Interview
 

 Florent Amodio

 

1/ Quels sont les thèmes de vos programmes et pour quelles raisons les avez-vous ?

Zorro (programme court)  car c'est un programme que je ressent, que j'arrive à vivre et réussir à faire passer des émotions est une de mes grandes priorités ! et Mission (programme long) car là aussi je trouve cette musique magnifique et de pouvoir m'exprimer sur des belles choses fait partie de ma palette de patineur.

2/ Votre patinage est à la fois très explosif et créatif, comment vous décririez vous ?

je me décris comme show-man, j'essaie de partager le maximum avec le public et c'est vrai que c'est très important pour moi de réussir à m'exprimer et montrer que de belles choses au public !


3/ Vous avez remporté pour la première fois le Grand Prix de Sheffield, quel regard portez vous sur cette compétition ?

C'est un merveilleux souvenir, ma première marseillaise je l'attendais, elle est arrivée et ce jour je me suis dis que je voulais entendre plus que ça !

4/ Vous êtes le Premier Français à remporté la finale du Grand Prix ISU Junior, votre sentiment sur votre performance ? Qu'avez vous ressenti?

La finale ENORME, que dire d'autre...déjà y participer ...puis ensuite de pouvoir la gagner et de montrer de quoi je suis capable c'est pour ça que je fais du patin rien d'autre !

5/ Vous avez participé aux Championnats du Monde Juniors à Sofia, quel bilan faites vous de cette compétition ?

C'est ma plus grosse contre-performance mais c'est vrai que j'ai admis le fait que ça fasse partie de la vie des sportif de haut niveau et j'en ai tiré avec mon coach et mon entourage de nombreux enseignements. Je pense que c'est le principal d'arriver à se relever.


6/ Vous avez ensuite disputé les Championnats De France Juniors dans votre patinoire à Cergy ou vous réalisez votre premier Quad en compétition, vos impressions ?

Ces championnats étaient très spéciaux car je voulais me redonner du plaisir, me remontrer de quoi j'étais capable alors j'ai tout donné et la confiance est revenue et ça reste un super souvenir et en plus dans ma patinoire.

7/ Vous avez participé au World Team Trophy, votre première grande compétition sur le circuit seniors aux cotés de Brian Joubert et de l'équipe de France, votre sentiment sur votre performance et sur cette expérience ?

Oui première grande compétition dans le bain des seniors, ça reste un super souvenir où j ai montré à tous que je serais là les années prochaines et en plus d'être avec une superbe équipe comme celle de l'équipe de France est vraiment une super expérience


8/ Quel bilan tirez vous de votre saison et de vos diverses compétitions tant au plan national et international ?

Saison très chargée, j ai rempli mes objectifs Juniors à fond à part celui des Mondiaux Juniors. J'ai même dépassé mes objectifs au niveau Senior alors c'est tout bon pour la suite. Je reste confiant on va bosser à fond pour les Seniors.

 
9/ Vous participez actuellement à la tournée Stars sur Glace, que tirez vous de cette expérience ? Quelle est l'ambiance sur la tournée ?

J'ai participé juste au gala de Bercy .mais rien que celui-ci laisse des souvenirs énormes que ça soit du public ou de mes coéquipiers. Les galas j'adore et de se retrouver avec l'équipe est extra.

10/ Comment décririez vous votre travail au quotidien et votre relation avec Bernard Glesser votre entraîneur de toujours ?

Irremplaçable

11/ Vous avez également une équipe qui vous encadre pour tous les autres aspects du patinage (la chorégraphie, la préparation mentale, etc....) pouvez vous nous en parler?

Cette année la chorégraphie, contrairement aux autres années ou je n'était que avec mon coach, va être plus poussée et j'aurais désormais des chorégraphes. J'ai toujours mon préparateur physique Phillippe Borie, avec qui on a une préparation au millimètre près donc c'est génial de pouvoir disposer d'une superbe équipe.

Il y a aussi Emanuel Rabbé que je vois toutes les semaines en tant que kiné, j'ai également ma préparatrice mentale qui m'aide également, puis bien sur tout mon entourage que ça soit mes amis les plus proches en passant par ma famille. J'ai beaucoup de chance et c'est très important de pouvoir compter sur tout ce cocon.

12/ Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ? Quels sont les éléments sur lesquels vous allez travailler ? Avez vous déjà des idées pour vos programmes ?

Les idées sont là, je vous laisse la surprise pour l'année prochaine. Les éléments nouveaux sont le Quad. Je pars au Canada trois semaines cet été. La chorégraphie va être un truc en plus aussi et avec tout cette préparation, mes objectifs seront juste de réaliser mes performances, me faire plaisir et rentrer dans le gratin Senior.

Interview réalisée par Vanessa Saksik le 25 Avril 2009 

 


INTERVIEW ARTHUR EBEL

 

théâtre Affiche High School Musical - The Ice Tour

Qu'est qui vous a donné envie de pratiquer le patinage artistique ?
Lorsque des J.O d'hiver de 1992, je regardai Kristy Yamaguchi et j'ai dit à mes parents "je veux faire ça !" et c'est à partir de ce moment là que j'ai commencé à patiner.

Quels souvenirs gardez vous de votre carrière ?
Des bons moments en général...

Le fait d'être arrivé à un certain niveau qui m'a permis de connaître énormément de gens, de faire en sorte que même des gens que je ne connais pas se souviennent de moi lorsque je retourne dans les patinoires et d'avoir fait de la compétition. J'aimais ça même si ça a plus raté que réussi...

Qu'est ce qui vous a donné envie de vous tourner vers les shows ?
À un moment j'ai réalisé que la compétition n'était plus pour moi, que mon niveau technique ne me permettrait jamais de faire quelque chose de bien en tant qu'amateur et qu'il fallait que je fasse quelque chose du niveau que j'avais acquit pendant toutes ces années. Du coup un jour une amie m'a proposé de postuler pour un show en Allemagne, j'ai postulé sans trop d'espoirs et les gens m'ont contacté en me disant qu'ils avaient besoin d'un patineur très rapidement, alors j'y suis allé et ce fut la plus belle décision que j'ai jamais faite !


Pouvez vous nous raconter votre parcours depuis que vous avez commencé a participer à des spectacles?

J'ai patiné pour 5 compagnies différentes depuis que j'ai commencé.La première était allemande, pour mon premier show en Allemagne. La seconde était américaine pour un show aux Philippines. Ensuite ce fut Holiday on Ice pour mon 3ème show (qui fut un show télévisé) en Hollande, puis enfin Disney on Ice qui m'a recruté pour High School Musical: The Ice Tour. Et entre 2 contrats avec Disney on Ice, j'ai fait un gala pour la compagnie de Sarah Abitbol, Rêves de Glace.

Qu'est ce qui vous a donné envie de participer à la tournée de High School Musical ?
J'ai postulé au départ auprès de plein de producteurs pour trouver du travail dans des spectacles, puis la directrice de casting de Disney on Ice m'a contacté quelques temps après et m'a proposé une place sur High School Musical, ce qui m'a ravi car lorsque j'ai vu le film, j'avais adoré !!

Pouvez vous nous parler de votre personnage ?
Je joue un intello à lunettes dans le spectacle.
C'est au départ un rôle qui ne m'intéressait pas mais au bout d'un moment j'ai commencé à créer mon personnage, à lui ajouter des petites mimiques deci delà, à lui faire faire des petits "extras" dans le show, à lui faire prendre des attitudes et du coup j'adore jouer ce rôle et je trouve que je le joue à merveille !



Quelle sont les difficultés /contraintes dans ce type de spectacle ? En quoi est ce différent de la compétition ?
C'est différent car on ne vous juge plus en terme de résultats purement techniques mais en terme de "performance/relation avec le public". Et finalement au début on peut se dire qu'on est fatigué, qu'on a des problèmes personnels etc, mais dans le show il n'y a pas de place pour ça, c'est notre travail, on est payé pour ça, donc il faut le faire, qu'il nous soit arrivé n'importe quoi juste avant le show ou que la vie soit parfaite pour nous.
C'est une contrainte mais en même temps si les gens se laissent aller à leur problèmes et les laissent transparaître sur la glace, alors on ne fait pas notre boulot et le public n' pas payé ses places pour voir des gens qui ne pensent qu'à leurs problèmes...


Justement comment travaille t'on sur ce type de show (danse patinage, comédie....) ?
Il n'est pas facile au début d'adapter les pas des chorégraphies qui sont faites pour des danses au sol, sur la glace. Mais ça vient comme tout avec l'entraînement. On a eu 6 semaines de répétitions en Floride l'année dernière avec le chorégraphe du film lui-même assisté de 2 chorégraphes de spectacles de patinage pour tout transposer sur glace, et au bout de 6 semaines, les pas n'ont plus de secrets pour nous et il ne nous ai plus difficile de les patiner.

Qu'est ce qui vous plaît le plus dans les spectacle ?
Le fait de faire sourire l'audience, de les regarder dans les yeux et de leur procurer du plaisir ! Lorsque le public nous applaudit à la fin du spectacle, c'est là que je me dis que c'est uniquement pour ça que je fais ce travail là. C'est vraiment gratifiant.
Le fait de me dire aussi que mes amis et ma famille viennent me voir "travailler", que les gens payent pour nous voir "travailler", je me dis que mon boulot est vraiment extraordinaire !


Que vous a apporté l'aventure de High School Musical ?
L'aventure High School Musical m'a apporté tellement de choses, ne serait qu'au niveau de la connaissance de moi-même, de l'estime que j'ai de moi et de la maturité que j'ai acquise.
High School Musical m'a aussi emmené sur 3 continents différents pour l'instant, dont une année complète aux Etats-Unis ! Cela m'a aussi apporté une connaissance de la langue anglaise incroyable, maintenant je peux faire n'importe quel boulot où l'anglais est demandé, ce la ne me posera aucun problème. Cela m'a aussi apporté tellement de nouvelles connaissances venant des 4 coins de la planète, je peux maintenant aller en vacances au Mexique, en Afrique du sud, en Alaska, dans presque tous les états des Etats-Unis grâce à tout le monde que j'ai rencontré !!!!

Quelle est l'ambiance sur la tournée ?
Il est vrai que des fois l'ambiance dans la troupe n'est pas au beau fixe comme partout où les gens vivent tout le temps ensemble, font tout ensemble et passent tout leur temps ensemble, mais en général, tout finit bien et lorsque par exemple on organise des fêtes, il y a la majorité de la troupe, donc il y a une bonne entente entre nous quand même.


Vous avez patiné à Berlin, Belfast New York et maintenant Paris vos impressions ? Comment le public a t'il réagi?
Le public réagit en général très bien, il est vrai que le film est plus populaire dans certains endroits que d'autres donc le spectacle sera plus populaire dans ces villes là mais le public est en général très enthousiaste de nous voir arriver sur glace lors du premier numéro et ce jusqu'à la fin du spectacle où ça se termine des fois par des standing ovations !

Quels sont vos projets à court et long terme ?
À court terme je vais continuer à profiter de mon niveau de patinage qui me permet pour l'instant d'accéder à presque n'importe quel spectacle car je n'ai vraiment pas envie de m'être entraîner pendant 12 ans pour ne pas en profiter !
À long terme, je ne sais pas trop encore, il est vrai qu'être entraîneur me plairai bien, mais j'hésite encore à monter ma propre compagnie de spectacles.


Quels sont vos modèles ?
Evgeny Plushenko pour sa technique et sa régularité.
Todd Eldredge pour sa fluidité sur glace.
Alexeï Yagudin pour toutes les émotions qu'il m'a apporté.
Patrick Chan pour sa nouveauté, son originalité et le souffle nouveau qu'il amène au patinage en général.
Kristy Yamaguchi pour m'avoir donné envie de patiner.
Shizuka Arakawa pour sa décontraction, son aisance et son envie ou non de bien faire !
Tessa Virtue et Scott Moir pour le renouveau qu'ils amènent à la danse.

Jane Torvill et Christopher Dean pour le Bolero de 1984.
Et tous les autres patineurs qui m'ont fait rêver pendant toutes ces années et pour toutes les années à venir...



Aujourd'hui quel regard portez vous sur le patinage amateur actuel ?
Le patinage avance oui, dans une direction, mais je ne sais pas si c'est la bonne... Techniquement il vous est possible de gagner un championnat du monde sans quadruple, chose qui, il y a à peu près 5 ans était impensable. Au niveau des composantes, là oui, le patinage a bondi, on assiste aujourd'hui à des programmes d'une qualité, d'une recherche et d'une finition qu'on ne voyait pas avant, surtout chez les hommes.
Dans un esprit plus général, je ne pense pas que le patinage avance, on voit toujours la même chose, toujours les mêmes paillettes et toutes ces bonnes vieilles recettes qui ont fait la gloire du patinage... en 1970. Il manque aujourd'hui ces gens qui donneront un nouvel élan au patinage, qui leur donneront un souffle nouveau, qui amènent ce nouveau patinage, malheureusement ils ne sont que trop peu nombreux et il aurait été très gratifiant qu'ils soient français...

Interview réalisée par Vanessa Saksik Le 17  Mars

 


 


INTERVIEW THOMAS SOSNIAK

Qu'est ce qui vous a donné envie de pratiquer le patinage artistique ?


Depuis tout petit, ce sport qui est le patinage artistique me donnait réellement envie . Pourquoi ? Je ne sais même pas . Sans doutes que j'avais cela dans le sang ( Rires ) . De plus, lors de championnats du monde, d'Europe ou autre, j'étais toujours devant ma télé . C'est seulement 4 ans après, à 8 ans donc, que mes parents acceptèrent de me mettre sur des patins . Je commençai donc par m'entraîner avec Delphine Devauchelle qui m'apprit les bases du patinage et depuis 6 ans maintenant, c'est Laetitia Iafrate qui m'entraîne chaque jour ( que je remercie pour tout au passage ).

Cette année quels sont les thèmes de vos programmes et pourquoi les avez vous choisi ?


Programme court : Pirates des caraïbes . Tout d'abord, j'interprétai Pirates des Caraïbes lors d'un gala de patinage lorsque je reçus de nombreuses critiques positives de spectateurs , entraîneur et autre . C'est pourquoi , étant donné que les idées ne fusionnaient vraiment pas pour ce nouveau programme court , je me lançai dans l'interprétation de Jack Sparrow .
Programme libre : West Side Story . Pourquoi l'avoir choisi ? Tout simplement car le choix d'interpréter ce personnage se nommant Tony , assez fier , méchant, battant, amoureux m'intéressait énormément . Effectivement, j'aime interpréter un personnage bien marquant et c'est le cas . Cela a payé ( Rires ) .


Vous venez de remportez les championnats de France Novices , votre sentiment?

Pour être franc, je mis pas mal de temps avant de réaliser vraiment que j'étais le meilleur de ma catégorie . Maintenant, quel autre sentiment pourrais-je avoir à part être heureux et fier de moi, fier de ce travail fourni qui a enfin payé , aucun .


Comment analysez vous votre performance sur le programme court et le long de ce week end a Cergy?
Effectivement, bien que le résultat final soit payant , étant perfectionniste , je pris le soin d'analyser mes performances de ce week end . En ce qui concerne le programme court, je n'ai aucun regret, c'est , sans doutes, le meilleur programme court de l'année et donc cela me satisfait , d'autant plus , que tous les sauts passèrent .
Pour le programme long , techniquement , le programme fut un peu en dessous de mes espérances, avec un triple lutz éclaté en simple , puis une main sur le triple salchow . Je suis , tout de même, content , car les 6 autres triples sauts ( y compris les doubles axel ) furent exécutés ainsi je puis dire, que je suis fier de ma performance artistique .



Comment analysez vous votre performance lors de ces championnats de France Élites ?
Lors des championnats de France Élites, pour le programme court, en terme de sauts, le programme était bien , mais il y eut quelques petits cafouillages sur les pirouettes . En revanche, pour le programme long, il y eut quelques complications, sans doutes, à cause d'un manque d'entraînement qui aurait du être plus intensif .


Quel regard portez vous sur votre performance lors de la coupe de Nice ?
Lors de la coupe de Nice, qui me servait de préparation aux Championnats de Frances, j'acquis une certaine confiance grace à deux jolis programmes pour aller chercher le titre national deux semaines plus tard.


Comment jugez vous votre performance lors du TDF 1 de Tours et de Vitry ?
Tout d'abord, lors du TDF1 de Vitry, une semaine avant les championnats de France Elites, je n'étais pas plus en forme . En effet, je fis pas mal d'erreurs dans le programme long qui me valut, tout de même, une deuxième place grace à un contenu technique assez élevé.
Par ailleurs, le TDF de Tours fut révélateur pour moi. En effet, c'est lors de cette compétition que je repris confiance en moi après ces échecs de début d'année. Ce TDF me remotiva complètement grâce à ma première place et deux très beaux programmes.



Comment jugez vous votre performance lors des Masters ?
Lors des Masters, le programme court était pour le moindre catastrophique . En effet, c'était la première fois que je participai à cette compétition et le stress m'envahi assez rapidement . Artistiquement et techniquement, le programme court fut donc très faible . Parallèlement à ce programme court, pour le programme long, étant donné que je n'avais plus aucun stress, je me fis plaisir , et j'ai réussis à faire un programme libre sans fautes qui me valut une 5ème place ( alors que j'étais 11è après le court ) lors de ce programme et une 6ème place au classement général . Cette compétition m'apporta , donc, pas mal de satisfaction pour ce début de saison.


Quels sont vos objectifs pour la prochaine saison ?
La saison prochaine, je passe dans la catégorie juniors , ou plutôt dans " la cour des grands " . C'est pourquoi j'aimerais triompher , du moins participer, dans des compétitions , autres que nationale . Effectivement, j'aimerais être sélectionné pour faire un grand prix . De plus, j'aimerais rentrer dans le Top 10 aux Elites et , pourquoi pas, faire un podium aux Masters . Pour finir la saison, un podium aux championnats de France juniors me ravirait vraiment .
Techniquement, assurer tous les triples à 100% , est l'objectif principal
.


Quels sont vos modèles ?
Je peux paraître étrange mais je n'ai aucun modèle . En effet, j'aime faire ce qui me plaît, interpréter tel personnage, tel programme à ma manière, comme je le ressens et non faire une copie d'un patineur plus brillant .
En revanche, j'aime beaucoup plusieurs patineurs(euses) comme Mao Asada , Stéphane Lambiel et bien sur nos français très brillants.



Que préférez vous dans ce sport ?
En bref, les sauts ( Rires ) .
Je peux rajouter aussi vivre à fond mes programmes , me faire plaisir et donc m'épanouir sur la glace .


Quel bilan faites vous de votre saison ?
Le gros objectif était les championnats de France , je remporte cette compétition , ce qui fait de moi, un patineur comblé . D'autant plus que, je progressai beaucoup techniquement et artistiquement grâce à tous mes entraîneurs ( coach, professeur de théâtre, de chorégraphie et de PPG ) . Je les remercie donc de faire de moi une personne satisfaite de ma saison.

Interview réalisée par Vanessa Saksik le 15 mars 2009

 


 

INTERVIEW FRANCOIS MAYER

Qu'est ce qui vous a donné envie de pratiquer le patinage artistique ?

J'ai juste beaucoup aimé quand j'ai essayé donc j'ai continué.

Comment jugez vous votre performance lors de la Coupe de Grenoble ?
C'était la première compétition de l'année et je n'étais pas encore vraiment prêt... Mais c'était aussi le cas de la grande majorité de mes concurrents.

Quel regard portez vous sur votre performance lors du TDF1 de Nice ?
Elle a été plus que moyenne. Cela dit j'étais parti au ski une semaine avant et en rentrant les sensations étaient très différentes.


Comment jugez vous votre performance lors du TDF 1 de la coupe de Vitry ?
Ça a été ma meilleure compétition de la saison. J'ai fait un quasi sans fautes et je n'ai jamais eu tant de points.La prochaine compétition est la final des Frances par Club à Bercy. Je vais juste la préparer comme d'habitude, c'est à dire en patinant peu...

Comment analysez vous votre performance lors de ces championnats de France Juniors ?
Techniquement tout passait sauf les salchow, ce qui est assez dommage. Les components étaient très bas, mais les pirouettes étaient mieux que d'habitude. Globalement la performance n'était pas mauvaise mais aurait pu être meilleure.


Quel bilan faites vous de votre saison ?
Elle n'est globalement pas mauvaise par rapport au nombre d'heures que j'ai patiné.

Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ?
Pouvoir patiner! Je serai en prépa et je ne sais vraiment pas si je pourrai continuer :-(

Vous avez travaillé avec Stanick Jeannette, pour votre programme libre, comment s'est passé collaboration qu'en avez vous tirez ?
Elle s'est très bien passée, j'ai vraiment aimé travailler avec Stanick. Il explique bien comment faire les gestes, donne des images très claires, et prend bien le temps de ré-expliquer encore et encore jusqu'à ce qu'on ai compris. Et chaque petit détail a de l'importance pour lui.

Quels sont vos modèles ?
Stanick justement pour tout ce qui concerne l'artistique, ainsi que Yagudin

Quelle est votre prochaine compétition et comment allez vous vous préparez ?

La prochaine compétition est la final des Frances par Club à Bercy. Je vais juste la préparer comme d'habitude, c'est à dire en patinant peu...

En dehors du patinage qu'aimez vous ?
Je fais du piano depuis une dizaine d'années, et j'aime bien les sports de raquette en général.

Que préférez vous dans ce sport ?
Les sauts, indiscutablement!

Comment réussissez vous a concilier entraînement et scolarité ?
Je ne réussis pas très bien en fait. Comme je donne la priorité aux études et qu'il y a beaucoup d'heures de cours, je ne parviens pas à m'entraîner plus que quelques rares heures par semaine.

Études suivies
Terminal S au Lycée Louis le Grand
 

Interview réalisée par Vanessa Saksik le 21 Mars 2009.

 



Créer un site
Créer un site