Elites et l'argent chez les novices. Les autres équipes françaises ont réalisé un bon classement

Les couleurs de la France se sont une nouvelle fois hissé au plus haut à Boston (Etats-Unis). L'équipe de Villard de Lans de ballet sur Glace a remporté les championnats du monde 2011 dans la catégorie Elite. Après avoir pris 1ere place du programme court Les Vertacomicoriens ont décroché l'or avec un total de 111,10 points. Sous la direction de Karine Arribert, la troupe de Villard ont démontré de belles qualités techniques et signé une choregraphie originale, marque de fabrique de la délégation Villardienne. Ils devancent le Los Angeles Theater (USA). Un podium résolument tricolore avec la médaille de bronze obtenue par Exotika l'équipe de Colombes. Chez les novices aussi, les jeunes françaises ont accroché une médaille à leur cou et en argent cette fois. Une médaille d'autant plus belle qu'ils ne comptent que 35 centièmes de différence avec les russes, sacrées ce week-end. L'équipe des "Estrellas" de Colombes obtient devancent les américaines et obtiennent ici leur première consécration mondiale. 0

Pour ne rien gâcher de la fête, l'équipe de Belfort a raflé le titre chez les Juniors devant deux grands favoris, le Barca Artistic Team (Barcelone) et les Space Coast Hurrincanes (Floride). Les patineurs de l'A.S.M.B. qui se sont imposés à la surprise générale avec 93,63 points ont d'abord remporté l'exercice chorégraphique avec une avance de deux points (56,55) sur l'équipe floridienne (54,20) et de cinq point l'équipe barcelonaise (51,15 points). Sur l'ensemble de la compétition, les élèves de Christine Lemercier ont surtout fait la difference sur la réalisation, les enchaînements et surtout de la chorégraphie. Ce magnifique triplé qui positionne la France 1ere nation mondiale de la discipline. Dans ce classement, la France n'en finit pas de briller avec les Zimbawas (Villard de Lans) en categorie Juniors qui finissent 5emes et les Confettis (Saint-Ouen) 7emes. Dans la catégorie Senior les Ladybirds de Franconville, se classent 6emes . L'autre équipe française, le Capitole Art Company de Toulouse prend la 7eme place du classement dans la catégorie Senior et 11emes chez les Juniors.

Senior

 

CE Results

FS Results

Overall1

Les Vertacomicoriens (Villard de Lans)

64.70

78.75

111.10

1

Los Angeles Ice Theatre

57.20

71.45

100.05

2

Exotika (Colombes C.S.G)

58.80

68.10

97.50

3

Colonial Broadway Blades

55.85

63.15

91.08

4

Ladybirds

56.05

59.05

87.08

5

Capitole Art Company

49.15

52.95

77.53

6

Chicagoland Ice Theatre

43.45

51.70

73.43

7

Junior

 

CE Results

FS Results

Overall1

Les 90 Rugissants

56.55

63.35

93.63

1

Barca Artistic Team

51.15

65.80

91.38

2

Space Coast Hurricanes

54.25

55.80

82.93

3

Houston Starz Theatre on Ice

46.80

59.00

82.40

4

Les Zimbawas

48.70

54.55

78.90

5

Ballet on Ice "Ice Crystal"

49.80

52.70

77.60

6

Les Confettis

49.85

51.40

76.33

7

Houston Ice Theatre Skaters

46.95

52.40

75.88

8

Sydney Ice Theatre

44.80

46.85

69.25

9

Pearls On Ice

47.30

41.15

64.80

10

Capitole Art Company

42.55

36.63

57.91

11

Crystal

33.20

36.05

52.65

12

Le Ballet en bref 

Le Ballet sur glace se compose de deux épreuves l'exercice chorégraphique et le programme libre. L'exercice chorégraphique met essentiellement l'accent sur les qualités techniques. Il est évalué selon trois critères principaux que sont le procédé chorégraphique, sur la thématique gestuelle qui permet de donner corps et vie à la chorégraphie et bien sur un thème qui doit être a la fois fort et subtil.

Article écrit par Vanessa Saksik le 10  avril 2011


Triglav  Trophy 

Quadruplé français et razzia japonaise 

 

Senior Hommes - Programme libre 

Pas de surprise sur le podium de ce Triglav trophy. Le tiercé gagnant formé par Machida, Murakami pour le japon et Abzal Rakimgaliyev pour le Kasakstan.

 

Machida n'a pas tenté de quadruple mais a déroulé un programme parfait et a largement dominé ses adversaires avec un écart de plus de 20 points. Le jeune homme a ouvert son programme sur une magnifique combinaison triple Axel-triple boucle piqué. Il a proposé un contenu très riche avec pas moins de huit triples sauts avec une réussite particulière sur le triple Axel. Sur la bande originale du film «Légendes d'automne», la fine lame japonaise a montré des qualités chorégraphiques et de patinages élevés.
Son compatriote Daisuke Murakami a proposé un programme moins riche techniquement et rencontré quelques difficultés dans la partie intermédiaire de son programme. Des éléments simplifiés lui ne lui permettent pas de resserrer l’écart avec Murakami. Le patineur originaire de Kanagawa connait ici une légère déception mais reste un élément très prometteur. En revanche, il a marqué des points sur les composantes avec une chorégraphie bien ficelée sur Laurence d'Arabie. Abzal Rakimgaliyev n'est pas en reste avec un programme où il tenté huit triple sauts. Le kazakhe a placé ses deux triples axels en début de programme. Il a vrillé le premier en combinaison avec le double boucle piqué et le deuxième en solo. Il s'est hélas trouvé en difficulté sur ces deux sauts perdant de précieux points. Le jeune homme a proposé un beau triple Flip et n'a pas eu de grosse hésitation sur le reste de son programme avec cinq autres triples sauts et plusieurs combinaisons. Romain Ponsard termine quatrième du libre et cinquième au combiné des deux épreuves. Sur «La Tosca », le champion de France Junior a été le seul avec Chafik Beissegher à proposer le quadruple mais a malheureusement chuté. Son audace peut cependant être saluée car il propose cette difficulté depuis moins de deux semaines. L'élève d'Annick Gaighaguet a buté sur le triple Axel mais s’est vite remis en proposant sept autres triples sauts dont une combinaison triple Lutz-triple boucle piqué. Une semaine après avoir disputé les championnats de France Juniors, le licencié de Champigny même si il lui reste quelques axes de progression majeures comme les pirouettes. De son coté Chafik Beissegher a rétrogradé d’une place  mais a présenté lui aussi un contenu audacieux. Comme Romain Ponsard, il a chuté sur le quadruple boucle piqué. Cette erreur a fortement déstabilisé le patineur de Montpelier qui a chuté à deux autres reprises sur le triple Axel et s’est vu annulé sa dernière combinaison de sauts par les juges.  Sur le reste de son programme, le tricolore capable de grandes choses a cependant sauvé les meubles  avec quatre autres triples sauts.


 Par Vanessa Saksik le 10 Avril 2011 


                          Résumé du programme court

 

Le champion de France Junior en titre a livré un court mi-figue mi-raisin avec trois triples réceptionnés difficilement. Chafik Besseghier quand à lui a juste péché sur le triple Lutz. Deux japonais ont mené ce programme court. Il s'agit de Tatsuki Machida, l'un des nombreux prodiges de la glace. Sur Dark Eyes la célèbre chanson russe, le jeune homme a délecté le public et les juges d'une performance très relevée. Le vainqueur du Nebelhorn trophy a vrillé un magnifique triple Axel très ample et une combinaison triple Flip-triple boucle piqué. Il a complété son programme par un triple Lutz et a particulièrement excellé dans la qualité d’exécution de ses sauts. Le vice-champion des quatre continents 2010 qui avait montré l'ampleur de son talent au fil de la saison ébloui déjà par ses qualités de glisse et sa puissance, typique de l'école nippone. Daisuke Murakami a lui aussi mis toutes les chances de son coté pour un titre avec un programme propre. Tout récemment médaillé de Bronze aux Winter Univerisiades, il a ouvert son programme par une difficile combinaison triple Lutz-triple boucle piqué légerement entachée d'une faute puis vrillé deux autres triple sauts (Axel et Flip). Abzal Rakimgaliyev s'est classé troisième du court grâce à une bonne performance avec quatre triples sauts lui aussi. Le kazakhe a commis une erreur sur sa combinaison triple Flip-triple boucle piqué. L'italien Paul Bonifacio Parkinson a lui pris la quatrième place du programme court.

 

 

Senior Men/ Senior Hommes

 

FPl.

Name

Nation

Points

SP

FS

1

Tatsuki MACHIDA

JPN

236.65

1

1

2

Daisuke MURAKAMI

JPN

212.03

2

2

3

Abzal RAKIMGALIYEV

KAZ

196.58

3

3

4

Paul Bonifacio PARKINSON

ITA

187.27

4

5

5

Romain PONSART

FRA

185.48

6

4

6

Chafik BESSEGHIER

FRA

171.54

5

6

7

Paul FENTZ

GER

143.23

7

8

8

Manuel KOLL

AUT

137.12

8

10

9

Ali DEMIRBOGA

TUR

132.55

10

11

10

Robert MURRAY

GBR

128.99

11

9

11

Severin KIEFER

AUT

127.87

12

7

12

Mario-Rafael IONIAN

       

 Chez les femmes, l’autre star japonaise du moment Akiko Suzuki  a remporté la compétition grâce à son avance dans son programme court très bien exécuté. La japonaise a en revanche tremblé sur le libre simplifiant et entachant de plusieurs fautes un programme portant ambitieux. La surprise est donc venue de la slovène Patricia Glescic   qui a pris la tète du libre malgré une chute sur le triple Lutz et une  grosse erreur sur le triple Salchow. A domicile, elle s’empare de la médaille de bronze. Elle est devancée par l’autre japonaise  qui comme sa compatriote a connu bien  plus de difficulté sur son libre après un programme court parfait. Seconde du libre, elle ne prend que la quatrième place du libre mais conserve sa seconde place grâce à son avance confortable sur le court. Le japon reste le grand gagnant de cette compétition, tous les patineurs engagés ayant trusté les premières places du podium avec l’or et l’argent à la clé .

Senior Ladies /Senior Femmes

1

Akiko SUZUKI

JPN

147.98

1

2

2

Kana MURAMOTO

JPN

139.58

2

4

3

Patricia GLESCIC

SLO

137.23

5

1

4

Amelia SCHWIENBACHER

ITA

133.27

4

5

5

Carol BRESSANUTTI

ITA

131.71

7

3

6

Kerstin FRANK

AUT

128.54

3

7

7

Roberta RODEGHIERIO

ITA

125.33

10

6

8

Birce ATABEY

TUR

117.51

9

8

9

Belinda SCHNBERGER

AUT

116.42

6

10

10

Dasa GRM

SLO

105.34

16

9

11

Manouk GIJSMAN

NED

105.05

8

16

12

Nathalie WEINZIERL

GER

104.24

13

13

13

Mimi TANASORN CHINDASOOK

THA

103.82

12

14

14

Marina SEEH

SRB

102.81

14

11

15

Joyce DEN HOLLANDER

NED

98.63

17

12

16

Nika CERIC

SLO

96.98

15

15

17

Martina BOCEK

CZE

93.42

11

19

18

Franka VUGEC

CRO

87.39

18

18

19

Victoria KAFOL

AUT

87.07

20

17

20

Annamaria SZOLGA

HUN

77.85

19

20

 



Tesson en argent 

Plusieurs patineurs français étaient engagés depuis vendredi dans le Triglav Trophy. A Jesenice en Slovénie, ce sont Laurine Lecavelier (Junior) et Adrien Tesson (Novice) qui ont ouvert les festivités en remportant respectivement l'or et l'argent dans leur catégorie. Cinquième après le programme court, Adrien Tesson a réalisé une performance d'assez bonne facture. Malgré une grosse erreur sur tentative de combinaison, le jeune homme a bien mené l'ensemble de son programme. Sur le court, le classement fut mené par Taichi Honda qui a réalisé un sans fautes avec triple Salchow et boucle piqué et deux doubles sauts. Le japonais a devancé l'italien Alberto Vanz impécable lui aussi mais sans triple et le suisse Nicola Todeschini avec un contenu technique solide (deux doubles, deux triples) mais hésitant sur sa combinaison triple Salchow-double boucle piqué. Sur le libre, la nervosité était au rendez-vous sentir chez tous les concurrents . Meme Taichi Honda vainqueur de cette compétition a chuté. Sur le triple Salchow Adrien Tesson s'est lui aussi retrouvé au tapis sur ce même saut. Il réalise cependant un libre qui lui permet de décrocher l'argent. Le suisse Nicola Todeschini complète ce podium avec le bronze.

Novice boys/Novices garçons

 

FPl.

Name

Nation

Points

SP

FS

1

Taichi HONDA

JPN

112.07

1

1

2

Adrien TESSON

FRA

101.87

5

2

3

Nicola TODESCHINI

SUI

99.72

3

3

4

Catalin DIMIRESCU

ROM

95.36

4

4

5

Alberto VANZ

ITA

93.36

2

5

6

Marco ZANDRON

ITA

84.79

8

6

7

Keigo OKUMURA

JPN

83.52

10

7

8

Simon-Gabriel IONIAN

AUT

82.56

7

10

9

Hector ALONSO

ESP

80.03

13

8

10

Giorgio SETTEMBRINI

ITA

79.83

9

11

11

Mehmet CAKIR

TUR

79.45

11

9

12

Giray ENOL

TUR

74.28

16

12

13

Gratiano DINU

ROM

73.69

12

13

14

Alejandro GRANDES

ESP

73.61

6

16

15

Kristof BREZAR

SLO

69.12

15

14

16

Manuel DRECHSLER

AUT

68.84

14

18

17

Daniel PATRICHE

ROM

66.92

17

15

18

Johannes MAIERHOFER

AUT

66.36

18

17

19

Mislav BLAGOJEVIC

CRO

64.16

19

1

 

 

Les juniors font la fête en Slovenie

La Slovénie a particulièrement porté chance aux français engagés dans la catégorie Juniors. Charles Tetar et Laurine Lecavelier s'offrent l'or tandis que Gaylord Lavoisier repart avec une belle médaille de bronze.


           Tetar et Lecavelier un duo gagnant

Laurine Lecavalier a remporté le libre. Elle devance le duo italien formé par Agnese Garlisi et Martina Zola, revenue après un programme court décevant.La patineuse sacrée vice-championne de France Junior le week-end dernier à la surprise generale repart cette fois avec l'or. Troisième à l'issue du programme court avec 39,20 points, elle avait réalisé un triple Lutz abîmé et sans combinaison puis vrillé deux doubles sauts (Axel et boucle). Autre bon point pour la jeune gargeoise puisqu'elle obtient la deuxième meilleure note en composantes. La jeune fille de 18 ans a fait la différence sur le libre grâce à un assez bon programme avec quatre triples sauts. Si l’exécution fut imparfaite sur la technique (quatre erreurs). Le résultat reste satisfaisant et la note en composantes démontre les progrès réalisés.

Charles Tetar s'est offert le plus beau des métaux et Gaylord Lavoisier repart avec le bronze. L'autre français engagé chez les hommes Noël Antoine Pierre finit quatrième. Beau tir groupé masculin chez les juniors continue de confirmer la force de l'équipe masculine française. Second aprés le programme court, Charles Tetar avait dèjà amorcé une bonne performance. Dans le court, il avait ouvert son programme par une combinaison triple Lutz-double boucle piqué. Le patineur de Champigny avait commis quelques petites bévues sur le triple boucle et le double Axel. Charles Tetar a livré un libre plutôt satisfaisant avec douze sauts dont six triples. La seule erreur majeure fut sur le triple Lutz d'entrée. Si il a connu quelques doutes sur le triple boucle et son ultime combinaison de sauts. Le contenu reste très solide et la qualité de glisse en progression cette saison. Une bonne nouvelle pour celui qui fait partie des espoirs du patinage français. Gaylord Lavoisier s'empare du bronze grâce à un programme libre bien plus satisfaisant malgré une chute sur le triple boucle piqué et une erreur sur le triple Salchow et le Lutz. Noël Antoine Pierre a lui aussi effectué une belle remontée.

Junior Ladies /Junior Femmes

 

1

Laurine LECAVELLIER

FRA

121.00

3

1

2

Agnese GARLISI

ITA

111.18

1

4

3

Martina ZOLA

ITA

106.48

7

2

4

Ioulia CHTCHETININA

SUI

102.23

8

3

5

Victoria MANNI

ITA

102.14

5

5

6

Julia BERTINATO

ITA

99.60

2

9

7

Pina UMEK

SLO

94.50

14

6

8

Nika ZAFRAN

CRO

93.54

12

8

9

Estelle GILLIOZ

SUI

91.76

4

14

10

Erika VITEKOVA

SVK

88.35

15

10

11

Taylor RONALD

GBR

88.10

10

11

12

Melisa Sema ATIK

TUR

87.80

21

7

13

Jennifer STONE

GBR

84.96

9

15

14

Regina GLAZMAN

KAZ

84.60

16

12

15

Petra JURIC

CRO

84.55

13

13

16

Izabela CERKUC

CRO

80.88

11

18

17

Bryony CORRIGAN-RATTRAY

GBR

80.36

19

16

18

Lorna SKIPPER

GBR

80.01

6

20

19

Evelin ORASTE

EST

78.68

18

17

20

Orsolya MEDGYESI

HUN

76.06

17

19

21

Meta CEBOKLI

SLO

66.29

20

21

22

Arijana TIRAK

BIH

52.10

23

22

23

Monika URBAS

SLO

49.55

22

23


Junior Men /Junior Hommes

 

1

Charles TETAR

FRA

156.84

2

1

2

Engin Ali ARTAN

TUR

138.54

4

2

3

Gaylord LAVOISIER

FRA

133.61

6

3

4

Noel Antoine PIERRE

FRA

131.51

5

4

5

Carlo ROTHLISBERGER

SUI

127.06

3

7

6

Anton KEMPF

GER

125.07

7

6

7

Osman AKGN

TUR

123.10

9

5

8

Filippo AMBROSINI

ITA

122.88

1

9

9

Antonio PANFILI

ITA

111.11

8

8

10

Burak DEMIRBOGA

TUR

104.58

10

10

11

Suchet KONGCHIM

THA

94.21

13

11

12

Florian GOSTELIE

NED

90.93

11

12

13

Abish BAYTKANOV

KAZ

88.26

12

1

  

 Novice Girls /Novices Filles

 

Result

FPl.

Name

Nation

Points

SP

FS

1

Hinano ISOBE

JPN

113.33

1

2

2

Satoko MIYAHARA

JPN

108.39

2

1

3

Yasmine YAMADA

SUI

84.32

3

3

4

Kristina YNTEMA

AUT

76.10

5

7

5

Lucia DEL PRADO

ESP

74.51

7

6

6

Aylin YUCESOY

TUR

74.49

8

5

7

Alessandra CERNUSCHI

ITA

74.17

6

9

8

Laure NICODET

SUI

73.15

12

4

9

Beste BEKMAN

TUR

73.06

4

10

10

Elettra OLIVOTTO

ITA

71.53

15

8

11

Maria MARTINEZ

ESP

68.64

9

11

12

Saira CATAK

SLO

67.53

10

12

13

Jasmin GAPP

AUT

64.95

13

13

14

Denisa Maria SANDU

ROM

64.03

14

14

15

Patricija JUREN

SLO

62.22

16

16

16

Valentina MIKAC

CRO

62.11

18

15

17

Anna TROGER

AUT

61.75

11

20

18

Frankie SIRKETT

GBR

61.28

17

18

  

Par Vanessa Saksik le 09 Avril 2011

Six nouvelles disciplines pour les J.O. de 2014 à Sotchi

 Le comité Olympique International a annoncé aujourd'hui l'ajout de 6 épreuves le saut à skis féminin, le halfpipe ski masculin et féminin, le relais mixte en biathlon, le patinage artistique par équipe et le relais de luge, deviendront donc aux Jeux de Sotchi à 2014 des  disciplines olympiques. Honneur en parti aux disciplines extrêmes mais aussi au patinage artistique par équipe. Quelques  d'informations ont déjà été révélées  concernant l'organisation et l'évaluation de cette dernière. 10 équipes seront sélectionnées sur la base des compétitions ultérieure. Chaque équipe  (10 au total)  sera composée de d'une femme, d'un homme, d'un couple artistique et d'un couple de danse sur glace. Cinq pays seulement seront sélectionnés  pour le programme libre. Cette compétition précédera les autres épreuves traditionnelles de la discipline. L'autre détail d'importance est que chaque fédération pourra choisir les patineurs et même en changer la composition après le programme court. Si un pays qualifié veut participer sans avoir de couple, d'homme ou de fille, il pourra le faire, mais il marquera zéro point sur cette catégorie.

Cette épreuve existe déjà sous plusieurs déclinaisons.L'illustration la plus récente est la création il y a trois ans du World Team Trophy. Cette compétition qui a lieu en avril rassemble  quelques uns des meilleurs patineurs mondiaux après tous les grands championnats. Une autre forme de ce type de discipline est la modèle de compétition pro-am (ex : Masters Miko) par équipe ou encore l'international team challenge allaient déjà dans ce sens. Chaque patineur marque un certain nombre de points et l’équipe qui marque le plus de points remporte la compétition. Avec cette décision du CIO, le patinage artistique pourrait  prendre de manière très officielle une dimension collective. Reste à savoir, si cette décision peut être bénéfique au patinage artistique. 

Si l'esprit collectif semble être une bonne idée, plusieurs questions peuvent se poser quand à l'organisation des sélections et l'influence de cette nouvelle discipline sur le reste de la compétition. Les petits pays eux seront très certainement exclu de cette compétition celles-ci ne récompensant que les meilleurs. Or des pays comme la Russie, le Canada ou la Chine possèdent déjà une grande tradition du patinage et forment les meilleurs athlètes. D'autres pays comme le Brésil, l’Australie, la Roumanie et bien d'autres encore sont eux beaucoup moins connu sur la scène internationale. 

La création de cette discipline est t'elle vraiment utile à l'heure où le patinage synchronisé véritable discipline d'équipe ou encore le ballet sur glace  pourraient être des prétendants plus innovants et faire connaître de nouveaux visages, en devenant une discipline olympique. Affaire à suivre....... 


Article écrit par Vanessa Saksik le 6 avril 2011


 

CHAMPIONNATS DU MONDE DE PATINAGE ARTISTIQUE 2011

 FIL D'ACTUALITE SUITE AUX GRAVES EVENEMENTS SURVENUS AU JAPON 

Flash info : La Russie oganisera les Mondiaux 2011 du 24 Avril au 1er Mai 



En raison de la menace nucléaire et des tragiques incidents qui ont frappé le pays du soleil levant, la fédération japonaise renonçait définitivement lundi à organiser les championnats du Monde de patinage artistique qui devaient avoir lieu cette semaine à Tokyo. Pour cette réorganisation, L'ISU a soumis ses conditions et son cahier des charges, incluant notamment que le repreneur dispose de deux patinoires disponibles avant la fin mai et de 700 chambres d’hôtel. 

Plusieurs pays se sont proposé pour accueillir l’évènement. Mardi, Le Canada (Vancouver), la Russie (Moscou), les États-Unis (Lake Placid et Colorado Springs), la Finlande (Turku), la Croatie (Zagreb) et l'Autriche (Graz) étaient les candidats potentiels. A la lumière de ces différents éléments et après une étude minutieuse de toutes les candidatures l'ISU a décidé d'accorder les mondiaux à la fédération de Russie. C'est donc dans la Megasport Arena de Moscou que se dérouleront les mondiaux du 24 avril au 1er mai. Malgré le temps extrêmement réduit pour la préparation de cet évènement, la fédération russe a assuré de sa pleine coopération. Selon l'I.S.U, les préparatifs seraient déjà en cours à Moscou. Vladimir Putin a affirmé «Je suis certain que l'organisation de ces championnats sera une réussite. Au nom du gouvernement et des fans de sport, je voudrais remercier l'ISU d'avoir choisi la Russie, je tiens à leur assurer que leurs athlètes et les spectateurs de cette compétition se sentiront à Moscou comme chez eux». La fédération internationale a précisé qu'elle comptait sur chacun de ses membres pour l'organisation de ces championnats du monde soient une réussite. Elle a également demandé à la fédération russe de veiller particulièrement à la sécurité et de faciliter l'obtention des visas.Par ailleurs l'I.S.U. a fait savoir que la délégation japonaise est «extrêmement méritante de se déplacer et qu'elle recevrait une attention et un respect tout particulier». Dans son communiqué de Presse Ottavio Cinquanta a ajouté que «dans une période comme celle ci , les mots ne pouvaient exprimer les sentiments mais que l'ISU tenait à faire savoir à tous les amis du patinage, à la féderation et au peuple du japon que les pensées et les voeux de la famille du patinage continuaient de les accompagner» 

Article écrit par Vanessa Saksik le 24 Mars 2011

 

Six pays candidats pour acceuillir les mondiaux 2011

Mercredi 16 mars, I'ISU affirmait pouvoir se prononcer entre le vendredi 18 et le lundi 21 mars sur l’évolution de la tenue ou non des mondiaux. Nouveau rebondissement le jour même avec les déclarations de M. Cinqaunta "Nous devons laisser au Japon le temps d'entererrer ses morts, nous irons peut être au japon fin septembre ou en octobre". Cette première hypothèse semblait assez peu probable compte tenu du calendrier des compétitions. Difficile en effet d'imaginer un championnat du monde à l'aube d'une nouvelle saison. Par ailleurs, de nombreux e-mails ont été envoyés par certains patineurs qui ont deja signé des contrats pour des shows qui se déroulent en général après toutes les compétitions soit sur la période d'avril /Mai. Suite à ces e-mails,  Monsieur Cinquanta déclarait "Vous ne pouvez pas toujours écouter ce que les patineurs veulent. Ce sont des circonstances exceptionnelles, certains patineurs sont encore mineurs...". De nouvelles pistes sont apparues dés le 17 mars, la Russie se proposant pour accueillir l’évènement tout en s'associant à la douleur du peuple japonais.

Lundi, la fédération japonaise renonçait définitivement à pouvoir organiser les championnats du monde. Hier, la situation semblait s'éclaircir avec de nouvelles propositions. En effet, six pays seraient prêt à accueillir les mondiaux. Le Canada (Vancouver), la Russie (Moscou), les États-Unis (Lake Placid et Colorado Springs), la Finlande (Turku), la Croatie (Zagreb) et l'Autriche (Graz). 

Le Canada et la Russie seraient à l'heure actuelle les candidats les plus probables. William Thompson le  directeur de Patinage Canada a proposé la ville de Vancouver tout en renonçant à l'organisation de prochains évènements deja planifiés comme la finale du Grand Prix 2011 à Quebec ou les mondiaux de 2013 à London (Ontario).

Thompson a appuyé sa candidature en soulignant que « Vancouver offre  le meilleur agencement d'installations disponibles, d'expertise locale et de systèmes de transport». Dans l'hypothése où le Canada serait choisi, ce serait le Pacific Coliseum qui serait l’hôte de ces championnats du 18 au 24 avril ou du 16 au 22 mai. La ville  la plus importante de Colombie-Britannique avait déjà accueillie les  derniers J.O. en Février 2010 et semble l'un des choix les plus logiques.

La Russie elle, a reaffirmé sa volonté d'organiser l’évènement avec Vladimir Poutine comme ambassadeur. "L’évènement est d'un coût raisonnable et nous sommes capables d'en assumer toutes les dépenses» a souligné le premier ministre russe. Une vraie aubaine pour le pays des tsars avant les J.O de Sotchi (Russie) en 2014. De son coté, le président de l'I.S.U. laissait encore planer le doute «La Russie est un grand pays de patinage.....c'est une candidature de premier plan, comme les autres» l'ISU donnera sa réponse finale vendredi. En attedant,  le suspens reste donc entier pour les six candidats.
 

Article écrit par Vanessa Saksik le 22 Mars 2011



FIL D'ACTUALITE SUITE AUX GRAVES EVENEMENTS SURVENUS AU JAPON 

 Championnats du Monde annulés à Tokyo 

Des images de choc et un pays dévasté sont les conséquences du terrible tremblement de terre et du tsunami qui ont frappé le Japon vendredi 11 mars. Quelques heures après la catastrophe la fédération japonaise de patinage artistique estimait pouvoir maintenir les championnats du monde  qui devaient se dérouler à Tokyo du 21 au 27 Mars, la ville de de Tokyo n'ayant pas été touchée. 

Depuis cette catastrophe naturelle a pris une toute autre ampleur avec l'explosion de plusieurs réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima. Des risques radioactifs et un pays endeuillé qui ont amené l'ISU et la fédération japonaise de patinage artistique à reconsidérer sérieusement la tenue des mondiaux.

Des doutes appuyés par les propos du Président de L'ISU Ottavio Cinquanta quelques jours après le cataclysme «Devant les développements et la gravité de la situation au Japon, l'ISU, soucieuse de la sécurité des participants, spectateurs et membres des délégations....en consultation avec la fédération japonaise et sur les conseils des autorités japonaises, a conclu que la tenue des Championnats du monde......n'était pas possible"

Petit retour en arriére sur ces derniers jours. Samedi, c’était donc l'agitation, la fédération Internationale se retrouvant sans plan B. Une situation etonnante aussi minime soit elle comparée à la gravité de la situation au Japon. Dimanche, le président de la F.F.S.G. Didier Gailhaguet réagissait dans le quotidien L'équipe en soulignant que la tenue des mondiaux «manquerait de décence» face au drame rapatriant par la même occasion le français Florent Amodio sacré champion d’Europe à Berne (Suisse) en janvier dernier.

Lundi 14 mars, l'annulation pour la date prévue initialement était confirmée par la fédération japonaise. Une décision logique en terre nippone devant les milliers de morts, les dégâts matériels et surtout en raison des risques sanitaires A présent, l'ISU hésite donc entre plusieurs solutions relocaliser, reporter ou tout simplement annuler la compétition. Dans le cas d'une annulation, ce serait la deuxiéme fois dans l'histoire du patinage. En effet, seuls les mondiaux de 1961 n'avaient pas eu lieu en raison du terrible accident d'un Boeing qui frappa la délégation américaine où aucun membre ne survecut.

Article écrit par Vanessa Saksik


Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site